LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 03h05min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, séjourne à Ouagadougou. C’est peu avant 20 heures, heure locale, ce mardi 1er décembre 2009, que l’avion présidentiel ivoirien a effectué son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Le chef de l’Etat ivoirien a été accueilli par son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. Laurent Gbagbo doit participer au 1er colloque africain sur le travail décent, qui se déroule du 1er au 2 décembre 2009 dans la capitale burkinabè, avant d’assister à une réunion du Cadre permanent de concertation (CPC).

Dans le salon d’honneur de l’aéroport, le président ivoirien a laissé entendre que le processus électoral en Côte d’Ivoire se déroule bien, malgré le report de la présidentielle. « Nous ne sommes pas inquiet parce que le stade que nous avons atteint, nous ne l’avons jamais atteint », a-t-il confié. Et même s’il reconnaît qu’il y a 1,33 millions d’électeurs qui ont un contentieux au niveau des listes de la Commission électorale indépendante, il se veut rassurant. « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires. Il y a même l’épouse d’un candidat qui ne retrouve pas également son nom », a-t-il ajouté avec humour. « Il ne faut plus raisonner en terme de date, mais en terme de masse de travail qui reste à faire », répond t-il lorsqu’on lui demande quelle est la date de la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. De son avis, il faudra d’abord corriger les irrégularités de la liste provisoire, avant de sortir une liste définitive et d’aller aux élections.

La rencontre du CPC aura lieu dans la journée du jeudi 3 novembre 2009. Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, est arrivé à Ouagadougou trois heures avant Laurent Gbagbo. Ce cadre, un instrument prévu dans les Accords de Ouagadougou pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise dans laquelle elle est plongée depuis 2002, réunit régulièrement autour du facilitateur Blaise Compaoré, le patron des Forces Nouvelles, le président Laurent Gbagbo et les responsables des principaux partis de l’opposition.

Roger Niouga Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2009 à 16:17, par nono1983 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

    c’est pas parce que sa maman n’est pas sur la liste qu’on ne peut pas aller aux élections ! ou parce que la femme d’un candidat non plus n’est pas sur la liste. Ben vous étiez bien au courant des élections des tonnes d’années avant ! donc ne nous parle pas de travail à abattre pour aller aux élection ! c’est parce que vous ne voulez pas aller aux élections c’est tout ! Bandes d’impérialistes remplient de mauvaise volonté !

  • Le 2 décembre 2009 à 17:59, par Kôrô Yamyélé du Burkina En réponse à : Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

    Booooooooooooo....!!!!! La mère de M. Gbagbo n’a pas son nom sur les listes provisoires !!!! Tchiéééééééééééééééé´.....!!!!

    Donc Y aura pas d’élections pour le moment !!! Il faut attendre que son nom y figure d’abord. La CEI a commis un crime de lèse-majesté...

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2009 à 22:01, par AXE En réponse à : Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

    Le probleme ivoirien va trouver une porte de sortir meme si la maman de Laurent n’est pas sur la liste electorale> Nous voulons une RCI de paix.Donc Laurent n’a qu’a prendre les gens au serieux.
    Merci

  • Le 4 décembre 2009 à 09:57 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

    Les frères, excusez-moi ; mais je crois que lorsque nous voulons intervenir, il faut avoir un esprit critique objectif et ne pas se laisser emporter par notre subjectivité (c’est cela qui tue l’Afrique !).
    Le président n’a fait que faire de l’humour sur la question des 1,33 millions d’électeurs. Ne faites pas comme "monsieur tout le monde" qui se saisit d’une portion de phrase pour en faire tout un plat sans avoir pris le temps de l’analyser dans son contexte ; contexte qui est d’ailleurs très précis ici.
    Je ne suis pas en train de défendre le prési, j’essais simplement d’être objectif, et je vous invite à l’avenir à faire de même.
    Merci, et bonne journée

  • Le 4 décembre 2009 à 17:12, par KLANLEFE En réponse à : Laurent Gbagbo : « Ma propre mère n’a pas son nom sur les listes provisoires »

    SALUT VOUS VOUS COMPORTEZ COMME SI C’EST GBAGBO QUI ORGANISE LES ELECTIONS.QUAND IL ANNONCE QUE LE NOM DE SA MAMAN N’EST PAS SUR LA LISTE IL VEUT DIRE QUE NS POUVONS ETRE TOUS VICTIMES D’UNE ERREURE. OK

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique