LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

Publié le jeudi 3 décembre 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Il y a deux choses pour lesquelles les Suisses sont aujourd’hui bien placés pour donner des conseils à qui le voudrait. La première est qu’il ne faut jamais toucher le cheveu d’un fils de Kadhafi même s’il déconne. La seconde est que Kadhafi père a la rancune tenace. Pour avoir donc interpellé d’une manière jugée musclée Hannibal Kadhafi chez eux en 2008 suite à une plainte de ses domestiques, la Suisse et ses ressortissants continuent de payer jusqu’aujourd’hui ce crime de lèse-enfant du Guide.

C’est ce que l’on peut dire au regard du sort de deux hommes d’affaires suisses en Libye. Retenus contre leur gré au pays de Kadhafi en représailles à la mésaventure genevoise de Hannibal, Max Göldi, chef d’une filiale d’un groupe d’ingénierie, et Rachid Hamdani, responsable d’une PME, sont devenus des otages qui ne disent pas leur nom. Au gré des événements et des humeurs de Kadhafi, l’étau se serre ou se desserre autour d’eux.

Le 1er décembre dernier, la probabilité de leur libération qui était dans l’air du temps s’est (à jamais ?) éloignée. Ce jour-là, les deux otages de luxe ont été jugés par contumace et condamnés à 16 mois de prison ferme et à une amende de 2 000 dinars libyens (environ 1 100 euros) pour séjour illégal. Même si on ne le crie pas sur les toits, les deux hommes d’affaires paient quelque part l’interdiction de construire des mosquées avec des minarets en Suisse, votée à plus de 57% le 30 novembre dernier par les Suisses. Kadhafi a eu ainsi une verge de plus pour fouetter les Suisses perçus depuis la votation (référendum) de dimanche dernier comme des adversaires de l’Islam.

Du même coup, il relance le bras de fer avec les autorités de Berne qui croyaient que la confrontation était finie avec les promesses de libération de ses ressortissants faites par Tripoli. Une fois de plus, Kadhafi fait chanter un pays du Nord. Avant la Suisse, c’était la Bulgarie qui avait supporté jusqu’à l’extrême les caprices du guide libyen qui retenait dans ses geôles des médecins de ce pays, accusés d’avoir inoculé le virus du Sida à des enfants. C’est finalement la France qui a réussi à les faire sortir de cette situation. Le Guide de la Révolution d’Al Fateh semble intraitable avec les Occidentaux. Il semble avoir trouvé le point faible de ces gens qui se croient à tort ou à raison, tout puissants. Le mythe de l’Occident est tombé aux yeux de Mouammar Kadhafi.

Il est l’un des rares dirigeants du Sud qui n’hésitent donc pas à toiser les Occidentaux. Dans l’affaire des deux hommes d’affaire suisses, il n’y a que les autorités de Berne qui donnent de la voix. Pas pour condamner cette prise d’otages mais juste regretter que la promesse de libération n’ait pas été tenue. Sauf omission de notre part, aucun autre pays occidental n’a encore dit mot. C’est le silence total. Or, dans d’autres circonstances, tout ce que ces pays comptent comme défenseurs des droits de l’Homme, organisations et ONG, se seraient offusqués de la détention contre leur gré des pauvres hommes d’affaires. Pourquoi donc les Occidentaux se laissent mener par le bout du nez par les Libyens ? Ils doivent bien avoir leurs raisons.

Et il ne faut pas chercher loin pour en trouver. Le pétrole libyen enivre l’Occident à tel point qu’il est prêt à tout pour l’avoir. Pour cela, les caprices, les sautes d’humeur du numéro un libyen sont un moindre mal. L’homme fort de Tripoli, le sachant, n’hésite pas à jouer sur ce tableau. Tant qu’il y aura le pétrole, le guide sera en position de force, donc intraitable. Dans cette situation, l’Occident évitera autant que faire ce peut d’avoir un bras de fer avec lui. Qui est fou ?

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2009 à 11:09, par zeba de usa En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

    seni dabo tres belle article tout est bien. bien ecrit felicitation.you did a good job. khadafi khadafi khadafi et toujour khadafi il est la solution a ses occidentaux au moins ils nous faut des president comme lui en afrique pour pouvoire dire trop c’est trop avec ses gendarmes du monde qui font aussi ce qu’ils veulent. cela ne veux pas dire que l’action qu’il a prise est la bonne mais croyer moi chere freres quand on fait la politique ce qu’il a fait est bon.il ya un autre leader de valeur qui ne ce laisse pas faire c’est le rwandais paul kagame je lui tire mon chapeaux lui aussi par ce que ce qu’il a montrer au francais montre que lui c’est ce faire respecter . une fois de plus mon frere seni dabo merci pour tes bon analyses.

  • Le 4 décembre 2009 à 14:04, par Oceanne En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

    Je suis d’avis avec toi Zeba de Usa. Très bel article monsieur Dabo. Bien structuré, bien coordonné. on a besoin de ces genres d’articles et de ces genres de réactions de la part de nos dirigeants africains. Le chemin est encore long pour y arriver mais c’est déjà un debut, surtout quand Kadhafi donne de la bonne replique aux occidentaux. Eux qui parlent, crient, hurlent sur tous les toits du monde entier sur les droits humains et aucune tolérance envers ceux qui ne partagent pas leur culture ni leur religion. Vivement que mon Afrique se reveille et d’un bon reveil. Encore chapeau à Monsieur Dabo.

    • Le 7 décembre 2009 à 04:28, par le fer En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

      je crois de Zeba est dans WC aux USA si dans ta tete de sauvage tu crois qu’il faut à l’Afrique des presidents pour defendre l’injustice alors je ne comprend pas pourkoi tu as choisi d’aller aux USA pays SYMBOLE de la culture occidentale au lieu d’aller vivre en Lybie ou en Iran et pour le Mouton ki soutient tes idées de laveur de WC alors conseille-le d’aller vivre dans des pays arabes pour mieux pratiquer sa diversité culturelle ou religieuse

  • Le 9 décembre 2009 à 05:26, par zeba de usa En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

    salut mon frere le fer je ne pense pas avoire dit quelquechose de mal dans ce que j’ai ecris tout simplement j’ai donne’ seulement mon point de vue comme tout le monde, toi aussi tu a ete libre de donner ton point . tu n’avais vraiment pas besoin de m’insulter ou me traiter du n’importe quoi alors que je n’est jamais parler du mal a person dans ce forum. je suis toujour sur le fasonet pour avoir les informations de notres cheres patrie qui est le burkina faso . sinon j’intervient tres rarement, moi je ne sais pas pourquoi un message pareil a mon egard or je ne te connais pas ; je crois qu’ont doit vraiment ce respecter ont est tous des freres africains et surtout burkinabe tu pouvais me parler autrement que de m’insulte . tu dis que je lave wc ici et si c’est le cas il ya quoi de mal a laver wc pourvue que je gagne ma vie honnetement mon cher frere le fer . merci beaucoup cher frere et bonne nuit.

  • Le 12 décembre 2009 à 17:59 En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

    mr le fer mon frere a eu la chance d’aller au usa et toi.
    il faut savoir que ce ne pas n’importe qui qui peux etre au
    usa et toi tu es ou .il a donner simplement sa point de vie
    si ca te derrange il faut mourir.je te dis seulement tu es maudit.mr le fer tu es un vrai con

    • Le 14 décembre 2009 à 02:37, par zeba de usa En réponse à : LIBYE – SUISSE : Intraitable Kadhafi

      merci cher frere ou soeur pour vos bons points de vues surtout sur le manque de respect a provenance de notre frere le fer j’espere qu’il a comprit qu’il n’a aucune raison d’ilsulter les gens dans ce forum qui est un forum ou chacun est libre de donner son point de vue sur tout les sujets sans avoir la crainte d’etre insulter par n’importe qui que ce sois merci et bonne nuit cher frere ou soeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique