LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : « Toumba » toujours introuvable

Publié le mardi 8 décembre 2009 à 01h16min

PARTAGER :                          

Aboubacar Diakité alias « Toumba »

Cela fait maintenant quatre jours que le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, est victime d’un assassinat. Alors que le pouvoir est désormais géré par le général Sékouba Konaté, alias « Le Tigre », on cherche toujours à neutraliser le lieutenant Aboubacar Diakité alias « Toumba », auteur de la tentative d’assassinat.

Des coups de feu ont été entendus pendant toute la nuit d’hier, 6 décembre 2009, au camp Koundara, siège de la garde présidentielle, à Conakry. C’est du moins ce qu’indique un article publié ce matin sur afrik.com, qui fait état d’une certaine psychose dans le quartier Boulbinet, centre administratif de Conakry, où se trouve ce camp. « A cause de la psychose, on n’arrive plus à dormir une fois la nuit tombée. On s’attend toujours à des représailles à Koundara. S’il y avait un moyen de déplacer notre maison, je l’aurais fait… », a ainsi confié une jeune femme dudit quartier au correspondant de afrik.com.

Des inquiétudes somme toute justifiées quand on sait qu’on reste toujours sans nouvelles de Aboubacar Diakité alias « Toumba », aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara jusqu’à la tentative d’assassinat du jeudi 3 décembre dernier, qui a disparu dans la nature après son forfait. « Je suis en lieu sûr. J’ai une bonne partie des hommes avec moi. Je suis en Guinée, libre de mes mouvements », a-t-il notamment déclaré au lendemain de ce que la junte militaire au pouvoir en Guinée qualifie désormais de tentative de coup d’Etat. « On a tué le président, le pouvoir est dans ma main, je suis le nouvel homme fort du pays », aurait notamment annoncé « Toumba », au talkie walkie. Une « forte récompense » est d’ailleurs promise à celui dont la contribution aidera à la capture de Aboubacar Diakité. Des numéros verts ont été mis à la disposition des citoyens à cet effet, depuis hier, dimanche 6 décembre 2009.

Pendant ce temps, Moussa Dadis Camara, toujours hospitalisé à Rabat, au Maroc, n’est pas encore en mesure de communiquer. Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, qui se trouve actuellement au chevet du chef de la junte, touché par balles jeudi dernier à la tête, annonce toutefois que Moussa Dadis Camara « va faire un petit discours à la nation d’ici deux à trois jours ». Selon afrik.com qui reprend cette information donnée hier soir par la radiodiffusion guinéenne, « aucune date n’a encore été fixée pour son retour en Guinée ».

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2009 à 12:14 En réponse à : Guinée : « Toumba » toujours introuvable

    Attention au premières phrases de votre article. Dadis n’a pas été victime d’un assassinat comme vous dites (ce qui laisserait entendre qu’il est mort par assassinat) mais plutôt d’une tentative d’assassinat.

  • Le 8 décembre 2009 à 12:37, par Agassi En réponse à : Guinée : « Toumba » toujours introuvable

    Sur ce mëme forum, je transmettais déjà mes codo à la maman, à la femme et aux enfants de Dadis car il est nouveau venu sur la scène et se plaît au ridicule.je disais aussi que je comptait sur la subtilité du PF pour réussir la médiation.nous sous-estimons bcp Blaise au BF. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg Blaise que nous voyons.Il a plus de galons que nous ne pensons au Bf. Merci

  • Le 8 décembre 2009 à 15:28 En réponse à : Guinée : « Toumba » toujours introuvable

    Ca sera un discours en playback puisque le cerveau de l’ homme est atteint et bien atteint. Ca m’etonnerait meme qu’ il puisse s’ en tirer, mais on nous cache la verite, le temps de conserver bien le pouvoir a Conakry qui crie du sang des martyrs.

    Yaam Yiid Naaba

  • Le 8 décembre 2009 à 18:44, par un lecteur En réponse à : Guinée : « Toumba » toujours introuvable

    Je pense que ce qui arrive à Dadis et Toumba est un message ultime que Dieu adresse aux barbres. Celui qui ne respecte pas la femme et la vie, finit par regreter avant de mourrir. ils sont en train de payer le prix de leur animosite du 28 septembre. Violer des femmes en plein jour. Tirer sur des civils desarmés et croire que l’on va continuer de se la couler douce. C’est Dieu qui est en train de les castrer en douce.

  • Le 9 décembre 2009 à 00:03, par kuka En réponse à : Guinée : « Toumba » toujours introuvable

    Je crois qu’ il faut laisser Toumba tranquille , si le general peut gerer le pays et organiser les elections dans bref delai cela vaudrait mieux.Vouloir rester loyal a Dadis est inquietant car c’ est souvent les seconds qui deviennent les temoins genants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique