LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 10h15min

PARTAGER :                          

Viviane Yolande Compaoré

Le 49e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso s’est déroulé à Ouahigouya dans la région du Nord. Au regard de l’engouement et de la mobilisation suscités par l’évènement et des investissements réalisés dans la région dans ce cadre, cette célébration est une véritable réussite. Le gouverneur de la région Madame Viviane Yolande Compaoré, présidente de la commission régionale d’organisation que nous avons rencontrée au lendemain de la clôture de l’évènement n’avait de mot que merci.

Lefaso.net : vous êtes la présidente de la commission régionale d’organisation du 49e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la célébration vient de s’achever, quelles sont vos impressions ?

Viviane Yolande Ouédraogo (V.Y.O) : Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’animent. Organiser la fête nationale de l’indépendance présidée par le chef de l’Etat et tous les présidents d’institution, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale est un grand défit. Au sortir de cette fête, d’après les commentaires que j’entends au niveau de la population et même au niveau des supérieurs hiérarchiques, tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête. Alors si les gens sont satisfaits, nous aussi. Il est vrai que c’est une œuvre humaine. Dans toute œuvre humaine, il y a toujours des choses à faire pour parfaire. Mais dans l’ensemble, ça s’est bien passé. C’est un grand motif pour rendre grâce à Dieu d’avoir mis sa main sur l’ensemble de cette organisation et pour les résultats que nous avons obtenus.

Lefaso.net : on peut donc dire mission accomplie pour madame le gouverneur ?

V.Y.O : Je peux dire que nous nous sommes acquittés convenablement de la tâche qui nous était confiée.

Lefaso.net : L’organisation de cet anniversaire a offert un nouveau visage à Ouahigouya dit-on, qu’est-ce qui a réellement changé ?

V.Y.O : Nous avons tout fait effectivement pour que les choses changent au niveau de Ouahigouya parce que lorsque le gouvernement a pris la décision de célébrer de façon tournante la fête nationale, moi, je n’étais pas là mais quand j’examine la décision, ça fait partie d’une stratégie de développement du Burkina Faso. A partir du moment où une région reçoit la fête nationale, c’est une opportunité pour cette région de montrer ce qu’elle sait faire et ce qu’elle veut faire pour faire avancer les choses. C’est un défit mais c’est surtout une opportunité pour aller de l’avant, pour faire bouger ce qui peut être structurant pour l’avancée, le progrès au niveau de la région. C’est ce que nous avons tenté de faire en nous basant sur les réalités de la région du Nord. D’ailleurs le thème de la célébration du 11 Décembre traduit cette réalité qu’est l’intensification des cultures de saison sèche. Nous avons essayé de capitaliser cette réalité et de voir quels sont les pions qu’on pouvait bouger pour faire participer la population et créer un minimum de condition pour élargir les opportunités de travail, d’accroissement de revenus et de développement tout court. C’est ce que nous avons tenté de faire. Ceci est une réalité mais je pense qu’il appartient à l’observateur de nous dire aussi ses sentiments par rapport aux décisions et à ce qui a été fait. A ce niveau, je dois vraiment exprimer toute ma gratitude au gouvernement parce qu’il a véritablement accompagné la région. Le gouvernement a vraiment facilité beaucoup de choses à la région. Le gouvernement nous a fait confiance et nous a vraiment aidés à obtenir ce que nous avons vu là. Certains diront que c’est un devoir. Certes, mais il faut aussi qu’on reconnaisse ce qui est fait et qui est bien. Il faut que les gens acceptent de reconnaître. C’est bon de critiquer, mais s’il y a des efforts qui sont faits, il faut les reconnaître. Si on ne célèbre pas les efforts, on ne peut pas avancer. Si on ne célèbre pas les succès, on ne peut pas avancer. Si on ne voit que négatif partout, on ne peut pas avancer.
Je pense qu’il faut que les gens soient objectifs. Qu’ils reconnaissent que cette décision de faire les célébrations tournantes est une décision courageuse et toute la population doit accompagner cette décision pour qu’elle porte des fruits. Le gouvernement donne l’orientation, ouvre la voie mais il appartient à toute la population de s’engouffrer dans cette voie pour faire de l’orientation quelque chose de tangible, de concret pour le bien-être des populations. Je crois savoir que la population de la région du Nord est réellement contente des investissements qui ont été réalisés. Elle est véritablement contente des efforts consentis par le gouvernement pour que nous puissions mettre en place ces investissements.

Lefaso.net : On a remarqué une mobilisation exceptionnelle autour de l’évènement aussi bien au niveau des autorités politiques que des populations ; comment avez-vous réussi à fédérer toutes ces énergies ?

V.Y.O : Des dires des populations de la région du Nord et de celles de Ouahigouya en particulier, il semble qu’on n’a jamais réalisé une telle mobilisation. J’ouvre une parenthèse pour remercier toutes les forces vives de la région du Nord. Que ce soit les responsables administratifs, politiques, coutumiers, religieux, les personnes ressources. La mobilisation que nous avons vue le 11 Décembre est l’œuvre de toutes ces personnes. Je voudrais les remercier sincèrement pour le travail qu’ils ont abattu. Comme je dis toujours, c’est un départ pour nous. Nous avons montré que nous sommes réellement indépendants. Souvent on entend dire que les gens ne s’entendent pas. Pour moi l’entente c’est lorsque l’on peut se mettre ensemble et résoudre un problème, c’est tout. Ce n’est pas toujours s’asseoir, se dire de bonnes choses, se caresser dans le sens du poil. C’est un plus mais ce qui est fondamental pour l’unité, le développement, c’est que tout le monde participe.
Quand on est face à un problème, on se serre les coudes pour relever le défit. Les populations du Nord l’ont montré. Voilà pourquoi, je suis très fière d’être à la tête de cette région. Je suis à côté d’hommes et de femmes qui sont fiers également, qui savent ce qu’ils veulent, qui n’hésitent pas à mouiller le maillot pour atteindre l’objectif qu’ils recherchent. Elles ne sont pas là juste pour critiquer et elles l’ont démontré. Je les remercie et demande que le seigneur les bénisse abondamment, qu’Il les garde et qu’Il nous communique sa sagesse pour que nous puissions encore continuer comme ça.
Ce que nous avons réalisé est une fierté pour nous et pour tout le pays. Je souhaite que le seigneur les restaure tous et qu’ensemble nous nous donnons la main pour le développement de la région du Nord et pour le développement du Burkina Faso tout entier.

Lefaso.net : Comme vous l’avez dit, aucune œuvre humaine n’est parfaite, auriez-vous des pincements au cœur pour n’avoir pas réussi sur certains points quelconques de l’organisation ?

V.Y.O : A proprement parler, non. Mais en tant que gouverneur de la région du Nord, évidemment oui. Au départ, nous avions imaginé un programme d’investissement qui avoisinait 15 000 000 000f cfa. Si le gouvernement pouvait consentir chaque année à nous donner les investissements qui ont été réalisés pour le 11 décembre ; en tant que gouverneur, j’allais être contente. Mais je reconnais que cela n’est pas possible. Je suis une personne responsable, je sais qu’il y a des ajustements à faire, il y a une péréquation qu’il faut réaliser et je comprends parfaitement cette situation. Je remercie le gouvernement pour l’effort déjà consenti. En ces termes là oui, j’en demande davantage pour ma région parce que mon rôle, c’est ça ; ma mission, c’est développer ma région. Ma mission, c’est de faire en sorte que tous les habitants du Nord se sentent en sécurité. Que chacun puisse développer le potentiel que le seigneur lui a donné, qu’il puisse participer au développement de la région. Au regard de ma mission, j’en veux davantage.

Mais au regard de ce que nous avons pu réaliser pour le 11 décembre, je crois que nous avons fait le maximum. Nous ne sommes que des êtres humains, pas des dieux. Dans le travail de l’être humain, il faut regarder la valeur intrinsèque de l’être humain, sa nature, les évènements qu’il vit au jour le jour. Il faut regarder les problèmes de communication, de déplacement. Ça, ce sont des désagréments que je ne peux pas mettre en avant face aux résultats auxquels nous sommes parvenus. Je suis optimiste. J’ai lancé un appel aux populations pour leur dire : naturellement, c’est une organisation et il y a des imperfections. Je demande à chaque habitant de Ouahigouya, à chaque responsable de regarder ce qui est positif et qui peut être un exemple pour tous ceux qui viendront après nous à organiser la fête du 11 décembre. Naturellement qu’il y a des imperfections. J’ai donc demandé à chacun, si vous rencontrez quelque chose qui n’est pas comme vous le souhaiter, corriger.

Lefaso.net : Un dernier mot ?

V.Y.O : Merci à tout le monde.

Entretien réalisé par Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2009 à 11:49, par mimtiri En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

    non madame le gouverneur, la fête du 11 decembre a été un echec. la population ne s’est pas impliquée, vous avez vous même accaparé de tout jusqu’au centime près, et le hic c’est que la foire a été un echec total. la politique politicienne a divisé les fils de la région ce qui explique l’echec ciussant de cet évènement.
    je suis desolé madame le gouverneur mais vous ferez mieux de travailler d’abord a reconcilier les coeurs et de donner un autre visage à la région

    • Le 16 décembre 2009 à 05:58 En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

      Non Mimtiri, si les frères du Yatenga ne veulent pas se mettre d’accord pour construire leur région, ne demandez pas à votre gouverneneur de vous rassembler. Rassemblez-vous, vous-même et ce sera quand même mieux.
      Donc, je félicité sincèrement Mme Le gouverneur pour cette organisation qui n’a pas été de tout repos certainement.
      Pour le bilan, il suffit de s’adresser aux autorités compétentes...
      Le problème c’est que cette célébration tournante pour 15 régions, s’il faut attendre tous les 15 ans pour mettre en oeuvre une politique de développement endogène comme la culture de contre-saison, certaines régions auront le temps de mourrir de faim.
      Le développement c’est tous les jours qu’il faut y penser et agir...Baark Biiga, France.

    • Le 22 décembre 2009 à 15:55 En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

      Mimtiri ! Du calme ! Tout n’est pas parfait et la perfection n’est pas de ce monde. Sache seulement, qu’il y a eu participation des fils de la région. Connais-tu la cité des forces vives ? Quand a-t-elle été construite et par qui ? Dans une aucune région du Burkina, une telle initiative a été mise en oeuvre. C’est dire que les ressortissants de la région ont contribué chacun à sa manière et selon ses moyens au succès de la fête et au développement de la région. Un fonctionnaire affecté à Ouahigouya peut-il encore être confronté à un problème de logement ? Que Neni ! Souffrez que madame le Gouverneur reçoive des félicitations ;

  • Le 15 décembre 2009 à 13:09, par donmozoun En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

    Felicitaions Mme le Gouverneur ! bon vent pour les autres défis et chantiers que vous avez pour cette région.

  • Le 15 décembre 2009 à 13:40 En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

    Je remercie le gouvernement et les organisateurs directs de ce 49éme anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso, en particulier Madame, le Gouverneur. Un travail remarquable et formidable a été fait et cela mérite qu’on encourage tous ceux qui ont apporté leur touche.

    Cependant, de mon point de vue, le gouverneur passe le temps à faire une profession de foi et là n’est pas la question. En toute chose, il faut situer le contexte, les objectifs, les moyens et les résultats attendus. Après, ceci il faut rappeler les moyens et avec les réalisations, et on tire le bilan. Lequel bilan doit d’ailleurs faire l’objet de publication avec tous les annexes relatifs aux sources de financement (intérieur ou extérieur/diaspora). Maintenant, quant aux critiques et commentaires sur l’opportunité de cette manif, c’est le droit absolu de tout le monde. Je suis personnelement sceptique de l’efficacité, car le développement de nos vilages, regions et du Faso dans son ensemble doit s’inscrire dans une vision claire et cohérente indépendemment des intérêts non avoués et égoïstes de qui que ce soit.

    Enfin, il faut cesser de jeter tant de fleurs à quelqu’un qui doit faire son travail. Et je termine par ce questionnement "presque 50 ans après notre indépendance politique, avons nous atteint l’indépendanc économique ?"
    Je pense qu’il est grand temps, pour nous, de céder la place des manifestations folkloriques et pittoresques dépourvues de sérieux ou d’authenticité, à une véritable vision de développement endogène prenant en sur nos propres valeurs et ressources.

    Je vous remercie et vive le Burkina Faso !

  • Le 15 décembre 2009 à 17:18, par Totolitoto En réponse à : Viviane Yolande Compaoré, gouverneur du Nord : « Tout le monde est satisfait de l’organisation et du déroulement de la fête »

    Je m’adresse à LONAB. Arretez de voler le peuple. Expliquez moi comment se fait-il que l’ordre du quinté a payé 2.067.500 frs pour 8 gagnants alors qu’il y avait un report de plus de 12.800.000 frs cfa ? il s’agit du quinté du 13/12/09. cela veut dire que la masse ajoutée au quinté du 13/12/09 est dans l’ordre de 3.740.000 frs, donc les kiosques étaient vide ce dimance ? J’attends des explications des responsables de la Nationale des jeux. Merci.

 LeFaso TV