LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligne 132 kV de la SONABEL : A vents exceptionnels, pylônes herculéens

Publié le mardi 1er décembre 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a entrepris le renforcement par haubanage de 785 pylônes de sa ligne 132 kV (Kompienga – Zano – Ouagadougou). D’un coût d’environ 2 milliards de francs CFA financé par la Banque mondiale et à exécuter par VINCI Energies Contracting sous la supervision de Electricité de France (EDF), les travaux ont été lancés à Zano le 23 novembre 2009 pour 6 mois, sous l’égide du directeur général (DG) de la SONABEL, Salif Kaboré.

De 1998 à 2003, la SONABEL a enregistré la chute de plusieurs pylônes, sur sa ligne 132 kV (Kompienga – Zano – Ouagadougou), mise en service en 1989 et longue de 285 Km.

A l’origine de ces incidents, a expliqué le chef de projet SONABEL, Théodore Zigani, des vents de courant exceptionnel. Ce qui a amené la Nationale de l’électricité burkinabè, selon lui, à commanditer une étude pour en situer les causes.

De cette expertise, il est ressorti que les travaux ont été faits conformément au cahier des charges mais qu’il fallait augmenter le coefficient de sécurité des pylônes à une vitesse de vent de 180 km/h au lieu de 130 km/h initialement conçue. D’où l’idée d’un renforcement des supports sur la ligne 132 kV.

C’est dans ce contexte que la SONABEL a procédé, le 23 novembre dernier, au lancement des travaux de renforcement de sa ligne 132 kV, sous l’égide de son directeur général, Salif Kaboré.

C’était également en présence des techniciens de la société ainsi que des principaux intervenants dans ce projet, notamment l’entreprise Vinci Energies Contracting chargée de la réalisation des travaux, Electricité de France (EDF) en qualité d’ingénieur conseil pour la supervision.

Selon le chef de projet, Théodore Zigani, et le représentant de VINCI Energies Contracting, Alexandre Haueisen, les travaux consistent à un renforcement par haubanage de la ligne 132 kV.

Il s’agira, ont-ils expliqué, d’accrocher de part et d’autre de chaque support, à une certaine hauteur, deux haubans (câbles) qui seront ancrés dans le sol par l’intermédiaire d’un massif en béton armé.

Sur les 817 pylônes que compte la ligne Kompienga – Zano – Ouagadougou, 785 sont concernés par cette opération. Le répondant de Vinci Energie Contracting a également rassuré les usagers de la SONABEL qu’il n’y aura pas de rupture d’énergie, car la ligne restera sous tension pendant toute la durée du chantier.

Quant à EDF, son ingénieur chef de projet site, Jean-Pierre Dulin, a rappelé sa responsabilité de veiller à ce que le chantier soit exécuté dans les règles de l’art. C’est le souhait du DG de la SONABEL, Salif Kaboré, pour qui, sa société, en s’attachant les services d’EDF internationale pour un montant de 260 millions de FCFA, disposera en mai 2010 d’une ligne renforcée pour faire face aux éventuels vents exceptionnels.

Pour éviter la répétition des chutes des pylônes, a-t-il dit, la SONABEL poursuivra le renforcement de sa ligne afin de garantir la fourniture d’électricité à partir des barrages de Kompienga et de Bagré. Salif Kaboré a profité de l’occasion pour dénoncer les habitants qui s’installent sous les pylônes de la ligne 132 kV, à l’entrée de Ouagadougou.

Suivant la loi, a-t-il expliqué, la SONABEL disposer d’un couloir de 15 m de chaque côté tout au long de sa ligne. Intérêt supérieur de la nation oblige, a-t-il prévenu, « même si c’est dans la cour de quelqu’un, la société sera obligée de fixer les haubans ».

Après avoir procédé au lancement des travaux de renforcement par le coulage d’un massif, le DG de la SONABEL et la délégation qui l’accompagnait sont allés visiter le poste de répartition de Zano.

Cette installation, selon son responsable, sert à collecter l’énergie en provenance de Kompienga et de Bagré mais est aussi équipée d’un transformateur pour l’alimentation des villes du Centre-Est et de l’Est.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2009 à 13:07, par zoupa En réponse à : Ligne 132 kV de la SONABEL : A vents exceptionnels, pylônes herculéens

    je pense que nos techniciens de la sonabel doivent se montrer plus professionels a l’avenir . on ne peut pas comprendre que 10 ans après l’installation des pillones, on investissent 2 milliars pour soit disant sécuriser la ligne. c’est honteux ; Avec ces deux milliards on pouvait electrifier tous les petits villages qui sont traverés par ces pillones ; je vous dis egalement qu’on n’as pas besoin d’etre technicien pour voir que la jonction des pillones entre bagre et kompienga a zano est male faite à moins de 100 metres du goudron ; imaginez un camion citerne qui derape et qui explose ? soyons de bons techniciens et ne gaspillons pas l’argent de l’etat pour rien ; etes vous actionnaires à EDF ?

  • Le 1er décembre 2009 à 13:43, par A. KABORE En réponse à : Ligne 132 kV de la SONABEL : A vents exceptionnels, pylônes herculéens

    Mes encouragements à la SONABEL pour ses projets qui permettront de réduire les désagréments vécus dans la fourniture de l’électricité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique