LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

Publié le mardi 10 novembre 2009 à 01h04min

PARTAGER :                          

Auréolé de son nouveau statut de chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara était le dimanche 8 novembre dernier à Bobo-Dioulasso où il a échangé avec les représentants des partis de cette tendance politique. Le texte désignant le chef de file de l’opposition au Burkina et bien d’autres sujets ont constitué les points essentiels de la rencontre.

Après Ouagadougou, Me Bénéwendé Sankara était le week-end dernier dans la ville de Sya où il a échangé à bâtons rompus avec les représentants des partis politiques déclarés officiellement appartenir à l’opposition. D’emblée, on apprendra que de 24, le nombre de ces partis est en passe d’être porté à 25.

En effet, l’UDF de Boureima Zoromé serait en instance de rejoindre le groupe. Quant à la question du chef de file de l’opposition qui vient de lui être attribué, Me Sankara dira que « la revendication date d’une dizaine d’années ». Mais reconnaît-il, elle va se concrétiser finalement avec cependant des « insuffisances ». Qu’à cela ne tienne, ce statut à lui conféré sonne une ère nouvelle dans le paysage politique burkinabè et, ajoute-t-il, offre un tremplin à l’opposition afin de« mieux s’organiser pour réussir l’alternance démocratique ». Pour y arriver, les partis de l’opposition entendent se doter dans les prochains jours, d’un agenda avec des objectifs électoraux clairs. Ils projettent de mettre en place une stratégie commune bâtie autour d’un plan de communication. Dans cette perspective Me Sankara a annoncé la construction d’un site Web et la mise en place de canaux « actifs » reliant les représentants de partis politiques dans toutes les provinces. Le décor ainsi planté, la parole a été donnée à l’assistance pour recueillir des avis ou poser des questions.

L’occasion faisant le larron, aucune question n’a été occultée : la loi sur la sécurisation foncière, la non consultation des militants à la base par les députés sur certains avant-projets de loi, l’unité des partis politiques de l’opposition, les avantages et les privilèges liés au statut de chef de file de l’opposition et les voies de recours des militants de l’opposition brimés. Toutes ces préoccupations ont eu des réponses. Réagissant à la question du vote des lois, Me Sankara dira que l’opposition travaille pour que les lois soient le reflet de la volonté populaire, avant d’ajouter que la tache s’avère ardue puisque sur 111 députés, 99 sont de la majorité présidentielle. Avant de clore la rencontre, le chef de file de l’opposition a surtout insisté sur l’organisation des militants des partis à la base, seul gage à son avis, du succès de l’alternance démocratique au Burkina.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2009 à 08:06, par Agassi En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    Ce gars essaie de nous convaincre qu’il est un vrai démocrate sous un air sympa et détaché comme ça ! mais détrompez-vous car il est loin d’être l’agneau dont il se veut se faire passer. Rien qu’à voir l’idéologie obsélète dont il est un chantre defenseur, je comprends aisément les difficultés dont il a à se faire accepter "vraiment" comme chef d’une opposition démocratique dans un pays plus que jamais attaché à ses acquis en matière de démocratie.Des opposants éprouvés et avérés de la 1ère heure,on en connnaît, et ce larron n’en fait pas partie car il est juste un arriviste et opportunniste de dernière minute.Tout le monde sait comment il est arrivé en politique et sur qui s’est -il appuyé.Si vous voulez vraiment une allternance démocratique dans notre pays, il vous faut tout d’abord vous désolidarisez des pratiques barbares et moyen-âgeuses des Sankaristes.Vous savez,au sein même de cette "opposition", il y’en a qui portent à jamais les stigmates de l’ère sankariste et feront tout pour saper les efforts de regroupements. Cette idéologie est répugnante et une écrasante majorité des Burkinabés la rejettent de nos jours à juste titre.Si telle est l’image que l’opposition veut promouvoir pour amorcer l’alternance, c’est raté car le sankarisme n’est pas vendeur et a laissé dans l’imaginaire de Burkinabés des souvenirs très douloureux de privations de tout genre( assassinats arbitraires, Observateur paalga brûlé d’oû la liberté de la parole et de la pensée combattue,voyages interdits, interdiction de s’enrichir par son travail et j’en passe).Servez nous autre chose et on vous soutiendra pour l’avancement de la démocratie dans notre pays.

    Vive la démocratie ! vive le Burkina Faso !

    • Le 11 novembre 2009 à 20:12 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      Agassi tu as raison, mais tu confonds les idées de Thomas Sankara (qui sont très excellentes et incontestables) et les dérives sectaires des CDR "brouettes" qu’il faut fustiger. Me SANKARA n’est pas celui pour qui je verrai succéder à Blaise COMPAORE... Y a d’autres candidats plus sérieux...et je confesse que l’A.D.F./R.D.A. n’est pas jaloux de l’UNIR/MS. Parole de sage, nous rendrons grâce à la politique. Baark biiga, France.

  • Le 10 novembre 2009 à 10:20, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    Je m’excuse d’etre hors sujet mais je voulais exprimer un point de vue. c’est un mot à l’endroit du faso.net
    Vous avez le droit de faire de la pub comme vous voulez. Mais sachez que la page de Zain en accueil sabote votre identé, notre identité. Il ne se passe un seul jour sans que je ne vais sur le sité. mais éprouve du dégout si je tombe sur la page principal payé par Zain. Imaginer une fois le site de RFI, du jounnal lemonde.fr se laisser par une pub de Orange, Free ou autre. Il perdrons a quelque part. J’assimile celà à de la prostitution d’identité. Le faso c’est Ciriaque qui l’a initié. Mais son succès fait que je peux dire qu’il n’appartient plus à ce dernier mais à la Nation entière. Et Ms Paré devrait en etre fier et je suis certain qu’il l’est. Alors restez vous meme et garder votre identité qui est celle de la nation.

  • Le 10 novembre 2009 à 10:36, par Agassi En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    Permettez-moi d’attirer l’atttention des forumistes pour qu’ils ne se laissent pas berner par ces soi-disants Sankaristes. Un jour quelqu’un ecrivait pour me dire que le sankarisme, ce sont les idées de Thomas Sankara( dont je respecte la personne et les fonctions qu’il a occupées) donc elles sont differentes du régime que l’auteur( du sankarisme) lui même a appliqué.J’en suis désolé et triste à mourir ! c’est comme si on me disait que :" le mobile du crime n’a pas été à la base de la motivation de l’accusé pour mobiliser les moyens necessaires pour commettre son forfait".En quoi les Sankaristes( comme le chef de l’opposition au BF) de nos jours qui se réclamment d’ailleurs héritiers de l’idéologie sankariste, sont-ils differents de l’auteur de l’idéologie ?
    Pendant le régime sankariste, ils disaient, je cite : "Malheur à ceux qui baillonnet leurs peuples".Je vous pose une question : il y’en avait combien d’organes de presse libre par rapport à nos jours ? Un organe de presse bien établi au BF n’a t-elle pas fait les frais de la follie de cette idéologie ? je vous parie que sous l’ère des sankaristes nos vaillants journalistes de Lefasonet n’oseraient même pas initiés ce travail formidable qu’ils font.Les Sankaristes font tout à fait le contraire de ce qu’ils disent ! Souvenez-vous des TPR arbitraires installés dans les permanences des secteurs dont certains responsables étaient des analphabètes et n’avaient aucune logique en matière de justice : des vies entières ont été ruinées par des condamnations relevant de la pure jalousie. Je trouve encore des gens de nos jours pour dire que y avait la justice au temps du sankarisme.Et combien sont ces jeunes qui ont été violentés parce qu’ils etaient en âge de s’engager dans les CDR mais ne voulaient pas contribuer à l’arbitraire ? chers forumistes, voudrions-nous ressembler à Cuba, à la Corée du Nord oû il n’ya pas de presse libre, pas de restaurants, où on ne peut pas voyager, etc...? N’êtes-vous pas au courant de la confisquation des biens des Burkinabés par les Sankaristes soi-disant pour le bien commun ?et toute cette pagaille autour de la bataille du rail ? Ces guerres avec nos voisins( Mali etc...) et ces "dégagements" arbitraires de fonctionnaires émérites de notre administation aussitôt remplacés par des CDR pas du tout formés ? Les habitants de BILBAMBILI à qui on a confisqué les terres, sans leur donner trame d’acceuil et dédomagement quelconque, pour en faire l’actuelle cité AN3 au profit des Sankaristes ? La liste est trop longue et je peux vous garantir qu’l ya plus de torts et de crimes commis contre notre peuple par l’idéologie sankariste qu’autre chose.
    Par conséquent, j’invite les uns les autres à plus de vigilance pour ne pas donner votre soutient à une telle idéologie aussi maquillée soit-elle, qui a fait preuve de ses limites dans l’exercice du pouvoir au BF.Ils ne sont pas "neufs " dans le landerneau politique du pays comme ils veulent nous le faire croire. Donc plus de vigilance pour la suvegarde de notre démocratie. Si nos grands frères et parents se sont laissés avoir, cela ne devrait pas être notre cas chers amis.

    Merci

    • Le 10 novembre 2009 à 12:42, par le pays réel En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      bjr à tous. je suis sur que ce sont les militants zalou de l’ADF-RDA qui parle male ainsi de benewendé. si vous avez connu la haute volta jusqu’en 1983 vous n’allez jamais denigré l’action de sankara, meme blaise compaoré ne denigrera jamais l’action de sankara. vous savez son action est inestimable:le voltaïque n’avai pas confiance en lui meme, il ne pensai pas qu’au pouvait reussir quelque chose de bon chez lui, d’où l’exode massive des burkinabé d’alors. l’eveille de conscience que sankara a apporté à ce pays merite le respect de tous. vous oubliez que dans les années 80 on etai dans un regime totalitaire, et le journal de l’état existai. si tu veut parler des derapage de la revolution on sait qui sont les responsable, ils sont toujours au pouvoir. tu oubli le masacre de koudougou, tu oubli les massacres des années 1991, tu met ou l’affaire norbert zongo, david ouedraogo et j’en passe, ne me fait pas croire que c’est sankara qui étai violent et pas blaise compaoré. de toute façon vous avez eliminé froidement sankara et vous faite tout pour salire son image en vain, le peuple est conscient, vous perdez votre temps, votre blaise compaoré ne sera rien dans l’histoire que l’assassain de thomas sankara.

      • Le 11 novembre 2009 à 20:59 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

        Oui justement Agassi vous a induit en erreur en confondant les idées de Thomas SANKARA et la foirefouille actuelle des nouveaux "Sankariste". Mais Thomas Sankara n’est pas Bénéwendé Sankara. Y a un grand trou entre les deux.
        Si je devais voter pour quelqu’un en 2015, je voterai pour tout autre candidat que Me Bénéwendé Stanislas SANKARA sauf si, d’ici là, il change ses méthodes d’arrogance et de "parlement" au hasard. Baark Biiga, France.

        • Le 14 novembre 2009 à 16:10 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

          Agassi/Baarkbiga, aurais - tu une dent contre ce brillant avocat ? Approches- toi de lui, mets toi a son ecole et apprends. C’est mieux pour toi. Sinon, c’est ulcere qui te guette. Menage ta petite sante. C’est mieux pour toi. Me Sankar est ne pour les grandes destinees. Ce n’est pas en l’ insultant pour des raisons qu’ on ne comprend pas que tu pourras changer ton sort dont tu n’ es pas satisfait en toutes apparences. Me Sankara n’ y est pour rien. Tu vas meme jusqu’aa dire qu’ il n’est pas credible a cause de sa barbichette. Qui tu vas convaincre avec de telles sorties pitoyables ? C’est comme si quelqqu’ un disait qu’ il est contre Blaise parce qu’ il est beau ou parce qu’ il est grand de taille ou parce qu’ il n’ a pas de barbe. Et si moi je disais que je ne te fais pas confiance parce que tu es rabougri, je ne ferais certainement pas mouche. Si je t’ai accule au point ou tu te caches maintenant sur lefaso.net en usant de tactiques cousues de fil blanc, c’est parce que je m’ attaque a tes idees, et rien qu’ a tes idees. En ton fort interieur, tu le reconnais. Ce qui te peine, c’est qui est ce LOP- la. Mais je ne suis pas oblige, du moins les messieurs chevronnes du lefaso-net ne me font pas l’ obligation de decliner mon identite comme devant un juge avec date de naissance, etc. Ce sont des communicateurs chevronnes qui savent la fonction de la communication virtuelle qui n’ ont pas de lecon a recevoir de Monsieur- Connait- Tout qui ferait mieux de se referer a un Psy pour retrouver un equilibre interieur rompu depuis qu’ il croit etre devenu quelqu’ un. Mais c’est different de ce que tu appelles attaques personnelles : Juste une affaire d’ ego demesure. Le physique, laissons ca de cote et voyons ce que les individus peuvent apporter au collectif. Ce sera un signe de maturite intellectuelle avant que d’ etre politique.

          LOP

  • Le 10 novembre 2009 à 12:27 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    Agassi tu est un faut type. On vous connait vous êtes souvent payer pour chanter le nom des mal- gouverneurs. Tais-toi jaloux. Courage Maître SANKARA vous avez le soutien de tous les vraies bourkimbis.
    Vive le Sankarisme, Vive la démocratie au Burkina Faso, Vive le Burkina Faso !
    La patrie ou la mort, nous vraincrons !

    • Le 11 novembre 2009 à 21:13 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      Ah non non et non ! mon frère ou ma soeur... Moi aussi je dis : vive les idées de Thomas SANKARA, vive la démocratie, vive le Burkina Faso, La patrie ou la mort, nous vaincrons. Mais je ne suis pas d’accord avec vous. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec les méthodes de M. Bénéwendé SANKARA qu’on a "été payé pour chanter le nom des mal-gouverneurs...". Vous les "SANKARISTES"-là, vous n’êtes pas encore au pouvoir et vous menacez déjà les honnêtes gens qui font valoir leurs idées sur ce forum. Qu’est-ce que ça va être quand vous serez au pouvoir ? C’est cette méthode de Me Bénéwendé SANKARA qu’une grande partie de patriotes burkinabé rejette absolument. Il parle au nom du peuple, mais n’hésitera pas à "bayonner" ce même peuple à l’instar des "CDR brouettes" que Thomas Sankara dénonçait lui-même. Ce sont ces mêmes "CDR brouettes" qui ont entraîné la mort de notre frère et ami Thomas. Les mêmes réclament aujourd’hui la tête de file de l’opposition. Oh mon Dieu. Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Dieu aime le Burkina et on trouver... Baark Biiga, France.

  • Le 10 novembre 2009 à 13:18, par Okapi En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    - 

    Je voudrais repondre à ce monsieur Agassi dont l’aversion qu’il a du sankarisme n’a d’egal qu’à sa myopie et son nanisme politiques.
    Ce Monsieur a un problème personnel avec la revolution et il n’a pas le courage de le dire.
    Parlant de l’incendit de l’observateur que represent-il comparé à l’ignoble barbarie du 13 décembre 1998 à Sapouy ?
    Les crimes de sang ou crimes economiques sous la 4ème republique sont de notoriété publique, pourquoi vous n’en parlez pas ? ce sont plutot ceux perpetrés sous la revolution qui vous interresse, encore que le PF actuel est aussi comptable de ces errements de la RDP que vous denoncez !!
    Ceux du projet ZACA qui ont été depouillés de leurs terres sont n fois plus nombreux ques les habitants de Bilbambili que vous defendez tant !!
    Ah, j’oubliais ! Peut être que vous etiez un habitué de ces maisons closes de Bilbambili. Bref !
    Quel est le tort de Me Sankara si ce même pouvoir a refusé le statut de chef de file à vos opposants de la première heure dont vous être le chantre.Ces opposants historiques ont-ils aujourd’hui plus de deputés que l’UNIR/PS et leurs as-ton volé ce satatut de chef de file de l’opposition ? Que nenni !!!
    Si Me Sankara est un tard venu dans la politique et a su utiliser des gens pour se hisser en quelques temps à ce niveau Mr Agassi devrait plutôt reconnaitre son merite au lieu d’etaler sa morve et sa vommissure sur LEFASO.NET.
    Retenez ceci Mr Agassi
    C’est à cause des individus de votre espèce que l’espoir d’un developpement de nos pays se trouve aujourd’hui galvaudé, mieux assassiné. Sankara, Lumumba,Amilcar cabral..
    Vous fermez les yeux sur les dérives actuelles du pouvoir parce que vous vivez de leurs prebendes et autres pecadilles. Vous être certainement un de ces tubes digestifs tournant la veste au moindre changement du vent ! vous êtes une honte pour le pays des hommes intègres.
    Que Dieu sauve le Burkina

    • Le 11 novembre 2009 à 21:28 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      Okapi, un peu de calme et de modération dans vos propos que je juge objectivement excessifs et entâchés de haine fraternelle. Ce sera bien pour tout le monde l’acalmie. Ni Agassi, ni vous, ni le Président Blaise COMPAORE ne sont nullement responsable du "sahel" du Burkina Faso ; Soyons réalistes, ouvrons les yeux et restons tolérants s’il vous plaît. Baark biiga, France.

      • Le 12 novembre 2009 à 22:28 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

        Bakbiga ou Agassi, c’est la meme personne. Elle ecris pour insulter Sankara puis reveir poster quelque chose plus douce. Si le Sankarisme est si mauvais, ne parlez pas trop. Laissez les gens faire eux meme. ils ne sont pas si betes que ca. ou bien vous croyez que vous etes un messie ? nous ne voulons plus els sauveurs. Ils sont dangereux. Ils sont plus pire que nos bouros. vous etes en train de produire le contraire de ce que vous voulez.

  • Le 10 novembre 2009 à 13:52, par bebnamsda En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    agassi tu vas la fermer toi !sankara en quatres ans a lutter contre l’auto suffisance allimentaire a reduit le taux d’analphabetisation a construit des hopitaux pour facilite le l’acces de sante a bon nombre de la population du burkina faso .et tous les traveaux dont dont ils imposait a la popolation c’etait dans le bien etre de cette meme population qui aulieu de toujours tendre la mains et subir toujours des foutaise de la part des donateurs peus tous avoir d’elle meme .et laisse moi te dire que les 4ans que a vecus sankara est mieux que les 100ans que vas faire ton blaise qui ne fais qu’endetté le pays et salir l’image du burkinabe partout en afrique.essais d’"aller en angola au liberia en cote d’ivoire en sierre leonne ...et tu vera comment l’image du burkinabé est estimer.meme si tu vie au confor du CDP moi je m’en moque mais je vie hors du pays et je sais ce que je vaus en tans que burkinabe.humuliations denigrement et haine sont notre quotidien.
    alors encore une fois tu la ferme hypocrite.

  • Le 10 novembre 2009 à 14:21, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    ce mec la ne m’inspire pas du tout confiance. Je ne sais pas pourquoi, et je n’ai rien contre lui, mais intuitivement je trouve que c’est un hypocrite

    • Le 10 novembre 2009 à 18:25, par L’inconnu En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      comment peut on être contre quelqu’un sans preuves ? et vous n’avez aucune honte à l’avoué ? j’ai honte à votre place. C’est à cause d’individus de mauvaise foi et de surcroit mal intentionné comme vous que le BF est toujours derrière. Pendant qu’on est entrain de pillé le pays ils mettent leurs honneur et leur dignité de côté pour applaudir les tenant du pouvoir. Le moment viendra ou chacun de nous repondra de ses actes devant notre chère patrie, et devant les generations futures.

      Au moins l’idéal que Maitre Sankara est louable et donnons lui le bénéfice du doute.Courage Maitre Sankara, les jaloux vont maigrir et finir par périr de leurs animosités. Vive la révolution, vive le peuple. Malheur à ceux qui bâillonnent leurs peuples. La patrie ou la mort nous vaincrons.

      • Le 11 novembre 2009 à 21:24 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

        Avez-vous la preuve de vos allégations mensongères ? "chacun répondra de ses actes..." pauvre revanchard... Baark biiga, France.

        • Le 14 novembre 2009 à 15:51 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

          Barkbiiga, tu es un pauvre type. Tu as l’ esprit petit et tu seras toujours ce nain sur tous les plans quelle que soit ta "position" sociale. La position se trouve dans la tete. J’ai lu minutieusement les vomissures sur Me Sankara et je regrette de te dire que tu es la meme personne dans beaucoup de postes. En temoigne ton style effervescent et mal chatie que tu peines a cacher.
          Moi personnellement, je ne suis pas sankariste. Je n’ etais meme pas pour Sankara l’ Homme, meme si je reconnais que c’est un homme exceptionnel, un patriote comme il y n’ en a pas deux au Faso. Mais pour des convictions personnelles, je n’etais pas pour lui quoi que ceux qui l’ ont tue pour le remplacer l’ aient fait pour des raisons d’argent et de pouvoir. Le reste, c’est de l’ ideologie justificatrice apres coup. On comprend tout maintenant dans la pratique des hommes qui l’ ont remplace : Ils se sont enrichis a la vitesse grand V et appauvris le peuple comme jamais. Maintenant je comprends ta position politique. Tu as jete bas le masque en te declarant sympathisant du RDA-ADF. Pour moi, ce n’est pas la meme chose que l’ ADF - RDA qui est la chose de Hermann qu’ on a volee donner a Gilbert ton ami, frere et confrere. Mais qui tue par l’epee, haayaa ! J’ ajoutais dans un de mes ecrits que tu es loin d’ oublier , qu’ il pouvait meme etre ton ame soeur si le coeur t’ en disait. Comme tout change en matiere d’ amour comme en matiere de tout, ou en etes vous avec votre affaire de coeur ? Je vous souhaite beaucoup de mamours mais garde ta personnalite. Ne te devalue pas a ce point. ca fait honte a tous les intellectuels qui se prennent au serieux, qui savent qu’ un vrai intellectuel ne doit pas jouer au zazou que tu incarnes dans chacune de tes sorties erratiques sur lefasonet sous differents pseudonymats et anonymats. mais le style, lui, reste. Et LOP a la cle pour te denicher. A ton grand malheur. Je m’ entete a te porter la contradiction parce que, Honnetement, je me dis que tu merites mieux mais que tu as saute pieds joinst dans la politique puisque tu n’as jamais fait un militantisme serieux sur le campus. La politique, ca s’ apprend. Ce n’est pas forcement une affaire de diplomes. Gerard, un patriarche que je respecte, n’a pas le niveau diplomique de son fils Gilbert mais en matiere politique, il est trempe. je ne juge pas de l’ heur de sa ligne ideologique mais il est constant qu’ on ne peut pas parler de l’ art de la politque au Faso sans mentionner son nom. Ki- Zerbo l’ a appris a ses depens meme si sa ligne etait plus peuple et plus developpement endogene, cle en tete.

          Bon week- end et a lundi pour te donner signe de vie.

          LOP, l’ ami personnel de Tahirou Gbangba.

        • Le 14 novembre 2009 à 16:17 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

          Encore un "intellectuel" inorganique. Mr. cherche des preuves des enrichissements illictes. Ca se voit qu’ il n’ a pas des notions solides en droit. Sinon quand on ne peut pas justifier de ses richesses par rapport a ses sources de revenues, c’ est de l’ enrichissement illicite. De 1987 a nos jours, le Burkina a connu des fonctionnaires qui avaient moins de 100.000f par mois pouir etre multimilliardaires aujourd’ hui. A moins d’ etre malhonnetes comme toi, toute personne devrait reconnaitre qu’ ils ont pille les caisses de l ; etat ou du moins, qu’ ils ont utilise l’etat pour amasser leur fortune : concussions, prevarications, faux et usage de faux sont les charges qui les attendent car l’ histoire est patiente. Elle n’ a pas faim comme les gens de ton acabit. Donc elle n’es pas pressee et elle est objective dans ce sens. Mais pourquoi ne signez-vous plus de votre nom ? Baarkbiiga, France, c’est comme si une voiture vous cogne en circulation et vous dites a la police, "je connais le vehicule parce qu’ il a avait un clignotant gauche allume"(rigolons un peu ensemble, Danka deen).

        • Le 14 novembre 2009 à 16:59 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

          Ce farfelu toujours pret a agiter l’ arme de la justice est un vrai fossoyeur de la liberte d’ expression. Chacun repondra de ses actes, vous dites ? Vous n’ inventez pas le fil a couper le beurre, bon sang ! Puisque personne n’a attendu cette trouvaille de Mr. l’ Illumine pour le faire. Arretez les menaces futiles et vaines sur lefaso. net. Personne n’a peur de personne. Il n’est pas faux que des gouvernants ont utilise leuir position pour s’ enrichir dans ce pays. Sauf les pauvres types qui refusent de regarder la realite et qui s’ evertuent miserablement a cacher le soleil avec leur mains(que dis- je, leurs menottes) de nains.

          LOP

  • Le 10 novembre 2009 à 18:12, par idi En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    sincerement, s,il veut qu,on le face confiance, qu,il commence par enlevé sa barbichette. cela decrit la personne, mauvais-cynique-egoiste a qui a ne doit pas faire confiance.

  • Le 10 novembre 2009 à 23:24 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    A le voir, ça sent le debutant. en tout cas meme si je voudrai changer de president ce sera pas lui. Pis la barbe, les tenues africaines ou bref, ça ne fait pas le moine.
    cest koi tu va faire de different ? je veux savoir. et sur koi te bases tu ?

    • Le 11 novembre 2009 à 20:08 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      Je partage ton avis sauf que je n’apprécie pas les attaques personnelles. Il faut simplement dire que ce type n’est pas à la hauteur des enjeux du développement du Burkina Faso. Et dire ça ne signifie pas qu’on cautionne la malgouvernance du pouvoir actuel. Il y a une autre voie pour l’alternance. Pour l’instant, c’est pas Me SANKARA même si celui-ci rase sa barbichette et porte d’autres vêtements....Baak Biiga, France.

    • Le 14 novembre 2009 à 16:21 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

      Meme le Blaise que tu admires aujourd’ hui pour les positions qu’ il peut te donner a eu un debut. Onn’ a jamais coupe u n tronc d’ arbre pour enlever un specialiste. C’est en forgeant qu’ on devient forgeron. C’est en griotant qu’ on devient aussi griot. Tu vois que tu as fait petit petit et puis aujourd’ hui tu es l’ un des griots les plus serviles. Entre toi et Demba Fofana, je ne sais pas qui est "plus" pire. mais ca demande de l’ apprentissage, un depassement de sa porpre dignite. Et vous avez recu ce coup difficile pour un burkindi.

  • Le 12 novembre 2009 à 11:03 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    de grâce ne soyez pas hypocrites, dites ce que vous reprochez à maitre Bénéwendé. on sent le lynchage.

  • Le 12 novembre 2009 à 22:16, par jeune burkinabé indigné En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    j’ai tout simplement dis qu’il ne m’inspire pas confiance. C’est mon intuition personnelle. Je ne l’attaque pas du tout et je ne dis rien contre lui. Il ne m’a rien fait, et je le respecte ; mais j’ai bcp de doute quand à sa sincérité, voilà

  • Le 14 novembre 2009 à 00:30 En réponse à : Le chef de file de l’opposition, Me Sankara à Bobo-Dioulasso : Entretenir le militant sur son nouveau statut

    Sankara B. est un grand. Les jaloux vont maigrir. Tous ceux qui font les bonnes choses ont contre eux ceux qui voudraient faire comme eux, ceux qui ne peuvent pas faire comme eux, et la majorite d’ autant plus veneneuse qu’ ils n’ ont rien a proposer.
    Ils n’ ont rien trouver a redire sur toi, ils s’attaquent a ta petite barbichette. Ca veut dire que tu es propre comme 404 qu’ on vient de sortir de l’ usine. Ils montrent leur fiel, c’est tout. Tu peux ne pas etre president. Etre president n’est pas une fin en soi. Il ya des presidents qui ne seront jamais copnsideres comme des grands hommes. Gandhi n’a jamais ete president mais c’est un grand.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique