LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

Publié le jeudi 12 novembre 2009 à 02h35min

PARTAGER :                          

Le rapport mondial sur le développement humain 2009 du Programme des Nations unies pour le développement a été lancé dans notre pays le 11 novembre 2009. Ledit rapport classe le Burkina Faso 177e sur 182 pays. Un rang peu honorable du fait notamment de la variable Education et plus précisement l’alphabétisation et l’enseignement secondaire.

"Lever les barrières : mobilité et développement humain", c’est le thème du rapport mondial sur le développement humain 2009 publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il récuse les stéréotypes négatifs décrivant les migrants comme "volant nos emplois" ou "vivant au dépend du contribuable".

Il démontre que les craintes et les autres effets négatifs sur le développement que suscite la migration de main d’œuvre qualifiée sont souvent exagérés. Même quand elles sont justifiées, il existe plus de solutions efficaces que les barrières à l’immigration.

L’étude au regard des avantages de l’immigration, a fait des recommandations : libéraliser et simplifier les canaux habituels permettant aux personnes faiblement qualifiées de chercher du travail à l’étranger ; garantir des droits élémentaires aux migrants ; réduire les coûts de transactions de la migration ; améliorer les résultats pour les migrants et les communautés d’accueil, récolter les bénéfices de la mobilité interne et intégrer la mobilité aux stratégies de développement. Au sujet de la classification des pays, la Norvège vient en tête des pays qui ont un développement humain très élevé.

Le Burkina Faso est classé 177e sur 182 pays dont la queue est tirée par le Niger. Notre pays est donc devant cinq pays que sont le Mali (178e), la République centrafricaine (179e), la Sierra Leone (180e) ; l’Afghanistan (181e) et le Niger (182e).

Les indices auxquels les rédacteurs du rapport sont parvenus reposent sur les données de 2007. Au Burkina, l’IDH en 2007 est évalué à 0,389 soit une évolution positive depuis 1975 et de 0,267 avec une progression de près de 46% sur la période.

Selon le coordonateur du Système des Nations unies, Babacar Cissé, cette évolution est imputable :

- aux efforts dans l’éducation primaire entraînant une hausse de scolarisation de près de 20% en dix ans ;

- à l’amélioration de certains indicateurs intermédiaires de santé dont l’accès à l’eau, l’insuffisance pondérale des enfants de moins de 5 ans, la mortalité infantile qui ont un effet direct sur l’espérance de vie ;

- au coût de la vie relativement bas comme le démontre le Produit intérieur brut en parité de pouvoir d’achat (PPA).

Cependant, avec les taux de scolarisation (32,8%) et d’alphabétisation (28,7%) qui sont parmi les plus bas au monde, notre pays ne peut avoir meilleur classement. "La variable Education et plus précisement l’alphabétisation et l’enseignement secondaire tirent le pays par le bas", a fait remarquer le représentant résident du PNUD.

Il est donc impérieux que ces défis soient intégrés dans la nouvelle Stratégie de croissance accélérée de développement durable (SCADD).

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2009 à 03:19, par Le Lutteur En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Merci pour cet article qui vient encore nous montrer que ne efforts de developpement sont bons mais pas encore suffisant. A tout les Burkinabe et nos dirigeants en particulier : Ouvrez un peu plus l oeil, et ouvrez surtout le bon...

  • Le 12 novembre 2009 à 04:29, par bigsou aux usa En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    cest pas etonnant quon soit a ce niveau.tant que blaise sera tjrs au pouvoir on va tjrs senfoncer.cest dommage qu’un pays cme le burkina soit a ce nivo.voila ce que la soit disant rectification ns a apporte par rapport a la revolution qi malgrer a eut des erreurs merite detre salue.prions Dieu qu’on retrouvera la voie du development a temps.

  • Le 12 novembre 2009 à 09:51 En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    C’est absolument triste que nos dirigeants n’aient pas compris depuis 50ans qu’il n’y a pas dix mille manières de développer un pays que d’assurer l’éducation pour tous. Ca relève du bon sens ; le développement ne passe pas par des constructions d’échangeurs seulement ni par des constructions de belles villas à Ouaga 2000. Il ne s’agit pas non plus de décréter que l’éducation est obligatoire pour tous au Burkina et confiner les élèves à 120 dans la même classe. Cessons de sacrifier les générations à venir. Nous aurons des comptes à leur rendre.

  • Le 12 novembre 2009 à 10:34, par soul En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Il faut accepter ce rapport en toute humulité et réconnaitre que le Burkina ne fait pas suffisament d’éffort dans les secteurs de l’éducation et de la snté.Je ne me fie pas à ces taux ronflants et à ces bilans mirobolants qu’annoncent les politiciens dans les céremonies.On dira toujours que ces genres de rapport sont faux comme d’habitude.Mais c’est malheureusemnt la réalité.Au Burkina,l’unité de mésure du développement humain durable est le BETON (immeubles,échangeurs,cités...)à l’antipode de ce que nous attendons.Vivement que les mentalités changent.

  • Le 12 novembre 2009 à 13:43 En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    C’est quelle histoire de variable education encore ! Nous sommes derniers, nous sommes derniers. Le gouvernement de Blaise Compaore depuis plus de 20 ans tire le pays vers le bas, conteste a chaque fois les donnees du PNUD. Mais que fait ce gouvernement pour ameliorere la situation ? Rien. Ils ont commence leur histoire de PEDEB ou en sommes nous ?

    Vous savez, nous resterons toujours les derniers si nos gouvernants continuent ainsi. Dans tous les cas, ils s’en fichent car leurs enfanst etudient en dehors du pays ou le systeme scolaire est nul.

  • Le 12 novembre 2009 à 14:24, par Machiavel En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Je crois que vous avez perçu le problème du Burkina Faso. Rappelez vous bien que la politique nationale d’alpha telle que menée actuellement dans notre pays s’appelle une politique de démission ou du moins de désengagement de l’Etat. En effet, le faire faire qui devait être une répartition équitable des rôles a été en réalité marqué par un deal qui ne dit pas son nom. Une certaine « mafia » dénommée APNEF a pris le contrôle du secteur de l’éducation non formelle par une main mise sur le FONAENF. Vous ne serez financé que si vous êtes dans leur grâce et toutes les formations sont à eux. Il suffit d’auditer les compter du fonds pour s’en rendre compte. Ce sont les mêmes qui allaient compter physiquement les centres et seuls les formations qui entrent dans leurs cordes sont prises en compte dans les procédures du FONAENF. Les services techniques de l’Etat sont du coup exclus de tout processus alors qu’ils sont les acteurs institutionnels du sous secteur de l’éducation non formelle. Le suivi des centres n’est pas assuré faute de moyens financiers qui sont pourtant remis au FONAENF par l’Etat et les PTF. Et où voulez vous que trouve de l’argent pour les services techniques quand l’Etat a mis ses sous dans le panier commun ? La pauvre directrice du fonds qui est dépassée par les événements ne sait plus à quel saint se vouer.
    A cela il faut ajouter la gestion clanique et familiale du MEBA de la part de Mme le Ministre. Le rôle d’un ministre délégué qu’on vous a adjoint est de donner une impulsion à ce sous-secteur dans lequel vous avez démontré votre incompétence. Tout homme conscient allait voir cela comme une chance et une reconnaissance d’une mission grande de la part de ceux qui détiennent le pouvoir de décision et de nomination. Avec un entourage complément traumatisée et apeurée, le cabinet ministériel n’a pas une vision claire de l’alphabétisation qu’elle s’acharne à mener en lieu et place des personnes désignées à cet effet par le chef de gouvernement. Son entourage immédiat est composée de personnes frappées de réunionite. Son frère qui se pose en expert du non formel (formé à quel école et avec quelle compétence ?) a régné le temps qu’il faut sur ce sous secteur après un passage calamiteux à la DTINA puis au PDDEB. Admis à la retraite depuis décembre 2008, il était encore à Paris en octobre 2009 à la conférence générale de l’UNESCO au frais de notre pays. Dans les missions à venir, il faut bien regarder si elle n’a pas encore fourgué sa famille dans la délégation et cela s’appelle du népotisme.
    Et si les choses doivent rester en l’état, la place du Burkina Faso dans ce classement n’est sans doute pas prête de changer et ça il faut bien s’y attendre.

    • Le 12 novembre 2009 à 18:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      ’’Les services techniques de l’Etat sont du coup exclus de tout processus alors qu’ils sont les acteurs institutionnels du sous secteur de l’éducation non formelle’’.

      Mon cher MACHIAVEL, je suis d’accord avec toi sauf ce qui concerne les services de l’Etat. Ce sont ces mêmes services qui ont gâté leurs noms eux-mêmes. Ils ont habitué les gens à ne comptabiliser que des perdiems. C’est cette habitude des services de l’Etat qui est le poil-à-grater du système et qui justment, les empêche de jouer honnêtement leur rôle de partenaires institutionnels. Ils ont transformé ce rôle en celui de partenaire bouffe-tout. Les fonctionnaires pensent que les projets sont à ’’manger’’ sans rien justifier. Alors, tous les budgets qu’ils soumettent ne sont constitués que de perdiems, de frais de mission, de frais de carburant estimé comme s’il fallait faire deux fois le tour du Burkina Faso. Ce sont eux qui ont tout gâté avec leur gloutonnerie. Et du coup, on se méfie d’eux partout. Et c’est normal.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2009 à 17:20, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Arrêtez ces critiques à l’endroit de Blaise et sa suite. Je trouvent que nos gouvernants font du bon boulot pour le développement du pays. Regardez autour de vous comment beaucoup de choses ont changé. Construction de routes par ci et par là, effort d’alphabétisation de masse avec le programme PEDEBB (80% de taux l’alphabétisations si mes info sont bonnes), constructions d’hopitaux et de plus en plus, prises en charge des malades aux urgences, la population mange à sa faim, et que sais je encore. Je crois quand même qu’il ne faut trop se plaindre.
    Personnellement je trouve que ces résultats doivent être interprétés autrement : si aujourd’hui on dit que tout va bien au Faso, quelles seront les raisons de toujours demander de l’aide à l’extérieure. C’Est sûr que dans ce cas aucune aide ne sera accordée vu qu’il y a pays bcp plus touché où les pop meurent de faim. Alors essayez de lire entre les lignes et comprendre les stratégies.
    Félicitation à notre gouvernement et tous mes encouragement pour poursuivre les bonnes actions. Je ne vis pas actuellement au Faso (je suis à New York), mais chaque fois je repars au pays je vois que bcp de choses changent et que le pays est en plein developpement. Je prévois même rentrer définivement au Faso, car c’est làbà que se trouve l’avenir. Ici à New York c’est le stress permanent.
    Blaise est notre président et le restera pour toujours : Vive le blaiso et sa suite.

    • Le 12 novembre 2009 à 18:06, par Moaga En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      Ca se sent que tu vis a New-york. Laisse les gens vivant au Faso discuter de leurs problemes ! Merci !

    • Le 12 novembre 2009 à 18:49, par Machiavel En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      Bravo mon frère de New York,
      Il ne faut pas voir dans les lignes qui précèdent une attaque contre la personne du PF, loin s’en faut. Nous avons dit et répété que dans le classement du pays, il y a des responsables qui doivent payer et sont de ceux là, mme le ministre de l’enseignement de base et l’alphabétisation. Actrice principale de nos classements successifs, elle n’a jamais compris où se trouve le moteur du secteur de l’éducation. En investissant que dans les enfants, on ne met pas à contribution les parents qui ont un rôle majeur à jouer en matière d’éducation.
      De même, malgré la distance, il faut vous mettre dans la tête que le rapport dit que nous sommes à 27,4% d’alphabétisé ce qui n’est pas brillant quand on sait que l’enseignement de base représente plus de 20% du budget de l’Etat et près de 80% de la part du budget consacré à l’éducation en général (université, secondaire, enseignement technique et professionnel compris). Mais pour quel résultat ? Vous ne pourrez envoyer les filles à l’école que si vous alphabétisez les femmes. Vous ne pourrez les y maintenir que si vous alphabétisez les hommes. Vous ne pourrez avoir l’impact de l’alphabétisation que si les conditions de déroulement des programmes sont réunies. Or, il a été démontré que Madame et son équipe n’ont pas compris cela et nous sommes toujours mal classé par leur faute. Ne pas sanctionner cela s’appelle du laxisme.
      Pour terminer, c’est bien Blaise au pouvoir mais pour toujours, c’est le temps qui en décidera et le temps n’est allier éternelle de personne.

  • Le 12 novembre 2009 à 19:40 En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    messieurs et mesdames du Burkina Faso ! ne soyez pas contre votre politique d’éducation nationale quand on constate qu’en France, un étudiant qui a son bac fait autant de fautes de français qu’un enfant africain en classe primaire de première année !
    Le reproche que l’on pourrait faire dans certains pays d’Afrique, c’est que tous est payant ! alors qu’en France l’école est gratuite bien après le Bac... c’est ce qu’on appelle chez nous : l’instruction pour tous le monde ! Après c’est selon l’intelligence de chaque individu qui fait la différence.

    Il est vrai que la valeur financière de la mercedes de Blaise aurait pu envoyer des centaines d’enfants burkinabés à l’école !
    Mais ceci est déjà une autre histoire (du Burkina Faso)...
    Un ami Français des burkinabés
    Maurice melliet

    • Le 12 novembre 2009 à 23:42, par desire alberta En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      Moi qui suis burkinabè, je ne connais pas de français qui soit ami du Burkina. Vous faites une comparaison tellement stupide qu’on ne saurait vous qualifier. Occupez-vous de vos problèmes et laissez les burkinabè avec les leurs.Vous n’avez pas compris que le non developpement de l’éducation procède d’une seule et cynique logique : maintenir le peuple dans l’ignorance pour continuer à régner.

  • Le 12 novembre 2009 à 20:07 En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Et bla bla bla.tout ce qui ressort de cet rapport c’est que nous devons changer de politique de developpement. Depuis tjrs on traine la queux avec les memes personnes en charge.si depuis 20 ans on ne fais que regarder dans une seule direction alors qoui de plus normal que nous restons a la meme place. J e suis desole le new yorkais,mois aussi je suis au etat unis et je repart au pays comme toi mais je ne trouve pas de changement notable.Mais bien sur si tu passe ton sejour sur kk tu ne peux que dire ca.Mais laisse moi te dire que le developement pour le burkina ne resid epas ds les routes et les immeubles mais plutot leducation la sante et l’autosuiffissance alimentaire. si nous gagnons ce pari on peu x commencencer a rever des immeuble.Pour etre bref.le burkina ne sera un pays radieux que si les jeunes intellectuelles prennent la place de ces vieux politiciens.on en a marre des ces gens du pouvoir comme opposition tjrs les meme personnes pour ne pas dire les vieux loup. on veux des nouvelle faces des jeunes talentieux, ambitieux, et intelectuels au gouvernement et a l’emsemblee.

  • Le 12 novembre 2009 à 21:31, par madson En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    moi je remerci tout ceux qui ont ecrire il faut change se gouvernement(yes we can) bye

  • Le 12 novembre 2009 à 22:50, par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    Ce qui m’énerve chez certaines personnes, c’est de refuser de voir la vérité en face. Ce n’est pas parceque vous êtes opposant que vous allez vous opposez à tout ce que le pouvoir en place fait, même qu’il fait de bon et vous le savez pertinanment. Il faut sincérement accepter que des efforts énormes ont été faits au Faso pour un bien être des population. Oui on dit que le BF est pauvre, mais est ce que les populations meurent faim ? est ce qu’il ya ce mois sans les salaires des fonctionnaires ne soitent payés ? Alors que dans certains pays qui sont loin devant le BF dans le calssement les fonctionnaires ont souvent des ariéré de salaires de plusieurs moi.
    En terme d’infrastructures, Ouaga n’est elle pas l’une des villes les mieux construite dans la sous région, comparée par exemple à laa capitale d’autres supposés plus avancés qu le Faso. SVP, faites des critiques constructives afin que le pays avance. Il faut encourager les dirigeants à continuer dans ce sens. JE ne dis pas que tout est parfait au Faso, il ya certe des insuffisances, comme par example dans le système éducatif au niveau du supérieur (à l’université de Ouaga par exemple avec des effectifs plétiriques, manq d’enseignants en quantité et en qualité, problème de laboratoire...) mais reconnaissez q des efforts sont faits pour palliers cela. De toute facon tout ne peut pas être fait à la fois par le gouvernement ; il faut aussi que la population fasse des efforts, des sacrifices, sans forcement attendre les retombés immédiatement. Soyez plus lucide et comtribuons tous au developpement de chèr Faso. Ce n’est pas parceque je vis à New York que je parle ainsi, d’ailleurs la vie ici n’est pas du tout interessante, c’est du stress.... Je crois q’il faut être sage, vous à leur place ne feriez pas mieux que notre brave président et son gouvernement. Merci

    • Le 13 novembre 2009 à 11:10 En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      Cher frère, je respecte votre point de vue et je salue votre paticipation au débat NATIONAL.
      Mais je pense que votre première intervention est TOTALEMENT CONTRAIRE au 2ème car vous êtes passés d’un INCONDITIONNEL de Blaise à "un citoyen tout court" qui analyse la situation de son pays.
      Exemple : votre 1er message commense par des louanges et se termine par un slogant(VIVE LE BLASO ET SA SUITE). Une critique OBJECTIVE relate et constate. Mais vous, vous défendez et soutenez.Donc ne parlez plus D’OBJECTIVISME.

      Bref...

      Ma position est que le développement a des priorités.
      Exemple : sur des routes IMPRATICABLES, on construit des ECHANGEURS.

      Le prix d’un échangeur vaut combien de doses de vaccins (de méningite par exemple qui a tué encore des milliers de personnes en 2009 ???)

      Au lieu d’envoyer nos policiers et militaires au DARFOUR, en RDC et autres, il faut les utiliser à régler la circulation pour réduir les morts accidentelles et coupures de routes.

      Merci je laisse la place pour d’autres intervenants qui en ont à vous dire plus.

    • Le 13 novembre 2009 à 20:35, par Machiavel En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

      Jo le newyorkais, pour en finir avec le stress, rentre au pays mon cher. Tu vas trouver le strass intellectuel et économique ici au pays des hommes intègres. Au moment où nous sommes classés derniers devant des pays ayant connu des recules certains, il n’y a pas à se voiler la face sur les causes de notre mauvais classement. La dame a montré ses limites et l’éducation nationale de base a reculé avec sa politique qui a été commenté plus d’une fois. La garder c’est comme si l’on refusait de poursuivre un criminel. Vous savez, quand on réussit l’éducation de base, on décolle et quand on la rate, on se suicide et c’est ce que le Burkina ferra en garant celle qui est la cause de notre mauvais classement.

  • Le 13 novembre 2009 à 02:49, par ismael zizien En réponse à : Indice de développement humain de 2009 : La variable Education tire le Burkina vers le bas

    tellement désolé,je ne voulais pas répondre à cet article. tous ceux qui m’ont précédé on souhaité que chacun joues à merveille sa partition à fin d’atteindre un meilleur résultat pour le développement en général du burkina !
    au stade actuel le gouvernement fait ce qu’il peut au lieu de ce qu’il faut !!! d’où ces soucis du moyen âge qui devrais reculer de 80%. que dire c’est une logique qui existe depuis la nuit des temps quand on arrive à quelque part par hasard sans objectif précis même si on reste pendant plus de 20 ans on reste un capitaine qui se tape des pauses et qui n’a jamais pu conduire un navire à bon port !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)