LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

C’est un monde : Guinée show

Publié le lundi 14 décembre 2009 à 02h46min

PARTAGER :                          

Ils vont nous manquer, les « Dadis shows », ces diatribes tonitruantes de l’homme du 23 décembre 2008, atteint d’une balle à la tête par son aide de camp ! Et, si on ne sait toujours pas quel est l’état de santé réel du jusque-là chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, suite à cette tentative ratée de « coup d’Etat », on ne peut pas exclure que cette sortie de scène de celui qui se voyait déjà consacré président soit quasi définitive. Car on ne sait encore quel Dadis nous reviendrait après le show des balles assassines du lieutenant Toumba !

Pourtant, il était bien payé pour le savoir, non ? Un aide de camp, ça peut changer de camp ! Et tourner la kalach contre son camp. Euh... peut-être pas toujours, mais cela s’est déjà vu. Les « coups d’Etat » qui impliquent très étroitement l’entourage du président, c’est la B-A-Ba du métier sur notre continent. Et si on en doutait, le Niger est là, preuve vivante et morte, pour nous rappeler comment Ibrahim Baré Maïnassara a été sanglantement débouté du pouvoir. Et là-bas, en R.D. Congo, qui a envoyé ad patres le guerroyeur Kabila, celui-là même qui a détrôné le léopard Mobutu de son palais de Gbadolité ? L’histoire des pouvoirs forcés est simple et regorge de ces vraies-fausses tentatives d’assassinat de présidents têtus qui veulent rester au pouvoir par la force.

Mais bon, là, tout de suite, en Guinée, on organise l’après-Dadis comme on peut. Et il ne s’en trouve pas foule pour regretter que le fougueux capitaine guinéen ait été mis hors-circuit. « L’idéal serait qu’il reste à Rabat le plus longtemps possible, voire qu’il ne rentre jamais au pays », indique, sur le ton de la confidence, un expert français. Alors chut, on n’a rien entendu ! Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité - Toumba pour les intimes - qu’on n’a toujours pas attrapé au moment où nous bouclions cette édition, peut continuer de faire « toumba-toumba » et disparaître, le temps qu’il faudra, dans la dense forêt guinéenne. Avant de ressusciter comme le petit Jésus, sous un jour nouveau, lavé de son outrecuidance ?
Que voulez-vous, ainsi vont les coups d’Etat. Même en Guinée. Même dans la vie...

Phil

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2009 à 05:55 En réponse à : C’est un monde : Guinée show

    La liste commence tout pres de nous : qui a tue Sankara, c’est bien son proche entourage commendite par un mediateur. mais vous les journalistes Burkinabe,vos yeux la voient seulement ce qui est loin. shame on you !!!! Prrrrrrrrrrrrr

    • Le 14 décembre 2009 à 20:12 En réponse à : C’est un monde : Guinée show

      Parlez de sujet de vous maîtrisez svp. C’est pas le même cas. Au Burkina il y a eu deux camps Blaise face à Sankara. De toute façon journalistes burkinabè ou d’ailleurs, ils ont tous le droit de critiquer de façon pertinente ce qu’ils veulent. Il ne sont pas obligé de partager votre point de vue. De plus les journalistes burkinabè ont écris beaucoup aussi du cas Sankara ! Stop aux élans de différenciation qui peuvent conduire à la xénophobie. Journaliste ça suffit ! Journaliste burkinabè et puis quoi encore ?! Les Africains ! il faut dépasser les questions de nationalité.

      • Le 15 décembre 2009 à 00:25 En réponse à : C’est un monde : Guinée show

        Qui dirigeait le camp vainqueur ? C’est pas "son aide de camp ?" Les journalistes n’ ont pas le droit de commenter ce qu’ ils veulent comme il veulent. Ou as- tu fait ta formation ? Je comprends. Dans ce pays n’ importe qui peut devenir journaliste. C’est pourquoi c’est pas vraiment presse de mettre en place l’ ordre des journaliste. Puisque le Desordre des Journalistes colle mieux a la realite avec le gomboisme qui a remplace l’ analyse. Consciemment retenir une partie du commentaire n’est pas professionnel. parce que c’est malhonnete. Comment pouvez- vvous parler des hommes de securite des presidents africains qui les trucident sans parler du cas iconique de Sankara contre Blaise ? Vous ne savez meme pas manipuler l’ opinion meme si c’ est cela votre intention chaque jour. Mais au moins, nous avons eu la chance d’ etre plus intelligents que les 4/5emes des journalistes. Donc on vous voit toujours venir meme avant que vous ne commenciez le decalage.

  • Le 14 décembre 2009 à 11:33, par le deçu En réponse à : C’est un monde : Guinée show

    Les voeux de ce faux expert français n’engagent que lui et ceux qui l’écoutent. les français on les connait. quand leurs intérêts sont ménacés ils trouvent tous les noms pour qualifier les dirigeants africains. quand ça les arrange c’est le soit disant "non interventionnisme dans les affaires inétrieures " comme c’est le cas au niger. Cessez d’être aussi idiot chersfaricains. je comprends pas comment après 50 ans d’indépendance on peut tjrs être manipulable à souhait. A 50 ans l’être humain devient sage. et nous dvient comme des bébés de cette france !
    je suis écoeuré !

  • Le 14 décembre 2009 à 12:17 En réponse à : C’est un monde : Guinée show

    Mon cher phil point n’est besoin d’aller si loin ni ans le temps ni dans l’espace en RDC. rappelle toi : un certain jeudi (toi qui adores les evenements du jeudi !) juste derriere ta case ( celle que je t’avais fait construire) dans l’enceinte du conseil de l’entente (on devait se reunir pour s’entendre ! tu vois !)... Mais lui au moins il avait bien preparé son show chaud pour que ca ne rate pas pour que lui il sorte apres faire son show a lui et ca continue jusqu’ààààààà auzordoui mieme ! walai t’as oublié ca ?! le dolo ou meme le koutoukou t’a grillé la cervelle a ce point ? ou c’est les feuilles ? de da bien sur (mais pas de Dah de kampti, le pauvre ! lui meme il ne sait plus ce qu’il peut encore manger !) ou les morceaux de torchon accroché au poitrail comme au vieux Meka ? bon mais je te comprends hein ! ainsi va le pays des hommes integres aujourd’hui. Allez va !!
    ton tonton Mamadou du village

  • Le 14 décembre 2009 à 20:27, par Marcelin En réponse à : C’est un monde : Guinée show

    Way !! ola la !!! mon Afrique !!!! Moi je sais pas pourkoi je suis charbon !!!"Charbon ka song mame sida ?",on peut l’utiliser pour allumer.Nous les noirs on detruit notre cerveau par la mieme strategie et ne nous rendons pas compte.Ah !Mais euh oeil voit mais bouche ne peut pas s’ouvrir .Bouche s’ouvre et on se trouve dans les cites des vrais hommes :Mon president d’hier d’ojord8 et de demain Thomas Sankara,Mon vrai journaliste Norbert Zongo a la difference des Thiombiano des Alfred Nikiema,etc .hommage a Dadis Camara qui a ete indirectement par l’occident.Au Burkina ici,d’une maniere generale en Afrique parle de pouvoir politique en place et tu vas aller te retrouver a la maco.Et les gens ,changeons un jour,Evitons les trahisons !!Pensons a la vie eternelle.Moi Marcelin ,je dis que je vais parler a ces satans pour ramasser les pots casses.Moi je veux des gens tres solidaires avec qui on va faire sortir l’Afrique des epines.UN AIGRI de L’Afrique comme les africains aiment le dire.Marcelin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique