LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mine d’or d’Essakane : Déjà 50% des travaux exécutés

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h53min

PARTAGER :                          

La société minière IAM Gold Essakane SA a organisé les 16 et 17 octobre 2009, une visite de chantier de sa mine d’or en construction à Essakane dans la province de l’Oudalan. Après le lancement officiel il y a six mois, les travaux avancent normalement. Selon les techniciens, le taux d’exécution a franchi la barre des 50% à l’heure actuelle. Le processus de relocalisation des populations suit également son cours.

Prévus pour durer dix-huit (18) mois, les travaux de construction de la mine d’or d’Essakane s’exécutent normalement. De l’avis des techniciens, le délai de mai 2010 pour terminer l’ouvrage, sera respecté. Pour informer l’opinion publique sur l’avancement des travaux, l’entreprise chargée de la construction, IAM Gold Essakane SA y a organisé, les 16 et 17 octobre 2009, une visite.
Le moins qu’on puisse dire est que ça bouge sur le site. Des machines de différents gabarits, des ouvriers de diverses compétences (maçons, menuisiers, soudeurs...) sont sur le terrain pour donner forme à la mine dont le lancement officiel des travaux a eu lieu le 19 mars 2009 par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Selon le directeur de la construction de la mine d’or d’Essakane, Guy Chamard, l’ouvrage est à moitié achevé. "Nous avons atteint les 50% du taux de construction. A l’heure actuelle, 70% des fondations sont faites", a-t-il souligné. Le directeur de la construction estime à environ 90 milliards de F CFA, la somme déjà injectée sur le site. Il a précisé que les travaux sont bien exécutés par des Burkinabè ayant reçu au préalable, une formation à la technologie canadienne (Ndlr : IAM Gold étant une société canadienne).

Guy Chamard a conduit la visite guidée du chantier. Ainsi, les journalistes ont pu voir les offices construits ou en construction, la partie du tunnel en construction, la structure d’acier en installation, etc.
A entendre M. Chamard, la saison pluvieuse n’a pas beaucoup perturbé les travaux. Il a, par contre, regretté la lenteur dans l’acheminement des matériels. Les travaux de construction de Essakane- village sont également en cours. Les commerces, ainsi que les logements sont déjà sortis de terre. Il ne reste plus que quelques travaux de finition.

Un village moderne

Outre les bâtiments de commerce et d’habitation, Essakane-village est doté d’autres infrastructures modernes telles que l’école primaire, la mosquée, l’église, le centre de santé et la promotion sociale.
Le gestionnaire du Projet Essakane, Paul David, a indiqué qu’un accent particulier est mis sur le volet sanitaire et assainissement. Ainsi, des douches, de même que des latrines sont construites. A cela, il faut ajouter l’approvisionnement en eau potable. "Au total, 14 bornes-fontaines seront implantées à travers le village", a mentionné le gestionnaire du projet.
Il en ressort que les bâtiments devant accueillir les populations ont été construits proportionnellement à ce que les propriétaires avaient sur l’ancien site. "Celui qui n’avait pas une grande parcelle sur l’ancien site ne doit pas s’attendre à une grande parcelle ici", a martelé le consultant-expert de IAM Gold Essakane SA, Alain S. Bagré.

Et d’ajouter que toutes les dispositions ont été prises pour éviter des frustrations. De l’avis du gestionnaire du projet, Paul David, les répartitions des concessions sur le nouveau site est déjà faite. Pour lui, cette répartition a tenu compte de la préservation de la cohésion sociale. C’est-à-dire que des voisins de l’ex-village vont se retrouver voisins dans le village reconstruit.
A quand le relogement effectif des populations sur le nouveau site ? A cette question le directeur de la construction, Guy Chamard, a donné comme délai début 2010 pour que les populations regagnent Essakane-village, à l’instar de celles de Marganta- village réinstallés depuis mars 2009, au Sud-Ouest de la mine en construction.

Le Premier ministre, Tertius Zongo avait rendu visite aux populations de ce village, le 19 mars, jour de lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or d’Essakane. En rappel, la mine d’or d’Essakane est pour l’instant, la plus importante au Burkina Faso. Elle a une ressource en or estimée à 120 tonnes. La vie utile de la mine est d’environ dix (10) ans. La mine a un besoin en personnel de 2 500 personnes en période de construction et environ 1 000 personnes en phase d’exploitation. L’investissement total requis est de 200 milliards de F CFA. Le premier lingo d’or devrait couler en août 2010. La société IAM Gold Essakane SA, selon son Président- directeur général (PDG), Charles Taschereau, œuvre au développement de la localité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la construction d’un bâtiment par la société au profit de la mairie de Falangountou, dans la province du Séno. La remise des clés de l’édifice a eu lieu, samedi 17 octobre 2009, en présence du PDG de IAM Gold Essakane SA et des autorités de la province.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)