LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le centre administratif de Conakry était quadrillé jeudi 3 décembre au soir par les militaires et survolé à basse altitude par plusieurs hélicoptères, dans une atmosphère très tendue. "La ville est plongée dans le noir, quadrillée par les militaires, tout est fermé, les stations- service, les boutiques, tout", a témoigné une habitante, quittant précipitamment la presqu’île du Kaloum.

Plusieur journalistes guinéens avaient auparavant affirmé avoir entendu des "coups de feu" vers 18 heures, du côté de la base militaire de Koundara, ancien siège de la garde présidentielle. "Il y a des coups de feu à (la base militaire de) Koundara, je me suis enfui de la télévision (RTG2, dont le siège est proche de la base, ndlr) et je suis allé me cacher", avait déclaré un journaliste par téléphone.

Selon l’agence AP, le président autoproclamé Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu. Son porte-parole assure toutefois qu’il va bien, mais se refuse à dire s’il a été blessé ou non. Toujours selon l’agence, le président se serait rendu sur la base militaire d’où provenaient les tirs.

La Guinée est dirigée depuis plus d’un an par un groupe de militaires qui avaient pris le pouvoir après le décès du président Lansana Conté. Le capitaine Moussa Dadis Camara commande le pays à partir du camp militaire Alpha Yaya Diallo, situé à la périphérie de Conakry.

Source : Le Monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2009 à 22:51, par mytibkèta En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Nous ne présageons de ce qui a pu se passer. Mais loin d’être un admirateur de Sankara reconnaissons avec lui qu’un militaire mal formé et j’ajoute mal éduqué politiquement et socialement est un criminel en puissance. L’armée qui était autrefois une école ou l’on apprenait des valeurs permettant de protéger la veuve et l’orphelin , s’est muée pour ce qui concerne la guinée en refuge pour les exclus de la société. Sinon comment expliquer la babarie avec laquelle des femmes, filles ont été violées.Qu’elles sont les valeurs qui leur sont enseignées pendant leur formation ? courrir, sauter, ramper, si ce n’est que celà alors attendons nous à d’autres guinées.

  • Le 3 décembre 2009 à 23:11, par warba En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Des lendemains incertains, douloureux et sanglants guettent la guinée dans un contexte de radicalisation des positions entre les politico-militaires du CNDD et les forces dites vives. C’est une lutte à mort pour la survie politique de chaque camp. Dadis est dépassé par les événements, est rejeté par la communauté internationale, ne sait plus quoi faire, parle au hasard et il faut craindre un coup d’état à l’intérieur même du CNDD qui permettra à l’armée de faire de Dadis le bouc émissaire afin qu’une nouvelle équipe militaire permette à l’armée de garder le pouvoir. Dadis, même s’il arrive à se faire élire sera toujours considéré comme un boucher et n’arrivera jamais à se blanchir.
    Les forces dites vives ne sont pas capables de gérer ce pays fortement militarisé, avec une armée indisciplinée doublée par l’existence d’une multitude de milices armées. Il faut donc un genre de ATT pour redonner espoir au peuple de guinée sinon bonjour la guerre civile et la dictature.

  • Le 3 décembre 2009 à 23:19, par adams En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Je suis tout à fait d’accord.Je respecte les hommes de tenue pour les énormes sacrifices consentis au profit de la sécurité des biens et des personnes de leur pays.Mais rendont à Cesars ce qui l’appartient:un militaire ne doit pas chercher à s’installer au pouvoir par la force dans un pays engagé sur la democratie.
    L’Afrique est malereusement le seul continent où cette pratique est entrain de prendre de l’ampleur avec la bénediction de la puissance colonisatrice qui est championne dans ce jeu:LA FRANCE.Et finalement ce sont les pauvres paupulations qui payent le lourd tribut.Tous ces problèmes font dire que la démocratie est un leurre chez nous.Nous n’auront que nos yeux pour pleurer !

  • Le 3 décembre 2009 à 23:20, par dago En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    je crois que Dadis est mort, et j’en suis persuadé. Attendez de voir dans prochains jours. des coups comme ca, ca ne se rate pas...Et ce sera tant mieux pour les guinéns.

    • Le 4 décembre 2009 à 22:39, par cissé En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      je suis guinéen ,je n’aime pas dadis mais je ne souhaite nullement pas qu’un président en exercise de sa fonction soit victime d’un meurtre ,c’est un malheur pour un pays ! il n’est pas bon comme président mais il représente une nation, un pays....je le souhaite un bon retablissement et un depart digne a la retraite pourqu’en fin notre patrie vois le soleil se léver avec espoir ...vive la guinée..( LAMINE CISSE)

  • Le 4 décembre 2009 à 00:50, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    ce n’est pas une surprise ca se sentais depuis longtemp

    • Le 4 décembre 2009 à 10:31, par outi En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      Moi je pense que tout cela est un coup monté par le président Dadis CAMARA lui même. On le sentait venir ; il veut faire tout son possible pour montrer à l’opinion internationale qu’un civil ne pourra pas gouverner ce pays/

    • Le 4 décembre 2009 à 12:54, par Dalida En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      Dommage les africains n’ont aucune resposabilité dans la conduite de leurs affaires. Quand Dadis monte une affaire de coup d’Etat afin de trucider les autres ? Alors il faut comprendre... Attendons de voir,

    • Le 7 décembre 2009 à 17:45 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      évidemment ça se sentais car au vue de sa position actuelle la médiation est unitule parceque Daddis n’acceptera jamais quitter le pouvoir et se retrouver après devant la CPI.Donc ce qui s’est passé semble être la solution idoine non seulement pour les guinéens mais aussi pour le médiateur

  • Le 4 décembre 2009 à 02:54, par B.F En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    la situation au Guinee se presente mal. Car si un militaire prend le pouvoir, il fera pire que Dadis...Que DIEU vienne a ton secours, Guinee car aucun mediateur ne peut resoudre la situation que tu vis

  • Le 4 décembre 2009 à 07:57, par plus jamais ca En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    ce sont des mensonges ,c’est lui meme qui veut faire croire au population qu’il n’est pas coupable des faits du 28septembre2009,pourquoi un president qui attent des tirs dans un camp part pour y assisté trop c’est trop dadis on ta montrer la maniere pour t’en sortire mais la justice vous guette.

  • Le 4 décembre 2009 à 09:07, par KaÏ En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    C’est un scenario connu qui va se dérouler en Guinée ; toute révolution se nourrit du sang de ses fils, après avoir épuisé ses "ennemis" extérieurs. C’est comme ce qui s’est passé au FASO entre 1987 et 1989...

  • Le 4 décembre 2009 à 09:34 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    joli article de presse cher journaliste, prenez la peine de mettre "s" a plusieurs.mais c’est pas grave.Je crois que c’est la meilleure nouvelle de la journée.Autant ça fait mal d’être canardé au stade du 28 septembre autant ça fera tout aussi mal au camp.je crois que c’est justice rendu aux massacrés du 28 septembre.

    • Le 5 décembre 2009 à 10:02 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      Bjr,
      Si justice devrait etre faite, je ne pense pas cher frere que ce soit sur la personne de Dadis s´il vous plait.
      Prenons la réalité en face et disons le nous aussi clairement.
      Un aide de camps ne tirera jamais sur son patron s´il n´a pas le support de quelques personnes. En clair, la responsabilité de Dadis dans le sort qui lui arrive n´est pas á negliger. Mais, on ne fait pas un coup d´etat en Afrique sans le support de l´hexagone.
      Qui dit le contraire me le prouve....

  • Le 4 décembre 2009 à 09:39, par ELMO En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    la GUINEE de MOUSSA DADIS ne cesse de s’ériger en une véritable jungle.on tue,on viole,on vole sans état d’àme des populations qui n’ont pas du tout souhaité cette instabilité au pays du défunt président LANSANA CONTE.L’état actuel de MOUSSA DADIS ne nous surprend guere et me rappelle un peu le proverbe qui nous enseigne que §QUI SE BAT PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES§KAFANDO ABDOU AZIZE

  • Le 4 décembre 2009 à 11:04, par winigmam En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Ne pensez vous pas que le capitaine Compaoré n’est pas au courant ? C’est un capitaine bien et très rusé dont tout le monde connait et qui est capable de monté son coup pour aider Mr Dadis.
    Et regarder même de la manière dont l’exterieur le considère et quelle a été au juste sa motivation réelle pour servir de mediateur en Guinné ? SVP,soyons clair et reflechissons.

  • Le 4 décembre 2009 à 11:14, par N’dabi En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Qui règne trop près de l’arme périra par l’arme. En effet, ce proverbe est de source prophétique, et donc, mérite beaucoup d’attention. Si Dadis est réellement mort, c’est qu’en réalité la révolution mange ces Hommes, toutefois,lui, aurait été mangé par sa révolution stupide.

  • Le 4 décembre 2009 à 11:52, par lance de fer En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    je suis fier de voir que certains ont tous compris:ce n’est qu’une mascarade,aucune tentative n’a eu lieu,ils veulent monter un scenario hollywoodien pour nous faire croire que dadis est blanc comme neige dans les evenements du 28/09/2009,et qu’il a voulu etre transparent...arretez de nous intoxiquer ainsi,il n’ya aucune révolution de palais qui se deroule à alpha yaya...Il faut bien redorer l’image de dadis et faire croire qu’il doit rester pour mettre de l’ordre dans l’armée.
    Dommage que le pot aux roses n’a pas ete bien monté !

    • Le 4 décembre 2009 à 15:16, par Zas En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      Supposons qu’il s’agisse bien d’une mascarade pour éliminer certaines personnes qui séraient devenues génantes ; Dadis pourrait être qualifié de lâche ou de traître.
      Mais voyons les choses autrement et supposons qu’il s’agisse bel et bien d’une tentative de coup d’état, cela voudrait dire qu’ autour de Dadis, les positions se radicalisent et ça ne présage rien de bon pour la Guinée. Mais pire encore si certains opposants étaient impliqués dans la tentative ?. Des opposants qui radicalisent leur position face à un pouvoir millitaire, en période de crise, n’hésiteraient pas à utiliser ce genre de racourci. Ce ne sérait pas la première fois qu’on rencontre des civils putschistes. Dans tous les cas, la Guinée est dans la merde. Il faut que les guinéens se préoccupent, plus des intérêts de la nation que de leur soif du pouvoir.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:33, par remix91 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Cher warba j’ai lu ton texte du 03 12 2009 sur le faso.net. Tu évoques la situation en guinéé >> (la lutte à mort que ce livre chaque camp pour survivre,
    Dadis Camara est inactif et ne peut rien faire,la venue d’une autre équipe de militaires) et tu proposes mème UN autre genre d’"ATT". Il est vrai que l’actuel président malien est un exemple en ce qui concerne la gouvernance en afrique de L’Ouest , mais il me semble que tu fais une erreur d’analyse concernant la guinée. En effet on ne peut transposer une situation (politique) dans un autre pays : pourquoi souhaiter un autre ATT en GUINée ? Et pourquoi pas un autre Gandhi ?, un Nasser ? un MANDeLA, ? un Obama ? une Aug sang su KUI ?>> Cher warba parfois la vérité n’est pas simple, elle est claire comme de l’eau de roche, les Guinéens sauront choisir leur destinée car tout passe.>>> GOD BLESS AFRICA.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:57, par lita En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    les quotidiens dakarois evoquent ce matin que Le president Dadis apres avoir ete atteint par une balle a la tete, il est evacue a dakar pour des soins dans un hopital de la place.
    Par coincidence, il se trouve egalement que le president bissau-guineen y est pour des soins d`urgence pour fatigue generalisee semble til.
    c`etait une info suplementaire qui sera eclaircie par la suite.

  • Le 4 décembre 2009 à 14:12 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Il ne faut pas se réjouir de la situation qui prévaut actuellement à Conakry avec la tentative d’assassinat du président Dadis. Contrairement à ce que certains pensent, s’il y a quelqu’un qui peut, dans le contexte présent, assurer un semblant de cohésion au sein de l’armée, c’est bien lui... Ce sont plutôt les personnes incriminées dans les évènements du 28 septembre (militaires et leaders politiques) qui veulent créer une situation insurrectionnelle préjudiciable à une transition apaisée.
    Une mise à l’écart de Dadis entrainerait un raidissement de la ligne dure du CNDD et la suspension, pour longtemps, des libertés. Vous en doutez, suivez les prochains communiqués qui commenceront à tomber dès ce soir...

  • Le 4 décembre 2009 à 14:15, par Nobga En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Dadis a été évacué par un avion burkinabè au Maroc. Ceux qui chante sa mort vont déchanter car il ne mourra pas. A bas l’impérialisme et ses valets locaux.

    Le peuple guinéen et Dadis Camara sortiront victorieux.

  • Le 4 décembre 2009 à 14:17, par l’aigle En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    je crois que dadis est aujourdhui victime de ses propres actes.

    • Le 6 décembre 2009 à 23:57, par ben25waga En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      Mw je crois ke mem si mon ga daddis est mort,il iras directema o paradis car il est mort pour le peupl de guinnée.a savoir la nation, les fils et fille de guinnée.daddis est la pour metre de lordre.bravo daddis.

      • Le 7 décembre 2009 à 18:08 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

        je ne suis pas du tout d’accord avec toi car Dieu seul sait la position de Daddis à l’au-delà.Dit toi que tout ce qui se passe n’est ni un fait de hasard car c’est les mêmes gas qui l’ont conduit à ce poste.seul eux et Dieu savent ce qui s’est réellement passé sinon il aurait dû délivrer le peuple guinéen des mains de Lassané Conté car la majorité n’était pas content.

  • Le 4 décembre 2009 à 18:38, par l’Africain En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Serait c un echec de la medition de Blaise Compaoré ?
    la tempete guinéenne serait elle plus forte que celle de la coted’ivoire ou du Togo ?

    En tout cas, ça ne sera pas facile pour Monsieur le mediateur.

  • Le 4 décembre 2009 à 20:20, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Ne serait il pas déjà mort ? comment peut on tirer sur quelqu’un presque à bout portant et de surcroit par un officier et le rater ?!
    Jusqu’à preuve du contraire ,je me fonde a vu des faits relatés qu’il ya deux hypotèses qui se présentent ici .

    - Primo, les autres membres de la junte décident d’écarter Dadis et Toumba qui serait même son neveu et passer en douceur à la phase de transition en les chargeant ainsi des tueries du 28 septembre .

    - Secondo ,Dadis tient à son fauteil et décide sacrifier son aide de camp en voulant l’amener aux forceps à répondre à la commission d’enquête que c’est de lui même qu’il a ordonné le massacre.

    Que ce soit l’un ou l’autre de ces hypotèses , il fallait s’attendre à cette situation qui était très intenable pour la junte qui avait le dos au mur.
    Maintenant au cas même ou Dadis sortira vivant ,il sera plus berzing que par le passé.
    Alors la page Dadis est tournée .

  • Le 4 décembre 2009 à 22:36 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Quelqu’un aurai t il regarder le tirage au sort de la coupe d’afrique ?

  • Le 6 décembre 2009 à 02:19 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    Un coup monte mais mal ficele avec du fil blanc. Trop gros pour passer. Si je te lapide bien meme avec un cailou a la tete, tu as peu de chance de t’en sortir a plus forte raison tirer une balle dans la boule et on dit que c’est b ;lessure legere. donc c’est balle blanche. Un peu de respect pour notre intelligence.

    • Le 7 décembre 2009 à 18:24 En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

      suis très satisfait avec toi.la mort de Daddis ne peut pas être déclarer de façon anarchique comme les gens le pensent ou l’attendent dans un breff delais.il faut réorganiser tout le circuit pour guarantir à certaines personnes de leur position et évidemment écarter certains ou les répositionner

  • Le 6 décembre 2009 à 12:40, par hamady dicko En réponse à : Moussa Dadis Camara aurait été touché par des tirs d’armes à feu

    « Car, un responsable politique ou d’Etat n’est pas meurtrier quand il commet personnellement le crime de ses propres mains » !!!!!
    C’est quoi cette ineptie ? de lâcheté en lâcheté,jusqu’où irons nous ? nous sommes en face d’assassins invétérés et les plus grands sont Dadis, Sékouba, Pivi, Toumba et Toto.
    Ces bandits puants, fils de bandits eux-mêmes puants se tirent dessus et qu’assistons ? À des pleurs, certains sur Dadis, d’autres sur Toumba, devenu un bourreau héros.
    Rien que des réactions ponctuelles, aucune analyse, aucune projection.
    Alors je me pose des questions ?
    Pendant un moment, l’assassin Pivi est devenu président de la République en attendant que les deux grands criminels, dadis et sékouba reviennent respectivement du Maroc et du liban. Sékouba étant revenu, devient président par intérim et pivi et le numero 2 de la guinée, un criminel internationalement connu. Si Daddis devenu robocop survit à ses blessures, sékouba acceptera t il de lui rendre le pouvoir sachant que sa folie sera sûrement aggravée par du métal dans la tête.
    Mais, le bourreau héros a son armée et occupe le terrain. Première question, a-t-il une place à Ouaga ? S’il n’y a pas place, quel est l’homme courageux qui ira le lui dire, lui que toute l’armée guinéenne recherche en ville qu’en il est en banlieue et, en banlieue quand il est en ville ? comment désormais résoudre le problème guinéen avec ce nouveau paramètre ? Quatre armées sont désormais présentes en Guinée : l’armée de Dadis, l’armée de sékouba-pivi, l’armée de Toumba qui a libéré tous les prisonniers de Kassa et de Kindia (qui en veulent à mort à Dadis). En plus de ces aigris, Toumba a recruté tous les libériens et les bérets rouges impliqués dans les tueries du 28 septembre. Ces gens là,ne combattent plus pour Toumba. Pour eux, c’est une question de vie ou de mort. Où ils arrachent leur amnistie où ils seront mis à mort.
    Mais qui sera écouté par les chefs d’état africain : 150 guinéens tués et aucun chef d’état africain n’a bougé le plus petit doigt. L’assassin Dadis est légèrement blessé par l’assassin Toumba et c’est 2 présidents et un roi qui volent à son secours. Que peut on ou mieux, que devons nous en tirer ?
    Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis et Sékouba sont des amis du Roi qui n’est pas un ami de la guinée.
    Depuis le début, des voix se sont élevées pour dire aux forces vives de se méfier de la France et de la Libye : ces voix ont été réduites au silence par des insultes inutiles, bêtes et méchantes. Aujourd’hui, l’agent libyen, travaillant pour la France, a montré clairement à Ouaga, de quel bord il était. Et enfin, le père de Dadis qui avait fait un retrait stratégique par la porte est revenu par la fenêtre en proposant un avion. Ah ma belle et fière guinée : après 50 ans d’indépendance, incapable de soigner son propre chef sur son propre territoire national. Irons nous en Gambie pour soigner nos maux de dents ?
    Quand donc, je lis dans le texte de Monsieur Sadio Barry Toumba / Dadis : on en sait un peu plus : « Car, un responsable politique ou d’Etat n’est pas meurtrier quand il commet personnellement le crime de ses propres mains » !!!!! C’est la honte et le désespoir qui m’assaillent.
    Alpha Condé et Kouyaté ont manipulé Sékouba Konaté. Sékouba Konaté avec la complicité de Pivi, a manipulé Dadis. Dadis a utilisé Toumba.
    Dadis a dénoncé Toumba à la commission d’enquête et a fui au Maroc, il laisse le pouvoir entre les mains du toujours grand absent, comme par hasard, chaque fois qu’il y a eu de grands événements en guinée, Sékouba konaté. Celui-ci va user d’un langage de paix pour promettre et réaliser des élections libres en partie de ping-pong avec Alpha Condé : j’organise des élections « transparentes » que je volerai pour toi et après un mandat, je démissionne de l’armée et tu me rends le pouvoir.
    Malgré le mandat international lancé contre la junte, c’est trois chefs d’état africain qui ont toute honte bue, transgressé leur propre décision pour recevoir Dadis. Il faut signaler que Dadis a emporté avec lui, 8 mois de recette de la Guinée. Il sera pendant 10 ans, le refugié le plus riche au monde. Abdoulaye Wade et l’ami de Sankhara avaient travaillé pour cette manne. Ils ont été battus à l’arrivée par le Roi du Maroc.
    Et dans cette histoire que je vous ai racontée, tout est fictif car elle se passe dans un pays d’hommes, de guerriers où Il n’y a pas de peulh : ils ont fermés boutiques, observent pour ensuite béats, servir de vache à lait aux prochaines autorités.
    Sadio, il ne s’agit plus de regarder les autres marquer des points et actionner telle ou telle stratégie pour tirer les marrons du feu sans se brûler : il s’agit pour les forces vives de quitter Ouaga et de comprendre une fois pour toute, que les négociations n’aboutiront à rien de positif pour la Guinée. Il s’agit de comprendre que le syndicat des chefs d’état africain ne va jamais condamner l’un des leurs. Il s’agit de regrouper toutes les brebis égarés derrière un nouveau slogan,plus nationaliste qui comprenne qu’ à la FORCE, ON OPPOSE LA FORCE.
    TOUMBA le bandit a dégainé et a tiré. Ca n’en fait pas un héros, mais cela nous donne réponse à nos problèmes :
    Quand on viole ta sœur, tu ne causes pas espèce de lâche, tu dégaines et tu tires.
    Hamady Dicko

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique