Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Bourse céréalière de Ouagadougou : Pari gagné pour Afrique verte

Accueil > Actualités > Economie • • mardi 15 décembre 2009 à 02h14min

Les 3 et 4 décembre 2009, Ouagadougou a abrité une bourse céréalière internationale organisée par Afrique verte internationale. Cette bourse vise à renforcer les liens entre les différents maillons des filières agricoles.

Plus de 11 460 tonnes de céréales vendues. C’est le résultat immédiat de la bourse céréalière organisée par Afrique verte, les 3 et 4 décembre derniers. Toutefois, il y’ a lieu de souligner que les retombées d’une telle bourse sont inestimables à court terme.

En effet, les négociations directes qu’elle crée entre producteurs et opérateurs économiques de différents pays sont une source d’échanges commerciaux fructueux entre les différentes parties prenantes à long terme. Et c’est l’objectif visé par Afrique verte à travers l’organisation des bourses céréalières.

Les bourses céréalières, sont selon le président d’Afrique verte internationale, Jacques Bourtan, fortement appréciées, font désormais partie du quotidien économique local même si pour l’instant, les transactions lors de ces rencontres restent faibles.

Elles constituent selon lui, une solution interne pour améliorer la sécurité alimentaire en effectuant des achats de produits agricoles dans les zones excédentaires pour les transporter vers les zones rurales déficitaires. Toute chose qui aurait meilleur résultat que la distribution d’aides alimentaires par les pays du Nord et provenant des excédents alimentaires du Nord.

“Le manque de concordance entre la distribution de cette aide et le calendrier agricole peuvent avoir des impacts négatifs sur les prix et la production intérieure”, a signifié Jacques Courtan. Et la conviction d’Afrique verte est que “le Sahel peut nourrir le Sahel”. Il suffit pour cela, de comprendre que l’émigration n’est pas forcément une bonne idée car même dans les zones les plus arides, ont peut produire de quoi nourrir les populations.

C’est cette conviction qui a guidé l’association depuis sa création. Avec ses démembrements dans les différents pays sahéliens, elle essaye de relever le défi de la sécurité alimentaire. L’un de ses axes d’intervention qui est le soutien à la transformation des produits agricoles nationaux pour leur ajouter une plus-value, est en train de porter fruits.

Les transformatrices encadrées par Afrique verte, proposent une gamme variée de céréales transformées qui, chaque jour, arrivent à conquérir les consommateurs. Des transformatrices qui ont été fortement associées à la bourse céréalière, afin de leur permettre de comprendre le fonctionnement du marché et de pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Witti Finances Burkina Faso : Lancement des activités à Ouagadougou
Filière coton : Le ministre du développement industriel satisfait du travail de qualité du complexe industriel d’égrenage Bobo III de la SOFITEX
Rupture de timbres fiscaux à Ouagadougou : « La dématérialisation permettra de résoudre le problème », selon le DG des impôts, Daouda Kirakoya
SUNU Participations Holding SA : Atté Ahui porté à la tête du Conseil d’administration
Ministère de l’économie : Les attributaires et ou cessionnaires des terrains à usage autre que d’habitation seront soumis à un contrôle
Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023
Economie : La croissance économique du Burkina Faso décortiquée lors d’un symposium
Burkina : La BAD veut anticiper tout risque environnemental et social des projets qu’elle finance
Gouvernance économique : Le Burkina veut davantage assécher les sources d’approvisionnement des terroristes
Filière maïs au Burkina : Trois organisations professionnelles bénéficient de tricycles et de batteuses multifonctionnelles dans le cadre du projet PISAAF financé par le PACTE et mis en œuvre par le cabinet ICDE
Ministère de l’Economie : Le soutien au retour volontaire des déplacés dans leur zone d’origine et la garantie de leur sécurité, une des priorités de 2023
Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés