LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Harmonisation des grades des ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles : Le président Gbagbo signe les décrets

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 19h49min

PARTAGER :                          

Le Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo vient de signer les décrets relatifs au volet militaire de l’Accord politique de Ouagadougou (APO). La mise application effective des dispositions du quatrième accord complémentaire au bénéfice des ex-combattants des Forces Armées des Forces nouvelles constitue une avancée significative dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Profitant de sa visite à Mankono dans le Worodougou, au nord de la Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo a signé lundi dernier les décrets d’harmonisation des grades des ex-combattants des Forces Armées des Forces nouvelles, donnant ainsi un grand coup d’accélérateur au processus de sortie de crise, conformément au quatrième accord complémentaire à l’accord politique de Ouagadougou, relatif aux questions militaires et sécuritaires.

Ce sont au total 7 décrets, 2 arrêtés et 2 décisions que le Chef de l’Etat a approuvé pour régler cette question très sensible du dossier militaire et sécuritaire. Ces mesures portent, entre autres, sur l’harmonisation des grades et l’installation des brigades de gendarmerie et des commissariats mixtes sur toute l’étendue du territoire national.
Environ 400 ex-rebelles du plus petit grade de caporal à celui de général sont concernés par ces mesures.

Au terme de ces décrets, les généraux Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat Major Général des Forces Armées des Forces Nouvelles et Michel Gueu, conseiller militaire des Forces Nouvelles, sont confirmés dans leur grade de général avec reconstitution de leur carrière.

Les anciens éléments des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), qui ont rejoint la rébellion au début de la guerre bénéficieront de l’harmonisation de leurs grades avec ceux de leurs frères d’armes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les 3.400 ex-combattants des FAFN, choisis pour intégrer le Centre de Commandement Intégré (CCI), chargé de la sécurisation du processus électoral , verront leur situation clarifiée et officialisée. Ils pourront, après le mandat du CCI, choisir de s’intégrer à la police ou à la gendarmerie par la voie légale.

La situation des 5.000 ex-combattants (volontaire de l’Armée Nouvelle) VAN, a également été clarifiée de même que celle des 600 autres qui doivent intégrer la gendarmerie (300) et la police (300).
Les textes relatifs à la situation des commandants de zones (Com-zones) devraient être signés bientôt, en tenant compte de leur conformité avec l’Accord Politique de Ouagadougou.

Il s’agit de l’ordonnance portant condition de nomination et fixation des modalités de départ à la retraite de militaires nommés aux grades d’officiers à titre opérationnel et le projet de décret portant nomination d’officier à titre opérationnel.
La signature de ces différents textes a été précédée d’une réunion présidée par le Chef de l’Etat, en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des généraux Philippe Mangou, Chef d’Etat major général des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire et Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat Major Général des Forces Armées des Forces Nouvelles

JB Ilboudo/ Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique