LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université de Ouagadougou : Naissance d’un réseau d’économistes chercheurs

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

Un réseau dénommé Réseau des jeunes économistes chercheurs du Burkina (RJEC-B) est né à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université de Ouagadougou. Présidé par Boukary Sawadogo, le réseau a été porté à la connaissance du public mardi 10 août 2004.

Les membres du RJEC-B ont animé le 10 août dernier à l’Université de Ouagadougou une conférence de presse. L’objectif de cette rencontre avec la presse a été de porter à la connaissance de l’opinion, la création du Réseau des jeunes économistes chercheurs du Burkina.

C’est au regard de la nécessité de donner plus de force à l’intégration sous-régionale à la base, de l’urgence de trouver des solutions aux insuffisances et aux barrières qui empêchent le développement des pays isolés qu’est né le RJEC-B le 24 juillet 2004.

Il vise entre autres objectifs, la participation de manière active aux débats économiques nationaux et internationaux, la création d’un journal économique, la réalisation d’études dans tous les secteurs de la vie économique, la mise en place d’un cadre de soutien aux jeunes étudiants, la formation de ses membres et le partage des connaissances avec le monde scientifique.

Ambitionnant la culture de l’excellence à l’Université de Ouagadougou et dans tous le pays francophones membres de l’UEMOA, le réseau entend organiser des conférences publiques, des débats et des études qui pourront contribuer à harmoniser les politiques économiques de ces pays membres de l’Union et par ricochet renforcer l’intégration sous-régionale.

Pour ce faire, il est envisagé la création de réseau national dans tous les pays membres de l’UEMOA qui ont en partage la langue française.

Le RJEC-B compte actuellement une quarantaine de membres dont la majorité sont des diplômés de troisième cycle. Un bureau de treize (13) membres est chargé de la bonne marche de la structure. Le réseau qui se veut apolitique a pour partenaire l’Université de Ouagadougou, le Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES) et le Programme de troisième cycle inter-universitaire. (PTCI).

Enok KINDO
Sidwaya


Bureau du RJEC-B

Président : Boukary Sawadogo (Doctorant)

Secrétaire général : Fidèle Bama (Doctorant

Secrétaire à l’organisation : Jean Erdjouman Sanou (Doctorant)

Adjoint : Idrissa Aboubacar (fin de cycle DEA/PTCI)

Trésorier général : Constant Tapsoba ((Doctorant)

Adjointe : Carine F. Beni

Secrétaire aux affaires extérieures : Issa Sarambé (Doctorant)

Adjoint : Amadou Nikièma (expert, projet PDRDP/BK)

Responsable à la cellule de recherche et d’orientation stratégique (CROS) : Noël Thiombiano (Doctorant)

Adjoint : Serge Poda

Secrétaire aux affaires culturelles : Claude Olivier Kiéma (Doctorant)

Secrétaire à l’information et à la communication : Loukoumana Zono (élève inspecteur/ENAM)

Adjoint : Jean Sanon (fin de cycle DEA/PTCI)

Commissaires aux comptes : Kolbiet Tiao, Hervé Kafimbou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)