LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ASFB # USFA en finale de la Coupe du FAso : Un choc et une revanche

Publié le jeudi 5 août 2004 à 18h27min

PARTAGER :                          

Le rideau sur la saison 2003-2004 sera tiré demain, au stade du 4-août, avec la finale de la Coupe du Faso, ASFB # USFA. Lundi dernier, au stade omnisports de Bobo-Dioulasso, le premier club cité et le second ont respectivement éliminé en demi-finales l’AS SONABEL (3-2) et l’EFO (1-0). Les deux finalistes se retrouvent, comme lors de la 16e édition, pour un choc et une revanche.

Le premier qualifié pour cette finale, c’est l’ASFB qui, dans un sursaut d’orgueil, a puisé dans ses dernières ressources en fin de première mi-temps pour regagner les vestiaires avec deux buts d’avance. Et cela grâce à un doublé d’Issiaka Tapsoba qui retrouve progressivement ses sensations. Il a d’abord égalisé à la 40e minute sur coup franc : la balle a été jouée en cloche alors que la défense adverse a un peu tergiversé, croyant à un hors jeu. Son deuxième but est intervenu deux minutes plus tard à la suite d’un coup franc tiré par Karim Bamba, qu’il a repris victorieusement de la tête. C’est quand même un morceau de bravoure puisque les « Jaune et Noir », qui étaient menés depuis la 23e minute, avaient du mal à trouver des solutions en attaque.

L’AS SONABEL avait trouvé la faille, grâce à Gaston Rouamba, sur un service de Roméo Konan déporté sur le flanc droit. Les électriciens, après l’ouverture du score, se sont montrés très entreprenants dans leur engagement et combatifs par une grosse présence en attaque. Mais ils manqué de percussion et de précision offensives. Un domaine où ils ont péché contre les Bobolais. Lorsque que ceux-ci ont obtenu l’égalisation, le capitaine Honoré Kinda et ses coéquipiers ont connu par la suite une baisse de régime.

Toutefois, leur jeu a été convaincant et on attendait en seconde période de voir leur réaction, surtout qu’ils avaient un but de retard. Mais à la 63e minute, une erreur monumentale de Christian Théophile Tassembédo provoquera un troisième but signé par Assane Ben Diakité qui a remplacé Cheick Compaoré. A 3-1, les choses se compliquaient davantage pour les poulains de Moïse Oura qui ont buté à maintes reprises sur la défense Bobolaise. C’est à la 90e minute qu’ils réussiront à réduire le score par Mathias Guatin, mais c’était insuffisant pour aller aux prolongations et espérer.

Le joli but de Soumaïla Koné

La deuxième demi-finale a vu la victoire de l’USFA sur l’EFO (1-0). L’unique but de la partie a été inscrit par Soumaïla Koné, qui a repris de plein fouet un centre venu de la droite pour battre Mohamed Kaboré (45e). Deux minutes avant cette réalisation, Fousséni Traoré a été expulsé pour avoir écopé de deux cartons jaunes. Réduits à dix, les stellistes, en deuxième mi-temps, ont fait le mieux possible pour essayer de revenir au score. Mais les militaires, à aucun moment, n’ont paniqué. Ce petit but, ils n’ont pas cherché à le gérer. Bien au contraire, ils ont continué à attaquer sans en démordre. Finalement, la rencontre s’achèvera sur ce score de 1 but à 0.

Demain, à partir de 16 heures, l’USFA tentera d’inscrire son nom pour la deuxième fois au palmarès. Le 29 septembre 2002, elle avait remporté le trophée face à L’ASFB (2-0). Au vu de ce qui s’est passé l’autre jour au stade omnisports, les « Bleu et Rouge » ont les moyens de faire oublier à leurs dirigeants leur mauvaise saison où ils ont terminé à la 8e place avec 26 points + 3. Quant aux fonctionnaires, ils auront à cœur de prendre leur revanche bien qu’ayant gagné trois fois la Coupe du Faso (89, 97 et 98). Quand on sait que le vainqueur aura la possibilité de représenter le Burkina en coupe de la Confédération, il faut s’attendre à une bataille impitoyable.

Rappelons qu’en cas de match nul après le temps réglementaire, une prolongation de 2 x 15 sera jouée. L’équipe qui aura marquée le premier but au cours de cette prolongation (but décisif) sera déclarée gagnante et la partie prendra fin. Si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, les équipes seront départagées par les coups de pied de réparation. Le match de classement se jouera aujourd’hui au stade du 4-août (18h 30) et opposera l’EFO à l’AS SONABEL.

Justin Daboné
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche