LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tunisie : Moins de 90% pour Ben Ali : Ils ne sont même pas reconnaissants, ces Tunisiens !

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 06h24min

PARTAGER :                          

Comment ont-ils pu oser pareil crime de lèse-majesté ? Accorder, cette fois-ci, moins de 90%, plus exactement 89,62% de leurs voix au vénéré pacha du palais de Carthage, c’est là un chiffre qui va tristement faire date sous le règne de Zine El Abidine Ben Ali.

82,62% ! Voilà Ben Ali réélu avec un score qui n’est pas du Ben Ali. Moins de 90% ! Qu’est-ce que les Tunisiens veulent qu’il en fasse, pardi !

Et si ça se trouve qu’il y a eu fraudes contre celui qui, en vingt ans de règne, a toujours été plébiscité, tenez-vous bien, à plus 94% ? Vous souriez ? Il ne le faut pourtant pas.

Vous imaginez la peine, toute la meurtrissure que va lui laisser ce suffrage minable ? Un véritable crève-cœur pour le guide très bien éclairé qui doit se sentir désormais comme un minus.

Que les Tunisiens ne sont pas reconnaissants envers l’artisan de la « stabilité et de la prospérité économique » de leur pays !

N’empêche, Ben Ali rempile pour un cinquième mandat consécutif de cinq ans. Officiellement, son dernier bail au palais présidentiel. Puisqu’au terme de celui-ci, il aura 78 printemps, alors que la constitution tunisienne fixe la limite d’âge pour briguer la magistrature suprême à 75ans.

Mais, pour quelqu’un qui a déjà fait supprimer la clause limitative du mandat pour se faire élire autant de fois que son égotisme le tenaillera, oui, pour ce genre de boulimique du pouvoir, aucune loi, fût-elle gravée sur du marbre, ne saurait altérer l’ambition de régner à vie.

Avec moins de 90% des suffrages, c’est-à-dire 10% de votes défavorables, il n’y a pas lieu de faire prévaloir ses droits à la retraite dans la peau d’un mal-aimé. Si fait que l’éventualité de voir le successeur de Bourguiba faire sauter le verrou de la limite d’âge est très grande. Quitte à finir, s’il ne l’est déjà, pépère rhumatisant sur le fauteuil présidentiel.

Tiens ! Cette image de sénile avachi au palais de Carthage ne vous rappelle rien ? Feu Habib Bourguiba, voyons ! Celui-là même qu’un certain Ben Ali a chassé du pouvoir pour « raisons médicales ».

Que les gériatres de la politique tunisienne se tiennent prêts. Il y aura encore matière à prescrire une ordonnance.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique