LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AMELIORATION DES CLIMATS DES AFFAIRES : L’équipe Doing Business félicite le Burkina

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h55min

PARTAGER :                          

Présenter et analyser les résultats Doing Business du Burkina et formuler des recommandations. Tel était l’objet de la rencontre initiée le lundi 19 octobre 2009 par le ministère du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat lors de la présence au Burkina de l’équipe Doing Business du groupe de la Banque mondiale à Washington.

Le projet Doing Business lancé il y a 8 ans étudie la situation des petites et moyennes entreprises d’un pays et mesure les réglementations auxquelles elles sont assujetties durant leur cycle de vie. C’est l’outil normalisé utilisé dans différents domaines de compétence pour mesurer l’impact de la réglementation nationale sur l’activité des entreprises. Ainsi, dans le cadre de la sensibilisation de l’opinion publique sur l’amélioration du climat des affaires au Burkina, l’équipe Doing Business du groupe de la Banque mondiale à Washington a séjourné au Burkina et a eu une séance de travail le 19 octobre dernier. Cette rencontre, selon l’un des spécialistes en développement du secteur privé à la Banque mondiale, Mema Beye, devait permettre de décrire un peu plus en détail, les efforts menés par le Burkina. Il s’agissait aussi de voir où en est le Burkina comparé au reste du monde notamment les autres pays africains puisqu’il a l’environnement le plus attractif parmi les pays de la zone OHADA.

L’équipe Doing Business est venu également féliciter et encourager le gouvernement burkinabè à explorer des éléments comme le commerce transfrontalier, l’accès au crédit, la protection des investisseurs. L’objectif est d’améliorer ces indicateurs afin de couvrir tous les aspects que le projet Doing Business mesure en termes d’amélioration de l’environnement des affaires. En évoquant le projet Doing Business, Mema Beye indique que le Burkina réduit significativement les procédures de création d’entreprises, d’obtention de permis de construire et de transfert de propriétés. Ce sont des mesures, dit-il, qui permettent d’encourager le développement du secteur privé, d’assainir l’environnement des affaires et d’assurer une certaine sécurité pour les transactions des investisseurs. Pour Lassiné Koussoubé, représentant le ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, ce projet est un cadre d’éclairage pour les gouvernements et s’impose de nos jours. Il relève que malgré les efforts fournis par le gouvernement burkinabè, d’importants défis restent à relever.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 09:36, par mytibkèta En réponse à : AMELIORATION DES CLIMATS DES AFFAIRES : L’équipe Doing Business félicite le Burkina

    C’est bien pour les affaires au Burkina d’après DOING BUSINESS. l’essentiel c’est qu’il nous faut garantir le pain quotidien des burkinabe qui après la recherche ardue de la pitence de tous les jours qu’il peine à trouver sont confrontés au problème de logement, et cela n’est pas propre à Ouaga c’est seulement l’échelle des dégats qui a changé.Quand on voit les concernés par cette affaire de doing business, on peut alors repondreà cette question posée que nous sommes effectivement sur des planètes différentes. Faites en sorte que le fruit de la croissance soit partagé par le plus grand nombre car il ne faudrait pas dégrader le sol pour des cultures de rente, alourdir la dette et nous affirmer que tout s’améliore. Disciple de saint Thomas, je voudrais voir ou nous mène tout cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)