LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIIe édition du tournoi international des centres de formations : Du foot, du bon et du beau Jeu

Publié le lundi 9 août 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Du 07 au 15 août se déroulera le tournoi des Centres de formation organisé par l’inamovible Noufou Ouédraogo. Pour cette année ce sont huit (08) centres de six (06) pays qui iront à la conquête du trophée que détient le centre Nania FC d’Abedi Pelé absent de cette édition.

La troisième édition du tournoi de la solidarité des centres de formation a pris son envol samedi dernier au stade municipal de Ouagadougou, parrainée cette année par M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA. Cette édition regroupe huit (08) centres venus de six (06) pays de la sous-région.

La cérémonie d’ouverture, sobre, a laissé place à deux rencontres pour la première journée. Les jeunes garçons évoluant dans la catégorie cadette savent que désormais, ce tournoi est devenu une véritable foire de promotion des talents à l’état brut du football de demain. Noufou Ouédraogo ne pensait pas bien faire lorsqu’il lançait cet ambitieux tournoi. Naba Kango#Djoliba AC : 0-1.

En première rencontre, le centre de formation Naba Kango de Ouahigouya s’est fait cueillir par le Djoliba AC de Bamako.
Cette première rencontre a montré une formation de Naba Kango physiquement mal en point. Elle a essayé dans la première période de prendre la responsabilité du jeu par Cheick Oumar Diarra mais en face les Rouge venus du Mali se montraient sûrs dans leur façon de procéder. Plus alertes et plus athlétiques, Moussa Diallo et ses coéquipiers s’empareront du milieu de terrain pour mettre en application le système de la passe à dix. Comme il fallait s’y attendre c’est souvent le geste de trop ; ou l’altruisme démesuré qui se révélait inutile. C’est alors qu’ Orange et jaune semblaient revenir, Hamane Fané hérite d’une balle de contre pour aller battre l’excellent Traoré Flemory. Il devenait alors le 1er buteur du tournoi. Après quoi, Naba Kango apparemment moins préparé va craquer dans les quinze dernières minutes sous le poids de la fatigue. C’était les crampes à répétition . Ce qui n’est d’ailleurs pas normal pour une formation plus avertie de ce tournoi. En trois ans, d’existence, Naba Kango a encore tout à prouver.

CF Bobo#CFO SS : 2-0

Nouvelau venu dans le tournoi, le Centre de formation Ouédraogo Saïdou de Sinfra en Côte d’Ivoire devait se mesurer au Centre de formation FBF de Bobo.

Cette seconde rencontre a planté réellement le décor du football qu’on attend des jeunes des centres de formation. Un football champagne comme on aime le dire. Belle circulation de balle, des dribbles et des phases de jeu qui ont arraché à plusieurs moments les applaudissements d’un public connaisseur composé de recruteurs étrangers et nationaux.

Les enfants de Famozo avec presque 4 ans d’existence semblent être arrivés à maturité prêts à gravir l’échelon supérieur.

Composé d’individualités dans les trois compartiments de jeu, l’équipe a vite pris la mesure de Sinfra qui a voulu dès le départ résister, mais la bonne préparation des Blancs de Sya était nettement visible. Derrière, Assamy Ouédraogo et Traoré Mahamadou étaient intraitables. Yaya Fayama et Charles Kaboré ont permis au virevoltant Issouf Ouattara d’inscrire les deux buts du match. Deux réalisations d’école tant dans la conception que dans la finition.

Dire qu’une pile d’occasions a été gâchées par les enfants qui en voulaient vraiment.

Cette rencontre a plus que jamais planté le décor du tournoi qui, à chaque édition gagne en prestige et en renommée.

Le président de la FBF, au nom de l’organisateur Noufou Ouédraogo, a signifié que la valeur n’attend point le nombre d’années en football. Il dira aussi qu’il n’ y a aucune issue que la formation comme passerelle obligée pour un football plus alerte et plus représentatif de nos pays au plan international.

Ce dimanche, Planète Champion était face au Sahel FC du Niger et Académie du Togo face à Ashanti Kotoko du Ghana.

Lassina SAWADOGO(sawadogolass@yahoo.fr )


Présence remarquée des chasseurs de perles

"Le football africain, c’est le foot d’ébène, mais qui manque de moyens. Les ressources financières, elles, se trouvent au Nord" lançait un recruteur au premier jour du tournoi. Le tournoi des centres de formation est donc une opportunité pour les formateurs européens, de pouvoir dénicher ceux que l’on appelle les perles rares à même d’être des footballeurs de premier choix dans les championnats européens. Aujourd’hui, Noufou Ouédraogo a réussi à braquer tous les projecteurs des recruteurs sur son tournoi qui de plus en plus prend des galons. Les responsables des différentes équipes aussi savent que cette vitrine ne leur est offerte qu’une seule fois par an, il faut donc préparer au mieux les enfants afin qu’ils s’expriment le mieux possible.

La présence entre autres de l’Olympique lyonnais est la preuve de l’intérêt de plus en plus grandissant que les clubs portent à la jeune graine. Les responsables des clubs burkinabè sont aussi sur la brèche. Il faut pouvoir détecter des éléments à même de leur permettre de relever le niveau de jeu des équipes. La semaine que dure le tournoi sera riche d’enseignements pour tous les acteurs directs et indirects du tournoi de la Solidarité. En trois ans d’existence, on peut affirmer que les choses ont évolué et les fruits sont presque prêts pour la consommation. Il n’y a pas de doute que notre prochaine équipe nationale cadette aura la couleur des trois centres du Burkina présents au tournoi.

L. S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche