LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre : « La légende de Wagadu » où les méandres des pouvoirs et des palais

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h14min

PARTAGER :                          

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) présente depuis le 19 novembre 2009 sa 18e grande création, la 4e et dernière de l’année 2009. L’avant-première de ce spectacle intitulé « La légende du Wagadu » a permis aux spectateurs de revivre un temps soit peu et en live le « Sya le rêve du python » le film de Dani KOUYATE.

L’empereur Kaya Manga écoutant le griot sous l’oeil vigilant de sa garde.« La légende du Wagadu » est le dernier né des créations théâtrales du CITO. Quatrième grande création après « Le fou », « Mémoire » et « Donne tout, espère peu, n’attends rien… ». Le spectacle a été présenté en avant première, le jeudi 19 novembre 2009 et se joue toujours au théâtre du CITO. C’est l’histoire d’un empire. L’empire de Bida, où tous les 7 ans, au 7ème mois du 7ème jour, de la 7ème année, une jeune fille vierge était sacrifiée au serpent protecteur de l’empire.

Cette année-là, les sacrificateurs après avoir interrogé les ancêtres, le choix fut porté sur la plus belle fille de l’empire : Sya. Mais voilà, il y a un hic. Sya est la fiancée d’un des grands guerriers de l’empire qui était au front et ci devant neveu du chef des armées de l’empire de Kaya Manga, empereur Wagadu Bida. C’est ainsi que Sya a été choisie pour être sacrifiée. Mais le sacrifice se révèlera en réalité un viol collectif des 7 sages de l’empire et non un python dévoreur. Sauvée des griffes des sages qui s’apprêtaient à tuer sa dulcinée Mamadou le taciturne, la supercherie des prêtres. Supercherie que Kerfa le fou, n’a cessé de décrier à travers champs, allant même jusqu’à défier Kaya Maga.

SYA, la jeune fille vièrge violée par les 7 sages de l’empireLa légende de Wagadu est en vérité une grande intrigue politique où trahison, mensonge, meurtre, vous transportent dans les méandres du pouvoir, dans les méandres des palais. C’est une mise en scène d’Ildévert MEDA qu’on ne présente plus. La scénographie porte la signature de Issa OUEDRAOGO. Les impressionnants costumes d’époque qui transportent le spectateur est l’œuvre de Yacouba TRAORE.

La mise en scène aurait tenue toute ses promesses si certaines scènes n’étaient pas trop longues. Celle par exemple de Kerfa le fou et l’empereur Kaya Manga va chercher dans la dizaine de minutes, toute chose qui finit par perdre le spectateur malgré la poigne des deux comédiens, et mieux malgré la force et la puissance des textes. Outre la longueur de certaines scènes, la présence et le déplacement de certains comédiens (le chef des armées et son neveu) tournent à la gymnastique. Néanmoins cela n’enlève en rien la performance des comédiens notamment Kerfa le fou joué divinement bien par Ousmane BAMOGO.

« La légende du Wagadu » est toujours sur les planches du Cito jusqu’au 19 décembre 2009. C’est le 3e spectacle mis en scène par Ildévert MEDA, après « Monsieur de Pourceaugnac » et « L’éléphant du roi ».
En rappel, cette même légende a été adaptée au cinéma en 2001, par le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté. Mais Ildévert MEDA a précisé qu’avant cette adaptation, le spectacle portant sur « La légende du Wagadu » avait été créée en France il y a 17 ans, par un groupe de comédiens africains et français..o.o

Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2009 à 09:47, par adrix En réponse à : Théâtre : « La légende de Wagadu » où les méandres des pouvoirs et des palais

    Rien à dire j’ai vu la piece. elle est SUPERBE dans tous les sens : scenario, mise en scène, jeux etc...
    Ceux qui ne l’on pas encore vu, c’est dommage mais pas encore trop tard.
    C’est une piece à ne pas rater

  • Le 15 décembre 2009 à 14:02 En réponse à : Théâtre : « La légende de Wagadu » où les méandres des pouvoirs et des palais

    Frédéric c’est bien de passer ainsi le spectacle à la loupe. Mais je trouve les acteurs très performants et cela méritait d’être mis en xergue. Le théâtre ce n’est pas le cinéma où il faut faire des plans courts pour ne pas ennuyer. On reste tellement accroche aux lèvres de ses gens qu’on a de la peine à chronometrer le temps. Chapeau aux comédiens et au metteur en scène.La force du discours empeche l’ennui ici et c’e"st de bonne guerre !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel