LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AVION DU DESERT MALIEN : Mystère et boule de ... sable

Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

"L’avion de la drogue", ainsi le surnomme-t-on. Parti du Venezuela en Amérique latine, ce Boeing de grande capacité, qui transportait de la cocaïne, a été retrouvé incendié dans le nord-est du Mali, à quelques kilomètres de Gao. Sur les lieux, pas la moindre trace des occupants. Evaporés, telle la goutte d’eau aussitôt grillée par le fond d’une marmite vide surchauffée. Comment l’avion a-t-il pu se retrouver là, dans les confins du Mali, sans que la moindre attention des autorités maliennes ait été attirée ?

Et puis, le Mali a-t-il aujourd’hui mal à ses radars ? Ses appareils de détection sont-ils à ce point défaillants, qu’ils ne soient plus en mesure de repérer un avion d’un tel gabarit ? Assurément, dire que le Mali a du mal à contrôler son espace aérien n’a rien de vraisemblable ! Si c’était le cas, il faudrait plutôt s’en émouvoir et s’en inquiéter. D’autant que, comme on le sait, les pays pauvres s’offrent eux aussi le luxe de consacrer une bonne part de leur budget national à l’armée, bien souvent au détriment même des secteurs sociaux. Il faut bien que force reste à la souveraineté nationale ! Une entrée sans autorisation dans l’espace aérien malien serait alors la preuve d’une faillite quelque part.

Alors, que s’est-il passé pour que ce Boeing en vienne à survoler allègrement le sol malien, à se poser par la suite, pour que ses passagers en descendent pour agir à leur guise ? Mystère et boule de… sable. De toute apparence, il y a forcément eu des complicités. Les narco-trafiquants ne se sont tout de même pas donné tout ce temps pour décharger leur cargaison, et poursuivre tranquillement leur route, en emportant avec eux leurs dangereux produits, sans que le manège ait été vu de personne. A moins qu’ils n’aient décidé d’enfouir leur chargement sur place dans le sable.

Trois Maliens ont été arrêtés alors qu’ils découpaient l’épave de l’avion. Leurs intentions pourraient avoir été de récupérer simplement les matériaux de l’avion. Mais, l’hypothèse qu’ils aient été en mission commandée pour faire disparaître des preuves n’est pas non plus à écarter. Rien n’est à exclure dans ce mystère qui garde encore bien des secrets. Des secrets parmi lesquels l’opacité qui entoure toujours le nom du président d’un riche pays pétrolier africain, qui aurait été propriétaire du Boeing. Une opacité entoure aussi les pays de la sous-région que l’avion aurait pu survoler avant d’atteindre le nord du Mali.

La Françafrique - encore elle ? - se serait-elle interposée pour éviter le grand déballage ? Autres interrogations ? Pourquoi les autorités libyennes suivent-elles de si près l’affaire ? Et pourquoi celles du Mali semblaient-elles avoir opté pour le profil bas à travers leur silence ? Juste pour les besoins de l’enquête ? C’est possible.

On sait que la carlingue a été retrouvée reposant dans une zone soumise à l’influence des djihadistes et de rebelles. Autant dire que l’affaire est loin d’avoir livré tous ses tenants et aboutissants.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2009 à 11:14, par un citoyen En réponse à : AVION DU DESERT MALIEN : Mystère et boule de ... sable

    Merci Monsieur SIGUE. Mais je voudrais proposer que l’on ne réponde pas à "CETTE IDIOTIE" qui consiste à prendre les gens comme des NEZ PERCES. Vous l’avez vous-même dit :
    - les radars maliens sont-ils si défaillants ?
    - et tous les pays qui ont été survolés
    - etc....

    Vous êts allés TROP loin car admettons que le MALI n’ait pas de radar.

    Faites l’expérience d’envoyer un oiseau (pigeon ou tourterelle...)dans la plus grande discrétion, dans n’importe quel pays africain et dites que sa mission est d’aller tuer le président de ce pays.
    Votre oiseau ne pénètrera pas l’espace aérien de ce pays plus de 10 km. Il sera abatu.
    - la cargaison d’un boing ce n’est pas une charette à âne quand même. Comment a t-on évacué tout ça ? Et en passant par où ?

    - Y a t-il une brousse d’un rayon de 20 km au moins au tour de là où l’avion a attéri, au point où personne n’a vu même le feu 10 mn après son début ? Ou bien a t-on mis un feu à retardement de plus de 10jours de telle sorte que toute la caravane ait quitté les lieux avant le début de l’incendie ?
    - Combien de gens ont déchargé l’avion sans qu’il n’y ait un seul paysan du village ?
    - Bref arrêtons d’immaginer l’INIMAGINABLE.

    Il reste maintenat que tout le MALI brûle sans qu’on ne sache.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique