LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 05h32min

PARTAGER :                          

« Les forces de sécurité ont encerclé et bloqué le stade, puis ont fait irruption à l’intérieur avant de commencer à tirer froidement sur les manifestants jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de balles. Elles ont commis des actes atroces, des viols collectifs et des meurtres de femmes, sous les yeux de leurs commandants. Ce n’était pas un accident. » Voilà ce que déclare Georgette Gagnon, directrice de la division Afrique à Human Rights Watch après le dépôt du rapport de son organisation sur les événements du 28 septembre à Conakry.

Le rapport fourmille de témoignages accablants sur la barbarie des auteurs de ce qu’il est convenu d’appeler un guet-apens parce que le crime aurait été prémédité selon les auteurs du rapport. Circonstance aggravante s’il en est. La réaction de la junte est très attendue face à des accusations aussi graves. Aux premières heures du drame, la junte a voulu faire croire à une bavure, une opération qui a mal tourné. Cet argument est balayé du revers de la main par les conclusions du rapport. Le 28 septembre dernier, les militaires ont transformé le stade en une véritable souricière, violé, tué puis tenté de dissimuler certains corps.

C’est le tout premier rapport d’envergure internationale sur le massacre. Il provient d’une ONG dont l’indépendance ne saurait faire l’objet de doute. Toutefois, ce n’est pas encore l’enquête criminelle attendue, celle qui d’un point de vue pénal permettra de diligenter des poursuites judiciaires contre les auteurs du pogrom du 28 septembre. Human Rights Watch l’appelle d’ailleurs de tous ses vœux afin que la lumière soit faite à jamais. La balle est désormais dans le camp de l’Union africaine et des Nations unies. Ce rapport éclaire un peu plus les circonstances dans lesquelles les événements du 28 septembre ont eu lieu. S’il permet de comprendre les faits, il n’est pas exclu qu’il contribue à accentuer la fracture entre l’opposition politique et les militaires et surtout celle entre les Guinéens.

Le rapport l’évoque, il y a eu des relents ethnicistes dans la perpétration des crimes. La Guinée comme tous les pays africains connaît ce clivage parfois latent, parfois ouvert. Tous laissent croire que cet ingrédient-là a corsé un peu plus la répression. Et c’est la plus grande menace qui pèse sur ce pays. La conquête ou la sauvegarde du pouvoir ne doit pas conduire au repli identitaire. Avec une junte dont le chef dit ne pas maîtriser ses hommes, le risque de voir l’anarchie s’installer dans le pays est de plus en plus grand. La prochaine rencontre des protagonistes de la crise guinéenne à Ouagadougou sera essentielle pour calmer le jeu et définir ensemble la voie de sortie de crise. La junte a certes le dos au mur, mais il faut éviter de lui donner des arguments de créer la chienlit pour gouverner ainsi dans l’anarchie et surtout dans l’impunité des crimes qu’il a commis. Le facilitateur devra faire appel au sens patriotique des parties. La stabilité du pays est en jeu.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2009 à 22:17, par wonder En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    "Il provient d’une ONG dont l’indépendance ne saurait faire l’objet de doute", qu’est-ce que vous en savez ? Et puis c’est pas à vous de dire au facilitateur ce qu’il a à faire.

  • Le 31 octobre 2009 à 19:25, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    Merci Toi Auteur de cet Article pour ton analyse

    Sans vouloir offenser la MEMOIRE des VICTIMES du carnage, je voudrais poser quelques questions à Human Rights Watch :
    Qu’est-ce qu’un massacre PREMEDITE ? Qu’est-ce qu’un massacre NON PREMEDITE ? Quelle est la difference entre massacre PREMEDITE et massacre NON PREMEDITE ?
    Selon les rapports, il y a eu plus de victimes Peuls.
    Question : Est-ce que les "soldats bandits de grand chemin" tuaient sur presentation de PIECE D’IDENTITE ?
    Peut-être est-ce parce la manifestation recelait déja un biais ethnique, de ce fait composé de plus de Peuls ?
    Dans tous les cas, il nous faut savoir que ces RELENTS d’ETHNOCENTRISME ont BEL et BIEN existé avant l’ERE DADIS.
    Ne serait-ce pas une incitation à la haine ethnique que de dire que "ces massacres constittuent un crime contre l’humanité en raison du caractère ethnique du carnage", comme l’ont rapporté d’autres écrits ? Drôle de paralogisme !

    Vivement que LUMIERE soit faite sur les responsabilités !

    • Le 1er novembre 2009 à 02:27 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

      Sidbee, tu es de mauvaise foi, visiblement. maids je tente de te donner le benefice du doute, difficilement quand meme.
      Qu’est-ce qu’un massacre PREMEDITE ? Qu’est-ce qu’un massacre NON PREMEDITE ? C’est quand on tue de facon affreuse generalement beaucoup de gens. C’est premedite parce que onavait ca d’eja a l’ esprit. on a prepare l’ operation. Ici, on a ferme le state et on a commence a tirer sur la foule. on n’est pas parti pour chasser la foule.
      Quelle est la difference entre massacre PREMEDITE et massacre NON PREMEDITE ? La difference, c’est que la premiere a ete pensee avant. On a pris toutes les mesures pour le faire.
      Selon les rapports, il y a eu plus de victimes Peuls. Question : Est-ce que les "soldats bandits de grand chemin" tuaient sur presentation de PIECE D’IDENTITE ? Peut-être est-ce parce la manifestation recelait déja un biais ethnique, de ce fait composé de plus de Peuls ? Dans tous les cas, il nous faut savoir que ces RELENTS d’ETHNOCENTRISME ont BEL et BIEN existé avant l’ERE DADIS. Vous avez repondu vous- meme a votre question.

      Vivement que LUMIERE soit faite sur les responsabilités ![voila la phrase la plus intelligence que vous ayez ecrite jusque - la.]

      Dadis sera pris et frit.
      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2009 à 19:06, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

        Sachez que même les criminels les plus odieux comme le Nazi Klaus Barbie a eu un avocat en la personne de Jacques Vergès.
        De plus, vous semblez faire confusion entre un être qui agit sur impulsion de son épine dorsale et un être humain qui agit au moins avec le cortex cerebral (cours de neurologie), entre un être qui reflechit et un être qui premedite, comme si pour brûler même un feu rouge on n’a pas besoin de son cortex cerebral.
        Enfin, je respecte profondément Human Rights Watch sans être un hooligan.

    • Le 1er novembre 2009 à 05:50, par Sidnoma New York En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

      Monsieur Sidbee, de grace ayez la bienseance de respecter les morts et arretez de defendre ces abrutis de berets rouges en polimiquant sur Human Right. Rien et je le repete Rien ne peut justifier que des militaires ouvrent le feu sur des manifestants aux mains nues. ils sont tres laches et indignes d’etre militaires et c’est la meme merde que les gens de votre accabit tente de justifier chaque fois qu’il ya des bavures. Memes les animaux, on ne peut pas les abattre impunement. Mais la vraie question est de savoir s’il n’y a rien qui vous derange dans votre conscience pour des forfaitures passees ?

  • Le 1er novembre 2009 à 02:32 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    Dada, tu es un fou a lier. Ca se lit sur ton visage. Ce n’est pas de ta faute mais on ne va pas te laisser tuer et violer le peuple. Tu es entre dans l’ histoire a reculons. N’ essaie meme pas de penser a Sankara quand tu parles. Tu es un pitre de la trempe de Bokassa, Idi Amin, Macias Nguema, Mobutu,Siad Barre, Eyadema, et un peu ton facilitateur Blaise Compaore. Ce sont tous les Cain de l’ afrique. Qu’ avez vous fait de vos freres, messieurs les cains Africains ? Mais l’ oeil d’ Abel va vous hanter ad vitam eternam.

    • Le 2 novembre 2009 à 14:41, par mariamsongo En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

      Merci pour ce lien vers Human Right Watch.

      Les coupables doivent être formelement identifiés et jugés...pour l’exemple ! Bien sûr cela n’effacera pas la souillure du corps de ces dames, les blessures et leurs conséquences, la douleur (physique et psychologique) des victimes et de leur proches...du moins ceux qui sont encore vivants.

      Que Dieu nous préserve de ces atrocités, des humiliations et de la barbarie humaine

  • Le 2 novembre 2009 à 10:27 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    ecoutez les gars je vous recommenderai plus de circonspection dans cette histoire Meme s’il y avait un demi mort (si cela existait) il faurad le condamner ! mais dans ce dossier c’est plus complexe ne croyez pas que dadis est un sanguinaire sans foi ni loi comme on veut le presenter aujourd’hui tout le monde condamne sur la base de l’emotionnel sans se reprendre du choc emotionnel et analyser les vrais responsabilites. et c’eest la le danger ou on nous manipule. une fois quqe dadisq aura ete elimine alors la vraie verite apparaitra et nous ne ferons que regretter Aujourd’hui ca fait bien de pleurer thomas sankara, etc (dadis n’est pas sankara), mais a l’epoque chaun a cru quand on traitait sankara d e dictateur. le monde d’aujourd’hui n’est pas ce que nous croyons ouvrons nos yeux et nos esprits et reflechissons mes freres ! Et surtout on voit bien que l’on fait tout pour ramener cette histoire de lutte contre les peuls, etc comme au temps de seku ture. faisons tres attention mes freres ! toute lutte en afrique de tute facon ne peut qu’etre du tribalisme et nous memes africains nous tombons danas ce schema faux qu’on nous presente. Regardons les vrais enjeux de cette affaire et nous comprendrons autrement les choses et les responsabilites respectives : celles de dadis , des politiciens guineens, de la cedeao et des occidentaux et qui fait quoi et pourquoi chacun reagit ainsi ? si je n’absous pas dadis j’accuse les opposants guineens. C’est tres louche qquand ces politiciens vont payer des gens pour qu’ils aillent manifester en un jour tres symbolique pour toute l’afrique en cette annee tres symbolique alors que dadis a tente en vain de negocier un autre jour pour qu’ils manifestent et meme certains opposants etaient d’accord pour manifester un autre jour, mais quelques-uns ont refusé et ont imposer en volonté en payant des gens pour venir. pourquoi ? il n’y a rien sans raison !
    somé

  • Le 2 novembre 2009 à 22:45 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    Merci Mr Somé. Au moins toi, tu es lucide. Beaucoup de gens parlent sans prendre le temps d’analyser. Pensez-vous que les occidentaux aiment réellement l’Afrique et ses enfants qui meurent d’ignorance et de mauvaise gouvernance ? Soyons vigilants. Parcourez l’histoire et vous verrez que toute action engagée par qui que ce soit combattue par la communauté dite internationale, est le plus souvent salvatrice des peuples africains. Ce que je tire de l’histoire depuis les années 60 est que si un régime est vomi par les occidents c’est qu’il est bon pour les africain, et tout les régime d’éternité sont des régimes vampires. C’est bien au Burkina que l’expression "mettre les rayons dans les roue d’autrui" est couramment utilisée. Vous comprenez que pour salir un régime il suffit de lui attribuer des actes à caractères inhumaines comme ce qui s’est passé en Guinné. Pour ceux qui ont fait l’université de Ouaga savent comment les politiciens cassent les luttes des étudiants. On pose un acte, et on vous fait passer pour responsable. Et le tour est joué. Dadis est loin d’être comparé à Sankara. Mais il faut reconnaitre qu’il ne peut ordonner un tel massacre.

  • Le 3 novembre 2009 à 14:18 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

    merci mr some pour votre lucidite par apport a cette situation ses vraiment dommage que de nos jours en afrique ont se rejouit et se contente de rapport d’insttitution comme human right watch seci sens apporter la moin analyse personnelle a une situation ses vraiment triste ses encore plus triste dee ne pas pouvoir distinguer dans ce gens de situation les basse manoeuvre des occideentaux a vouloir mettre la main sur des interets quil voit leur echaper a travers la presence de la juute il est encore plus triste de ne pas percevoir le strageme monter par ses meme occidentaux a manipuler et financer ses opposants pour fomenter des troubles et descrediter le pouvoir en place afin de pouvoir se servir a volonter des bien et richesse du sous sol guinnens toutes ses organisations et commissions qui aujourdhui sont entrin de diffuser dees informations tout aussi dramatiques les une que les autres ont un seul et meme maitre aussi je voudrais interpeler chacun de nous a plus de clairvoyance dans ce genre de situation et mener des analyses hors de toute emotions et situer de fason plus objective les coses et les leviers qui ont conduits a ce massacre sans vouloir nier le massacre et dedouaner la junte de ce massacre jinvite chacun a jeter un regard lointain a cette situation avec un peu de sincerite on vera toute la verite merci

    • Le 3 novembre 2009 à 18:37 En réponse à : MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE EN GUINEE : Un rapport accablant pour la junte

      Si c’etaient vos freres oui vos soeurs qu’ on avait canarder comme des lapins ou si c’etaient vos jolies femmes qu’ on avait violees vous alliez avoir la meme lucidite. vous parlez de depasser l’emotionnel ! Eh bien sachez qu’ un homme qui perd son emotionalisme n’est plus un homme. C’est un ordinateur. Nous nous voulons toujours d’ un monde huimain, habite par des hommes, par par des fauves qui sont prets a tout bruler pour rester au pouvoir. Dans cette affaire, je suis sur que la France cherche a mieux se positionner pour mieux voler les ressources intactes de la Guinee. Mais est-ce que ca suffit pour qu’ on tire sur une population aux mains nues ? Apres Dadis va regner sur un cimetiere ou sur une population ? Meme si les occidentaux poussent dadis a l ;’ erreur est-ce qu’ il doit se laissser faire ? S’ il accepte c’est qu’ il n’etait meme pas digne de diriger la Guinee, ce grand pays. Le 28 septembre est une grande date et il n’est pas seulement une grande date pour les tenants du pouvoir. Ce n’est p[as a eux de decider comment l’ opposition doit marquer son desaccord. Pouvez essayer de ne meme mettre le nom de sankara dans cette affaire de la dadiose ? Vous allez assassiner Sankara doublement.
      Merci de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique