LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : Le PDP/PS reçoit du soutien

Publié le jeudi 12 novembre 2009 à 02h34min

PARTAGER :                          

Dans ce communiqué de presse, le président national du Parti pour la démocratie et le socialisme Parti socialiste (PDP/PS), O. François Kaboré rend compte du protocole de coopération qu’il a signé avec la directrice-résidente du National démocratic institute (NDI) Mme Aminata Faye Kasse.

La coopération déjà très fructueuse entre le NDI et le PDP/PS depuis 2005 se renforce chaque jour davantage.
En effet, la structure, "National démocratie institute" (NDI) a mis en œuvre un important programme de "renforcement de la participation des femmes aux activités politiques et au processus de décentralisation" au bénéfice des femmes engagées dans les processus électoraux dans le cadre des élections municipales de 2006 et les élections législatives de 2007.

En 2008, elle a également appuyé et accompagné les militantes politiques dans le plaidoyer pour l’adoption de la loi sur le "quota genre" qui a effectivement été adoptée le 16 avril 2009 par l’Assemblée nationale et est désormais d’application ; imposant aux différentes formations politiques le respect de la
proportion de 30% minimum pour le genre (Homme ou femme) sur les listes électorales.
Les camardes militantes du PDP/ PS ont été régulièrement et pleinement associées et ont bénéficié des appuis apportées aux femmes dans le cadre de cette action de NDI.

Au terme de ce programme, en 2009, un second programme pour "renforcer la capacité des femmes dirigeantes afin qu’elles puissent participer, de façon effective, à une gouvernance démocratique favorable aux déshérités", a été engagé pour la période 2009-2014. Ce nouveau programme vise à renforcer les capacités des femmes burkinabé, au niveau national et local, en vue d’une implication plus efficace dans l’initiation, la formulation et la conduite des activités contribuant à la réduction de la pauvreté et la promotion de bonne gouvernance ; l’extrême pauvreté des femmes constituant un obstacle majeur au plein épanouissement des actions politiques des femmes.

Tenant également compte de l’importante expérience capitalisée au cours des deux dernières décennies en matière de soutien à l’action démocratique dans le monde, l’Institut à d’autre part lancé, avec le soutien de l’USAID, un autre programme de "renforcement des capacités des partis politiques du Burkina Faso", pour la période 2009-2010 visant à apporter des appuis à quelques partis politiques de la place pour le renforcement de "leurs capacités en communication, en
planification stratégique et pour leur participation efficace à la gouvernance locale" en vue d’une meilleure préparation de leurs bases pour les compétitions électorales avenir :

- Présidentielle en 2010 ;
- Municipales en 20 11 et
- Législatives en 2012.
C’est dans le cadre de ce programme qu’un "Protocole d’entente" entre NDI et le PDP/PS a été signé le vendredi 30 octobre 2009 au siège du PDP / PS, à Ouagadougou.
Avant de procéder à la signature du document par Mme Aminata Faye Kasse, directrice-résidente et le Camarade François O. Kaboré, Président national, les deux délégations se sont félicité de l’excellence des relations existant entre le NDI et le PDP/ PS et ont respectivement exprimé leur entière disposition à tout mettre en œuvre pour que ce nouveau programme atteigne pleinement ses objectifs et que les relations qui existent entre les deux partenaires se consolident davantage dans l’intérêt du peuple Burkinabé.

Ouagadougou, le 3 novembre 2009

Kaboré O. François : Président national

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique