LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Camara « hors de danger »

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 18h21min

PARTAGER :                          

Après avoir été blessé à la tête jeudi au cours d’une tentative d’assassinat à Conakry, le capitaine Moussa Dadis Camara a été opéré et est désormais « hors de danger », a affirmé samedi à l’Agence France Presse (AFP) le ministre de l’Information et porte-parole du chef de la junte, Idrissa Chérif.

Le capitaine Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a été la cible d’une tentative d’assassinat de son ex-aide de camp, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité. Les deux hommes sont en conflit depuis le massacre, en septembre, d’au moins 157 civils au stade national de Conakry par la garde présidentielle.

M. Camara a été évacué vendredi au Maroc, où il a subi « une petite intervention » chirurgicale, a indiqué M. Chérif.

« Nous avons échangé avec [Camara] au téléphone, il n’y a pas de problème. Son état de santé est stable », a-t-il dit.

« Il a eu une intervention, sa vie est hors de danger. Ce n’était pas une grosse opération, mais une petite intervention », a-t-il assuré.

En attendant le retour du capitaine Camara, « le Conseil national pour la démocratie et le développement [junte] et le gouvernement assurent l’intérim. Le ministre de la Défense est le coordinateur ». « Il n’y a pas à s’inquiéter », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense et numéro trois de la junte, le général Sékouba Konaté, est rentré vendredi soir à Conakry, après une visite au Liban. Il est présentement le plus haut membre de la junte présent dans la capitale guinéenne.

D’après des témoins, quelque 400 soldats ont été déployés afin de sécuriser l’aéroport pour son arrivée.

Le numéro deux de la junte, le général Mamadouba « Toto » Camara, est lui aussi soigné au Maroc depuis plusieurs jours.

Conakry sur le qui-vive

Samedi, des véhicules de gendarmerie surmontés de mitraillettes et de canons patrouillaient dans le centre de Conakry, où la circulation a repris normalement.

Tandis que les marchés étaient ouverts en matinée, les écoles privées sont restées fermées pour une deuxième journée consécutive.

Le lieutenant Diakité, qui a tiré sur le chef de la junte, a quant à lui affirmé être « en lieu sûr ». « On attend de voir l’évolution des choses. J’ai une bonne partie des hommes avec moi », a-t-il indiqué dans un contact téléphonique avec l’AFP à Dakar.

« Je suis en Guinée, je suis libre de mes mouvements », a-t-il assuré.

À propos de sa tentative d’assassinat du chef de la junte, il a dit préférer « ne pas parler de ça. On attend de voir clair, ensuite on fera les déclarations qu’il faudra », a-t-il affirmé.

De son côté, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité a assuré samedi être « libre » et en « lieu sûr en Guinée », en attendant « de voir l’évolution des choses », rapporte l’AFP.

Des informations officielles avaient fait état de l’arrestation de Toumba peu de temps après qu’il eut tenté d’assassiner Camara, mais elles avaient rapidement été démenties.

La tentative d’assassinat fait deux morts

Idrissa Chérif a par ailleurs confirmé que deux personnes avaient été tuées lors de la tentative d’assassinat, jeudi, dont le chauffeur du chef de la junte et son garde du corps. « La tête du garde du corps a été écrasée. Ils l’ont attaqué à la machette », a-t-il précisé.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 19:12, par Yanis En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

    Bravo Dadis, tu es fort ! Même très très fort. Machiavel n’aurait pas fait mieux. Je doute de la véracité de ce coup d’Etat manqué.

    C’est ça être politicien. Tout est une mise en scène. Pensez vous que son aide de camp est malade pour rater son coup ? Voyez c’était l’unique porte pour que Dadis retrouve un minimum de "légitimité" et que, pour un temps, il ait l’appui du peuple. Ainsi, le CNDD peut maintenant gagner du temps et durcir les muscles !

    • Le 4 décembre 2009 à 19:42, par Moubouayi En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

      Peuple d’afrique. Peuple de nos ancetres. Soyons serieux. Dieu ne permettra jamais selon sa parole de juguler lorsque votre ennemi est atteint. Mais, Priez pour vos ennemis.Je prie Dieu/Allah pour que le sang de Dadis Camera ne souille pas la terre de son pays mais bien au contraire que Dieu l’aide et qu’il retrouve sa vie sauve si tel est le plan de Dieu. C’est triste pour son pays. Je prie pour la Paix ds sa patrie.
      Par
      Moubouayi

      • Le 4 décembre 2009 à 21:06, par ELMO En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

        les informations relatives à l’état de santé du président DADIS nous rassurent et nous réconfortent.Je félicite le médiateur BLAISE COMPAORE pour sa médiation en faveur de la paix en GUINEE et dans la sous-région ;Cependant les guinéens doivent comprendre que la paix n’est pas un cadeau que l’on peut offrir à qui l’on veut.Je souhaite prompt rétablissement à DADIS.PEUPLE DE GUINEE VOTRE DESTIN EST ENTRE VOS MAINS,NE LE SOUILLE PAS DE SANG CAR IL EST SACRE.NI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,NI LES AUTRES CHEFS-D’ETATS NE POURRONT VOUS DONNER LA COLOMBE DE PAIX.KAF

        • Le 5 décembre 2009 à 12:55, par barnabé z k En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

          Du courage DADIS.
          La vérité est toujours douloureuse quand ca traverse les oreils de celui qui ne veut pas l’entandre . Bon rétablissement.

        • Le 5 décembre 2009 à 20:12, par Osky En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

          Cher lecteur, je vous prie de ne pas vous laisser prendre par les jeux de la politique.
          Il n’ya jamais eu de coup manque, Dadis n’as probablement jamais ete atteint d’aucune balle.
          Tout ca est un coup bien ficelle afin de permettre a Daddis de retourner au pays comme un hero.
          Je vous prie juste de tenir compte des dires de son soit disant ex aide de camp qui est celon lui dans un endroit sur en Guinee et de surcroit libre de ses mouvements> Je pense que nous devrions plus nous mefier jusqu’a ce que tout evidence soit apportees. Quand au facilitateur des negociations, les amis soyons prudent car il est tres intelligent et experimente, il pourrais etre a l’auteur de se coup afin de permettre a son ami Capitaine de regner comme lui...
          Ne prenez pas tout ce que je dis comme argent comptant mais juste soyons prudent>

          • Le 11 décembre 2009 à 22:06, par tchotcho En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

            si c’est une comédie selon tes dires pourquoi aller jusqu’à tuer son propre chauffeur ? si tu ne comprends pas bien français demandes à n’importe qui de t’aider à comprendre que dans ce push manqué il est rappelé qu’ il y a eu deux mort du côté de dadis et que depuis dadis étais en conflic avec son ex aide. je ne suis même pas guinéen mais c’est une affaire de l’afrique et je suis africain ok ?
            apprenez à distinguer le bien du mal. quel guinéen viendra faire mieux que dadis en dehors de l’ouverture de la vente des drogues qu’il peut vous ouvrir. vous supportez l’opposition ou le depart de dadis sans aucune raison valable . je te rappelle que dadis en quelques mois seulement a mis la guinée dans son évolution de 20 ans.

    • Le 4 décembre 2009 à 21:46, par Frere black En réponse à : Guinée : l’avion transportant Moussa Dadis Camara a atterri à Rabat

      mn frere tu vois clair cm moi.ca doit etre une idee de blaise je suis sur.lui sa tete la cest acier ou bien.ou bien le gas ne voulais pas le tuer.soyons serieu qn meme. cest une maniere pr blaise de sauver sa mediation par la legitimation de dadiss.attendons et voyons la suite. prompt retablissement a ce fameux dadiss.

  • Le 4 décembre 2009 à 20:41, par le dur En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    C’est triste en tant qu’africain. si nous devons toujour rester soous le control de l’occident. Par conséquent, j’invite l’ensemble des africains à regarder l’ car demain nous risquons de mordre les doigts si nous devons vivre selon les humeurs des occidens. soit disant tel president n’est pas bon, fourmenter des coups contre lui. c’est triste que les gens aient penser que c’est dadis qui autorise de tirer sur lui pour afficher sa légitimité. soyons conscien, soyons les hommes de demains sinon notre avenir est sombre tant que nous ecouterons les occidentaux. ils n’ont pas interêt qu’il ait la paix en AFRIQUE.

    • Le 5 décembre 2009 à 12:05 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      merci mon frere pour ton analyse malheureusement c’est cette incapacite qui nous caracterise nous autres nous restons la a suivre les idees des autres comme des verites absolues surtout quand cela vient des occidentaux qui decident qui est bien et qui n’est pas bien pour nous comme si nous on ne peut pas penser un minimum Le malheur c’est que ca marche : il y a toujours un pauvre taré d’africain quelque part pour croire a ces inepties, mensonges, tromperies, egoismes etc. Comment voulez vous qu’on s’en sorten ? tous nos responsables qui nous ont voulu du bien aux africains ont ete tous eliminés par la trahison (depuis samory ture jusqu’a thomas sankara en passant par lumumba, cabral nkrumah et...seku ture. apres on pleure que lui il etait bien lui c’etait un vrai patriote, etc mais c’est trop tard et on oublie que nous meme nous avons été complices quand nous avons accepté les mensonges qu’on utilisés pour le destabiliser. On a vu sur ces forums des africains dire que daadis devait quitter le pouvoir ou me etre tue parce qu’il a tué, etc tellement d’idioties ont ete dites...depuis que dadis est la au pouvoir, voila que des avions gros gros comme ca, pleins de drogue aterrissent au mali dans le desert sans que personne ne les voit. Voila que des gens se reveillent pour la democratie alors qu’ils etaient les dirigeants du pays depuis lasssana conté, dadis est devenu un tueur, un dictateur etc tout ca c’est de la manipulation pour les interets des ocidentaux. Liberons nous de l’esclavage mental c’est le point capital. Or tous ces dirigeants qui ont ete tué justement nous aidaient a nous liberer de cet esclavage mental : ex sankara devant mitterand, dadis devant un simple ambassadeur qui ose insulter tout un peuple, etc. Malheur a l’afrique car nous qui sommes les hommes de demain nous ecoutons les occidentaux comme tu le dis si bien alors MALHEUR MALHEUR MALHEUR A NOUS. Mais je garde espoir tout de meme car il existe encore des africains comme toi qui ont encore l’integrite et la dignite et surtout la volonte de reflechir
      SOME

      • Le 6 décembre 2009 à 02:15 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

        Que de confusions, SOME. Il est vrai que les occidents n’ ont jamais voulu de la vraie independance des africains, d’ ou l’ elimination physique des dignes fils de l’ afrique et la deification des traitres, des carents. Suivez mon regard. Ils se comptent par grappes. Mais il y a aussi d’ autres fils tout autant indignes comme les Bokassa, les Idi Amin, les Macias Nguema, les Samuel doe, veritables produits de Frankestein, qui se rebellent contre leur fabricateurs, et la aussi les memes metropolitains les abattent. Est-ce a dire qu’ il faille les pleurer ? Non. Ces bourreaux de leur propres peuple qui manipulent le discours anticolon ne doivent pas recevoir le Bon Dieu sans confection. Quelque soit la nature des opposants, nul n’a le droit de tirer sur une foule aux mains nues ni de violer des femmes, de surcroit en plein jour. Quel type de societe veut- on construire ainsi. Si quelqu’ un est tare, c’est celui qui croit que tous nos dirigeants qui disent lutter contre l’ occident le font pour le bien du peuple.

        Un Sankariste qui refuse qu’ on amalgame les patriotes, revolutionnaires avec les vauriens qui se sont frauduleusement glisses dans l’ histoire pour mieux sucer leurs peuples... Ensemble, refusons l’ escroquerie histroique et ne nous trompons pas de combat. sinon meme un serpent qui passe pourrait etre pris comme un sauveur. Dadis ne sera jamais un dirigeant qui aime son peuple. C’est juste un chef d’ etat qui manque d’ etoffe et de methodes. A ne pas etre confondu avec un patriote.

        • Le 7 décembre 2009 à 13:08 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

          desole mon frere mais je ne voudrais pas un debat personnel (non que je le fuuit certemainent pas !) mais concernant la situaation en guinee il faut prendre plus en profondeur plutot que de s’arreter aux faits de gens tues dans une manifestation dite democratiques par de sforces soi disant vives etc les denominations roflantes etc la semantique creuse etc telles sont quelqu’uns des moyens les plus patents pour manipuler particulierement en afrique ou les africains refusent obstinement de reflechir par eux memes et pour eux memes et ce n’est pas qu’il manque de vrais intellectuels tout le contraire. alors malheur et malheur a eux car ils l’auront merité Nul ne viendra reflechir pour nour et pour nos interets ca c’est clair Que nous autres africains ayions le courage de nous regarder en face : nos choix, nos responsabiliés et nos engagements. Tout le monde se pavane pour dire du bien de sankara mais combien etions nous pour soutenir EFFECTIVEMENT ssankara quand il avait besoin de nous ? alors arretons prenons nous en charge chacun est un cameleon equilibriste qui cherche a se positionner et autiliser le peulpe ignorant parce qu’on a ete plus loin a l’ecole et on manipule mieux la semantique des occidentaux alors qu’on n’aime pas son peuple. d’ailleurs on reproche a dadis de ne pas savoir manipuler cette semantique occidentamle contrairement a un sankara
          SOME

          • Le 8 décembre 2009 à 01:17 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

            Etre Sankariste aujourd’ hui ou etre Blaisiste, qu’ est-ce qui coute moins cher ? Ou gagne-t - on vite et bien ? Ensuite, es-tu sur qu’ il ya bcp de gens qui se bombent la poitrine dans ce Ouaga chaud pour proclamer leur sankarite ? Combien en as tu rencontre dans ta province ou tu vis ? Tu dois vraiment venir une fois a Ouaga par an pour faire avancer ton dossier a la fonction publique. Donc tu aimes ce pays mais tu ne vis pas ces realites en direct, du moins ses realites politiques. Aujourd’ hui, la plupart des gens veulent manger et si tu vois quelqu’ un qui fait meme semblant de respecter la memoire de ce noble fils d’ afrique, Sankara qu’ il se nomme, respecte le. Dans tous les cas, il n’ y est pas oblige et l’ hypocrisie est l’ hommage que le vice paie a la vertu. Et pour n’ avoir pas pu suivre Sankara en son temps ne les dispense pas de vivre somn message a leur propre temps et rythme. Dans tous les cas, le message de Sankara etait trop avance pour que tout le monde le comprenne dans les annees 80 comme tel. Ca ne fait pas de ceux qui l’ont compris aujourd’ hui des vantards et des faux jetons. Meme Blaise a commence a parler de consommer burkinabe quand le prix du riz a double et qu’ il voyait Kosyam menace par les baroudeurs de la faim. Chaque chose en son temps (L’ Ecclesiaste). Les prophetes, les vrais, n’ ont generalement pas ete ecoutes par leurs peuples en leur temps. Est-ce pour autant qu’ on ne doive pas temoigner pour eux aujourd’ hui ?

      • Le 6 décembre 2009 à 17:41 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

        si tu garde espoir faut plus dire malheur a l’Afrique pck tu modi l’Afrique et sa ns arange pa.

        • Le 7 décembre 2009 à 13:16, par utres En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

          non je ne maudis pas l’afrique je maudis un certain comportement de certains africains qui malheureusement sont ceux qui se disent etre nos dirigeants alors qu’eux memes sont diriges pour des interets autres que ceux de son peuple. l’egoisme, l’egocentrisme, la haine (en fin de compte) animent trop l’africain par rapport a son propre peuple pour qu’on puisse avancer en quoi que ce soit. Ayons un minimum d’integrite, un minimum d’amour pour la souffrance des ces parents qui souffrent et meurent alors qu’on a tout pour reussir mais on fait tout pour tout detruire juste par egoisme si le pere de famille se sert de ssa famille pour nourrir les autres familles et pour s’engraisser alors les membres de sa famille meurent que peut on dire d’autres sinon malheur et malheur a cette famille. Et c’est ca le mal en afrique : nos élites nos dirigeants : le poisson commence toujours a pourrir par la tete
          SOME

  • Le 4 décembre 2009 à 20:48, par warba En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    voila ce que j’écrivais mercredi dans fasonet
    "Des lendemains incertains, douloureux et sanglants guettent la guinée dans un contexte de radicalisation des positions entre les politico-militaires du CNDD et les forces dites vives. C’est une lutte à mort pour la survie politique de chaque camp. Dadis est dépassé par les événements, est rejeté par la communauté internationale, ne sait plus quoi faire, parle au hasard et il faut craindre un coup d’état à l’intérieur même du CNDD qui permettra à l’armée de faire de Dadis le bouc émissaire afin que la nouvelle équipe militaire permette à l’armée de garder le pouvoir. Dadis, même s’il arrive à se faire élire sera toujours considéré comme un boucher et n’arrivera jamais à se blanchir.
    Les forces dites vives ne sont pas capables de gérer ce pays fortement militarisé, avec une armée indisciplinée et l’existence d’une multitude de milices armées. Il faut donc un genre de ATT pour redonner espoir au peuple de guinée sinon bonjour la guerre civile et la dictature.
    Je pense que Dadis va mourir du fait d’un tir direct à la tete et au cou, à quelques mètres par Toumba, et le nouveau patron du CNDD sera Sekouba Konaté dit le tigre actuel ministre de la défense et veritable homme fort du régime." qui vivra verra"

  • Le 4 décembre 2009 à 20:54 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Je souhaite que Dadis s’en sorte car la mort d’un homme de manière violente est toujours triste. Cependant, cela montre une fois de plus ce que s’accrocher au pouvoir peut souvent entrainer. Et attention car cela pourrait en inspirer. Il n’y a pas que Dadis Camara comme président qui a un aide de camp...suivez mon regard...En tout cas c’est regrettable mais lorsque l’on s’obstine à vouloir rester au pouvoir après avoir promis de s’en aller, lorsque comme certains l’on veut tripatouiller la constitution pour rester indéfiniment au pouvoir, ce genre d’actions peuvent apparaitre hélas comme l’unique solution. Alors à bon entendeur, salut !
    PS : C’est quelle genre d’analogie nulle qui a consisté à afficher 2 cartouches de .22 Long rifle à coté du portrait de dadis ??

  • Le 4 décembre 2009 à 21:15 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Je souhaite meilleurs sante au capitaine dadis camara,
    souley

  • Le 5 décembre 2009 à 01:08 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Dadis est mort ou tout au moins irrécupérable. C’est presque sûr à 100%. Mais on ne peut laisser entendre cela en l’absence du "Tigre", le numéro 2 et véritable homme fort du régime. Pour éviter de laisser s’installer le chaos, on masque les choses, mais tôt ou tard, la nouvelle tombera. La mort de Bongo a été aussi camouflée mais la vérité a fini par se faire jour. Cela était bien sûr prévisible... Dadis, on te l’avait dit. Mais tu as choisi d’être un Robert GUEÏ plutôt qu’un ATT... Paix à la Guinée

  • Le 5 décembre 2009 à 02:32, par dago En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    je vous ai dis que Dadis est mort, qu’est ce que vous voulez encore ? attendez de voir...La vérité éclatera dans quelques jours seulement. Ce genre de coup ne se rate jamais. Je crois en aucune possibilité de coup monté par Feu Dadis. Le futur nous dira qui a raison.

    • Le 6 décembre 2009 à 13:38, par olidata En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      Que dieu protege la guinée.Le non respect des lois est la cause profonde des troubles en afrique.L’armé n’est -elle pas au dessus de la loi ? Un peu de credibilité dans nos institutions.

    • Le 9 décembre 2009 à 08:34, par fred En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      je suis natif du Congo rdc, je tiens à dire que vous pouvez avoir raison, peut etre que Daddis est mort, je ne crois pas que ce genre de choses ratent, mais ma question c’est de savoir comment toumba a-t-il fuit ?si dadis est mort, celui ci devait s’autoproclamer déjà président de la guinée
      attendons voir

  • Le 5 décembre 2009 à 02:59 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Je ne sais si les gens qui nous portent l’information savent que nous aussi, nous réfléchissons des fois. Comment l’aide de camp peut-il avoir attenté à la vie de Dadis et le rater ?

    Les Guinéens peuvent donc se préparer à une transition sans Camara, ce qui est fait est fait. Un ami, a trahi.

    Que les politiciens sachent tirer les conséquences et que plus jamais de telles massacres comme celle du 28 septembre n’arrivent plus à ces hommes et femmes épris de démocratie et de liberté.

    • Le 7 décembre 2009 à 14:38, par josiane En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      wè... mon frère je suis avec toi.réfléchissons quand même et ne suivons pas les autres comme des moutons dans un enclos.dadis est mort.des tires de balles sur la tête c’est pas du jeu !la mort de bongo a été annoncé combien de temp aprè ?sil è toujour en vie,prompt rétablissement alors

  • Le 5 décembre 2009 à 03:18, par jackpot En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    c´est bete et meme trop bete de penser que c´est un coup monté de tirer sur Dadis...Ceux qui avancent ces conneries n´accepteront meme pas qu´on leur jette des coups de pierre sur la tete ,n´en parlons pas de balles......il faut pleurer maintenant la guinée...Vous verez que la situation s´empirera si Dadis meurt..le probleme de la guinnée n´est pas Dadis mais l´armée guineene actuellement...Je ne crois pas que les civiles auront meme le courage de se presenter aux elections...Que Dieu sauve l´afrique entiere

  • Le 5 décembre 2009 à 03:47, par Sidnoma New York En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Dadis est mort...

  • Le 5 décembre 2009 à 11:29, par RAKIS En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Dadis mort ou vivant, c’est triste. Triste cette tentative d’assassinat ou assassinat de fait, mais triste aussi le refus de Dadis de restituer purement et simplement le pouvoir.
    Dites-moi,je vous en prie, pourquoi les hommes sont si assoiffés de pouvoir ???
    Mais que à quelque chose malheur soit bon : Que tous ceux qui prétendent acquerir le pouvoir malhonnêtement en soient avertis. Certes, on ne peut pas condamner tout coup d’Etat, mais pourquoi ceux qui le font ne veulent pas imiter ATT ?
    Que le Bon Dieu prenne pitié de la Guinnée et de l’Afrique, mais que les guinéens et tous les africains fassions des efforts.

    • Le 7 décembre 2009 à 14:32, par Sayo En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      C’est ATT seulement que vous connaissez. Il y avait eu deja des MILITAIRES DANS L’ACTUEL REPUBLIQUE DU BENIN qui ont fait le coup d’Etat et on remi le POUVOIR au CIVILs.
      Le President beninois actuel est le 15 ieme depuis l’independance le 1er Aout 1960.

      *** Octobre 1963 -Janvier 1964 Coup d’Etat du COLONEL CHRISTOPHE SOGLO Puis remet le Pouvoir apres les elections Presidentiels aux Civils.

      *** 29 Novembre 1965 -22 Decembre 1965 Coup d’Etat du Chef des Armees Christophe SOGLO et remet le Pouvoir aux Civils.

      *** Decembre 1965 - Decembre 1967
      Coup d’Etat par le Colonel MAURICE KOUANDETE et remet le Pouvoir au LIEUTENANT COLONEL AMADOU ALPHONSE ALLEY.

      *** Decembre 1967 - Juin 1968

      Le President, Le Leutenant COLONEL AMADOU ALPHONSE ALLEY remet le Pouvoir aux Civils.

      ***Decembre 1969 - Mai 1970

      Coup d’Etat du Lieutenant Colonel Paul Emile de Souza, puis remet le pouvoir au Civils.

      Chers Messieurs je vous ai seulement fait la liste des Militaires qui ont fait le coup d’Etat et ont remis le POUVOIR aux Civils.

      Alors c’est pour vous dire qu’il a des Militaires qui ont remis le POUVOIR au Civils avant ATT.

      Je vous remerci

      • Le 8 décembre 2009 à 21:04 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

        merci pour ce rappel de l’histoire si necessaire Nous africains nous avons tendance a perdre la memoire surtout quand cela concerne les bonnes choses. ce grand pays le benin fut un exemple dans toute l’afrique avce de grands hommes et dde grands intellectuels, mais malheureusement il a sombré comme ce fut le cas pour le ghana. L’Histoire c’est le fondement meme de tout humain ou groupe d’humains mais les africains n’ont pas "possedé" leur histoire ; ils n’ont plus lutté pour la recuperer car elle leur avait ete volee. c’est pourquoi nous tournons en rond : un homme qui ne connait paas son histoire est condamne a la recommencer. Et pourtant on a les meilleurs historiens a savoir nos griots et nos vieux et aussi ceusx formés a l’ecole des europeens (et bien formés car il leur suffit de se readapter)
        aujourd’hui tout le monde parle de ATT comme un exemple face a dadis, mais ATT est parti parce que le peuple malien et Konare etaient la a le surveiller : le mali n’est pas la guinee et les enjeux et les acteurs ne sont pas les memes qu’en guinee Nous africains on a l’art de s’arretyer a la surface sans analyser. La place de l’armee n’est pas d’etre au pouvoir : souvent elle le fait a cause de l’incapacite des civils (cela n’est pas toujours vrai). L’exemple que vous rappellez pour le benin montre bien que les africains n’ont pas attendu les occidentaux pour savoir que le pouvoir doit etre exercé par des civils (seulement lorsque ceux-ci sont a la hauteur). Dans le meme ordre d’idée je donnerai l’exemple le plus visible : J J Rawlings au ghana qui a montré que le miltaire est patriote avant tout Et pourtant que n’avait-on pas dit de Rawlings ? Et plus tard de sankara qui a eu le malheur d’etre ...militaire
        SOME

  • Le 5 décembre 2009 à 11:33 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    C’est pathétique la réaction de certains intervenants( notamment le premier) en ce qui concerne ce qui arrive au pauvre Dadis ! Victime seulement de sa ferme volonté de protéger la guinée contre des rapaces comme la france et tous ceux qui nous pillent depuis la nuits des temps !
    Meilleure santé à Dadis et que Dieu te protege !

    • Le 5 décembre 2009 à 23:21 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

      ce qui est plus dramatique c’est que certains africains ne voient meme pas qu’il se sacrifie pour le reste. il y en a qui preferent l’esclavage mental a la liberte de penser pourvu qu’ils soient bien vu des occidentaux. n’en deplaiase a certains souhaitons tout simplement qu’il reste en vie (que l’on le considere comme un bourreau ou un patriote, peu importe) de toute facon dadis n’était pas naif de croire qu’il n’est qu’un mort en sursie (comme sankara) car s’attaquer aux interets des occidentaux c’est signeer soi meme son arret de mort. la guinee est un symbole capital pour l’aafrique mais une honte pour la france alors on s’allie aux africains pourris pour se venger et tuer tout un continent comme eliminer sankara a créé un doute dans la mentalité des africains et c’est ce qu’on recherchait. que des africains reagissent ne m’étonne pas.cest dommage mais cela fait partie des forces que les africains doivent apprendre à combattre pour s’en sortir rien ne se fera sans sacrifice : l’or se purifie au feu, en rejetant hors de lui les impuretes
      SOME

      • Le 6 décembre 2009 à 22:38 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

        Si Dadis est ton heros, si Dada est a mettre sur le meme pied que Sankara, Patrice Lumumba, Cabral, l’ afrique est defintivement mal partie et je doute de ton niveau de conscience politque, sinon simplement de tes capacites mentales. Serieusement. Je veux seulement croirwe que tu le dis pour enerver les gens comme un fameux Yamyele.

        • Le 7 décembre 2009 à 13:25, par utres En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

          que tu me compares a ce yamyele me fait rigoler... tristement ! dadis, il est de bon ton pour tout un chacun de le lapider sans reellement aller au dela des gesticulations du personnage et voir le contexte reel geopolitque actuel bon cela semble trop eloigné pour certains mais le prix de l’evolution des mentalites et de la decolonisation mentale est a ce prix la creusons plus le fond plutot que de rester à la surface de ce monde des apparences et de la manipulation mediatique
          somé

          • Le 8 décembre 2009 à 00:57 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

            Gesticulations de l’ homme ? Le fond et la forme, c’est ca comme parametrage dans toute forme d’ evaluation de l’action humaine. S’ il gesticule deja, c’est qu’ il y a probleme. Et puis, quant a aller au fond, es- tu le seul a pouvoir le faire ? Un peu de respect pour tous les lecteurs qui ont au moins depasse le stade du Bantaare. C’est dire que nous sommes au moins tous egaux en principe sur le plan du lettrisme. Je n’aime pas les gens qui s’erigent en messie de leur peuple. Les messies, nous n’en voulons pas. Chaque contribution reste a valoriser et a respecterpour ce qu’ elle est. C’est l’ ensemble de ces "temoignages" qui donnera une idee kaleisdocopique de la situation.
            Je suis seulement decu que tu puisses mettre des aventuriers incultes de l’ acabit de Dadais Camara avec des heros historiques comme Sankara que nous n’avons pas finis de pleurer. Il te reste encore une clarification de valeurs politique et ideologique a mener a ton niveau. Sinon il ya beaucoup de confusionnisme. Dadis a commence une grande oeuvre qui est celle de la lutte contre la drogue, meme si lui meme est un consume par la drogue. Mais ca ne suffit pas pour massacrer et violer sa population. Sankara se serait laisse aller a cette bassesse, sinon a cette ignominie ? C’est pourquoi j’ai bien l’ impressiion qu’ il y a beaucopup de naifs sur ce forum. Ils ont pourtant un tres haut niveau d’ instruction... pas forcement d’ instruction politique : La conscientisation.

  • Le 5 décembre 2009 à 12:38, par Issouf En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    bonjour. Dadis a plus de 99% de chnce de mourire. mais je panse que si il mere il es responsable de sa more.
    Capm Alph Yaya Diallo etait tres dangerux depuis l’arive de Moussa au pouvoir. tout les armes de la guinne etait transporte au camp Diallo. des jeunes millitairs iresponsable anormals et inconscients que le capitaine moussa a confie sa propre secrite. mais c’est tout a fait normal que ils ture sur lui non.? moi je panse que Dadis meme ne doit pas etre normal soit serieux si non comment acuse son garde de raporosse ?? lui acuse ce de se donee aussi car dans le norme le garde de raprosse ne doi pas ordone san l’ordre de son patron cameme. Si il ordone san ordre de spn patron ceque c’est le garde qui vrai patron allore.
    Donc moi je panse que parceque le chef de la junte au pouvoir n’est pas normal que les jeunes anormals ont ture sur lui. la communaute international doit fere tout ce qui’l faut pour que meme Dadis geuri faut pas que il rentre a conakry encor on doit l’arrete car il est coupable de massacre du 28 septembe. et en plus de cela la communaute international doit vremnt fair tout pr responsabilise larmee guineens et organise des ellections libre et transparante sur control de l’ONU.
    merci

  • Le 5 décembre 2009 à 13:34 En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    Il n’y a de Dieu que Dieu,

    celui qui règne par les armes périra par les armes.

  • Le 5 décembre 2009 à 16:25, par baldé En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    je ne comprend pas pourquoi les africain sont contre ce Daddis.
    lui cest un vrai qui nique les faux plan de l’oxydant, cest pourquoi il sont contre lui et demande son depart, mais il n’y arriverons pas.
    voyez vous mème dans certain pays comme centrafrique il eut des fusillades mais coe leur dirigeant sont dirigé par l’oxydant, ya rien eu comme commentaire et il pouvai continuer a presider.
    ne vous laisser pas embourber par les article de l’oxydant des nation unis et autres, on a vu avec sankara qui etait contre l’oxydant mais vous connaissez la suite...
    bon retablissement mon capitaine.
    salif Baldé

  • Le 5 décembre 2009 à 17:18, par le guerrier En réponse à : Guinée : le chef de la junte dans un état "difficile mais pas désespéré"

    sidnooma est dingue

  • Le 5 décembre 2009 à 21:45 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    Si c’est pas coup monte, donc on va tirer sur toi sur tsa tete avec une seule balle ke ? On va pas ajouter une deuxieme dans la poitrine une troisieme sur la cuisse, une quatrieme dans le dos pour etre sur que ton sang au moins s’ est bien vide ? Ca c’est un coup fourre du mediateur Blaise qui veut gagner sa mediation qui est plus importante pour lui que la paix en guinee.

    YAAM yID nAABA

  • Le 5 décembre 2009 à 23:11, par amerigoatlantis En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    je s8 d’accord avec tw ! ils ns prennent pr des cons ces politiciens ! Dadis va retrouver un peu de crédit avec çà. qu’il y reste où pas, l’important cè que la Guinnée un jour s’en sorte

  • Le 6 décembre 2009 à 00:17 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    Chers amis la raison de la vie de l´homme est de rendre utile à son temps.Je pense que le mediateur fait son travail et un peu du respect pr le blaso.

  • Le 6 décembre 2009 à 02:06 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    yam naba toi tu es trop bete un vrai con un salopart comment une personne peu se permetre d’un cou monte de tirer sa tete avec une balle.va te soigner tu es vraiment malade tu as besoin d1 madecin avant que tu commence a crier dans la rue.

    • Le 6 décembre 2009 à 14:01, par anaconda En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

      hé !les frères vous avez vu Dadis bléssé !dire qu’on a tiré sur Dadis c’est l’information qu’on a donné dc arrêtez d’insulter les gens en pensant que c’est vous qui connaissez ;soi disant intelligents !sans rancune

    • Le 6 décembre 2009 à 22:49 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

      Merci pour les injures. Ce forum c’est pour discuter. Si tu commences a insulter c’est que tu bois nescafe. Moi je bois the lipton. Je garde mon calme. Si on a dit qu’ on atiore sur sa tete, toi tu as vu et puis tu crois que c’est vrai/ Je parie que ce rigolo de Daishow est parti la tete pas malade bien envelopee comme si la balle avait divisee sa tete comme tete de mouton qu’ on mange chez Koudpoiga la dolotiere qui fait la bonne soupe de tete de mouton a Karpala. Ne sois pas naif, mon frere. Quand on a tue le CommandantSawadogo en 1984 sur le pont de Silmande, est que c’est pas un cadavre qu’ on a pris amener en France pour "soigner" parce qu’ on ne voulait pas gater la fete ? Les pokliticviens nous manipluelent trlop. Ils sontsouvent les derniers a l’ecole, ils ont seulement les yeux plus ouverts, bi niifou, bibeiiga, amis quansd ils prennent le pouvoir, ils pensent que c’west eux qui reflechissent pour les autres. C’est parce qu’ ils ne connaissent pas la honte qu’ ils croient qu’ on les croit. Malheureusement il ya des gens comme toi prets a tout avaler. Donc la politique restera longtemps un metier pour hommes sanas scrupules et sans projet de societe. Si Dadis revient de son lieu de repos, il n’a qu’a aller a la television montrer combien de soutures on a fait sur sa tete. Faut pas vous amuser avec les gens. Si tu penses qu’ un aide de camp peut faire un coup d’etat et rater, c’est que tu insultes beaucoup de presidents qui etaient aide de camp ou homme de (l’in)securite du president et qui ont kafcidente le president quand ils ont eu assez d’assurance pour reprendre leur chose.

  • Le 6 décembre 2009 à 15:36, par N’dabi En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    A mon avis,toutes les hypothèses sont permises. Cependant, attendons de voir dans les jours à venir.

  • Le 6 décembre 2009 à 22:55 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    Arretez ce film. Le scenario est mal ecrit, les joueurs sont des cabotins, ca veut dire des acteurs tres mauvais qui pensent qu’ ils sont tres bien. Redonnez- moi le prix d’ entree. Je prefere aller boire avec du chapouss car la biere meme augmente.
    Kaye. Un aide de camp qui tire sur un president, qui va se cacher quelque part dans le pays et depuis il n’est pas pillonne a l’ artillerie lourde.Apa !
    Dadis, si tu es fatigue, va te dormir a Tahiti. Il fait plus frais la- bas que a Maroc.
    Sergent Deko

  • Le 7 décembre 2009 à 12:44, par pugneere En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    Arrêtons le massacre, le prix de la brakina a prix un coup et c’est ce qui importe de parler. Que dadis meurt ou pas ce n’est pas un problème pourvu qu’on puisse avoir la bière à gogo pour les fêtes.

  • Le 7 décembre 2009 à 17:12, par ZM En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    moi je m’adresse paticulièrement au peuple guinéen es-ce que dadis a dit qu’il restera au pouvoir ? c’est quelqu’un quant-il parle il faut l’écouté il a bien dit laissez-moi le temps de mettre de lordre il n’a meme pas fini les gens se lèvent chacun parle de de ce qu’il veux vraima si on veu bien voir c’est l’opposition meme qui a provoquée les massacre du 28 septembre ils les aient bien dit de ne pas tenir la marche et qu’il pouvaient changer la date de leur marche pourquoi l’oppisition na pas écouté le president ? donc la responsabilité est partagée ici. bonne guerison a adis que dieu t’asiste

    • Le 8 décembre 2009 à 01:25 En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

      Zero a la Marge ou ZM, arrete de anchoulter le peuple de Guinee. Dadis n’est pas au dessu- d’ c’es ta pas lyui qui doit mettre de l’ ordre mais la democrastie. Surtout que c’est un un maboul de qui dejene avec le yammba o yammba oo.

  • Le 8 décembre 2009 à 02:03, par N’maway En réponse à : Guinée : Camara « hors de danger »

    Dadis etait deux personnes. Les deux sont morts et lui est en vie ? La tete de l’autre est eclatee par machette ? Comment expliquez-vous l’attaque alors ? Armes et machette en meme temps ? Non, vous mentez lorsque les choses sont claires et vous dites clairement les choses lorsqu’elles sont ambigues. @#$%^&

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique