LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 05h34min

PARTAGER :                          

L’exil autrichien aurait dû lui servir de cure de jouissance. Mais il a fallu une sortie médiatique pour le remettre sous les feux des projecteurs. C’est de son propre camp que sont parties les premières salves qui indiquent en même temps que son statut dans l’appareil d’Etat a changé. Celui qui était, dans un passé récent, capable de faire et de défaire n’importe qui se retrouve subitement de l’autre côte de la barrière, celle des petits poucets. Personne n’aurait pensé que le costume de grand vizir qu’il arborait fièrement deviendrait rapidement beaucoup trop grand pour lui.

Peut-être qu’il s’était lui-même senti trop grand pour ce costume ? Toujours est-il que le conflit larvé que l’on lisait à travers la presse qui l’opposait au Premier ministre Tertius Zongo lui aurait fait du bien. Qui ne se souvient pas de cette déclaration sur les antennes de la radio nationale : « je ne suis pas un yes man ». Une déclaration qui a contribué à exacerber la tension entre les deux hommes.

Ce n’est visiblement pas la première fois qu’il se permet de donner son point de vue sans en référer à ses camarades du parti. Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a d’ailleurs profité d’une certaine façon des prises de position de Salif Diallo. De l’avis des personnes proches du parti au pouvoir, Simon Compaoré n’aurait pas pu se maintenir à son poste sans cette célèbre phrase de Salif Diallo, « le CDP n’a pas encore secrété quelqu’un capable de prendre la place de Simon ». Et là, personne ne s’était offusqué pour dire qu’il s’était permis de donner son point de vue sans en référer au parti. Changement d’ère, changement de statut Les mouches ont donc changé d’âne au point que le séjour autrichien se transforme en une forme de punition pour Salif Diallo. Ceux qui pensaient que le chef de l’Etat l’avait mis au garage pour le ramener « frais » à la présidentielle de 2010 se seraient-ils déjà trompés ? À voir de près, les choses ont peu de chance de se passer comme ces derniers le prévoient.

Il semblerait, de l’avis de certaines sources bien introduites que la chancellerie burkinabé à Vienne serait à son troisième mois sans salaires, ceux-ci étant suspendus sans qu’aucune explication ne soit donnée à personne. La situation se serait encore tendue lorsqu’une avance de deux mois a été versée au moment où le personnel de l’ambassade s’attendait à percevoir au moins les deux mois, Salif Diallo leur proposera de percevoir un mois, afin qu’il puisse faire face au problème de loyer. Et en pareille situation, nul besoin de vous rappeler que les choses furent difficiles à régler. Et pour dire à quel point le séjour viennois de Salif Diallo se passe mal, un diplomate a dit sur un ton laconique ceci, « qui aurait cru que Salif Diallo se mettrait un jour devant moi pour m’expliquer ses problèmes afin que j’intervienne ? Je n’aurait jamais pensé cela possible un jour ». On n’a donc pas besoin de plus pour comprendre que les relations entre le Président du Faso et Salif Diallo ont pris un sérieux coup. Qu’une situation conjoncturelle quelconque conduise les autorités nationales à suspendre ou peut-être à bloquer les salaires d’une mission diplomatique au point que le premier responsable de cette mission s’en remette à une tierce personne semble incompréhensible.

A une certaine époque, Salif Diallo aurait été l’interlocuteur direct ; les choses auraient connu un solutionnement rapide. La première question qui vient à l’esprit, est celle de savoir pourquoi lui crée-t-on cette situation ? Cela signifie-t- il la fin pour Salif Diallo, ou est-ce une situation que traversent les autres chancelleries burkinabé à l’étranger ? Difficile de répondre tant la réalité de cette situation semble des plus invraisemblables. La fin d’un mythe ? Les fidèles de Salif Diallo sont presque réjouis lorsque le Président du Faso s’est opposé à son exclusion définitive du CDP. Ils ont vu dans cette décision une volonté du PF de réintégrer leur mentor surtout à la perspective de l’élections présidentielle de 2010. Il semble de plus en plus que le PF a marqué son refus dans le but de garder dans son sillage Salif Diallo ; pas forcément pour compter sur ses capacités de mobilisation, mais surtout pour ne pas l’avoir contre lui.

De toute évidence, on voit mal Salif rompre lui-même le cordon qui le lie au parti au pouvoir, il sait pertinemment que la seule façon de garantir sa propre sécurité est de rester dans le sillage du chef de l’Etat, en espérant que le vent tourne un autre jour en sa faveur. Une situation qui de l’avis de certaines personnes parait difficile, car ce n’était pas seulement avec le Premier ministre Tertius Zongo que Salif Diallo avait maille à partir ; il avait aussi des relations tendues avec François Compaoré, le frère cadet du Président du Faso. Ramener donc Salif en pôle position à la faveur de l’élection présidentielle de 2010, serait un sérieux désaveu pour François Compaoré. Le Président Blaise Compaoré se retrouverait dans une situation moins confortable. Une telle éventualité redessinerait un nouveau visage au CDP et ouvrirait une voie à de nombreux règlements de compte. Un scénario que beaucoup d’hommes et de femmes ne souhaitent pas voir se réaliser, même en perspective. A la lumière des choses, il est facile de penser que le mythe Salif Diallo serait en train de s’effriter et de tomber.

Clovis Ferrand

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2009 à 05:56, par bogan En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Ce paysan de Ouahigouya ferait mieux de trouver
    rapidement un restaurant pour aller laver les assietes

    • Le 30 octobre 2009 à 09:17, par Thom’s En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Suis désolé Mr Bogan, je ne crois pas que c’est comme ça il faut traiter Mr Diallo. Même si aujourd’hui, par le faite qu’il ait donné son point de vue par rapport à une situation qui a mis mal à l’aise les responsables de son parti et du président, il faut reconnaître qu’il a aussi beaucoup fait pour le Burkina Faso. Comme le dit ce dicton « Il n’est rien de plus précieux que le temps, puisque c’est le prix de l’éternité ». Attendons de voire Mr Bogan parce qu’on croit mourir pour la patrie mais par contre on meurt pour des industriels. C’est mal connaître Mr le président Blaise COMPORE.
      Bien à vous !

    • Le 30 octobre 2009 à 12:05, par "LE VIEUX" En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Salif est un Dorteur en Droit et avec la puissance du très miséricordieux, il ne lavera pas des assiètes d’un restaurant mais fera dire le droit quelque part dans le monde selon sa formation."Ce paysan de Ouahigouya" est victime de son honnêtété. Pour lui, l’amitié et la parole donnée sont sacrées :
      - Sa propre famille s’est disloquée à cause de son attachement à la parole donnée et à l’amitié ;
      - Il a exposé sa vie au moment tout le monde tremblait pour défendre l’amitié et la parole donnée ;
      - Il a reçu une éducation familialle Saine et rigoureuse qui l’oblige à repecter l’amitié et la parole donnée.

      Mais dans une jungle, est-ce qu’il ya de la place pour l’honnêtété, l’amitié et la parole donnée comme il l’a cru ?

      Vous, auteur du message, je vous pose les questions suivantes :
      1) Que renferme ce terme "Paysan de Ouahigouya" ? Certainementle régionalisme et le racisme qui ont mis à feu et à sang certains pays !

      2) De quoi voulez-vous en venir si vous dites :"trouver rapidement un restaurant pour aller laver les assietes" ?
      Vous venez de confimer que dans un Etat Patrimoinisé, les restaurateurs et les laveurs d’assiètes n’ont pas leur place !

      J’ai pitié du Burkina à travers vous.

    • Le 30 octobre 2009 à 13:36 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Je pense que la solution à un problème de manque de crédits n’est pas liée à l’influence politique que peut avoir le chef de mission diplomatique.

      Le Trésor n’ayant pas une cagnote à mettre à la disposition des ministères à tout moment,il faut attendre de trouver des possibilités de réaménagement du budget du Miniçstère des Affaires Etrangères pour résoudre la crise.
      C’est très pénible certes, mais il n’est pas sûr que les difficultés concernent uniquement le poste de Vienne.

    • Le 30 octobre 2009 à 15:08 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      par madi in italie je ve repondre a bogan il peu dire tout a salif mai il doit pas parle mal de ouahigouya merci

    • Le 31 octobre 2009 à 23:19, par Tonica En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      J’ai l’impression que presque tous ceux qui ont posté ici n’ont pas lu le sujet, surtout le titre Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ? On dirait que personne n’a remarqué le point d’interrogation " ?" quii est à la fin du titre et qui devrait nous faire comprendre que c’est une question que le journaliste se pose après avoir reçu les informations relatées ici.

      De grâce, lisons bien avant de commenter s’il vous plait.

      Merci à toutes et à tous.

    • Le 1er novembre 2009 à 21:35, par Christophe fiero En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Cet article est nul. Au lieu de soulever des questions sur les interets des Burkinabe, il se penche sur des questions secondaires de l’avenir de Salif Diallo. Pourquoi un Etat digne de ce nom ne paie pas ses fonctionnaires ? Pourquoi un gouvernement soucieux de sa represenatation a l’etranger va sacrifier une ambassade ? C’est cette politique hasardeuse et dangereuse qu’il faut denoncer. Ce gouvernement qui navigue a vue avec nos resources doit etre denonce. Si quelqu’un, en l’occurrence Salif Diallo, ne sert plus les interets de notre pays, qu’on l’enleve au lieu de sacrifier les interets du pays sur des relations entre un dictateurs et ses serviteurs.

      Il faut que la presse apprenne a identifier ce qui est important pour les citoyens, pour la Nation au lieu de nous balancer des inutilites. Il faut que le gouvernement explique pourquoi une de nos ambassades ne peut pas etre payee. C’est une question d’interet public et on attend bien des reponses. S’il n’ ya plus assez d’argent, on doit le savoir, apres tout c’est notre argent. D’ailleuyrs 2010 est le dernier mandat de Blaise et tout ces errements vont finir.

      • Le 2 novembre 2009 à 15:01, par wend waoga En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

        Je comprends ta réaction,Christophe Fiero !Mais en lisant cet article,on se rend compte aussi de l’état d’esprit de ceux qui nous gouvernent,et partant,dans quel situation le pays vit de nos jours !On n’a pas besoin d’un "speacher" pour nous faire comprendre cela !

    • Le 1er novembre 2009 à 22:52, par l´orphelin En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      un gd merci a Mr Clovis pr son analyse.je suis et je serais tjr un gd admirateur de son excellence Salif Diallo.
      comme les sages le disent souvent un chef n´est pas tombe ou n´est pas fatigue,on dit qu´il est couche ou il se repose.donc un gd ne tombe jamais.
      on dit aussi l´huile dors si non il n´est pas mort.vous serai surpris et tres prochainement de voir cet gd homme refaire surface et en ce moment bcp vont trembles depuis leur chambre,attendons vivement ce jour.trois mois sans salaire n´est rien pr lui au contraire les pauvres diplomates qui vont souffrir et seul Dieu seul sait combien il les supporte financierement.Vive Salif Diallo vivement sa venu.

    • Le 3 novembre 2009 à 15:26, par Diallo Oumar En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Mon très chèr Bogan : sache que tu es la pire espèce que Le bon Dieu a faire naître sur cette terre.Etant ignorant met toi en tête que la survie de tous les burkinabés et surtout de toi répose sur les paysants de cet pays.
      Je suis fils de paysant et suis fière de l’être et je le parle haut et fort. Tu n’es pas digne d’être un Burkinabé, tu n’es pas intègre et tu me fou une grande honte. Ne te dit pas que tu écris sur un cahier dans ta maison, tu est entrain d’écrire sur un site et tu est lu partout dans le monde entier (ignorant). Si les problèmes actuels surtout politique de notre pays t’inquêtes pas, sache que lorsque sa va déchaîné tu sera le prémier à être enchainé.

      NB : prie Dieu pourque tous aies pour le mieu pour notre très chèr beau pays le Burkina Faso.

      Oumar
      Mauritanie - Nouakchott.

  • Le 30 octobre 2009 à 06:26, par onana En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    trop beau pour etre vrai. suis pas un fan de salif et ne le serai pas mais dire k il est alle voir une tierce pour une aide ressemble a du dormir debout. toute une chancelerie retard de 3 mois de salaire plus probleme de loyer ; qaund meme monsieur le journaliste. un peu de consideration

    • Le 30 octobre 2009 à 09:31 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      C’est parceque SALIf est à vienne qu’on sait que la Mission Diplomatique à des problèmes de salaire et de loyer. Cette situation est depuis toujours commune à toutes les missions diplomatiques du Burkina Faso.
      Celà est une triste réalité, n’importe quel Diplomate, ou personne ayant travaillé dans une mission Diplomatique Burkinabé le confirmera
      On di envoyer des personnes pour promouvoir l’image du Burkina à l’étranger, mais on laisse ces derniers galérer, avec pour raison principal "y’a pas l’argent"

      • Le 1er novembre 2009 à 16:25, par le b@d En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

        je crois bien que c’est parce que salif diallo est à vienne qu’on sait que notre ambassade a des difficultés. tout cela temoigne aussi de l’influence et de l’hooètété de cet homme a ne pas cacher ce qu’il vit en essayant de faire rayonner l’image de notre pauvre pays à l’exterieur. j’ai connu et je reconnait à cet homme la franchise. il est membre d’un parti vampire que j’ai hai vu l’incapacité de ce parti a faire progresser notre pays plûtot qu’à le scer.pourtant j’admire l’homme et je crois en lui pour tout ce qu’il fait.je lui sait aussi fidèl à son maitre le pf et ne dirait rien ni ne ferait rienau hassard.

    • Le 30 octobre 2009 à 14:17, par lucide En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Mon frere je suis désolé mais celui qui dit que le message est faut a tort tu n’est pas la personne la mieux indiqué pour infirmer cela car les autorités du pays ont eu l’information avant mais pourquoi ils n’ont pas démenti par un communiqué qu’ils ont l’habitude de faire . le journaliste ou le rédacteur en chef n’est pas pas fou pour laisser passer une fausse info parce que cela peut leur couter un procès l’info reste vrai jusqu’à ce qu’elle infirmer par une autorité

    • Le 1er novembre 2009 à 01:57 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Und die hunde schwiegen. Et les chiens se taiserent. C’est le meme jeu qui continue. Entre Salif et Blaise, divorce impossible. Si Salif avait dit quelque chose qui derangeait le pouvoir, ils avaient la capacite de le rappeler de son poste, pas de mettre en ouvre cette grossierete. Dans toute cette affaire de Salif, les acteurs ne reussiront jamais. Qua meme ? Une ambassade sans argent ? Ce n’est pas la face de l’ etat qu’ on verse a terre ? Pour moins que ca, notamment une marche legale, des centaines de travailleurs du MAE n’ ont- ils pas ete limoges ? Soyez vigilants. Salif est en mission. Mais plus le gopuvernment veut demontrer qu’ il n’est plus en odeur de sai ntete avec le PF, plus il nous met la puce a l’ oreille. Atention au crime parfait.

  • Le 30 octobre 2009 à 07:33, par idi En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Arretez de prendre les gens pour des cons SVP.

  • Le 30 octobre 2009 à 08:03, par Warba En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Nous avons vu ce type descendre de Dakar en 1984 avec une licence en droit dans une pauvreté totale.Il utilisait une puchoma rouge pourrie de son oncle et quemandait pour manger et fumer(il fumait beaucoup à l’époque).Il a été sorti de la galère par le N°2 du CNR,Mr Blaise C. C’est d’ailleurs sa fraction extremiste qui a poussé à la liquidation physique de Sankara alors que les Blaises voulaient juste son arrestation,situation qu’il fallait assumer et expliquer après. Ce type que je connais bien avait des ambitions personnelles cachées et il voulait faire le vide autour du PF et on l’a demasqué.25 ans après il s’est senti très fort pour s’opposer à certains membres dela famille du PF et au PM. Je crois qu’il sera maintenu très longtemps à vienne,loin du pays et après les elections de 2010 ses participants qui sont d’ailleurs minoritaires au CDP seront surement nettoyés s’ils ne font pas des genous flexions.Celui qui pèse réellement dans ce pays après le PF s’appelle RMCK qui detient le plus gros morceau du CDP(branche ULC) et il lui suffit d’etre patient pour avoir un destin national.

    • Le 30 octobre 2009 à 19:35 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Hey warba est-ce que tu etais là-bas quand les choses se passaient. La mechanceté inutile ce n’est pas bon ! Attention à la medisance. Est ce que queslqu’un qui est sur une puchoma ne doit pas evoluer. Il faudrait reparir aux audiences la Commission du peuple sur la prevention de la corruption de juin 2007 pour voir qui avait quoi avant d’avoir ce qu’il a. Toi warba tu es sur quoi ? c’est pas haricot tu manges comme mossi.

    • Le 30 octobre 2009 à 21:52 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Mon amis, tu as des idees arretees. pas parce que tu a vue Mr salif dialo sur un vieu pichoma rouge qu’il ne peut pas devenir riche un jour. On ne nee jamais avec l’argent. Vas y chercher et tu deviendra comme salif on vas voir

      • Le 1er novembre 2009 à 01:52 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

        On ne pourra pas sauver le peuple contre lui- meme. Des messieurs deviennent milliardaires du jopur au lendemain garce au pouvoir d’etat et il se trouve des admirateurs. Ce n’est opas salif seulement qui a quitte la puchoma pour les milliards mais on ne doit pas les presenter comme des modeles de travail et de merite. Ce sont les voleurs de la republique.
        Quelques soient leurs merites personnels.

    • Le 31 octobre 2009 à 17:43 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      mes frères on ne devient pas politicien pour construire sa famille et relever son niveau de vie mais on le devient pour des raisons patriotique pour servir son peuple et relever les défis de la nation
      que voulez vous dire par votre destin dont vous parlez ?

    • Le 3 novembre 2009 à 16:36 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      mon frere controle ton langage

  • Le 30 octobre 2009 à 08:04 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    De qui se moque t on ?
    Et d ailleurs de quoi parlez vous ?
    De la situation de notre ambassade en Autriche ou vous faites une analyse des raltions que Salif a avec le CDP ?
    Si vous n avez rien a dire, taisez vous svp.
    Merci

  • Le 30 octobre 2009 à 08:18, par bil En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Pourqoui le buirkinabé est très mauvais comme ça. cela fait plaisir au jounaliste que Salif Diallo souffre. est ce qu’il est le seul burkinabé à faire 3 mois sans salaire. poiratant vous n’en parlez pas. allez y voir dans le privé comment les employers sont traités. Je crois que l’affaire Salif est plus profitable à vos journaux qu’aux politiciens.Quel est l’objectif de cet article est un plaidoyer pour que l’état paie ses agents ou montrer que Salif n’a pas de salaire depuis 3 mois. ne vous rejouissez pas du malheur des autres. demain pourrait etre votre tour

  • Le 30 octobre 2009 à 08:50, par Bèbnaki En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Le journaliste n’est pas convainquant. Il connait mal salif Diallo pour raconter une telle histoire. et le monsieur anonyme qui dit qu’il est venu le voir. si c’est vraiment vrai dite son nom et on se situera.
    Raconté ce que vous savez et evitez de tomber dans le sentimentalisme.

    • Le 3 novembre 2009 à 13:16, par TOMI-TOZI En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Cher ami, et même si ? Ces élubrations ne sont que de quelqu’un qui se cherche et qui cherche à vendre ses feuilles de choux sans aucun sens d’analyse, surtout politique. C’est mal connaître Salif Diallo.

      D’ailleurs, qui connaît mieux que Salif DIALLO les stratèges et stratégies de "NAM - BILAISSE". N’a-t-il pas collaboré plus de deux décennies durant avec Blaise Compaoré dans le Régime de Blaise ? N’a-t-il pas depuis 1987 été l’homme penseur, sinon l’idéologue politique de la Rectification, puis de l’ODP/MT et enfin du CDP ?

      Qui ne connaît pas qui ? Rock Marc Christian l’homme du milieu "Rouge" (ce n’est pas Diawara Lanssiné et Diakité Seydou qui diront le contraire, sait de qui il a consolidé sa formation et ses connaissances politiques.

      De Simon Compaoré, ingrat de nature que l’on connaît, on sait que c’est un enfant de Marché" aigri et complexé qui ne s’attendait pas à accéder un tel niveau social dans la vie. Aussi, y toucher constitue pour lui une provocation.

      Quant à Achille enfin, il est bien connu pour son opportunisme. C’est ainsi que depuis le 04 Oût 1983, il a toujours cherché à émerger. Mais en vain. Il a fallu l’insistance de Salif DIALLO alors 1er Vice-Président du CDP pour qu’il puisse avancer. Alors ! Pourquoi tant de haine et d’acharnement.

      Salif Diallo est né de paysans modestes et pauvres et il le sait. Se retrouver à manger du Tô, du Gonré, du Babenda ou de "Kari-zindo" ou encore du Toèga ne le gènerai aucumément puisqu’il est né dedans.

      Ce journiste second rang qu’est ce Monsieur de l’INDEPENDANT ne fait pas honneur à NORBERT ZONGO, fondateur du Journal que nous respectons beaucoup. Qu’il rectifie sa plume s’il veut qu’on continu d’acheter le journal, pas pour lui, mais pour permettre aux enfants de Norbert ZONGO de vivre.

  • Le 30 octobre 2009 à 08:50, par Akwani En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je crois que Onama n’a pas bien lu l’article. a propos de l’aide, le journaliste a rapporte les propos d’un diplomate. on peut croire ou ne pas y croire, mais de la a se mettre sur ses ergots, c’est pousser le "courage" un peu trop loin. allez ciao.

    • Le 30 octobre 2009 à 21:35, par onana En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      c est ONANA et no ONAMA cher AKWANI
      je dirai plutot ke tu m a mal compris. l independant est de notoriete un journal d investigation. alors prendre pour credit comptant les dire -d un soit disant diplomate or cadre- surtout a l encontre de la trampe de salif, c est vraiment decevant. comme je l ai deja dit c est pas salif que je defend mais plutot l image du journal que j souhaite sauver.
      wakato

  • Le 30 octobre 2009 à 08:51, par kass En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je voudrais m’adreeser à Monsieur Clauvis de l’indépendant ;je suis un agent de l’Ambassade du Burkina faso à Vienne et je me pose la question à savoir comment un journaliste peut pondre un article inexact pourtant les elements d’investigations sont à sa portée.Nous n’avons jamais connu un mois à plus forte raison trois mois de retard de salaire.Il a eut des retards de paiement du loyer du fait des procédures d’acheminement des fonds.en dehors de ses difficultés que connaissent bon nombre d’Ambassade,il n’ya pas de quoi fouetter un chat.j’ignore le but de votre article mais il est sans fondement,rechercher l’information à la source avant de spéculer.
    NP agent à l’Ambassade du BF à VIENNE
    STROHGASSE 14C 1030 VIENNE

    • Le 30 octobre 2009 à 21:38, par drissa En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Si vous êtes vraiment un membre du personnel de l’ambassade à Vienne. S’il vous plait dites à son Excellence Salif Diallo (ou alors faites lui lire mon message) qu’il a été payé en monaie de singe ! Lui qui au moment le monde avait peur pour sa vie a pris le risque d etre a coté du président jusqu a ce que ces ouvriers de la 25e ne viennent pomper l air a ce dernier et lui faire la tete. En tout cas depuis le dpart de son excellence ca ne va plus au Faso et le president lui meme se cherche. Il nous apparait livide et hagard a chaque fois que nous le voyaons a la télé. visiblement il a perdu ses reperes. Il a intérêt a vite vous rappeler aupres de vous

    • Le 1er novembre 2009 à 02:03 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      La sortie de Kass me fait prendre tres au serieux la situation calamiteuse financiere de notre ambassade a vienne. Kass, faut parler fort on va vous sauver. Sinon aujourd’ hui, en 15 secondes on peut faire parvenir l’argnet de n’ importe quel pays a n’ inporte quel pays. On appelle ca la globalisation financiere. Merci. Tu reconnais au moins que le burkina n’echappe aux difficultes finacieres comme les autres ambassades. Si ca ne va pas, on peut aussi fermer ca, mais ne versez pas notre face a terre. Diplomatie, c’est pas force.

  • Le 30 octobre 2009 à 09:02, par fantôme En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    De grâce que l’Indépendant arrête de nous distraire avec des sujets pareille ! Comment un Salif peut-il souffrir, eux qui ont amassé des milliards sur le dos du peuple !Depuis la mort de Norbert Zongo, vous perdez de jour en jour votre crédibilité.Vous me décevez !!!!Ce n’est qu’en campagne que vous pouvez convaincre avec de tels écrits.

  • Le 30 octobre 2009 à 09:10, par piko En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Du n’importe quoi mon chèr journaliste !je pense que cet article est sans fondement, il aurait fallu nous approcher au Ministère des finances pour savoir la verité.recherchez toujours l’information juste surtout que vous avez les moyens de le faire

  • Le 30 octobre 2009 à 09:13 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    J’ai parlé avec Salif et tout est faux. De toutes les façons, cela aurait été plutôt une honte pour notre pays qu’une de ces chancelleries accuse 3 mois de retard de salaires. On se demande vraiment ce que cherchent ceux qui sont derrière de telles délations, ou plutôt, leurs intentions sont claires et elles ne seront pas réalisées

  • Le 30 octobre 2009 à 09:19, par rolbee En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    bonne analyse journalistique mais hélas reste à vérifier la crédibilté de ces propos car c’est trop facile comme tactique de destabilisation. je ne croit pas que salif soit à TRois mois de salaire près pour se rabaisser de la sorte .
    Vous ferez mieux de trouver mieux.

  • Le 30 octobre 2009 à 09:26, par Parfait En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Toute une chanchelerie burkinabè en retard de 3 mois de salaire ce n’est plus Salif Diallo qu’il faut voir, ca c’est une honte pour le burkina entier. La chanchelerie représente le burkina dans à vienne. On croit mal faire à Salif et en même temps on se met la honte du pays.

  • Le 30 octobre 2009 à 09:28, par konzoé En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    si cela est avéré ce n’est pas salif qui a des problèmes c’est l’honneur du pays des hommes dit intègre qui prend un coup serieux. Le nombre d’intellectuel que regorge le cdp ne leur permet pas cette gestion du pays. Envouloir à un individu qui représente un pays ne peut amener des cadres de l’état à se comporter de la sorte.Non je ne crois pas a cela jusqu’à ce que la preuve soit établit(saint thomas)

  • Le 30 octobre 2009 à 09:29, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Ah bon ! dans ce cas qui est déshonnoré ? le Burkina ou Salif et ses collaborateurs ?

  • Le 30 octobre 2009 à 09:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Un retard de paiment de trois mois à la chancellerie du Burkina à Vienne !!

    Ce n’est pas à Salif DIALLO qu’on fait du mal. C’est la réputation du Burkina Faso qu’on salit à l’extérieur.

    Et celà, il faut que les artificiers du régime le comprennent s’ils ne sont pas si intelligents que celà. On ne fait ici aucun mal à SD.

    Même si je ne suis pas son fan, il faut au moins voir en face la vérité.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 octobre 2009 à 09:40 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je suis ecoeuré par votre article monsieur le journaliste.mais ce serait une honte nationale plutot qu’un règlement de compte que de ne pas payer l’ambassadeur pendant trois mois.et non seulement lui mais aussi et surtout le personnel dont il a la responsabilité ;un personnel qui n’est ni de près ni de loin mélé aux règlements de compte personnels.
    Vraiment sans défendre qui que ce soit je crois que c’est un manque de créativité,d’immagination et de preservation d’une saine image nationale à l’extérieur que même de ne pas payer le loyer avec les partenaires.
    J’AI HONTE D’ETRE BURKINABE

  • Le 30 octobre 2009 à 09:48 En réponse à : la realite

    Le titre est trompeur. Salif sans salaire n est pas un probleme vu sa capacite financiere personnelle. Cependant la situation est critique pour les employes de l ambassade qui eux ne peuvent compter que sur leur salaire de fonctionnaire. Plusieurs ambassades du BF a l etranger connaissent regulierement des suspensions de salaires. Rien d etonnant, l homme doit rester humble meme quand il etait puissant. Lorsque Mobutu etait en perte de vitesse, les employes de l ambassade du Zaire a Ottawa ont du rassembler tous les enfants et femmes dans UNE seule maison parce qu ils ne pouvaient plus payer leurs loyers respectifs. Si Mobutu avec toute sa puissance d antan est mort comme un anonyme hors de son pays, personne d autre ne peut etre etonne qu un politicien africain tombe en disgrace. Ainsi va la vie, nous devons nous garder de faire du tort et du mal aux meme quand nous sommes puissants (a un certain moment donne de l histoire).

  • Le 30 octobre 2009 à 10:10, par Burkinabè En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Salut à toutes et à tous !
    Loin d’être un defenseur de Salif, je pense que cette situation ne fait pas l’honneur du Faso. A entendre et à voir passer sur nos ondes tous les jours,la definition de "l’homme intègre" et "Etre Burkinabè, c’est être intègre" laisse beaucoup à reflechir. Aujourd’hui c’est "l’enfant terrible" et demain ? Monsieur le premier ministre, de grace !!!!!

  • Le 30 octobre 2009 à 10:12, par La Paix En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Cela servira de leçon pour ceux qui se croient être au dessus de tout.Ils feront un examen de conscience avant d’entreprendre tout oeuvre.N’oublions pas que nous sommes des humains et par conséquent tout n’est pas permis.Ne détruisont pas ce que nous n’avons pas crée.Ce qui se passe sur Salif n’est rien d’autre que la justice qui se fait.Et nul de ceux qui ont commis des crimes dans ce pays ne sera épargné mèmes ceux qui pensent détenir tous les pouvoirs judiciaires du pays.les esprits des victimes(DABO Boukary,Norbert ZONGO, Thomas SANKARA,David OUEDRAOGO) reclameront justice et ils finiront par trionpher.On ne peut pas échapper à tous les tribunaux donc que chacun attende son tour.

  • Le 30 octobre 2009 à 10:12 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Les Hommes sont mauvais Ils veulent toujours le mal de l’autre.Un Burkinabé digne ne doit jamais se comporter de la sorte même si il est corrompu. Salif DIALLO à travailler dur pour le Burkina travaille toujours dur et travaillera encore dur pour sa patrie qu’il a tant aimer. Un grand respect pour lui ça me fait mal quand les gens parlent des relations entre Blaise et Salif. Tout ce que je sais est que Blaise et Salif partagent de vraies rélations de toutes les façons il sert le Burkina à l’extérieur il fût son ministre durant des années et vous ? le monde est ainsi fait mais de grâce vous ne verrez jamais de la honte pour un digne Burkinabé qui a travaillé positivement pour sa patrie pas seulement Salif DIALLO mais tout digne fils de ce pays qui a travaillé positivement n’aura jamais la honte sur notre terre. Salif n’est pas mon père, il ne me connait pas mais restons Burkinabé c’est la seule façon de rester digne.
    Je vous remercie.

  • Le 30 octobre 2009 à 10:14, par didi En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Le burkina cest la savane et restera telle

  • Le 30 octobre 2009 à 10:19, par karl En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Monsieur le journaliste,votre article est absolument faux et infondé !

  • Le 30 octobre 2009 à 10:24, par Ben En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Suis d’accord avec toi. C’est invraissemblable. Et puis, si c’est vrai ce qui est dit, ça doit être en problème général à mon avis. Qu’est-ce que les employés ont a voir dans ces querelles, pour qu’on bloque leurs salaires ? Et puis une ambassade qui ne paie pas ses loyers, c’est l’image du pays qui prend un coup. Soyons serieux !

  • Le 30 octobre 2009 à 10:28 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Est-ce la seule chancellerie sans salaire ?
    3 mois sans salaire et problème de loyer ?
    Mon cher Clovis F avec tout le respect que je vous dois j’ose affirmer sereinement que "Tu racontes des mensonges ou mieux une vérité tronquée"

  • Le 30 octobre 2009 à 10:28, par Parimyéllé En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    "A la lumière des choses, il est facile de penser que le mythe Salif Diallo serait en train de s’effriter et de tomber".Très bonne chute.Mais à qui profite cette situation ?Il serait plus sage de ne pas jeter le bébé et le bain.Sinon comment comprendre qu’en voulant sanctionner Salif Diallo, toute la chancellerie en soit touchée ?Quel cynisme !Continuez ainsi et vous recolterez les lauriers.Bravo pour cette trouvaille.

  • Le 30 octobre 2009 à 10:35 En réponse à : Reduire le nombre d ambassades

    Nos dirigeants devraient faire de la real politics. Nous avons des ambassades superflues qui servent de garage a des politiciens en perte de vitesse. Certaines ambassades africaines a l etranger sont au vu et au su de tous rien que des postes de punition pour eloigner les indesirables. Prenez le cas d un grand pays comme l Inde. Lorsqu ils ont ouvert leur ambassade au BF et le BF a ouvert le sien en Inde, ils ont suivi le developpement des echanges commerciaux entre les 2 pays. Suite aux subsequents rapports, le volume d echange etait faible et ne justifiait plus la presence d une ambassade pleine. L Inde a donc transfere la gestion du BF a son ambassade au Ghana et ils ont economise les frais de fonctionnement. L Inde est 1000 fois plus riche et puissante que le BF. Pourquoi les BF ne peut pas consolider ses ambassades autour de certains poles nevralgiques. L ambassade du BF en Allemagne pourrait avoir competence sur l Autriche, la Suisse et les pays de l Est. Meme si l Agence Atomique et certains organes de l ONU sont a Vienne, l ambassadeur peut facilement assister aux reunions mensuelles vu que Berlin est a peine a 1 heure de vol de Vienne. Nous pourrions mieux employer le personnel de certaines ambassades en les rapatriant au BF dans l education, la sante...Franchement le BF ouvrent des ambassades souvent dans des pays fantaisistes avec qui nous n avons pas un important volume d echanges commerciaux.

  • Le 30 octobre 2009 à 10:39 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je partage l´avi de Onama. Seulement, ces faussété (cet embrouillement qu´on veut nous faire avaler) peut ne pas direcetment venir du journaliste.
    Peut-être alors le journaliste est pion (manupulé) ou bien il a eu simplement l´info qu´il transmet à travers cet article.
    Mais je dirai plûtot qu´il est manipulé !

    On ne peut pas faire ca à une représentation du pays. C´est pas possible ! Soit le système s´attaque à Salfo en prenant mesure qui le touche lui personnellement, ou bien si il s´attaque à toute l´institution, c´est qu´il ne la reconnait plus. Ce que le pouvoir croit manigancer, on le sait.

    Pardon, poursuit ton ambition, systeme de vampire, mais ne croit pas avoir le peuple avisé derrière toi !

  • Le 30 octobre 2009 à 10:55 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    il a fallu que que SALIF soit dans une mission diplomatique pour qu’on parle de ce problème.
    C’est pourtant une situation qui depuis toujours se produit dans toutes les ambassades du Burkina.

    N’importe quel diplomate ou personne ayant travaillé dans une mission diplomatique vous le confirmeras

  • Le 30 octobre 2009 à 11:16 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    bonjour je dirai dans la vie il faut toujours etre honnete avec sois meme ,se mettre a la place de celui qui est en face de toi pour mieux resentir et conprendre la situation .nul ne se comparer a DIEU . La situation de salif est normale car a certain moment il se comparait a DIEU. Il se comportait sans respect envers les autres , parlait mal aux vieux n’etait personne. De mes yeux j’ai vu salif insulte des vieux comme des enfants de 15 ans. je dirai que c’est un grand monment pour lui reflechir et aussi chenger ses comportements.

  • Le 30 octobre 2009 à 11:18, par Nitnerok En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Cher monsieur,
    Si Blaise Compaoré a une qualité (ou un défaut !), c’est celui de ne jamais lâcher ses amis (ou anciens amis). Cela s’est vérifié plusieurs fois. Il suffit de savoir attendre.

  • Le 30 octobre 2009 à 11:26, par adams En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je crois que vous devez mettre dans vos tiroirs toutes ces histoires de "SALIF" ;FRANCOIS" et "TERTUS".
    Le vrai problème du Burkina est ailleurs.
    Parlez nous de la pauvrété grandissante
    Parlez nous du PHAGOCITAGE des richesses du pays par une minorité.
    Parlez nous du temps du président que nous avons élu mais en réalité qui s’occupe plus des affaires des autres pays.
    PARLEZ NOUS ........etc
    Et puis entre nous ,vous croyez que Mr Salif Diallo est à 3 mois près de Salaire ?FRanchement !!!

  • Le 30 octobre 2009 à 11:29 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    suis vraiment de ton avis cher internaute :
    toi aussi monsieur le journaliste, Salif Diallo qui demande de l aide sur le plan financier ? et tous ces milliards qu ils possedaient ; en quelques mois de chanchelerie c ets deja fini ? reflechissons un peu

  • Le 30 octobre 2009 à 11:32, par PEACE En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je pense que c’est bien normal que Salif soit sanctionné ces camarades sont entrain de lui tirer les oreilles. Comme quoi la roue tourne pour tout le monde. Mais cela ne peut pas enterrer Salif c’est mal le connaitre. En plus en politique rien n’est définivement acquis.
    Que le précédent internaute fasse attention a ses propos car l’écrit est de l’independant qui est un journal tres sérieux.

  • Le 30 octobre 2009 à 11:40, par LeSage En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je ne crois pas à ce que le journalite débite ici parce qu’on ne peut pas sanctionner toute l’administration d’une Chancellerie pour une seule personne. En plus, Salif passe, mais le pays reste. La Chancellerie, c’est le Burkina Faso et non Salif. Alors lui créer des ennuis en ne versant pas de l’argent, c’est l’image de tout le pays qui prend un coup. Sauf si on veut l’obliger à démissionner comme il n’est pas un yes man.

  • Le 30 octobre 2009 à 12:01, par Moussa En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Ce que le journaliste nous relate ici n’est pas une question de punition de Salif Diallo. Pour moi, Salif n’est rien devant la prespectabilite du Burkina Faso. Si le gouvernement veut sanctionner Salif, qu’il le fasse en dehors de toute fragilisation de toute une ambassade. Salif ne represente pas sa personne la ou il est affecte, il represente le Burkina Faso.

    Le gouvernement se trompe de cible. Quelle image le president et sa suite sont entrain de donner du Burkina a l’etranger ? Un pays si pauvre qu’il ne peut meme pas payer ses employers et respecter ses obligations financieres vis-a-cis d’un autre pays ? a savoir loyer, electricite telephone et autres ?

    C’est de la bassesse ca. Nous n’allons pas exporter nos mesententes dans un autre pays. Et les employes de cette Ambassade, quelle faute ont-ils commis pour etre victimes d’un tel traitement ?

    Si vous voulez terminer Salif, ramenez le au pays et faite ce que vous voulez, mais ne salissez pas le nom du Burkina qui n’est deja pas bien. Ca c’est quelle maniere de faire de la politique !

  • Le 30 octobre 2009 à 12:12, par Machiavel En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je crois qu’il y a des limites à ne pas franchir même avec son pire ennemi. Salif Diallo ne mérite pas un tel traitement, aucun burkinabè d’ailleurs surtout lorsqu’on est loin du pays. Et c’est en effet la situation des personnes dans la plupart des postes même les plus élevés comme ambassadeur… L’Etat devra étudier toutes les possibilités avec le ministère des finances pour mettre fin à cette situation de galère artificielle qu’on créé à ses compatriotes. Les représentations diplomatiques africaines sont connues pour cela et ça ne donne pas une bonne image. Il ne s’agit pas de Salif mais des Burkinabè et c’est comme ça qu’on doit penser. Lorsque ce monsieur a des problèmes de loyer dans le pays où il est, à peine si l’on connaît sont nom, on dire c’est l’ambassadeur du Burkina Faso. C’est bien ce qui a amené certaines chancelleries africaines à se livrer à des trafics de toutes sortes ternissant l’image de leur pays, chose qu’il faut éviter absolument et ça, nous le pouvons.

  • Le 30 octobre 2009 à 12:17, par SIDWAYA En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Mr le journaliste merci bien pour vtre article ! seulma je vs demande de nous prendre au serieux, même si aujourd’hui SD a une position de récalé dans notre diplômatie sache que le Blasco n’est pas fou, nul dans ce pays ne pouras lui offrir ce que SD lui a offert.
    Alors la source qui te fait dire que l’ambassade a fait 3 mois sans salaire est fausse, et même très fausse.
    prenez nous au sérieux.

  • Le 30 octobre 2009 à 13:00, par sitongnooma En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Vivement que la TMDC ( Tresorerie des Missions Diplomatiques et Consulaires) une direction du Tresor Public qui a la charge la gestion financiere et comptable des ambassades nous eclaire sur cet ecrit sinon le TYresor Public en prendrait un coup sur sa QUETE PERMANENTE DE L’EXCELLENCE. Le ministere des Affaires Etrangeres avait demande une lettre d’explication a l’ambassadeur donc on peut comprendre que la DAF soit instruite par le ministre de ne pas virer les credits pour cette ambassade mais on ne peut pas comprendre la position de la TMDC si l’ecrit est vrai. Defois il arrive qu’un ambassadeur se rabaisse a negocier avec le simple DAF du Ministere des Affaires Etrangeres pour avoir son budget de fonctionnement donc ce n’est pas etonnant si on dit que l’ambassadeur a touche un cadre du parti pour lui exposer ses problemes.

  • Le 30 octobre 2009 à 13:38, par oued En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Que croyez vous ? Ainsi va la vie. ça n’arrive pas qu’aux autres. Chacun a son tour."les derniers seront les 1er" et c’est certain."rira bien qui rira le dernier.

  • Le 30 octobre 2009 à 13:45 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    tu ne vaux rien, BOGAN. tu as interet à respecter les paysans. c’est par leur travail, tes parents et grands parents ont survecu pour te mettre au monde. si tu n’aime pas salif n’insulte pas les paysans

  • Le 30 octobre 2009 à 14:10 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je suis de ceux qui admirent beaucoup M. DIALLO Salif qui est un homme entier et un homme qui la " chose " qui l’attribue des hommes pour ne pas être grossier.
    Salif a dit ce qu’il pensait, nous savons tous qu’il ne peut avoir parlé au hasard. Supposons qu’il ait tort, il refuse de revenir sur ce qu’il a dit. Compte tenu de ce que les gens disent qu’il serait milliardaire ce qui m’étonne, si c’était le cas, pourquoi n’a t il pas rendu sa démission d’Ambassadeur du Burkina et revenir rester comme citoyen ayant accompli sa mission.
    Il faut aller jusqu’au bout M. DIALLO Salif si vous n’êtes pas dans le besoin ne vous laissez pas ridiculiser.
    Moi je suis de ceux qui vous apprécie pour tout ce que vous avez fait pour le Burkina et pour le fils du Yatenga qui ont bénéficié de votre appui pour avoir beaucoup de postes.
    En tout cas nous avons du respect pour vous vous êtes un homme valable, il reste à ne pas vous laissez ridiculiser.Partez dans la dignité, ne vous laisser pas trainer dans la bout, vous méritez plus que cela.
    Un bissa bon teint

  • Le 30 octobre 2009 à 14:55, par Yayous En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je pense que si cela s’averait vrai, ce n’est pas une honte de Salif Diallo mais une honte pour toute la nation burkinabé.

  • Le 30 octobre 2009 à 15:33, par yidjentoua En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je ne suis pas un pro salif ni un partisan du CDP mais il faudra que certaines personnes reconnaissent la valeur de salif diallo en matiere de politique.si la chancellerie de vienne a effectivement 3 mois de retard c est qu il en est de meme dans d autres ambassades.mr de l independant vous n avez pas pris le soins de verifier dans les autres ambassades si c est le meme cas avant de donner l information juste.apparament vous aviez purement et simplement invente le faite que salif ai demande a une tiers personne pour l aide.salif diallo contrairement a toi sais a qui s adresse pour obtenir le salaire de son personnel.en temps que journaliste sache que nous lecteurs ne somme pas aussi con pour savoi que tu as voulu faire comprendre au lecteur que salif est devenue un moins que rien.norbert zongo aurai cherche a connaitre la situation dans les autres ambassades avant de faire son recit.si tu veux devenir un pro,fait des investications pour avoir la vraie verite.

  • Le 30 octobre 2009 à 15:47 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    j’y crois pas du tout. Et je vois pas qui croirait à ce baradinage, s’il vous plait les journalistes quelle est alors la différence entre vous et les rumeurs si vous etes incapables d’apporter des demonstrations correctes et veridiques irréfutables.

  • Le 30 octobre 2009 à 15:47 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Cet article est une pure invention. Son auteur aurait pu, par souci de vérité, approcher l’ambassade à vienne pour être situé. Il y’a eu des retards de paiements de salaires à l’ambassade à Vienne, et ce, comme dans bien d’autres ambassades de notre pays à l’étranger, mais jamais deux mois sans salaires encore moins trois. Et même si l’article vise des objectifs politiques, il est grossièrement mensongé, et irrespectueux de l’intelligence des autorités de ouagadougou.Une telles attitude ne saurait être un moyen de lutte politique. Et ils sont bien placés pour le savoir.

  • Le 30 octobre 2009 à 15:48 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    sa fait quoi à SD trois sans salaire ? Même 10 ans, ça lui fera quoi ? Son passage au Ministère de l’agriculture lui a rapporté combien de millions ? Franchement, il faut arrêter cela.
    Salaire ou pas salaire, SD n’a pas les mêmes revenus qu’un professeur de Lycée comme moi.

  • Le 30 octobre 2009 à 16:01, par Le Maitre En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    3eme paragraphe, 8eme ligne "je n’aurait jamais..." Monsieur le journaliste, ou est passe votre lecon de grammaire apprise a l’ecole ?

  • Le 30 octobre 2009 à 16:15, par Xman En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Bonjour à tous ! Et ainsi le debat SD a repris. Je connais l’homme, il n’ira jamais mendier. Cela fait que je doute de la veracité de cet article.
    Parce que s’il ya retard de salaire à la chanchelerie de vienne, c’est une honte pour tout le Burkina et non de Salif. Il n’a pas recruté le personnel. Que le loyer de la chanchelerie ne soit pas payé ce ne pas non plus sa honte. c’est celle de tout le BF. Que le BF soit fier quant on va expulser les travailleurs de l’ambassade du Burkina à Vienne dans la rue.
    IL NE FAUT SE FOUTRE DE L’INTELLIGENCE DES GENS MONSIEUR LE JOURNALISTE.

  • Le 30 octobre 2009 à 16:38 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Mon analyse se tient à deux niveaux : d’abord, personne ne peut contester la situation actuelle mais delà et personne ne peut vous contester M. le journaliste, sauf le concerné lui-même et les autres représentants de la diplomaties burkinabè à Vienne. On sait aussi que les habitudes de l’empereur Blaise Compaoré ne changeraont pas de si peu. On en a plusieurs exemples, Bognessan, Mélégué et j’en passe. Il est donc bien possible que la situation de Salif Diallo ressemble aux cas précédents.
    Si tel est le cas, je pense que le roi aura mal réagi face à ces sujets car c’est l’honneur du Burkina comme lui-même, il l’avait souligné après la manifestations des agents du ministère des affaires étrangères qui est en jeu si ces représentants à l’étranger ne peuvent même pas payer leur loyer. Il serait plus sage de ramener Salif Diallo au bercaille (puisqu’il est le principal visé) tout en soignant l’image du pays, à travers son corps diplomatique.
    Mon deuxième point va à l’endroit du premier répondant. On peut ne pas aimer Salif Diallo (on a peut-être été victime de lui, etc. Je ne suis pas un supporteurs de Salif)mais un peu de sagesse dans vos propos. Il est quand même docteur, même s’il doit revenir à la terre, ne pensez pas qu’il soit le paysan ordinnaire tel qu’on le connaît au pays.
    A mon avis, je réitère que Salif Diallo n’est pas le mal du Burkina, c’est plutôt le système et celui qui l’a institué : que Salif Diallo soit aujourd’hui au milieu de nous ou pas ne changera rien au système tant que le peuple ne se lève pas pour dire non, au despotisme, non au néopotisme, non à la monarchie.

  • Le 30 octobre 2009 à 16:57 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    ce serait vraiment une malheureuse confusion entre l’homme, ses idées et l’image du pays. Si nos dirigeants en arrivent à être si plats quelle misère.
    Si c’est la réalité de nos finances qui nous y oblige yako.
    Si finalement c’est pour tes idées, mon cher Salif, moi je te sais convaincu et aguerri pour de telles épreuves. S’il savaient dans quelles conditions tu as fine tes études. Tes convictions te rattrappement et tu redeviendras comme d’autres à ce que tu as toujours été : épris de justice et alergique à l’exploitation des masses laborieuses.
    De toutes les façons ils en arriveront à tes propositions qui sont les plus adaptées pour notre pays. Comme toi je trouve de bonnes choses en Blaise on peut le garder mais si on ne change pas de système il n’y aura plus démocratie et ta proposition est donc judicieuse. Tu as été mal compris si Blaise fait parti de ceux qui te le reproche car tu lui est resté loyal. Bonne galaire.

  • Le 30 octobre 2009 à 17:11, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Si je me souviens bien, il eût un temps au Faso où des rumeurs couraient selon lesquelles certaines personnalités du Burkina et notamment membre du gouvernement dont Salif Diallo, avaient le plaisir de fêter le nombre de milliards de frcfa qu’ils ont dans leur compte. Alors où sont passés les milliards de Salif Diallo ? ou bien ses comptes bancaires ont été gelés aussi ? Si tel n’est pas le cas, alors Mr. le journaliste, prenez les gens au sérieux

  • Le 30 octobre 2009 à 17:29, par Christian TRAORE, France En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Si cela s’avère vrai, je trouve qu’il ya plutôt à s’inquitéter pour la bonne santé et la crédibilité de l’Etat burkinabè, qu’ à s’intérésser au sort de Mr Diallo.

    Que l’on veuille s’en prendre politiquement à un individu n’a rien de surprenent (d’autant plus que cet individu est dailleur bien connu pour ces coups bas politiques dont il s’en ai jamais caché), mais que par le même temps on mette en péril toute une chancellerie et par delà, des ressortissants burkinabès à l’étranger, déja en mal d’orientation de la part des différentes représentations diplomatiques, me semble ahurissant, éhonté et audelà de la plus grande stupidité et bêtise qui soit au monde.

    Pour ma part donc, je n’y crois pas vraimment, mais en même temps quand on sait que les politiques ne reculent devant rien pour assouvir leurs desseins... alors de grâce, s’"il faut le faire" à tout pris, il faut épargné les honnêtes bosseurs.

  • Le 30 octobre 2009 à 17:36, par Gomezemsé En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    j’ose croire que le journaliste a la recherche de sensation nous trompe. si cela s’avérait c’est fort regretable d’exporter les mesquineries entre burkinabè dans le fonctionnement des institutions. La première personne a souffrir de cette prétendue image piteuse de nos ambassade à Vienne, c’est l’état burkinabè. Et ceux qui sont à l’origine de ces difficultés doivent etre sanctionnés. On attend l’enquête si seulement c’était fondé ces allégations.

    • Le 1er novembre 2009 à 01:23, par sam En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Bjr,pourquoi vouloir mettre tout ça au compte d’une sanction,il me semble que bon nombre des gens se rende compte maitenant que nos chancelleries ont des difficultés.En effet,etre diplomate Burkinabè est un sacèrdoce ; ces fonctionnaires dévoués aux moyens modestes servent tant bien que mal le Faso.J’ai eu la chance de connaitre ce milieu depuis une 30aine d’année ces difficultés budgetaires ont tjrs existées car’ c’est le réflet meme de l’état économique du pays.L’entretien d’une ambassade coute cher surtout en occident et poutant le pays fait d’efforts pour etre réprésenté ou c’est possible.Cet article a le mérite de nous éclerer sur un monde que d’aucun pense etre le beurre.2ème léçon qu’on peut tirer de cet article est que les travailleurs de la fonction publique feront mieux de calmer les ardeurs et se poser la question est ce que les fins du mois sont tjrs garanties sans souvent des acrobaties ? les réssources étant maigres.Mr Diallo lui meme connait bien ces difficultés quand il volait au secours de certaine chancellerie quand il était N2 donc il n’ya que des profanes qui s’étonne.

  • Le 30 octobre 2009 à 18:10, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    cet article devrait etre classe dans la rubrique "faits divers"

  • Le 30 octobre 2009 à 18:24, par mpaguimi En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Si cela est vrai, c’est une honte pour notre pays. On expose ainsi la dignité de nos diplomates au reste du monde. Quel que soit la leçon à donner, il ne faut point donner des coups disproportionnés au point de toucher ceux qui n’ont rien à y voir.
    QUELLE HONTE.

  • Le 30 octobre 2009 à 18:29 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Réfléchissez un peu avant d’adopter ces positions infantiles. Lisez la loi 13 et vous verrez que c’est pratiquement impossible de sanctionner de la sorte un agent public de bute en blanc pour ses prises de position. Ce qui semble logique dans cette histoire c’est que l’ambassade de vienne à l’instar des autres chancelleries a des problèmes et, ça c’est très courant. Que le journaliste évite donc de nous faire prendre ses lubies pour la réalité. Ce n’est pas du tout professionnel de sa part. Malheureusement, notre presse est truffée de telles contre vérités à longueur de semaine.

  • Le 30 octobre 2009 à 18:49 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Je suis quand même écoeuré de vos propos M.Warba. Cette situation de galère après les études n’est pas seulement vécu par Salif Diallo, c’est un phémonène inhérent à toutes les sociétés quelle qu’elles soient (pays développés ou sous développés). C’est le passage de tout étudiant dont les parents ne sont pas aisés. Je ne suis point un fan de Salif Diallo, je souhaite tout simplement que les gens arrêtent des inepties. A y analyer tes propos, tout burkinabè de parents pauvres devrait pauvre lui aussi quelle que soit ces mérites ? Quelle société reproduisons-nous dans pareille circonstance. Est-on dans une république en ce moment (si vous tenez de tels propos) dont nous réclamons une de ces valeurs à nos dirigeants, la méritocratie. J’ai honte à votre place, car pour vous seuls les enfants des riches méritent plein épanouissement. Je dis non, chacun de nous doit avoir une égalité de chance M.
    En ce concerne les évènements du 15 Octobre, je vous en prie M., est-ce que Salif Diallo (même s’il a contribué à ce coup de force), était sur le champ de tire ? Est-ce lui, qui a donné l’ordre d’abattre le Président Sankara ? J’ai encore honte de vous, ne dites pas des bêtises, justes parce que vous voulez nuire à une personne. Je ne sais pas qui vous êtes mais je ne pense pas que c’est de cette manière que le peuple burkinabè vous croira. Apportez nous les preuves concrètes, c’est ce que nous recherchons.

  • Le 30 octobre 2009 à 19:05 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    M. Warba semble être un averti du milieu politique du Burkina et du CDP (puisqu’il connaît toutes les tendances et la capacité de chacune d’elles)mais j’ai honte de certains de ses propos "Nous avons vu ce type descendre de Dakar en 1984 avec une licence en droit dans une pauvreté totale.Il utilisait une puchoma rouge pourrie de son oncle et quemandait pour manger et fumer(il fumait beaucoup à l’époque).Il a été sorti de la galère par le N°2 du CNR,Mr Blaise C." Sommes nous dans une république, si l’on veut que le pauvre quel que son combat soit toujours pauvre ? Ne confondez vous pas une monarchie à la république ? A ma connaissance, et tout étudiant burkinabè, le notifiera que la galère pendant et après les études est commune. Ce n’est pas seulement Salif Diallo qui l’a inventé, elle est le quotidien des étudiants. Vos propos me laisse croire que vous ne faites certainement pas parie du peuple réel. Vous êtes certainement de classe aisée cherchant à détruire afin de maintenir et de construire votre classe à l’écart de burkinabè.

  • Le 30 octobre 2009 à 19:06, par Siid PA Yi En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Salif Diallo,

    Ce seul nom soulève des foules,admiré et adulé des uns et vomi des autres ; ce qui est certain son nom fait vendre même un journal comme l’Indépendant crédible et devenu torchon totalement (il faut quand même vivre) après la disparution Liermé Somé.
    Tout cet archenement sur cet article et les précédents prouvent une seule chose : Salif Diallo n’est pas et ne sera jamais comme le citoyen lambda que certaines personnes souhaiteraient qu’il soit. Citez moi un seul homme politique Pouvoir (Blaise y compris) ou Opposition qui peut faire vendre un journal dès qu’il est en Une.
    Arrêtez de rêver car pour avoir un destin national il faut avoir des c...et non "yes man" et attendre son heure.
    Il a été , il est et il restera à jamais une personnalité de premier plan ceci est un constat(amer pour certains petits esprits et réconfortants pour d’autres)
    Il n’y a pas à le cacher je suis un Salifiste(je sais qu’il n’appréciera pas ce néoligisme).

  • Le 30 octobre 2009 à 19:16, par Le citoyen En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je ne suis d’aucun bord politique, mais je pense qu’un jour, le CDP se mordera les doigts pour avoir traité Salif diallo de la sorte. On peu reprocher à l’homme, le fait qu’il ait marché sur les règles du parti, ou qu’il ait été un peu trop présent et trop influent quand il était aux affaire du parti et de l’executif. Mais reconnaissons que c’est un Bosseur. Le Duo Blaise-François risque de plonger le Burkina dans une situation difficile. Je n’ai rien contre le président. Mais il est temps de passer la main à un autre fils du pays pour essayer autre chose. Car depuis le 15 octobre 1987, les choses on bougé certes, mais très peu. Et ce n’est pas François compaoré dont on connait le passé qui fera l’affaire. C’est ce monsieur qui cause tous les problèmes au sein du CDP.

  • Le 30 octobre 2009 à 19:37, par zandroo En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je crois que y’a plusieur diplomate burkinabe a l’exterieure du bf. poser vous la question a savoir pourquoi c’est salif seul qui ceux plaigne de sa situation !

  • Le 30 octobre 2009 à 19:49, par KABORE Félix En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Avant tout propos, nous tenons à précser que nous ne sommes pas un ami de Salif Diallo.Loin de là.Qu’il soit sans salaire depuis trois mois cela nous interesse peu.Et mème si l’homme ne s’appellait pas Salif Diallo,dans un pays comme l’Autriche,on meurt difficillement de fin.Le còté qui nous préoccupe est le fait qu’un burkinabè se retrouve dans cette situation pour avoir exprimer son point de vue sur la situation politique de son pays.
    Qu’un parti prenne lune mesure dicisplinaire contre son militant,cela ne pas du jamais vu.D’une manière générale,la liberté d’expression est garantie par la constitution du burkina.Etde façon spécifque,dans la vie des partis politiques et des mouvements de la societé civile chaque militant a le droit d’exprimer librement son point de vue.Mais pourquoi un parti comme le CDP peut-il vouloir museler celui qui fut un de ses ouvriers chevronnés ?La réponse est toute simple:au CDP,un seul point de vue compte et c’est celui du grand manitou.suivez mon regard.
    La situation dans laquelle se retrouve "le tout puissant" Salif Diallo pouvait nous rejouir nous qui avons toujours dénoncé les méthodes dictatoriales du parti au pouvoir.Mais il n’y a pas lieu de jubiler.Le sort réservé à Salif DIALLO nous fait comprendre que le parti qui domine la scène politique du Faso depuis le retour à la vie constitutionnelle n’est pas partisan de la démocratie véritable.Et pour paraphraser Norbert Zongo,nous disons que personne ne jouira de la liberté dans un pays où elle n’existe pas.

  • Le 30 octobre 2009 à 22:44, par Sidwaya En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Mon cher "LEVIEUX"Les traîtres ont existé de tout temps,souvenez vous de judas iscariote qui a trahi JESUS son maitre.La confiance est morte et nous les humains (burkinabé)l’avons tué.
    Cependant.il ya trop de problèmes financiers avec notre diplomatie.Souvenez de la requete d’indemnités financières de agents du Syndicat Autonome du Ministère des Affaires Etrangeres.Aujourd’hui c’est l’ex tout puissant Salif qui en patit.Demeandons au Président du Faso de venir en aide financièrement au Ministère des Affaires étrangères et aux Ambassades en instruisant son ministre des Finances car sa sent la galère.

  • Le 30 octobre 2009 à 23:03, par Mechtilde Guirma En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    De toute façon un retard de trois mois de retard si n’est pas pour nuire à son Excellence, avouons tout de même que dans un pays occidental ou la vie est chère, c’est un véritable calvaire. Ceci est une parenthèse. Maintenant Excellence quelqu’un m’vait demandé de traduire en français ce que je vous avait dit en allemand. Aujourd’hui je vous le dis afin de vous décharger. Cela pourrait vous aider à trouveer des appuis serieux pour éviter que Blaise vous fasse taire à jamais.
    Je vous reprochais donc votre intrusion dans la famille Guirma avec une affaire de révélation de Yagma détournée en faveur d’une fille que vous avez manipuler en faveur de Blaise Compaoré. « La consécration du Burkina par Blaise, afin qu’il puisse bien gouverner le Burkina ». C’était à la veille des élections dernières, au moment d’ailleurs où j’avais fait une longue lettre ouverte au président dans « Évasion » des éditions « Le pays » en 2001 je crois, l’exhortant en quelque sorte à quitter le pouvoir au vu de la perspective d’avenir pas du tout brillante et que nous avons commencé à vivre de nos jours. Comme par le hasard, à la sortie de cette fille dans un grand journal catholique, de même des cassettes vidéo ventilées à travers le monde entier, vous avez déclaré Blaise candidat aux présidentielles, et vous avez financé mon frère Frédéric comme opposant fictif aux présidentielles.
    Depuis que je vous avais répondu lors de votre conférence à l’occasion de l’anniversaire de l’U.F.B le 18 septembre 1989, quand vous avez invité les femmes à faire des revendications et que je vous ai répondu qu’en matière de revendication la femme ne demande jamais de verser le sang humain parce qu’elle protège la vie, de même que par la suite vous avez tenté en vain de me faire participer une de vos formations des femmes en matière de démocratie en insistant sur le CR (menace à l’appui) pour que j’y assiste, vous m’avez vouée à une haine exécrable. C’est pourquoi corrompant mes compagnes, vous avez utilisé les Véroniques Kando et consort pour saboter la participation des femmes au Forum de réconciliation nationale. Puis flattant mon frère Frédéric qu’il allait présider le Forum vous l’avez utilisé pour me saboter et ainsi vous avez pu même vider le Forum de réconciliation par la suite.
    En détournant cette fille, vous n’étiez pas à votre première forfaiture, puisqu’il y eut une première « voyante », du nom de Blanche Ouédraogo, dont vous vous faisiez la gentillesse de la déposer à Yagma. Le groupe s’étant rendu de l’arnaque, renvoya cette fille. Et pour cause elle avait votre numéro directe de téléphone et pouvait vous contacter à tout moment, l’argent que vous lui donniez à chaque, fois, elle ne donnait au groupe que des miettes. Je ne connaissais pas encore le groupe
    Quand j’ai rendu visite au président Blaise Compaoré à son appel aux forces vives de la Nation pour proposer des solutions à la démocratie, je suis partie avec deux femmes du groupe dont la sœur d’Achille Tanpsoba. Par la suite le mémorandum que j’ai remis au président Blaise, vous étiez contre, vous m’avez calomniée comme quoi je voulais à manger et c’est Blaise lui-même qui vous aurait répondu qu’au moins j’ai introduit une question intéressante alors que les femmes de l’U.F.B. n’avaient pas de projet et il a dissout d’après le rapport que j’ai eu le bureau.
    Au début quand j’ai demandé l’audience à Blaise Compaoré (Ma demande a été cosignée par Mme Renée Bondé née Flotte de Pouzol) devant son hésitation croyant que nous étions issue d’une secte, j’ai fait dire par le chef de protocole de l’époque (Laurent Zoungrana) à Blaise Compaoré de pas craindre pour cela car nous étions ses « tanties » ? C’était en 1990-1991. En effet la mère de Blaise n’est-elle pas ma tante paternelle comme cela se chuchote et comme il l’a confié à l’un de mes cousins prêtres ? Et dans la coutume moagha j’aurais aussi pu être sa Yirpagha, donc la ma-bila de Blaise. Vous voyez donc que ni la mort de Sankara ni celle de Blaise je ne pourrais guère les souhaiter. Mais je peux demander des explications et conseiller à Blaise de quitter le pouvoir parce que le pays est sur une pente dangereuse. La mabila à l’époque de Sankara l’avait fait, mais elle s’est retrouvée enfermée trois jours paraît-il à la gendarmerie où d’ailleurs elle fut bien soignée. Quand on l’a relâchée elle a détalé sans demander comme on dit ses restes. C’était pour les mêmes raisons, que nous nous étions réjouis des coups d’État, sans versement de sang, du président Saye Zerbo et de Jean-Baptiste Ouédraogo qui, lui, entendait rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel.
    En résumé Excellence pouvez-vous vous imaginez un peu la mort que vous aviez programmé pour moi et des membres de ma famille ? Pouvez-vous jamais vous imaginer une fille qui vide le compte d’un évêque émérite vieux, malade mettant ainsi à genoux la caisse de tout un diocèse dont il est originaire, ces millions retirés et distribués à des lieutenants ,des gendarmes, des policiers jetant dans la misère totale l’évêque, semant la division au sein du collège des évêques, rien que pour ridiculiser le Cardinal et son successeur ? Et les évêques martyrs, qui sont morts ou qui l’ont échappé belle ? Et la plainte que j’ai déposée à la justice contre l’escroquerie et les pratiques occultes et dont j’ai laissé des répondants avant de partir ? Le reste Excellence vous ne le connaissez que trop. Vous connaissez trop bien ma famille, et surtout n’oubliez pas que lorsque vous étiez conseiller juridique (non encore docteur) du président Thomas Sankara, mon mari était son conseiller diplomatique. C’est dire que vous ne pouvez pas nier ce que je raconte. Vous avez eu le courage de révéler certaines choses, je vous pardonne déjà à moitié et j’invite tous les protagonistes de mes révélations à organiser dans le meilleur possible une aide et une protection à son Excellence Salif Diallo afin qu’il puisse terminer les réparations qu’il a entamées et que surtout la refondation puisse être entamée aussi afin que l’alternance soit au rendez-vous en 2010 et non en 2015. Nous écrirons bien un jour, Excellence et si Dieu le permet, une esquisse de l’histoire vécue d’une femme du Burkina de la période sankariste à la compaorose. Sincèrement et sans rancune Excellence.

  • Le 30 octobre 2009 à 23:48, par Didi "etudiant au Maroc" En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    êtes vous sur de vos dits M. le journaliste ? pensez vous que Salif Diallo est a 3 mois pres !mesurer la teneur de vos mots sinon vous vous attirerait des ennuis serieux !et quand a M. Bogan je vous prie de vous rappeller que vous parler d’un grand Homme qui a fait et fait toujours beaucoup pour le pays ! et puis 3 mois sans qu’une chancellerie ne recoivent ces salaires c’est pas sérieux et même pas évident !votre credibilite est en jeu ! aller interviewer en personne son excellence M. Salif Diallo ! et s’il vous plait ayez du respect pour lui parceque moi et nombreux de mes compatriotes l’admirons enormement !

    • Le 31 octobre 2009 à 00:34, par Mechtilde Guirma En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Chèrs amis, c’est vrai cela s’est passé ici à l’Ambassade du Canada au temps de son Excellence Mouhouhine Nacrol. Peut-être même plus de trois mois. Pendant ce temps le bras droit de son Excellence Diallo faisant parti du bureau politique rentrait et venait à sa guise sur convocation du Ministre Diallo Salif. Vous savez combien coûte l’aller et retour en simple classe ? 3 000 $ canadiens. Faite le compte. Pendant ce temps le personnel n’avait pas de salaire et vivait sur crédit pour survivre.

      • Le 1er novembre 2009 à 12:53 En réponse à : Guirma retenez vous

        Mme Guirma,

        retenez vous un peu. Tout le Burkina a su ce qui s est passe a l ambassade du BF a Ottawa, seulement il faut eviter de l ecrire ici. Notre honte doit rester entre nous, du bouche a oreille. Maintenant que vous l avez publie, les Congolais, Maliens et autre vont se moquer du BF et des frais de voyages du bras droit de Salif Diallo en son temps. Pourtant je suis sur que les memes Maliens et Congolais vivent les memes difficultes financieres dans leurs ambassades et les memes depenses superflues pour les billets d avion.
        Le linge sale se lave en famille. N ecrivez plus de telles histoires sur la gestion de Salif Diallo de son temps de super ministre, le bouche a oreille est mieux indique.

        • Le 1er novembre 2009 à 23:42, par Mechtilde Guirma En réponse à : Guirma retenez vous

          O.K. d’accord chers amis ou chères amies Sugr béébé.

        • Le 2 novembre 2009 à 16:10, par drissa En réponse à : Guirma retenez vous

          Au contraire, Mme Guirma a très bien fait de relater ces faits qui prouve définitivement qu’il ya problème dans nos chancelleries !

    • Le 31 octobre 2009 à 01:30, par SIDBALA En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

      Moi Sidbala, je considère cet article comme un "détail". J’ai toujours été un fervant lecteur du journal "l’indépendant" ; cependant il faut tout de même reconnaitre que l’indépendant ne peut rêver avoir la même crédibilité qui était sienne du vivant de Norbert Zongo. Pour vous dire que cet article est une machination afin de tester la popularité de Gorba à l’instant "T".
      Pour ma part j’ai beaucoup de respect pour Salif Diallo pour son courage et sa fidélité en amitié (il ne manque pas de défauts bien sur sinon il cesse d’être humain). Malheureusement il n’y a pas d’amis en politique. Mais je suis certain que ceux qui ont profité de ton courage d’homme et qui sont les premiers aujourd’hui à te jeter la pierre vont se mordre les doigts.
      il y’en a même qui ont un excès de zèle espérant avoir les faveurs de leur chef mais c’est avoir une vision trop courte, une véritable fuite en avant.
      Comme le dit Simone de BEAUVOIR " Si l’on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite". Bien cordialement, SIDBALA.

  • Le 31 octobre 2009 à 01:44, par Kourakoura En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    C’est quelle affaire ça encore ?Le gouvernement Burkinabè n’arrive pas à honorer les maigres salaires des diplomates de Vienne.Quand tu vois un diplomate burkinabè à l’étranger,il fait pitié par rapport aux autres pays africains.Tu sens que c’est des gens qui forcent pour bien paraître mais chassez le naturel il revient toujours au galop.En fait lorsque nous citoyens burkinabè côtoyons nos diplomates,on se rend compte que c’est difficile aussi bien financièrement que matériellement pour eux.Mr le président du Faso donnez une bonne image à nos diplomates tout comme les victoires qu’ils remportent sur le plan international.

  • Le 31 octobre 2009 à 02:31 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Bonsoir à tous comme c’est drôle cette histoire . depuis combien de temps ce monsieur est-il journaliste ? où est-ce qu’il s’est formé ? ce journaliste nous prends tous pour des choux !
    mr SD se fait tjrs appelé "son excellence" ce qui n’est pas minime et pas forcement une chute , combien peuvent l’être ?
    et en plus Mr SD n’est pas à 3mois près de salaire...
    rien que son patrimoine immobilier ( loué à des institutions nationales et internationale ) dans le pays le permet de vivre pour le restant de sa vie.
    croyez-vous qu’on reste 25 ans dans l’intimité d’un chef d’état , et tombé à ce point ! comme c’est naïf d’y croire !

  • Le 31 octobre 2009 à 06:17, par yam En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je crois que les crises de metchilde guirma ont commence. bonne retablissement tantie

  • Le 31 octobre 2009 à 11:17, par TB En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    De grâce monsieur le journaliste

  • Le 31 octobre 2009 à 18:04 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    INFORMATION INVENTEE POUR AMUSER LA GALERIE !!
    AU JOURNALISTE, CHERCHER AILLEURS. CE SUJET NE PASSE PAS.

  • Le 31 octobre 2009 à 23:42, par dago En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    J’ai échangé avec salif hier soir autour d’une tasse de café et il m’a effectivement confirmé les faits. C’est hélas une triste réalité. donc arrêtez de tergiverser sur la crédibilité de cette info

  • Le 1er novembre 2009 à 23:46, par Aquipa, Burkinabé au Japon En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Bonjour à Tous,

    De ma part, je ne fais que lire les infos sur le fasonet. Je ne chercherai pas à nier ce que les journalistes écrivent sur ce site. Je ne suis pas un expert en journalisme.
    Actuellement, j’essaie de faire la part des choses quand un sujet concerne Salif Diallo. Quel intérêt, a le BF à payer à contre goûte les employers d’une embassade ?
    à qui est ce que ça profite le plus, les infos venant sur les finances de l’embassade de Viennes ?
    Qu’est ce que Salif Diallo a à gagner en montrant qu’il vit des misères conséquentes à sa politique ?
    Pourquoi, les média veulent à tout prix nous faire croire qu’il y a un problème entre Salif Diallo et la présidence du Faso ? Je suis ceptique sur le fait qu’il y ait un problème entre Salif Diallo et Blaise Compaoré. Ces deux personnes à eux seuls sont capables de jouer un sale tour de pass-passe aux burkinabés.
    Une chose est sûre et certain ! Si Salif Diallo ou François Compaoré accède à la présidence du Faso, alors Blaise Compaoré ne sera jamais jugé !

    Aquipa Burkinabé au Japon

  • Le 2 novembre 2009 à 01:20 En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    Eh ben ! La publication du commentaire du "Jeune Burkinabe Indigne" semble etre passe inapercu ! Le temps ou Salif fetait ses milliards m’a a tout jamais retourne l’estomac. Nous sommes l’un des pays les plus pauvres de cette planete ! Nombreux sont nos papas et nos mamans qui triment pour avoir un SEUL repas par jour ! Et quelqu’un du gouvernement a l’audace de feter des milliards qu’il a vole ????? Je crois que la signification de notre " Burkina Faso" n’a plus sa raison d’etre ! L’integrite de notre pays est enterree avec Thomas et je me moques, mais royalement, des personnes qui prennent ce qui doit revenir au peuple et abusent de la confiance des honnetes personnes. Avez-vous fait un tour dans les villages pour vivre la pauvrete et la misere ? Si son Excellence est sans salaire pendant trois mois, laissez-moi vous dire qu’il n’a qu’un coup de fil a faire pour payer tous les salaires ; et cela il peut le faire car selon ce que eux-memes ils disent a Ouaga, "ils vont manger leur argent mourir laisser, leurs enfants vont manger mourir laisser.." et le pauvre burkinabe qui ne demande qu’un repas par jour ? S’il a des feux a eteindre avec le Blaso et Compagnie, c’est leur probleme, mais de grace qu’on fasse quelque chose pour qu’on sorte de cette misere sordide ! Qu’on ne nous dise pas qu’il ne va "jamais" quemander non plus, Dieu Le Misericordieux seul sait comment chacun d’entre nous va finir. Il y a des ecoles dans certains de nos villages ou les cours sont dispenses sous des hangars, ou les maitres n’ont pas de craie, de table et ou nos ecoliers burkinabe doivent courir dans leurs cases des que la pluie se prepare ; avec le taux d’alphabetisation actuel du pays, il faut etre serieux et travailler ensemble pour ameliorer notre condition de vie au lieu de nous berner avec des histoires du genre "je t’aime moi non plus" entre les "grands" du pays.
    Amnatou

  • Le 2 novembre 2009 à 17:30, par Machiavel En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    A ceux qui ne croient pas que cette info est réelle, demandez au personnel de l’ambassade quand est-ce qu’on touche son premier salaire lorsqu’on vous envoie en poste et que la famille fête l’événement ? Souvent six mois et cela oblige certain à faire des prêts, des avances, des… auprès des chanceliers au cas où le trésor des lieux le permet. C’est souvent triste et quand ça arrive à quelqu’un comme Sali Diallo, ça paraît comme une punition car il ne s’est jamais fait cette idée de ce que les autres avaient vécu. Tiens Bon mon frère, ils vont finir par te le donner même si ce sont des années après. Il ne faut surtout pas donner l’occasion à des moins que riens, à ceux qui ne pouvaient même pas te dire bonjour à Ouaga. Reste digne et fier comme tu l’as toujours fait. Mange des pattes si tu en a ou chauffe de l’eau, mais ne demande jamais l’aumône à ceux qui veulent te voir à terre.

  • Le 2 novembre 2009 à 22:20, par Richard Poulwendé En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    J´avais déjà écrit à propos du « calife du Yatenga ». Salif aime à dire qu´il est né dans le désert et a toujours le sang chaud ! Hé bien son propre sang va le bouillir tranquillement jusqu´à ce que mort politique s´en suive. Et il n´est que le premier d´une longue liste. J´ai connu Salif en 1984, et sans vous mentir j´ai toujours douté de la sincérité de ce ex-camarade. Il était toujours prêt à comploter contre les autres. Quand ce dernier a quitté le cabinet du président Thomas Sankara, j´ai été aussi l´un des rares á prédire le bain de sang qui allait venir. Plus tard j´ai eu connaissance d´un trac dans lequel on insultait Mariam Sankara. J´ai tout de suite reconnu le style de Salif. Quelques semaines plus tard c´était au tour du président Thomas Sankara d´être attaqué. Ce Monsieur avait une telle haine á l´égard du président Thomas Sankara, haine qu´aucun de nous ne pouvait comprendre à l´époque. Il n´est pas malheureusement le seul les Gabriel Tamini… Gilbert Diendjéré (je suis entrain de préparer un article particulier sur ce dernier et sa femme Fatou la « joyeuse ») eux aussi étaient pour la solution définitive. J´étais lycéen à l´époque au « Lycée Philippe Zinda Kaboré ».
    Pour revenir à l´article ne vous en faites pas Salif est de toute façon milliardaire. Il pourra se la couler douce et tranquillement. Par contre tout péché de sang se paie ici bas. Souvenez vous que sa femme l´avait déjà quitté en dérobant une bonne partie de sa fortune ! Ensuite il a perdu beaucoup de ses frères dans un accident de la circulation. Lui-même est tombé malade et a failli passer de l´autre côté. Ensuite il a été débarqué du gouvernement. Non seulement les fantômes de ses innombrables victimes troublent son sommeil, mais il subit chaque jour qui passe la honte et l´humiliation. Ils sont nombreux à roder autour de Blaise pour les feuilles. Ils sont prêts à appuyer sur la gâchette. Ils sont disponibles pour les sales besognes. A tous ceux-ci le peuple Burkinabè vous demande une seule chose : le repentir. Tous ces morts inutiles, toutes ces violations incessantes des droits de l´homme, tous ces détournements de deniers publics me rappellent un certain nombre de dirigeants africains. Qu´on s´appelle Eyadema, Mobutu, ou Omar on finit un jour par se rendre compte que l´on fait partie du commun des mortels…J´ai honte quand des gens écrivent pour rendre hommage á Salif ou pour dire qu´il est un homme politique incontournable. Vous ne connaissez pas ce dernier et je prie afin que vous ne sachiez pas qui est vraiment Salif J´ai lu la semaine dernière un article sur le lion, regardez le ! Il a dit non et est en paix avec sa conscience. Il mourra un jour peut-être pauvre, mais digne. Des hommes comme lui le Burkina n´en a plus et c´est vraiment regrettable... À très bientôt.

  • Le 3 novembre 2009 à 10:05, par GOURION En réponse à : Salif Diallo : Trois mois sans salaire dans sa galère viennoise ?

    je crois que tou ça est une farce du blaiso pour raméné le peul en grande puissance ’ le blaiso n’a même pa interêt le lâché il n’est pa fou...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique