LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Structures de Microfinances : Des responsables se forment au crédit entreprendre

Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 02h59min

PARTAGER :                          

La fédération des caisses populaires du Burkina abrite dans ses locaux sis à OuagaII, un stage de formation sur le crédit entrepreneur au profit des gestionnaires des entreprises de microfinances. Débutée le 30 novembre dernier, cette rencontre organisée par TANDEM (Transfert et Accompagnement National pour le Développement d’une Expertise en Microfinance) avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) prendra fin le 04 décembre 2009

Le choix du Burkina Faso d’accueillir une telle initiative n’a pas été fortuit. Le réseau des caisses populaires au Burkina Faso compte 105 caisses populaires, une soixantaine de points de service et couvrent l’ensemble du territoire. C’est-à-dire 44 provinces sur 45. En effet, pour mieux prendre en compte les besoins en crédit de ses membres entrepreneurs, la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) a mis en place et ce, depuis 2003 une unité de service spécialisée dans la production et la gestion de crédit s’adressant à cette catégorie de sa clientèle.

Dès lors, une expertise dans l’instruction, l’analyse et le suivi du crédit aux entrepreneurs y ont été développés avec des résultats probants. C’est au regard de l’expérience qu’a ce pays dans la gestion et le dans le financement des entrepreneurs que le siège de la FCPB a été choisi pour abriter le stage sur le crédit entrepreneur. L’opportunité sera ainsi donnée aux stagiaires venus du Bénin, du Togo, du Sénégal de la Guinée Conakry et de la de Cote d’Ivoire qui sont les bénéficiaires du projet TANDEM en partenariat avec Développement International Desjardins (DID) de côtoyer et d’échanger avec leurs homologues du Burkina Faso qui ont atteint un niveau professionnel avancé dans la production et la gestion de ce type de crédit.

Selon les termes de Monsieur Saïdou Ouédraogo, directeur du Réseau et Développement de la FCPB, « L’objectif visé par ce séminaire était d’outiller les participants dans la gestion du crédit entrepreneur de manière à leur permettre de les introduire efficacement dans leurs structures respectives ». Entre autres, il s’agira pour les responsables des structures de microfinances présents à Ouagadougou de Comprendre le processus de mise en place du centre financier aux entreprises (CFE) notamment dans ses aspects justification, cheminement et organisation et son fonctionnement. Les stagiaires auront en sus à échanger avec les techniciens sur les procédures d’instruction et d’analyse de demande de crédit, sur les risques reliés et leur prise en compte et sur les mécanismes de circulation de l’information crédit entre les caisses et le CFE. Une réflexion est également menée sur l’organisation entourant les crédits CFE au niveau des structures de microfinances des pays participants.

Par définition, les crédits entrepreneurs sont Plusieurs types de crédit qui sont mis à la disposition des personnes qui sont dans la Petite et Moyenne Entreprise (PME). ce sont des crédits d’un montant assez élevé par rapport aux crédits classiques par membre et qui nécessite une instruction beaucoup plus poussée, une analyse beaucoup plus détaillée de manière à minimiser le risque des impayés. C’est un crédit qui s’adresse à un public assez spécifique et qui est traité par des structures, par des agents qui ont une connaissance plus poussée du domaine d’exécution de ses entrepreneurs

Nébilibié A.Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)