Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
7 millions de nouveaux pauvres en Afrique subsaharienne, voici l’une des conséquences les plus visibles de la crise financière et économique que le monde a connue cette année. On s’en souvient encore : flambée des prix des produits de première nécessité, baisse drastique du cout des matières premières et bien d’autres encore. La représentante résidente du Fonds Monétaire International au Burkina a présenté un bilan global des effets de la crise sur l’Afrique noire. C’était au siège de l’institution à Ouagadougou le jeudi 17 décembre dernier.
Le PIB mondial, pour la première fois depuis plus de 40 ans, a connu un recul de 1% .S’il est vrai que L’Afrique a été moins directement touché par la crise financière, elle a toutefois connue les soubresauts de façon indirecte. La chute du commerce international et la chute du coût des matières premières ont eu bien des effets néfastes sur les différentes économies du continent.
Le cours du coton a connu une baisse d’environ 40%. Le Burkina Faso, premier producteur africain de l’or blanc, a vu donc son déficit budgétaire se creuser davantage. Dans le même temps, l’aide au développement s’est réduite à sa portion la plus congrue, les pays développés étant eux même occupés à sauver leur propre économie. La croissance de l’Afrique subsaharienne qui ses 4 dernières années était d’environ 6%, est retombé au cours de 2009 à seulement 1%. La conséquence immédiate constatée est la baisse du revenu moyen par habitant. En effet le PIB par personne au niveau de toute l’Afrique subsaharienne a baissé de 1%. Cependant, certains pays sont beaucoup plus touchés que d’autre en fonction de leur intégration au système financier mondial.
Les pays producteurs de pétrole, tel que le Nigeria ont connu un repli de la croissance de plus de 6%. Les pays à revenu moyen comme l’Afrique du Sud et le Botswana sont un peu plus touchés avec une croissance de plus de 7% en dessous de zéro. Le Burkina fait partie du groupe de pays à faible revenu, avec -2,5% de croissance pour 2009. Les Etats dont l’économie a été la moins touchée par la récession, sont ceux dits fragiles, comme le Congo et le Liberia qui sortent de conflit, -0,5% de croissance pour cette catégorie.
Certains pays ont su réagir correctement à la crise ; au titre de ces derniers, Isabell Adenauer, la représentante résidente du FMI, compte le Burkina Faso.
Le Burkina a connu quatre crises : financière, économique, flambée du cours du pétrole et les inondations du 1er septembre ; mais selon elle, le gouvernement a bien réagi en investissant dans les secteurs sociaux. Isabell Adenauer estime que les inondations du 1er septembre ont été mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats Unis. Elle salue l’initiative qui a été prise pour que les sinistrés aient tout de suite de l’eau de la nourriture et un lieu où dormir.
L’or jaune, au Burkina palie fort heureusement la baisse du cours de l’or blanc, fera remarquer la représentante du Fonds Monétaire International. Elle se réjouit que l’exploitation de l’or au Burkina prenne de plus en plus d’ampleur.
Une politique économique expansionniste, c’est le conseil que le FMI a adressé au différents pays touchés par la crise. Il s’agira d’augmenter les recettes des Etats notamment par l’élargissement de l’assiette de l’impôt. Encore une fois le Burkina Faso, qui s’est engagé dans une vaste restructuration de son régime d’imposition, répond à son surnom de bon élève du FMI ; même si jusque là, ce statut de bon élève ne l’a pas fait beaucoup avancer dans le classement mondial des pays selon l’indice de développement.
2010, toutefois sera une bonne année pour l’Afrique subsaharienne. Selon l’analyse du FMI, la croissance devrait reprendre de plus belle, tirée en cela par l’économie des pays asiatiques et la relance du commerce international. Comme quoi, quand on a touché le fonds, l’on ne peut que rebondir.
Hermann Nazé
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 18 décembre 2009 à 09:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Ces gens du FMI sont des menteurs ! On les connait maintenant ! Ils ne sont plus crédibles tout comme ceux de la BM d’ailleurs.
Ce sont encore eux qui ont entraîné les économies de nos pays dans la débâcle en disant nous apporter des solutions à nos problèmes.
Par Kôrô Yamyélé
Répondre à ce message
Le 18 décembre 2009 à 19:02 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Katrina et les inondations de Ouaga placées côte à côte : FOUTAISE
"Nêd ka ligmda a mênga n la ye" (= On peut se chatouiller soi-même, mais ça ne fera pas rire) autrement dit, il ne sert à rien de se jeter des fleurs à soi-même.
Répondre à ce message
Le 18 décembre 2009 à 19:58, par Lamourdja En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Koro Yamyele
Avant d’accuser les autres de malheurs, il faut se demander si nous savons ce que nous voulons et si nous mettons tous les efforts pour y parvenir. Quand on va negocier avec le FMI et la BM, il faut deja avoir les idees claires sinon ils vous imposerons leurs idees !
Donc cessons de blamer les autres et comptons sur nos idees, etablissons clairement nos priorités et enfin mettons les a executions avec les controles requis. En ce moment nous tirerons beaucoup plus du FMI, la BM et les autres bailleurs.
Bon weekend !!
Répondre à ce message
Le 26 décembre 2009 à 13:56, par Fanta En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Oui Kôrô Yamyélé vous avez raison. Rappelons-nous le film "Bamako" et nous serons édifiés.
Répondre à ce message
2. Le 18 décembre 2009 à 10:52 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
mon oeil oui...........
Répondre à ce message
3. Le 18 décembre 2009 à 11:27, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Aidez nous à nous passer de l’aide de la communauté internationale (FMI, BM, et autres). C’est tout...
Répondre à ce message
4. Le 18 décembre 2009 à 14:23 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
comment comparer ce qui n’est pas comparable :
katrina c’était :
1 837 morts
219.000 évacués
235.000 km2 de déguats soit la moitié de la France
100 milliards de dollars de déguats (combien d’années de budget du burkina ?)
et vous comparez ça avec quelques maisons en banko tombées ?
Répondre à ce message
5. Le 18 décembre 2009 à 19:15, par BASIIDA En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Je ne crois plus qu’aucun pays peut aider les africains à sortir de la misère. Je pense que les africains pour l’instant ne sont pas conscient de leur misère. Je suis burkinabé et ça me fais mal d’être indexé comme pauvre. Depuis plus de 75 années nous recevons de l’aide mais pas d’évolution. Hier le maire d’une ville de pays developpé à servi de la dinde aux moins nanti de sa ville. Au burkina c’est pas le cas il faut nourrire les lions et les hyénes à ziyanré. Ya ça me fais mal de d’imaginer ces situations.
le jeunesse est laissé avec la bouteille et les député dorment dans les assemblées
Merde merde et merde
Répondre à ce message
Le 19 décembre 2009 à 19:31 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Moi je pense que c’est notmal pour un president de nourrir les lions et les hyenes avec la viande. Ca meme. Apres tout c’est lui le president. Et puis nos lions et nos hyenes sont en train de disparaitre. Quand c’est Brigitte Bardot qui sauve les animaux on dit rie n. Parce que c’est Blaise Compaore qui fait la meme chose on jette des injures sur lui. Est-ce que c’est lui qui vous a dit d’ avoir faim ? Et puis votre faim la quand est-ce que ca va finir ? Alller travailler, ouiais, bandes d’ envieux. Vous pensez que le Taj Malhal a ete construit quand tous les indiens mangeaient a leur faim ? Nous les burkinabe, on a un president incompris. C’est a son depart que vous allez le regretter. La FEDAP, elle, est une visionnaire.
Répondre à ce message
6. Le 18 décembre 2009 à 19:38, par el calebasse En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
yo faut pas les comparer de la sorte. il faut situer chacun dans son contexte.
revenans o sujet , ils peuvent garder leur opinions pr eux. on s’est comment sa ce passe . Tous des menteurs ki n veulent k la perte des pays pauvres.ces organismes n sont plus credibles du tout.
Répondre à ce message
7. Le 18 décembre 2009 à 22:29, par seve En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Entre nous évitons de faire des comparaisons avec d’autres nations, on vit dans des situations différentes, et surtout on n’a pas besoin de regarder le voisin pour avancer, ce qui nous préoccupent c’est nous et nous seulement.
Que le voisin face mieux ou pas ,sa devrais pas nous préoccuper.Il faut que l’Afrique évite de vouloir toujours ressembler à l’Occident, sa nous met en retard. Vous savez les occidentaux se cherchent et l’Afrique sera un pôle d’attraction.
Répondre à ce message
8. Le 19 décembre 2009 à 05:20, par bogan En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
le FMI a raison le Burkina n,a pas un probleme racial
au sud des Usa le noir ne vaut pas un cafard.
La nouvbelle Orleon fait plus de 70 pour cent de noirs
les politiciens americains se preocupe peu d,eux
car ils ne sont ni une force politique ni une force
economique
et meme avant l,ouragan La louisiane avait tous les caracteristiques d,un pays du tier monde
Répondre à ce message
9. Le 19 décembre 2009 à 05:38, par bogan En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
La gestion de la crise
n,a rien a voir avec les statitiques
qu,un des internautes a expose` mais
la ferveur avec laquelle les autorites au Bf
ont reagi meme si on doute fort qu,ils ne font pas cela
pour leurs propres interets.A l,epoque Gorges Bush
avait expressement retarde les secours de 12
heures et jete la police sur les noirs qui
qui se cherchaient dans les rues inondees
Répondre à ce message
Le 20 décembre 2009 à 18:40 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Tu as des preuves de ce que tu dis ? ""..expressement retarde les aides ?" Tu dois etre dans le secret des dieux, que non, des menteurs mentiosi pour parler comme Dadis Camara.
Répondre à ce message
Le 22 décembre 2009 à 01:24, par bogan En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
mon frere ou ma soeur
les preuves sont la le maire de la nouvelle
Orleon lui meme l,a dit
le black Caucus un
groupe de parlementaires noirs
ont demande des enquetes
des artistes comme Kanye West
ont crache en face
de Bush qu,il etait raciste
et tu peux chercher les preuves sur youtube et les USA C,EST UN PAYS ou on fouille meme dans
la vie privee des politiciens pour une question de morale et d,etique ex:Bill Clinton juge pour infidelite
le Gouverneur de New york destitue pour ses rapports avec une prostituee DE WASHINGTON lE gouverneur de La Caroline du SUD en passe d,etre juge ici aux Usa le president est l,homme le plus fort du monde quand il est dans ces droits
et fait son devoir mais il reste plus vulnerable face a la loi ou aux opinions qu,un citoyen ordinaire
Répondre à ce message
10. Le 28 décembre 2009 à 12:59, par klod436 En réponse à : Crise économique mondiale : Les inondations au Burkina mieux gérées que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis selon le FMI
Foutaises ! Foutaises de chez foutaises ! Qu’on arrête de nous prendre pour des cons pour une fois.
comment comparer ce qui n’est pas comparable : katrina c’était :
1 837 morts
219.000 évacués
235.000 km2 de déguats soit la moitié de la France
100 milliards de dollars de déguats (combien d’années de budget du burkina ?)
et vous comparez ça avec quelques maisons en banko tombées ?
Répondre à ce message