LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Les Forces vives se fissurent

Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 03h05min

PARTAGER :                          

C’est peut-être la fin de l’union sacrée des Forces vives guinéennes, qui avaient déjà montré des signes de mésentente à Ouagadougou, lors de leur dernier passage. Selon le site Guinée24.com en effet, Mamadou Sylla, président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), a annoncé le lundi 30 novembre 2009, qu’il quittait le Forum des forces vives de la guinée.

Les temps sont difficiles pour les Forces vives de Guinée, dont l’union est en train de voler en éclats. Mamadou Sylla, président de l’UDG a annoncé son départ du Forum des forces vives. Des dissensions profondes seraient à l’origine de ce départ. Exclu de la rencontre de Ouagadougou avec le Facilitateur dans la crise guinéenne par d’autres leaders politiques, le président de l’UDG, cité par Guinée24.com, affirme sans ambages : « Je leur donne quelques jours pour leur éclatement. Ils veulent tout pour eux et rien pour les autres. Nous sommes du centre ». Il a ensuite annoncé « officiellement de façon responsable et sincère » une coalition avec l’Alliance nationale pour le renouveau et invité la presse au lancement officiel de celle-ci le 02 décembre prochain. Quoiqu’on dise, le départ de ce poids lourd de la politique guinéenne est un séisme pour les Forces vives, qui ne parviennent plus à cacher leurs divergences. Selon toujours le même site, d’autres partis pourraient annoncer dans les jours à venir, leur départ du forum.

Fasozine

Jacques Théodore Balima

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2009 à 04:32 En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Nul, comme article.

  • Le 2 décembre 2009 à 05:24 En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Ce n’est pas un seisme. C’est pas lui qui a convoye les 50 kgsa d’ or de tous les guineenes la ou vous savez ? Dans tous les cas,ce n’est pas a tous les coups que maigrir equivaut a une maladie. On maigrit aussi et c’est bon p[our la sante. Peuple de Guionee, meme si c’etait seulement 3 personnes qui luttent contre les monstres de Conakry, posez- cvous toujours cette question l ;ancinante : la cause est- elle juste ou pas ? est-ce parce qu’ un taupe aurait quitte la barque qu’ il faut plonger dans l’ ocean bleu avec lui ? Bon vent, mon riche commercant. Les ouagalais ont aussi les leurs qu’ ils gerent en hommes iontegres, donc patients mais pas betes.

  • Le 2 décembre 2009 à 09:03, par Milas En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Voici des gens. Ils s’unissent,mobilisent leur population pour aller tuer au stade pour une cause et se divisent pour ne pas contunier la lutte. Dommage ! l’Afique peut il compter sur des gens pareils ?

    • Le 2 décembre 2009 à 13:27, par Gustavo aldama En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

      Vraiment on voyait ça venir ! S’ils ne sont capables de s’entendre, que le vaillant peuple de guinnée prenne acte pour ne plus se faire massacrer alors qu’ils n’ont de leaders capables manager un lutte.Ce peuple ne mérite pas ça...Comme ça ils donnent toujours le fusil à Dadis pour continuer de les abbatre ; ils faut savoir se régler les compte à des moments qui sied .C’est au moment des élection que le pouvoir sera donné au peuple guinnéen de faire la part des choses ;si Mr Sylla est élu ça n’engage que ce peuple !!!!pour le moment ce qui primordial ,urgentc’est l’entente !!!!!!!!!!!

  • Le 2 décembre 2009 à 16:53, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Je vous avais dit de faire attention à vos critiques acerbes contre DADIS. Voilà que ceux que vous supportiez sont entrain de s’entredéchirer...

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2009 à 17:20, par washington En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Poser vous la question a savoir qui est le falicitateur ?vous saurez qu’il est un maitre,un docteur,un professeur en matiere d diviser pour mieux regner.q les forces vives n trahisent pas tout la confiance q le peuple guineen ont mit en eux par la curruption.

  • Le 2 décembre 2009 à 18:04 En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    C’est bien qu’il se soit retiré. Une fois de plus sous pretexte qu’"ils veulent tout pour eux et rien" pour les autres c’est la preuve que les interêts privés priment sur la volonté réelle d’aller a la paix.......Façon de voir.

  • Le 4 décembre 2009 à 05:03, par N’maway En réponse à : Guinée : Les Forces vives se fissurent

    Tu parles de Mamadou Sylla et tu montres 4 images ? Mamadou Sylla est est 4 personnes lui seul ou bien ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique