LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement : Un plaidoyer pour un traité climatique équitable à Copenhague

Publié le mardi 24 novembre 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

L’Association jeunes involontaires pour l’environnement a consacré la semaine du 2 au 8 novembre 2009 à une série de manifestations à travers tout le territoire national. Ces activités rentraient dans le cadre d’un plaidoyer pour un traité climatique équitable, ambitieux et cohérent à Copenhague en décembre 2009.

Les Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) (Burkina Faso, Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin, Togo, Niger, République Démocratique du Congo, …) ont mené des activités pacifiques et sans violence durant la semaine du 2 au 8 novembre 2009, en vue d’un traité climatique équitable, ambitieux et cohérent à Copenhague en décembre 2009. Pour JVE Burkina Faso, ces séries d’activités ont été consacrées à l’organisation d’une conférence de presse le 4 novembre à la Maison des retraités Antoine Nanga et la remise de messages à l’ambassade de l’Arabie Soaudite au Burkina Faso, au Système des Nations Unies et à certaines institutions nationales. A travers ces manifestations, l’Association JVE prend part à l’objectif de la campagne de TckTckTck.

TckTckTck est un mouvement international regroupant des centaines d’associations et des millions de personnes demandant un traité climatique équitable à Copenhague en Décembre 2009. Ce mouvement est est inquiet de la position du gouvernement Saoudien qui risque d’empêcher l’aboutissement des négociations. Selon le président de l’Association JVE Burkina, M. Lancina Touré, l’Arabie Saoudite est l’un des pays leader dans les négociations climatiques. « Il a une délégation qualifiée et expérimenté qui peut énormément influencer les négociations ». Pourtant, cette délégation qualifiée est plus concernée par la protection du marché pétrolier que par la protection de la planète face aux changements climatiques.

Tout au long des négociations, l’Arabie Saoudite a été identifiée comme un obstacle, et comme le pays qui essaie constamment d’empêcher la planète d’aboutir à un accord ambitieux. Rien qu’au cours de la dernière session des négociations (négociations de Bangkok sur la CCNUCC du 28 septembre au 9 octobre 2009), l’Arabie Saoudite a réussi à ébranler et à bloquer le consensus sur plusieurs questions clés qui sont importantes pour les pays en développement. De ce fait, soutient M. Touré, « l’unité des pays en développement derrière leurs habitants les plus pauvres et les plus vulnérables est indispensable pour le succès des négociations. La position que l’Arabie Saoudite, menace cette unité et affaiblit la position du G77+Chine et des pays en développement dans son ensemble, dans le processus des négociations ».

Antoine W Dabilgou (negro1er@yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent