LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

Publié le mardi 17 novembre 2009 à 01h35min

PARTAGER :                          

Le premier round de la facilitation du président du Faso en Guinée est en phase d’être bouclé. Après avoir entendu en aparté chacune des deux parties, il va rédiger un rapport qu’il soumettra ensuite, en principe au cours de cette semaine, aux Forces vives et à la junte, réunies autour d’une même table. Et c’est à ce moment que les choses sérieuses commenceront. Mais auparavant, sans doute, le président du Faso va-t-il soumettre cette synthèse au président en exercice de la CEDEAO, Umaru Yar’Adua, lors de cette visite qu’il lui a rendue ce lundi 16 novembre 2009. Ce voyage dit "d’amitié et de travail" sur les terres du président nigérian prouve que Blaise Compaoré ne jouera pas les one-man-show dans le processus de dialogue en Guinée, comme en Côte d’Ivoire et au Togo.

Le président du Faso va donc déployer l’arsenal de sa médiation, dessiner toutes les stratégies et les mettre en oeuvre. Mais le tout sous le regard, non seulement de la CEDEAO, mais également des autres organisations internationales. Car on a remarqué la présence régulière des représentants de l’ONU et de l’UA lors des deux manches du premier round des négociations. Le président ne chevauche donc pas seul sur les routes escarpées de la médiation dans la crise guinéenne. Il emporte avec lui trois autres cavaliers, de sorte que si son cheval, entendons par là sa technique de facilitation, venait à trébucher ou pire, à s’écrouler, il ne serait pas seul à mordre la poussière. En cas de succès également, les cavaliers recueilleront ensemble les fleurs et les honneurs.

Mais le fait d’associer les organisations internationales renforce aussi la confiance de ceux qu’on pourrait considérer comme en situation de faiblesse dans cette crise. Les Forces vives, en effet, auraient eu moins confiance si elles voyaient Blaise Compaoré manier entre ses seules mains les leviers de la sortie de crise. Il ne serait pas loin qu’elles finissent par croire que le président pourrait être influencé par l’autre camp. Mais avec la CEDEAO et l’UA, qui ont été les premières à scander le départ de Dadis Camara du pouvoir, il se dégage une éclaircie qui met en confiance le processus du dialogue.

Pour en revenir à la médiation elle-même, l’on pourrait remarquer que le facilitateur a pris le soin de plumer les sujets soulevés de part et d’autre des deux camps pour ne garder d’eux que leur ossature. Une ossature plus légère et visible que le plumage touffu et lourd qui grossissait ces sujets au tout début des négociations et qui n’aurait fait que les coincer dans la gorge de ceux qui auraient tenté de les avaler. Il reste à espérer que le contenu de la synthèse du facilitateur sera assez digeste pour être simultanément assimilé par la junte et les Forces vives, lorsqu’elles se retrouveront autour de la même table pour le second round à Ouagadougou. Toutefois la qualité de ce plat décidera de la réaction de l’estomac des deux protagonistes. Surtout sur la question du départ du capitaine Dadis Camara.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2009 à 05:16 En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

    Dadis, des que ces gars la ont ton nom dans leur bouche, ils vont t’ avoir. Tu vas faire comment comment , ils vont t’avoir. Fallait laisser ils vont commencer a connaitre comment prononcer ton nom. Blanc la est comme ca. Sa colere, c’est froid, oh. C’est pas chaud chaud comme coler de Africain. On a pas meme soleil , oh. Faut meme pas te fatiguer voir marabouts encore. C’est gate c’est gnagami. Sinon ou etait ler et puis gbeleya t’a attaque ?

  • Le 17 novembre 2009 à 11:50, par moumou En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

    Force Dadis !!

    C’est vrai qu’il y a eu la tuerie du 28 Septembre qui est absolument inadmissible et épouvantable. Mais on ne parle que de ça, sans voir tout ce qui s’est passé depuis l’Indépendance et surtout sans voir tout ce qui se fait pour rétablir la paix et le dialogue dans le pays. Pour le passé, il y a eu la dictature de Sékou Touré avec des pendaisons en public, puis le régime corrompu de Lansana Conté ; mais à ce moment-là ni la France, ni l’Union Européenne, ni l’Union Africaine, ni l’ONU n’ont fait quoi que ce soit, car grâce à cette corruption généralisée on pouvait exploiter les richesses, minières et autres, du pays, sans honte.

    Mais quand le Président Moussa Dadis Camara arrive et prétend réviser tous les contrats pour respecter les intérêts légitimes du pays et défendre le bien de la population, alors là les multinationales, et les pays occidentaux qui les soutiennent, ne sont plus d’accord. Et quand cette tuerie arrive, au lieu de pleurer les morts et de chercher les moyens pour que cela n’arrive plus jamais, on a l’impression que certains en sont heureux, pour pouvoir chasser le président et défendre leurs intérêts égoïstes. On parle des droits de l’homme, mais dans le fond on pense à l’or, au diamant et à la bauxite. Et quand en plus le président reçoit de l’argent de la Lybie et signe des contrats avec les Chinois, alors on ne se retient plus, on nomme un médiateur, Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. Mais avant même qu’il commence son travail, on a déjà décidé que le président Moussa Dadis doit s’en aller, de même que tout le CNDD (Comité National pour le Développement et la Démocratie ).

    On veut un gouvernement d’unité nationale, mais avec qui ? Les partis politiques sont tous unis contre Dadis. Mais dès que celui-ci sera parti, ils vont se battre entre eux, c’est sûr. La plupart n’ont même pas de programme. Comment faire un gouvernement d’unité nationale avec les chefs des partis politiques qui pour la plupart sont des anciens premiers ministres de Lansana Conté qui ont mis le pays à plat et fait preuve de leur incompétence.

    Père Armel Duteil

    • Le 17 novembre 2009 à 20:58, par Fuli En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

      Père Armel,je suis de coeur et d’esprit d’accord avec vos propos.On a marre de tous ces organismes et pays occidentaux qui foutent les batons dans les roues.depuis plus de 40ans ils ne sont pas encore rassasiés.nous sommes fatigués de tout cela.Et notre beau parleur,qui n’est meme pas capable d’abord de guerir son pays de ses maux depuis des décénies,vaque a d’autres occupations.Vraiment que le vrai Dieu nous aide

  • Le 17 novembre 2009 à 15:01 En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

    C’est ça moumon, c’est sûr que ce sont les multinationales qui ont fait tuer les 150 Guinéen et violés les pauvres femmes au stade de conakry.Mon oeil !Armé de faux nationalisme, les dictateurs peuvent tuer sans soucis au nom de la raison égoiste...pardon de la raison d’état. L’état de notre ethnie ou de notre clan.Que Dieu sauve l’afrique, le vrai Dieu.

  • Le 17 novembre 2009 à 18:15, par DIMA de Tângzêega En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

    Le tour de pouvoir de certains semble leur avoir échappé. Au lieu d’organiser des marches ou meetings comme raccourcis parlez- vous entre guinéens avant d’exposer votre problème à tout le monde. Accepterez vous une conférence nationale pour exorciser vos cupidités pendant la transition ? Donnez dix huit mois à Dadis assisté de la CEDEAO et vous aurez un bon programme de démocratisation.Evitez les revanches par puissances interposées. Courage au père Armel.

    • Le 17 novembre 2009 à 21:26 En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

      BIEN VVU les gens parlent sans meme se donner la peine de penser un peu un tout petit peu...ce que le pere duteil dit c’est tellement evident que cela ne vaut meme pas la peine den rajouter Malheureusement j’ai fait un long commentaire qui n’a pas ete publié. Tant pis ! mamadou

  • Le 17 novembre 2009 à 21:35 En réponse à : DIALOGUE INTER-GUINEEN : Veillée d’armes avant le second round

    ecoutez cette histoire de forces Vives etc on connait Ce sont les tactiques des occidentaux qui se choisissent de beaux noms pour caher leurs objectifs. On a vu la revolution rose en ukraine pilotée par la cia et l’otan, la revolution verte des iraniens que mme clinton reconnait avoir sucité, la revolution de Gdansk avec lech walesa suscité par les memes occidentaux, tien an men, etc etc et chaque fois il faut attendre apres pour qu’ils reconnaissent que ce sont les services (radio Free Europe, endowment for democracy, etc) ces officines des services secrets, de destabilisation, etc Tout cela c’est connu Les leaders des Forces Vives, on sait ou ils sont eux
    mamadou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique