LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

REFORMES AU GABON : Jusqu’où ira Bongo ?

Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

Ali Bongo Ondimba a décidément pris le taureau gabonais par les cornes. Ses compatriotes ne peuvent pas dire qu’ils en sont vraiment étonnés. Toutes les mesures nouvelles en cours ont été annoncées, soit au cours de la campagne présidentielle, soit au cours du premier Conseil des ministres qu’a dirigé le fils de père.

Après avoir limité de manière drastique le nombre de portefeuilles ministériels et pris un décret interdisant aux Gabonais d’être à la fois fonctionnaires et dirigeants de syndicats, de partis politiques ou d’associations, le nouveau locataire du Palais de front de mer de Libreville vient encore de frapper un autre grand coup. Par l’intermédiaire du ministère chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a fait mettre en oeuvre l’opération de recensement des agents de l’Administration en vue de l’audit de la Fonction publique gabonaise. L’objectif officiel de la mesure vise à ’’maîtriser l’effectif, la masse salariale des agents publics, l’efficacité et l’efficience de la dépense publique’’. En réalité, il s’agit plutôt de traquer et de débusquer les fonctionnaires fantômes qui retardent le fonctionnement normal des institutions de l’Etat et partant, le développement du pays. En vérité, cette opération mériterait d’être menée dans toutes les administrations publiques africaines au Sud du Sahara. Les problèmes y sont presque les mêmes en la matière.

Les 40 années de règne de Feu El Hadj Omar Bongo Ondimba ont semé du désordre et du laxisme dans le champ gabonais. De mauvaises habitudes ont solidement implanté leurs racines. L’Administration gabonaise était devenue le lit de la malgouvernance. Pour marquer la rupture et la différence d’avec son père, ce passage en force était obligé pour Bongo fils. C’est pourquoi il faut saluer cette initiative du Président qui ose s’attaquer à des problèmes qui tirent son pays vers le fond de l’abîme. Ali Ben Bongo a donc le mérite d’essayer.

Le doute est cependant permis quant à la réussite de son ’’opération mains propres’’. De nombreuses questions taraudent les esprits : jusqu’où Ali Bongo peut-il aller ? Le laissera-t-on faire ? Ne reculera-t-il pas à l’épreuve du terrain ? Ali Bongo est bien conscient que la tâche à laquelle il s’attaque est titanesque. Il fera certainement beaucoup de mécontents car des intérêts privés, appartenant à de gros bonnets, seront menacés. Quelle sera alors la réaction de ceux à qui les mesures ne profitent pas ? A côté du Gabon, Paul Biya a entrepris au Cameroum l’opération ’’Epervier’’. On attend toujours de voir les conclusions.

Ali Bongo a bien envie de faire du Gabon un pays émergent. Il doit s’armer de patience. On ne détruit pas en un tour de main les tares d’un système qui a vécu pendant quarante ans. Les piliers en second de la Françafrique qui ont tourné autour du père pendant ce long régime attendent sans doute le fils au tournant. Il faut croire que la seule bonne volonté ne suffit pas dans ce pays face à l’ampleur des dégâts moraux et matériels. De fait Ali Bongo risque d’évoluer vers une rupture à la Sarkozy.

Par Boureima OUEDRAOGO SONRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2009 à 12:06 En réponse à : REFORMES AU GABON : Jusqu’où ira Bongo ?

    vous êtes trop naïf sa corruption a commencé avec sa prise de pouvoir. S’il n’était pas corrompu comme feu son père il ne serait pas à la place où il est. Il a des engagements vis à vis de la géante France et s’il n’honore pas ca sera à ses dépends. Il a juste la chance d’hériter d’un si médiocre père.

  • Le 25 novembre 2009 à 12:43, par lilboudo En réponse à : REFORMES AU GABON : Jusqu’où ira Bongo ?

    Wait and see ! Dans tous les pays, c’est pareil : la fougue des premiers jours de pouvoir passé, on devient souvent plus laxiste que jamais. L’histoire nous l’enseigne partout, tenez, meme au Faso : Tertius, notre monsieur propre, a relancé l’espoir de la lutte contre les détournements et corruptions à la prise de la primature. Aujourd’hui, où en est on ? Dadis Camara a suscité de l’espoir en Guinée lors du coup d’Etat : aujourd’hui, jugez par vous meme...

    Bien sage Bongo qui saura affronter les lobbies aux intérêts et poids écrasants !

    • Le 25 novembre 2009 à 18:16, par Anouar En réponse à : REFORMES AU GABON : Jusqu’où ira Bongo ?

      Oui,

      Vous avez raison avec tous les exemples pris. Ces exemples ont été pris sur la base des faits, alors voyons faire le petit Bongo et ensuite jugeons !!!

      A mon avis, ce serait plus juste et plus sage. Il donne l’espoir dans ses réformes. maintenant voyons ensemble les résultats.

      Il a intérêt à faire mieux que son père s’il veut vraiment être légitime aux yeux des gabonais et fermer le bec de l’opposition. Cette opposition doit rester forte pour le frapper en cas de bavure du pouvoir.

      C’est ce que je pense et je m’en excuse. Bien le bonsoir chez vous !!!

      • Le 28 novembre 2009 à 17:33 En réponse à : REFORMES AU GABON : Jusqu’où ira Bongo ?

        Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Ali BEN BONGO, Président de la République gabonaise.

        Excellence, je vous en prie, gardez le cap et continuez dans cette lancée.
        Je vous demande expressément de vous occuper de la construction des routes pour désenclaver tout le Gabon car le développement du Gabon passe par le développement des routes.
        Je suis disposé à vous mettre en relation avec des entreprises pour la commande d’engins de chantiers pour la construction de ces routes et prendrai ultérieurement contact avec votre Cabinet. M. G.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique