LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h55min

PARTAGER :                          

En prélude à la fête nationale qui sera célébrée le vendredi 11 décembre prochain à Ouahigouya, le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a présidé ce mercredi 9 décembre 2009 au palais de Kosyam, la cérémonie de décorations. A cette occasion, ce sont au moins 698 personnes qui ont été distinguées.

310 distinctions en ordre national et 388 en ordre du mérite, soit au total 698 personnes, nationaux comme étrangers qui ont reçu des distinctions honorifiques ce mercredi 9 décembre 2009 au palais de Kosyam. La patronne de la société Tan-Aliz, Alizèta Ouédraogo a été la seule à recevoir la médaille de grand officier de l’ordre du mérite. Ces décorations, décernées à deux jours de la célébration de la fête nationale, le 11 décembre 2009, à Ouahigouya sont une manière, pour la nation, de récompenser les fonctionnaires et les opérateurs privés qui se sont illustrés par leur abnégation au travail.

Les uns et les autres ont signifié que c’est un appel à mieux faire. Pour Théophile Sawadogo, commandeur de l’ordre du mérite, c’est un honneur qu’on lui fait en le choisissant parmi 14 000 000 Burkinabè pour recevoir la distinction. Toute émue, la responsable de la société Tan-Aliz assure que c’est une invite à servir davantage la Nation. Cette lecture de la décoration a été partagée par le président de l’université de Koudougou, Bila Gérard Segda et la comédienne Aminata Diallo/Glez, plus connue sous le nom de Kadi jolie qui la présentent comme une exhorte à plus d’ardeur au travail.

La cérémonie a enregistré, comme les années passées, la présence du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, du Premier ministre, Tertius Zongo et de bien d’autres personnalités. Les parents, proches et amis des heureux élus ont également tenu à être des témoins oculaires de l’évènement.

Ces décorations font augmenter le nombre des nominations dans les Ordres et Médailles à 2851, de la date du 1er janvier au 9 décembre 2009.

Fasozine

Jacques Théodore Balima

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2009 à 04:44, par sniper de chicado En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    recompense generale. on setape dans le dos en se disant "on les a eu" il va falloir continuer comme cela l’annee prochaine. objectif , un chalet en suisse.

    • Le 13 décembre 2009 à 20:05 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Tu es où toi ? le "snipper" que je me cache pour ne pas me faire dégommer par un tireur d’élyte comme celui de "Chicado". Ceux qui mettent les sous en suisse ne sont pas ceux qui sont décorés. vous faites erreur... Vous ignorez tout de ces braves gens qui se battent à bras nus pour venir à bout de leur pitance quotidienne en dépit de leurs prières qui montent au ciel. Quand on a cet esprit là, comment voulez-vous que tous les "prolétaires" du Burkina soient unis contre la misère. Réfléchissez un peu plus et répondez-moi svp mon frère ou soeur.

  • Le 10 décembre 2009 à 05:54, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    grand officier de l’ordre du mérite pour la belle mere nationale ? rien que ca ? tous ceux qui ont recu les medailles sont des branleurs. souvenez-vous, les 3 "M" : Mediocrite...

    • Le 10 décembre 2009 à 15:39, par jean claude KABORE En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Je pense que très souvent les gens manquent d’objectivité. Ce n’est pas parce que Mère Alizèta OUEDRAOGO est la belle mère de François COMPAORE qu’elle n’a pas droit à une reconnaissance. C’est une femme sociable et généreuse, qui fait beaucoup pour le Faso. Renseignez vous à l’hôpital yalgado, dans son quartier et à Ouahigouya pour ne citer que cela.
      Je suis loin d’elle, mais je pense qu’il faut arrêter de fruster les gens et de voir toujours du pas-clair lorsque ça touche les proches du Président.
      Soyez pas frustrés de ma réaction. Acceptez l’unité des contraires, seule gage d’harmonie, de paix et de développement.

      • Le 13 décembre 2009 à 19:34 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

        Mon Très Cher Jean-Claude,
        Pourquoi voulez-vous vous excuser de votre position qui est vraiment de loin la plus raisonnable. Quoi que vous fassiez de bien en France comme au Burkina, il faut toujours s’attendre à ce que des "fauteurs en eaux troubles" viennent toujours critiquer systématiquement ce bienfait sans aucun discernement. A croire que nous avons "vendangé" ce que nous ont légué nos ancêtres.... Par exemple, mon association humanitaire a réalisé deux forages dans un village au Boulgou et un "pêcheur en eaux troubles" a osé me reprocher et me critiquer personnellement sur cette action fraternelle et collective de notre association en écrivant dans les colonnes du fasonet que je devais laisser ces populations se prendre en charge. Autre exemple : En quoi la réalisation d’une maison des femmes avec trois ateliers (cuisine, couture et fabrication de savon) que nous allons inaugurer en janvier 2010 est-elle incompatible avec la prise en charge consciente par elles-mêmes de ces populations villageoises si l’on sait que la moyenne dans ce village ne peut même pas manipuler 15 euros par an. Je suis conscient que notre association n’a pas les moyens de l’Etat, mais cet "Etat-providence" ne peut pas tout faire. Et toutes les âmes de bonne volonté doivent être mises à contribution sans aucune autre forme de considération. Pour ma part, et ce qui est sûr, c’est que je ne peux avoir une conscience tranquille en sachant que mes frères et soeurs du village n’ont même pas de l’eau potable à boire. Alors mon Cher Jean-Claude, sachez que nous sommes nombreux à penser comme vous. Alors, Si vous voulez faire du bien, faites-le sans tenir compte de ces "critiqueurs professionnels" qui, du reste, ne peuvent même pas "tomber et casser une calebasse". Sinon, le Burkina ne sera pas dans cet état de pauvreté en tous cas pour une grande partie de ses populations. Pour preuve, ces individus dont la démocratie exige de les tolérer se cachent systématiquement derrière des pseudonymes "rigolo" contrairement à vous et moi qui marchions la tête haute et à visage découvert en laissant nos identités et pour ma part, mon adresse mail. C’est ça être burkinabé et pas ceux qui "rasent les murs" en crachant anonymement du "venin" inutile sur la toile du Fasonet en se disant, pourvu que ça fasse mal. Le mal n’a jamais triomphé depuis que le monde est monde. Me Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy. paul.kere@wanadoo.fr

    • Le 13 décembre 2009 à 19:42 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Comment Mahmud peut dire ça. Ayez quand même du respect pour vous même à défaut d’en avoir pour les autres. Connaissez-vous l’identité, le parcours et les oeuvres de chacun des récipiendaires pour tirer une telle conclusion aussi hâtive qu’inutile ? Vraiment, le Burkina pillule de gens sans conscience. Mohamed Ali.

  • Le 10 décembre 2009 à 10:33, par Le Gonze En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    On ne le dira jamais assez, ces décorations posent de plus en plus problème au sein de la Nation. C’est à la fois scandaleux et rassurant...

    Scandaleux par le choix de certains récipiendaires qui fait frémir d’injustice parce que fénéants et corrompus dans tous les sens pour beaucoup d’entre eux. Rassurant pour tous ceux qui ne sont pas parce que convaincus qu’ils sont "oubliés" soit pace qu’ils bossent beaucoup (ce qui est devenu un défaut daans cette administration), soit parce qu’ils ne sont pas copains aux décideurs de cette chose.

    Dans tous les cas, il y a lieu de rester serein car on ne doit plus "effrayer" les gens avec un bout de métal accroché sur sa poitrine, surtout quand on sait comment cela a été acquis, que l’on soit chevalier, cavalier ou même mousquetaire de l’Ordre National !!

    PS : je suis moi-même décoré il y a cinq ans, mais j’ai bien envie de remettre ma médaille vu les personnes admises à la meme chose que moi !!!

    • Le 13 décembre 2009 à 19:39 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Au moment où on vous décorait, vous ne vous appeliez pas "le Gonze". A vous lire, vous ne méritiez même pas cette médaille et vous devez, pour respecter votre propre écrit, qui a été lue par des milliers de citoyens burkinabé vous identifier ici et maintenant et remettre immédiatement cette médaille. Qu’en pensez-vous ?

    • Le 13 décembre 2009 à 20:11 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Madame, Monsieur, Les décorations ne sont pas faites pour effayer les autres. Heureusement d’ailleurs...

  • Le 10 décembre 2009 à 10:38, par un citoyen En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Chaque BURKINABE (distingué ou non), devrait se réjouir de ces décorations. Car c’est chacun à son tour et non tous à la fois. Du moins c’est ce qui devrait être la philosophie.

    Mais on constate toujours des mécontents. Pour quoi ? Là est la question.

    De l’avis de bon nombre et c’est aussi le mien, c’est qu’on constate que la plupart des gens décorés ne le méritent pas. On constate même par la suite des faits très probants. A savoir que certains décorés ont soit posé ou posent des actes très désopilants (vols, détournements, mauvaise manière de servir, etc.).

    Ou alors, dans les services, on voit que ce sont ceux qui sont voués aux désirs du CHEF qui sont proposés. Mais pas ceux qui nuit et jour, week end et jours de fêtes se consacrent au boulot. Mais comme ils se refusent à être des serviteurs du CHEF, ils ne seront jamais félicités même verbalement, ne parlons pas de décoration. Ces cas sont légion.

    Au niveau des chefs d’entreprises, il suffit d’être branché dans la politique et le tour est joué :
    - même si l’entreprise ne marche pas et souvent par la faute du chef
    - même si on sait que le chef a commis des détournements
    - même si on sait que le chef est un incapable
    - même si on sait que le chef écrase toujours ceux qui veulent se montrer dévoués à la cause commune ou NATIONALE.

    Voilà quelques raisons qui font qu’il y a toujours des mécontents.

    Alors comment faire ?

    Voici ma modeste contribution :
    - que les agents des services publics ne soient plus SEULEMENT proposés à la distinction par leur seuls chefs. Mais qu’on publie la liste des personnes proposées et soumettre cette liste aux avis de leurs collègues, qui devront confirmer ou infirmer mais surtout avec des preuves que l’instance suprême de la société ou du démembrement de l’administration va examiner et trancher.

    Exemple : dans l’église catholique, quand on publie les bans, on soumet cet avis à toute la communauté (chétien ou non chrétien) en ajoutant que chacun A LE DEVOIR de venir signaler QUELQUE empêchement qu’il connait ou croit l’être, aux responsales de l’église.
    Il en est de même quand on veut ordonner quelqu’un PRETRE.

    Je sais aussi que MALGRE TOUT...
    Oui. Mais qu"’en serait-il si il n’y avait pas ce minimum.

    On a constaté que ça porte fruit souvent car il y a eu des cas où des mariages ou des ordinations n’ont pas eu lieu, MEME ICI AU BURKINA.

    Je ne doute pas aussi que j’ai dû raconter des INEPTIES. Mais telle est la contribution d’un citoyen qui pense aider à la construction d’une nation où il fera bon vivre. AIDEZ à corriger ces INEPTIES ou en PROPOSANT MIEUX.

    Merci à tous et à chacun et surtout :
    - BONNE FETE
    - QUE LE BURKINE DEVIENNE VRAIMENT INDEPENDANT.

    • Le 10 décembre 2009 à 18:55 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Que ca aurait ete si beau, si c’etait reellement chacun a son tour, pas reellement chacun mais ceux qui le meritent. Ce n’est pas de l ;a distribution democratique mais une marque de quelque chose de special que qulqu’ un aurait pose. Mais helas, cinq fois helas, c’est quelque chose qu’ on donne aisement aux ministres et autres dgs. Ce qui fait que moi personnelllement, je ne veux pas de cette reconnaissance tant que les choses ne vont pas changer dans ce pays. C’est aussi simple que cela.
      Pierre Samandoulogu

      • Le 13 décembre 2009 à 20:00 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

        Monsieur SAMANDOULGOU,

        Je ne comprends pas très bien votre position.
        On ne vous a pas proposé à cette décoration et vous nous dites d’emblée que vous n’en voulez pas. C’est le proverbe moaga qui dit que le "singe a manqué de nobas en brousse et il dit que d’ailleurs, ces nobas sont aigres".
        Voyez à quel point on peut se fourvoyer tout seul dans un raisonnement aussi irraisonnable. Toute chose qui me fait croire maintenant que vous ne méritez pas vraiment cette décoration. La décoration est un fait du prince. C’est tout. Tant mieux si ce fait du prince correspond au mérite du récipiendaire. Combien de burkinabé se sont distingués par leur bravour et leur abnégation au travail et sont morts sans être décorés ? Cela n’a rien changé à leur contribution au développement du Burkina Faso.
        M. SAMANDOULGOU, c’est vous qui aviez des problèmes avec les décorations, pas les décideurs comme vous tentez de nous induire en erreur. De tout façon avec ou sans la décoration, vous devez continuer à vous battre pour le développement du Burkina Faso. N’est-ce pas ?

    • Le 10 décembre 2009 à 18:59 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      La Belle- mere est reellement belle mais sa decoration - la restee a etre justifiee. Puisque le critere ici, c’est le merite. As- t- elle pui mieux faire que Timpoko du quartier Karpala qui gratte le sable pour nourrir heroiquement ses trois enfants avec un mari sans boulot ? Il n’ y apa de justice sur cette terre. heureusement que nous mourrons tous. Ou simplement, que nous allons tous au petit coin.

      • Le 13 décembre 2009 à 20:10 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

        Quelle démagogie ? On ne va quand même pas décorer tout le monde. Je n’ai jamais vu ça dans n’importe quel pays où tout le monde est décoré. Si cela arrivait au Burkina, la décoration n’aurait plus de sens. Quand même ! Vous aussi. Soyez sérieux quand même et si vous n’avez rien à dire il vaut mieux se taire par sagesse burkinabé.

    • Le 13 décembre 2009 à 19:51 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Vous êtes bien modeste en craignant avoir raconté des "inepties" pour ne reprendre que votre propre acception. Sachez que le processus de décoration ne se passe pas exactement comme vous l’avez écrit.
      D’une part, c’est un domaine régalien de l’Etat donc des décideurs qui désigne qui ils veulent et c’est dans l’esprit de la distinction honorifique.
      D’autre part, ces distinctions honorifiques font l’objet d’une procédure particulière dont le garde des sceaux est le dernier maillon de la chaîne.
      Enfin, cela vous permettra de comprendre que ce que vous proposez est utopique et s’il vous plaît n’en voulez pas aux décideurs car ça n’a pas commencé par eux... voici aussi ma contribution à votre contribution.

  • Le 10 décembre 2009 à 10:58, par bhagus En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    c’est malheureux pour le faso , les braves paysans honnete et travailleur n’iront jamais a kossyam pour se faire decorer mais les amis et les courtisans du regime sont la a tout moment pour se faire epingler quelque chose , dit moi en quoi c’est gens merite cela , sous compaore la fourberie , la traitrise le mensonge et malhonnetete sont tres bien recompenser , que dieu sauve le faso

  • Le 10 décembre 2009 à 17:23, par Demandelemoi En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Eux au moins ils ont le courage de rester pour faire de leur mieux dans ce Faso. Pendant que les critiques reste à l’extérieur "Mr. connaisseur" comparaison n est pas raison vous savez alors svp aidons le Faso et ceux qui y sont restés.

    • Le 11 décembre 2009 à 22:21 En réponse à : Leurs enfants hors du BF

      Mon frere, approfondis un peu ta pensee. Meme s ils sont au BF, ils ont mis leurs enfants en lieu sur, au Canada ou aux USA. Certains les ont envoyes plus pres du BF en France.
      Il ne faut pas hair ceux qui sont a l etranger pour rien. Nous n haissons pas ceux qui sont restes au pays, donc ne nous maudissez pas.

  • Le 10 décembre 2009 à 21:53 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Toutes mes félicitations aux méritants vu que votre médaille a été le résultat de votre non sommeil. Aux gens qui ont pris la médaille sur demande ou pour autre raison à part la dure labeur, malheureusement ça restera une vraie simple médaille de décoration dans votre maison. Car vous n’en serez au fond jamais fiers. Ben oui vous n’avez pas œuvrez pour. Ces gens se connaissent, pas besoin d’indexer qui que ce soit.

    Encore que Dieu continue de bénir les méritants et bénisse leur dure labeur pour que ça continue de fructifier pour eux et les autres.

  • Le 11 décembre 2009 à 01:47 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Je n’ai rien contre les décorations mais je pense que les critères de choix des candidats doivent être appliqués (s’ils existent d’ailleurs) pour une promotion des plus meritants. Dans un pays où l’honnêtété est devenue un délit je ne sais pas s’il faut en pleurer ou rire de certaines décorations. On assiste dans une certaine mesure à une banalisation des distinctions honorifiques actuellement. Dans tous les pays en difficulté aujourd’hui, tout est parti de la perte de certaines valeurs et le comble c’est qu’au finish tout le monde paie cher.

  • Le 11 décembre 2009 à 12:12 En réponse à : Pas tous des voleurs et detourneurs 698 personnes

    Un peu de serieux, je connais quelque uns des decores et je vous assure qu ils ne sont pas detourneurs, corrupteurs ou voleurs. Certains meritent leurs medailles et c est dommage que leurs medailles perdent de leur valeur parce qu on decore certains malhonnetes en meme temps qu eux.

  • Le 11 décembre 2009 à 13:03, par un fidel lecteur du site lefaso.net,depuis camberas(new zeland) En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    "le dibisme",fait attention à tes propos.ne traite pas les gens de voleurs sans preuves....moi je te traite de nul, car par tes écrits tui nous le montre.
    respect

  • Le 11 décembre 2009 à 17:05, par OUSSEINI En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Bravo a ceux qui ont eté decorés mai y’a des priorits au burkina, o lieu de gaspiller de l’argent a decoré 698 personnes
    mais Dieu vous voit
    DIEU BENISSE LE BURKINA FASO
    OUSSEINI WISE

  • Le 12 décembre 2009 à 09:34 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

    Est ce que quelqu’un peut me donner une idée de ce que les decorations coutent au budget ?
    Est ce que les decorations doivent se faire chaque année ?
    Bonne fete a tous et a toutes

    Z. H.

    • Le 12 décembre 2009 à 14:58 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      bonsoir a tous, vraiment je ne comprend quelque chose,la fête de l’indépendance ce bien, je suis de la région du sud-ouest et je suis étudiant à Ouaga, je suis rentré à gaoua pour la décoration de mon oncle, et à la SONAPOST, au niveau du cyber, les gérants travaillaient, pourquoi ? ou bien ces gens là ne sont pas des burkinabé aussi comme les autres, vraiment leur receveur mérite une décoration, pars que je sais que ce pas le Directeur Régional qui on obligé ces gens là de travaillé le jour du 11 décembre. je suis étudiant et j’aimerai travaillé un jour, mais si ce avoir un chef comme celui...

    • Le 13 décembre 2009 à 07:08 En réponse à : 11-Décembre : Le Burkina récompense 698 personnes

      Oui. Les decorations devraient meme se faire chaque jour. Puisque les deals, les vols, les detouirnements, les passations de marche de gre en gre, c’ est chaque heure.

 LeFaso TV