LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 04h38min

PARTAGER :                          

Grand maître coranique, théologien et grand prêcheur, Djafar, de son vrai nom Djafarma Héma Ouattara est un marabout pas comme les autres. Très connu à Bobo-Dioulasso et un peu partout au Burkina, l’homme choque souvent avec virulents prêches. Il traite de tous les sujets et n’épargne personne. Les membres du gouvernement, les artistes, ses coreligionnaires, le citoyen lambda, tous font les frais des critiques acerbes de celui qui dit “détenir la vérité religieuse” par le fait que sa pratique et ses prêches reposent sur les deux livres saints que Dieu a donnés aux hommes : la Bible et le Coran. Il se livre à nous à cœur ouvert.

Sidwaya (S.) : Qui est Djafar ?

Djafarma Héma Ouattara (D.H.O. ) : Je suis un Burkinabè né en 1944 à Goindougouba (province de la Comoé) où j’ai fait l’école rurale. Après quelques années dans cette école, je suis allé à Bondokuy pour commencer mon éducation coranique. La recherche de la connaissance de la religion m’a ensuite conduit Djéné et à Tombouctou (au Mali), au Sénégal et dans plusieurs autres pays. Je suis donc resté hors du pays pendant une dizaine d’années au cours desquelles j’ai appris à bien connaitre et comprendre la Bible et le Coran. Je suis revenu au pays en 1971 et, deux ans plus tard, j’ai ouvert une école médersa à Souroukoukin.

S. : Vous êtes actuellement un prêcheur très écouté à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso et même au-delà du pays. Comment êtes-vous venus au prêche ?

D.H.O. : j’ai commencé à prêcher pour mes élèves coraniques. Je les rassemblais pour leur parler de Dieu et les sensibiliser sur les comportements qui plaisent à Dieu. Et contrairement aux autres musulmans, mes références dans le prêche, ce n’est pas seulement le Coran. Moi j’utilise aussi la Bible, car ce sont ces deux livres saints qui détiennent les vraies paroles de Dieu. Petit à petit, le grand public a commencé à s’intéresser à ce que je disais à travers mes prêches.

S. : Comment se fait-il que vous, en tant que grand musulman maîtrisiez de la sorte la Bible, à tel point qu’on a l’impression que vous connaissez par cœur tous les versets ?

D.H.O. : Vous savez, même dans le Coran, il est écrit que nous devons prêcher avec la Bible, car Dieu lui-même a dit “ Ô vous les gens de livres, ne vous appuyez sur rien d’autre si ce n’est les Evangiles, la Tora et le Coran ”. Pour ce qui est de mon apprentissage de la Bible, je l’ai commencé depuis l’école rurale avec un prêtre qui venait nous rendre visite au village. J’ai continué au Mali où, en tant qu’élève coranique, je portais les bagages d’un prêtre quand il faisait le tour des concessions pour évangéliser. Mais en réalité, je suis convaincu que c’est Dieu lui-même qui m’a aidé dans cette œuvre, car mon maître coranique même n’avait aucune notion de ce livre saint. C’est un livre que beaucoup de musulmans renient d’ailleurs, ce qui n’est pas normal car il est dit dans “ le Coran que la Bible est une lumière et une direction ”. Alors, pourquoi un homme se permettra-t-il de vouloir éteindre la lumière que Dieu a allumée ? Alors pour moi, chrétiens et musulmans, Bible et Coran sont pareils. Ce sont les ignorants qui cherchent toujours une différence.

S. : Quels sont les sujets que vous abordez dans vos prêces ?

D.H.O. : J’aborde tous les sujets de la vie courante tels le mariage, la politique, la pratique de la religion, l’éducation des enfants.

S. : Votre manière d’aborder ces sujets choque apparemment beaucoup de personnes même si vous avez des inconditionnels. Pourquoi avoir adopté ce langage à la limite virulent, pour prêcher ?

D.H.O. : Effectivement quand je parle, les gens trouvent que je les insulte. Mais je pense qu’il faut vraiment insulter. Quand quelqu’un est dans l’erreur, il faut prendre la personne nommément et lui dire les quatre vérités. L’expérience a montré que quand on parle avec diplomatie, le message n’est pas perçu. Alors, il faut dire les choses crûment, quelle que soit la personne en faute. Sinon personnellement je ne déteste personne. Je dis cela parce que les gens trouvent que je n’aime pas le Président du Faso et que c’est pourquoi j’ai fait une cassette pour l’insulter. Vous savez, il est écrit dans le Coran qu’être président est un don divin, donc pourquoi moi je n’aimerais pas celui que Dieu a choisi pour être le président de mon pays ? Seulement, quand je le vois dans l’erreur, il faut que j’attire son attention. Dans le cas contraire, quand ça va chauffer, c’est tout le peuple qui va en pâtir. Et pour attirer son attention, il faut que je sois convaincant pour qu’il sache que c’est à lui que je m’adresse. C’est ce que je fais avec tous ceux dont je parle pendant mes prêches.

S. : il y a plusieurs autres marabouts qui sensibilisent aussi sur les mêmes sujets sans pour autant insulter. D’où vous vient donc ce courage de parler comme vous voulez et à qui vous voulez ?

D.H.O. : Ces marabouts qui prêchent soit disant avec diplomatie, à mon avis, n’aiment pas les gens. Car s’ils les aimaient vraiment, ils n’allaient pas parler en général. Je le répète : j’aime tout le monde et celui qui est dans l’erreur, je le prends par son nom et je le lui fais savoir. Mon objectif est d’amener les gens à se corriger. Le courage dont vous parlez me vient des prophètes qui ne sont jamais passés par quatre chemins pour dire aux mécréants la vérité. Ils n’ont jamais eu peur de mourir pour les vérités qu’ils diront. Alors moi aussi je n’ai jamais peur. En plus quand je prêche, je sens l’esprit de Dieu avec moi. Donc je n’ai aucune crainte tant que je sais que je suis dans la vérité.

S. : Vous venez de le dire vous-mêmes, vous attaquez directement les gens. Ne recevez-vous pas des menaces ?

D.H.O. : Je n’ai pas peur des menaces. Donc même s’il se trouve que des gens me menacent, je les ignore royalement. Je ne fais que dire la vérité et je ne vois pas qui mettra fin à cela, d’autant plus que je le fais pour le bien de ceux que je critique.

S. : Il semblerait qu’au temps fort de l’affaire Norbert Zongo, vous avez été arrêté et conduit à la Présidence du Faso pour avoir insulté le président. Est-ce vrai ?

D.H.O. : On l’a dit en tous les cas. Mais ce que je sais, c’est que c’est à la gendarmerie ici à Bobo-Dioulasso qu’on m’a convoqué pour me signifier que j’ai insulté le président dans une de mes cassettes. Je ne l’ai pas nié et je leur ai expliqué pourquoi je l’avais fait. On m’a demandé de faire un procès verbal et ils ont pris la cassette. Mais je leur ai dit qu’à chaque fois qu’il fera quelque chose qui n’est pas bien, je le dirai, car nous l’avons tous voté.

S. : Vous voulez dire que vous ne mangez jamais avec les politiciens comme le font beaucoup de vos collègues ?

D.H.O. : Vous savez, la politique c’est l’art du mensonge et moi je ne marche qu’avec la vérité. C’est vrai que j’ai beaucoup d’amis politiciens, notamment les maires de Bobo-Dioulasso. Mais demandez-leur si je leur ai déjà demandé une parcelle. Toutes mes cours, je les ai achetées. Je n’ai jamais eu de parcelle sur demande. Je ne leur dois rien, alors je peux leur dire la vérité quand c’est nécessaire. Mon maître coranique m’a appris à cultiver et quand je le quittais, il m’a conseillé de cultiver pour me prendre en charge et c’est ce que j’ai toujours fait. En outre j’ai appris avec lui la pharmacopée traditionnelle et j’arrive à me soigner et à soigner ma famille avec ça. Si je voulais manger avec les politiciens, vous alliez vous-mêmes vous en rendre compte en entrant chez moi.

S. : Qu’en est-il des allégations selon lesquelles vous avez éliminé “ Sinikadjan ”, un autre grand marabout de Bobo-Dioulasso, décédé il y a quelques années ?

DHO : Tout comme vous, j’ai appris que c’est moi qui l’ai éliminé. Mais je vous assure que je suis innocent. Mes histoires avec lui ont commencé le jour où il est venu chez moi pour me menacer parce que je prône (4) rakats pour la prière du vendredi. J’étais au téléphone, il n’a pas voulu m’attendre. Il a proféré ses menaces et il est parti. Une deuxième fois, il est venu à un prêche pour me dire que si je n’arrêtais pas de dire aux gens de faire les (4) rakats, je saurai qui il est. Je lui ai seulement dit que je n’avais pas peur de lui et qu’il pouvait faire tout ce qu’il peut. C’est ainsi qu’il s’est acharné sur moi en faisant des sacrifices et en essayant toutes sortes de mauvais sorts contre ma personne. Je n’ai rien à voir avec sa mort. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais moi je ne tue jamais quelqu’un. Surtout une personne qui se considère comme mon ennemi, car si tu tues ton ennemi, tu vas t’ennuyer à mourir, faute d’avoir quelqu’un à provoquer.

S. : Il parait que vous avez également eu des démêlées avec Cheick Haïdara, un autre grand prêcheur malien. Qu’en est-il exactement ?

D.H.O. : C’est vrai. Je ne m’entends pas avec Cheick Haïdara parce qu’il n’a pas de parole donnée. Il dit une chose aujourd’hui et son contraire demain. En plus, je trouve qu’il pille les personnes que Dieu nous recommande le plus, c’est-à-dire la veuve et l’orphelin. Il a mis sur place une association à travers laquelle il fait payer des cotisations aux gens et finalement, cet argent est investi dans des domaines (agences de voyage…) qui ne leur sont d’aucun secours. Il avait aussi affiché qu’il était contre les préservatifs, ce qui est la volonté de Dieu et c’est bien. Mais peu de temps après, il demande au gouvernement de déposer des capotes devant les mosquées afin que les musulmans puissent les ramasser sans avoir à aller les acheter en public. N’est-ce pas là l’infidélité et l’adultère qu’il encourage ? Tout ça parce qu’on venait de lui donner des milliards pour le corrompre. Ce sont ces genres d’attitudes qui font que jusqu’à demain, lui et moi, ne pourrons jamais nous entendre.

S. : La plupart de vos prêches sont enregistrés sur cassettes audio. Comment se fait la reproduction et la distribution de ces cassettes ?

D.H.O. : Ces cassettes sont enregistrées le plus souvent par le public même pendant les séances. Mais j’ai aussi des enfants qui les reproduisent et les vendent. Ils ont une caisse où les recettes sont régulièrement versées. Et je vous assure que je n’ai jamais dépensé 5 F de la vente de ces cassettes. L’argent est utilisé par les jeunes pour venir en aide aux personnes défavorisées.

S. : Quelle est votre vision de la religion et de sa pratique au Burkina ?

D.H.O. : La pratique de la religion au Burkina n’est pas conforme aux commandements de la Bible et du Coran.
Par exemple pour la religion musulmane, Dieu a prescrit qu’il faut toujours voir la lune avant de jeûner ou de prier.
Mais depuis quelques temps chez nous, ce n’est pas ce qui se passe.
On nous dit seulement de jeûner parce qu’on a vu la lune à Bobo- ou à Ouagadougou, mais on ne nous dit jamais qui l’a vu.
Il y a aussi le fait que certaines personnes vont à la Mecque pendant que des membres de leur famille ou des voisins meurent de faim et cela est proscrit par la religion. Moi Djafar, je n’ai jamais eu assez d’argent pour aller à la Mecque. C’est un de mes anciens élèves coraniques qui m’a permis de m’y rendre. Pendant les doua, nous musulmans, nous pillons les veuves et les orphelins pour aller nourrir nos familles. Dans les églises aussi, souvent nous voyons des habillements indécents qui ne font pas honneur à la religion chrétienne. Les gens ne donnent pas à la religion toute sa dimension sociale.

S. : Sur le plan social, que faites-vous donc pour les autres ?

D.H.O. : Ce n’est pas à moi de dire ce que je fais pour les autres. Posez la question autour de vous, et c’est là que vous saurez la vérité.

S. : Nous sommes dans votre bibliothèque qui est bien fournie en livres. Quels sont ces livres et est-ce que vous arrivez à les lire tous ?

D.H.O. : la plupart sont des livres saints en arabe et en français. J’ai aussi des livres de théologie, de sociologie et bien d’autres. J’ai le temps de les lire tous, car je tiens à toujours dire la vérité et pour cela, je me cultive au maximum.

Interview réalisée par
Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2009 à 07:06, par Le Lutteur En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    " mais moi je ne tue jamais quelqu’un. Surtout une personne qui se considère comme mon ennemi, car si tu tues ton ennemi, tu vas t’ennuyer à mourir ".

    Mr le Theologien nous encourage donc a tuer nos amis quoi !!!!. Mais nous ne suivrons pas ces traces la... comme ceux qui ont trahi leurs vrais amis , les ont tuer et qui jouissent du pouvoir actuellement.

  • Le 16 octobre 2009 à 08:31, par F. En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Waouhhh ! Pas de commentaires ! J’aimerai bien ecoute ce Monsieur parle. Il m’a tellement fascine par son franc parler, sa connaissance et son integrite...je suis ravie de savoir qu’il ya tjrs des gens comme lui au Burkina...Courgae a toi ! Continue de precher...
    Que DIEU te benisse !

  • Le 16 octobre 2009 à 09:22 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    sil vs plait on peut avoir le contacte de djafar

  • Le 16 octobre 2009 à 10:02, par Nathalie En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Merci Djafar, longue vie à toi, continue de dire ce que tu penses des uns et des autres pour nous permettre un feedback sur nos différentes personnalités !

  • Le 16 octobre 2009 à 11:20, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    De tels INDIVIDUS, on les appelle dans la LANGUE de SHAKESPIERRE, des "MAVERICKS", des non-conformistes intraitables, des gens "CAILLOUX" !
    Du courage. Tu auras fait de ton mieux en face d’une GENERATION d’INDIVIDUS qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

  • Le 16 octobre 2009 à 11:38, par kindamoussa En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Bonjour je felecite le journaliste pour ses questions et qu’il persevers.Merci a l’iman Djafar de toujours denoncer l’injustice et de rester comme il est car au Burkina ce n’est que des chacales qui pulules nos voies et ceux dises prêcheurs ou enfant de...Merci à tous

  • Le 16 octobre 2009 à 12:26 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Au moins un homme qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense dans un pays où il n’est pas toujours prudent de s’attaquer aux politiciens qui detiennent selon eux le droit de vie et de mort sur ses electeurs.. Puisse il être vraiment guider et eclairer dans ses oeuvres par la main de Dieu !! Bel article

  • Le 16 octobre 2009 à 12:56, par Philandem1 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Je trouve que cet homme est un envoyé de Dieu. A l’entendre parler, il ne dit que la vérité et rien que la vérité. Ils utilisent tous les moyens que Dieu donne aux hommes pour prêcher sa parole à savoir la bible et le coran. Tous sont des vérités révéler par Dieu et que Issa (Jésus) n’est pas reconnu comme prophète dans le coran ?

    Que Dieu vous bénisse

  • Le 16 octobre 2009 à 14:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    M. DJAFAR, sachez que moi Yamyélé je suis d’accord avec vous. Que DIEU vous protège et répande sa méséricorde sur vous, votre famille, et vos proches.

    Voyez comment la plupart des burkinbès aiment l’idolâtrie.

    Plusieurs personnes et pas des moindres, doivent leurs richesses, leurs positions sociales, leurs postes aux gris-gris et autres vieux fétiches sur lesquels ils tuent des poulets, chiens, chats et autres. Ce n’est pas normal car celà s’apparente à du vol. Ils volent leurs places et leurs richesses par l’intermédiaire de ces fétiches et autres gris-gris. L’enfer attend beaucoup de gens demain s’ils n’arrêtent pas ces tricheries par le diable interposé.

    Enfin, M. DJAFAR, veuillez faire une prière pour Yamyélé. Merci à vous.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 octobre 2009 à 17:13, par ismael zizien En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    je veut juste encouragé ce monsieur dans la vérité si tel est son cas !
    mais aussi encouragé les croyants et les non croyants à être juste dans toutes entreprises c’est la seul manière pour tous de partager ce monde et d’aidé à le soigné de tout ces maux.

  • Le 16 octobre 2009 à 17:20, par ibragenius En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Come on, il faut pousser un peu plus ta reflexion et ne pas dire ce que ce monsieur n’a pas dit, please...Je trouve que ce qu’il a dit est correctement parce que dans la bible comme dans le coran on dit d’aimer son prochain et quand on parle de prochain Monsieur le deformateur de parole il fait allusion a autrui, autrui qui peut etre soit ton ami, soit ton ennemi...voila, a defaut de ne pas pouvoir un jugement rationnel , il faut avoir l’humilite de demander quand on ne comprends pas et ne pas arriver a des deductions dignes d’un analphabete et illetre.
    Arreter de voir le mal partout et si tu veux tuer tes ennemis fait le mais ne le met pas sur le fait des paroles de ce Monsieur. Pour ce qui l’on fait ben, au temps du jugement ils sauront quoi dire et Dieu saura quoi leur faire. En plus d’aimer ton prochain ne lui porte pas de jugement, parce que qui es-tu pour le faire ? penses tu etre mieux que lui et sur quoi tu te bases ?? je ne te juge pas je te pose des questions.
    Jespere que tu auras compris et su lire entre les lignes

    take care

    Merci.

  • Le 16 octobre 2009 à 18:08 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Monsieur lutteur si vous n’avez rien a dire vous la fermée.

  • Le 17 octobre 2009 à 01:29, par scofield En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    J’ai un problème avec ces marbouts qui pillulent dans nos villes tout en empoisonnant nos vies.Voici des monsieurs escrocs et soit disant marabouts qui usent des connaissance religieuses pour faire peur au population et leur vider les caisses.
    Beaucoup de personnes depensent des fortunes chez ces escrocs en espérant que leur problème sera resolu.Mais c’est de l’arnaque.

  • Le 17 octobre 2009 à 17:05, par pascal En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    DIEU NOUS a donné SA PAROLE QUI EST LA BIBLIE . LA BIBLE S’identifie à CHRIST qui est DIEU ( JEAN 1:1-5,14= Philip 2:7-8= Hébre 10 : 7 ) .

    Tous ceux qui iront au PARADIS ont été choisi dès avant la création du monde au nom de JESUS CHRIST ( Ephés 1:3-5 = 2Thessa 2 :13 = Apoca 21:27 = Jean 1 :1-13= Math 1:21-23 =actes 4:10-12).

    La bible nous révèle qu’après sa rédaction ; il n’y aura plus d’autre révélations divines que celles contenues en elle ( 1Corint 13 : 8 - Apoca 22 : 18-21 ). Mais satan va inspiré de faux théologiens pour rédiger ses faux messages qui vont ressembler à la vraie parole ( la bible) [ Jean 14:29-30].

    Nous ne pouvons comparer la bible au cerveau humain inspiré par satan ( le coran ) . N’oublions pas que satan a été capable de tenter notre Seigneur JESUS en citant même des versets de l’ancien testament (Math 4:5-10 = Psaum 91:11-12 ) : C’est parce que CHRIST était DIEU qu’il n’a pas été piégé par le faux évangile de satan tiré à partir de la bible ( Hebre 2:18 =hebre 4=15-16 ). DIEU est très claire en disant que les faux évangiles sont destiné à ceux qui ne seront pas sauvé ( pROVERB 16 :4= Apoca13:16-18 ).Que DIEU vous benisse dans le nom de JESUS le seul SAUVEUR . Je vous invite d’étudier la bible avedc la RADIO FAMILLE .

    • Le 18 octobre 2009 à 04:10, par muslim1 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Mon cher ami Pascal

      ton propos me decoit bcp. De quel droit et surtout sur quoi te bases tu pour dire que le Coran est faux. Nous musulmans, reconnaissons la Bible et surtout Jesus comme etant envoyes par le Dieu vivant unique. Meme si nous divergeons sur certains points, nous devons ne serait ce pour etre fidele aux commandements de Dieu respecter nos fois.
      Je te poserai donc une question.
      Comment un livre(Coran) qui encourage la fraternite, le respect d autrui (meme ceux qui ne partagent pas la meme foi que vous) et surtout appelle a l’adoration du Dieu unique, peut etre inspirer par le diable ?
      Ca releve tout simplement du bon sens. Sur ce je te laisse en te souhaitant bien de chose
      Dieu te benisse

    • Le 18 octobre 2009 à 17:57, par Konaté de l’Espagne En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Pascal,tu ne connais rien du Coran en déhors de ta Bible. Taxer le Coran de satannique est un fanatisme exacerbé."Avant de dire qu’une personne ne sait pas chanter il faut d’abord l’écouter"Tu es tout simplement victime d’une constipation religieuse et tu digères mal la parole de Dieu. Le satan est une créature de Dieu donc il ne peut pas tenter son Créateur.Chez nous un proverbe dit :"De ton urine un crocodile ne peut pas surgir et t’avaler". Mais, le Christ a été ligoté crucifié et sur la croix il s’adresse à Celui qui l’a envoyé "MON DIEU,MON DIEU POURQUOI M’ABANDONNES-TU". C’est un verset de la Bible que je n’ai pas inventé.Pour terminer, le Christ un homme et un prophète.Il a été cité dans le Coran comme Fils de Marie et Prophète plus de 79 fois.Jesus a pour maître Dieu.Ouvre bien les yeux Pascal sinon tu t’aveugles par les théologiens et les pasteurs qui ne pensent qu’à leus intérêts personnels.Refère-toi au débat télévisé "cratos"réalisé par la TV Congo Brazzaville entre les Musulmans et les Chretiens.Les cassettes sont en 3 volumes et tu pourrais les trouver chez les vendeurs des CD dans les quartiers populaires de Ouaga.Que Dieu nous éclaire et nous guide sur sa voix.

    • Le 18 octobre 2009 à 18:07, par Jeanni du Maroc En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Bonjour à vous, "mes saambissi" Je suis contente de consulter quotidiennement ce site et je rends grâce à Dieu pour tous vos commentaires.Je voudrais demander le contact de Pascal. Est ce que tu peux me l’envoyer sur jeannelingani@yahoo.fr ? Merci bien.

    • Le 25 septembre 2011 à 21:35, par djafare abobolais En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      je suis fouo seydou j’ ecrit depuis la cote d’ivoire je respect la bible et jesus christ car il son tout deux une reveletion pour prone son unicite mais si tu dit le coran est une parole diabolique tu sera dans le feu le plus atisse de l’enfer je te demende de te repentir aupres de dieu et cherche des benediction sur son prophete

    • Le 15 janvier 2013 à 06:41 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Ce sont des gens comme Pascal que l’armée française doit venir bombarder. Il est aussi dangereux que les islamistes du nord mali avec des réflexions comme ça !

    • Le 17 janvier 2013 à 17:19, par kraa En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Mr Pascal, DIEU est le seul JUGE et IL a dit aussi :" tu ne jugeras pas ton prochain". n’oubliez surtout pas que JÉSUS a dit que le paradis n’appartient pas à ceux qui disent "seigneur, seigneur" mais à celui qui aime son prochain comme soi même c’est à dire d’un vrai amour, car LUI même est infini AMOUR. Il aussi est vrai que Satan est fort mais il n’est pas plus fort que l’amour. cultivons l’amour autour de nous peut-être que vous aurez plus de chance d’être écouter. on ne convainc personne sans management et en avez vraiment besoin pour prêcher sans offusquer votre public. je ne vous connais pas mais ceux qui connaissent bien la bible le traduisent en actes et ne font pas la publicité de leur connaissance, surtout pas d’une manière maladroite et provocatrice.

      • Le 27 juin 2014 à 11:57, par voila En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

        Quelle est cette interprétation de la Bible. Jésus a dit ce n’est pas tous ceux qui m’appellent Seigneur Seigneur qui entreront au Paradis.A t-il dit ou que ceux qui l’appelle Seigneur ne rentreront pas au Paradis. Donnez moi ce passage Biblique. Si vous avez le courage de votre opinion et si c’est la vérité que vous cherchez alors aidez moi.
        Si tu connais la Bible alors il est écrit de Jésus dans l’Apocalypse : Seigneur des Seigneurs et Roi des rois.
        Jésus parle des hypocrites. Ceux qui l’appellent Seigneur devant les hommes pour se donner une attitude religieuse mais qui dans la pratique ne font rien de ce qu’il commande : Il a dit pourquoi m’appelez vous Seigneur et vous ne faites pas ce que je vous commande.
        Vraiment je crois que dans ces derniers temps,le cerveau est un critère pour entrer au paradis. Parce qu’il faut savoir réfléchir aussi. Ne défendez pas pour défendre. Il faut comprendre et se positionner. J’étais musulman.
        Le coran dit que tu as en Mohamet un exemple parfait. Donc ce qui veut dire que les paroles et les actes de Mohamet doivent être le modèle parfait pour toi sur terre quand tu sera vraiment un bon musulman. Ouvre les yeux et vois :
        Mahomet à Marié à 50 ans une fille de 9 ans. Savais-tu ça !!! Aujourd’hui est-ce que toi même tu va donner ta fille de 9 ans à un vieillard de 50 ans ? Réponds-moi s’il te plait. Il n’existe pas d’islam modéré car l’islam modéré est le faux islam. L’islam se lit entre les ligne du coran et des hadiths (les actes de Mahomet). As-tu déjà lu le coran ligne par ligne ainsi que les hadith. Si tu ne l’a pas fait alors tu défends ce que tu ne connais pas. Les Djihadistes et ou ceux qu’on appelle terroriste pratique trait pour trait le coran et les hadith pour atteindre le paradis. Si tu ne fais pas ce que les islamiste font alors tu ne pratique pas l’islam et tu n’ira pas au paradis de l’islam. Va lire le coran et les hadith sinon tu ne me comprendra pas.
        Je te prie de répondre à ma question : va tu accepter que ta fille de 9 ans soit la femme d’un homme de 50 ans ? Alors si ta morale te l’interdit alors sache que ça été la pratique de ton prophète. Et ça on te le dis pas. Va chercher. Si tu peux me dire le contraire alors écris moi !!! Si tu peux dire le contraire alors écris moi. Si tu ne peux rien dire alors consent avec moi qu’il faut réfléchir sur la nature vrai de l’islam pour sauver ta vie. Jésus a dit Je suis la vérité et la vie et nul ne peut venir au Père (Dieu) que par Moi. Le coran dit que la Bible est vrai alors comment on peut interpréter ce que Jésus a dit. Le coran a dit qu’il y’a point de péché en Jésus et qu’il est pur et venu de Dieu directement. Si le coran dit que Jésus n’a point péché alors il n’a point menti aussi sinon il aurai péché. Jésus n’a pas dit je suis un chemin mais "le chemin" "la vie" "la vérité". Peut-on donc avoir un autre chemin que Jésus ? un autre chemin peut-il amené à la vie ? Y’a t-il une autre vérité car lui-même est la vérité : Il est sa parole. C’est tout ça qui fait que je ne crois pas au coran. Il a un double langage. Il dit que Jésus n’a point péché, que Jésus a dit la vérité alors si qu’est-ce que le coran veut atteindre exactement. Cette question est posé à un homme sage. Ne peut répondre que quand on est sage.
        Dieu vous garde

      • Le 20 juillet 2014 à 10:09, par ouedraogo anourou En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

        QUE DIEU ME PARDONNE mais pascal est un mecreant indefini

    • Le 21 janvier 2013 à 17:41, par Le leader bien aimé En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Toi tu n’es qu’un fanatique effronté. Radicalement limité.

    • Le 7 mai 2013 à 15:29 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Merci mon frère Dieu te bénisse, pour ta déclaration véridique

    • Le 30 janvier 2014 à 12:04 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      je ne pense pas que M.pascal connaisse bien même la bible.ecrire ou reciter des versés bibliques ne signifie pas forcement connaitre la bible. c’est seulement une condition necessaire mais pas suffisante. M. Pascal , veuillez redoubler d’effort dans votre lecture et comprenhension de la bible.
      SLT

  • Le 18 octobre 2009 à 04:03, par muslim En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Mon cher ami pascal

    ton propos me decoit beaucoup. De quel droit et surtout sur quoi te bases tu pour dire que le Coran est faux. Nous musulamns reconnaissons la bible et surtout Jesus comme etant envoye par le Dieu unique, puissant et createur. Meme si nous divergons sur certains points, nous devons ne serait ce pour etre fidele au commandement de Dieu respecter nos foi. Desole mon frere mais, ce n est pas tres religieux ce que tu fais. Je te poserai donc une question. Comment un livre (Coran) qui encourage la fraternite, le respect d autrui et meme ceux qui ne partage pas la meme spiritualite, et surtout appelle a l’adoration du Dieu unique peut etre inspire par le diable ?
    Ca releve tout simplement du bon sens. Je te laisse en te souhaitant bien de chose.
    Dieu te benisse

  • Le 20 octobre 2009 à 10:07, par Ben En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Pascal est un imposteur !!!
    Ne perdez pas votre temps à lui faire des remarques.

  • Le 20 octobre 2009 à 12:58, par MAX En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Ne comparez surtout pas la bible au coran ni jesus avec mahomed ;ils sont différants par leurs naissances,les promesses divines leurs consernant,leurs justices,leurs inspirations,leurs signe,leurs morts,ce qu’il sont devenus apres leurs mort leurs paix,le seul signe de Dieu,la grace de Dieu,il ya un qui est plus grand ;celui qui est interéssé peut lire le livre ecrit par ABD AL MASIHtraduit en francais.ENTREZ DANS GOOGLE LA QUETION SUIVANTE.MOHAMED OU JESUS QUI EST LE PLUS GRAND ?

  • Le 28 mars 2010 à 21:35, par zoff dynalo En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    tout ce que jafar dit,sur la religion,je sais qu il ne dit que la verite.quand il dit que la bible est une lumiere et une direction,moi je n en doute pas.mais sachez que pour expliquer cette phrase,il faut etre un grand connaisseur.excusez moi il y a un salaud qui compare mohammad et jesus.qu il sache qu ils sont tous prophetes,et que mohammad est meilleur que tous les etres. a bon entendeur salut

    • Le 17 juin 2014 à 01:43, par quelquun En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      Le coran dit que la Bible est la lumière de Dieu. Jésus dit dans la Bible : "Je suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne vient au Père (Dieu) que par Moi". Rien que ça Jésus n’est pas qu’un prophète, il est le chemin qui mène à Dieu. Toute personne qui prétend amener quelqu’un à Dieu ne peut qu’amener ces personnes à Jésus (le chemin).Si le coran dit que la Bible est vrai alors il ne peut nier cette vérité. Si le coran nie cette vérité alors il affirme que Jésus aurait menti. Or le coran dit que Jésus est pur et sans péché et venant directement de Dieu. Celui qui est sans péché veut dire aussi qu’il n’a jamais menti. Comme le coran reconnait que Jésus n’a jamais menti alors personne ne peut abolir ce qu’il a dit : "Je (Jésus) suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne peut venir au Père (Dieu) que par moi". Entre Jésus et Mohamet ce n’est pas une question de comparaison. Toute personne qui prétend amener les gens à Dieu doit nécessairement les conduire à Jésus sinon elle ne dit pas la vérité. Jésus n’est pas une religion mais le chemin qui mène à Dieu. Quiconque veut savoir cette vérité qu’il invoque Jésus Christ lui-même. Tous les prophètes sont morts mais Jésus Christ est vivant et le coran le dit. Quand quelqu’un vit il parle. Comment peut-on comparer un immortel à des mortels et penser qu’ils sont égaux. Mohamet est mort un jour, et Jésus est vivant pour toujours. Qui des deux peut te sauver aujourd’hui ? Le mort ou le vivant ? Ce ne sont pas les textes du coran ou de la Bible qui vous aident ou qui vous sauves mais Jésus ou Mohamet !!! As-ton besoin de choisir entre le vivant et le mort pour te sauver. Réfléchie et bien !!! Tu trouvera le chemin et la vérité et tu vivra et tu verras Dieu.

      • Le 8 juillet 2014 à 08:05, par yambia En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

        quelqu’un n’a rien compris. c’est pas le corps physique de jésus qui est chemin et vérité mais plutôt sa parole. Et cette parole ne vient pas de lui. il dit clairement dans Jean 14:24"celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles et les paroles que vous entendez ne sont pas de mois mais du père qui m’a envoyé".
        Le message coranique n’est pas contraire avec celui de Jésus et les autres prophètes ou messagers, à savoir, adorer Dieu, l’Unique sans associé, l’aimer de tout son cœur et aimer son prochain comme soit même. A chaque fois qu’il y a une contradiction entre la bible et le coran, vous remarquerez que les paroles bibliques ne sont prononcées ni par Dieu ni par Jésus. En conclusion, Jésus n’a jamais dit qu’en c’est étant chrétien qu’on vient à Dieu. C’est plutôt en pratiquant sa parole.

  • Le 22 mars 2011 à 09:34, par moustapha En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    salam aléikoum
    je pense que ce que djafar a dit est claire et très sensé. il ne faudrait donc pas interprèter ses dit d’une manière ou d’une autre. moi personnellement je l’encourage à toujour prèché dans la verité et ke Allah le soutienne dans le chemins droit. Mais comme je nè aucun contact de lui, par votre intermediaire je demande a Djafar de m’eclaircir davantage sur ses quatre rackat de la prière de joumaa.
    Aussi je demande a Djafar qu’est ce qu’il pense de la tidjaniya ? MERCI

    • Le 29 mai 2012 à 18:09, par ALI En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      assalamu aleikum certains verset du coran necessitent de bien etre interprétés et de plus qu’elle version utilise le cheikh : Catholique, protestante , Roi james.... vous voyer bien que ça devient compliqué !!! cette question mérite un long debat en fait la bible actuelle n’est pas authentique c’est là le problème.

      • Le 17 juin 2014 à 14:08, par quelquun En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

        Seuls les morts ne parlent pas ! Oubien ! Si la Bible n’est pas authentique, tu as encore une très grande change de savoir la vérité parce que celui qui a inspiré la Bible n’est pas mort, Il est vivant. Sais-tu que le coran dit que Jésus christ est vivant et même qu’il va revenir ? Si tu veux la vérité alors sache que Dieu parle. Va dans ta maison,seul, et dis ceci : Jésus Christ, si tu es vivant, et si c’est toi le chemin, je veux bien te suivre, car je cherche le chemin vers Dieu. Si c’est toi parle moi et révèles toi à moi et dis moi la vérité. C’est suffisant. Si tu fais cela alors soit tranquille parce que seul les morts ne réagissent pas. Quand Jésus te parlera toi-même tu sauras si c’est lui qui a envoyé Mohamet ou que c’est lui-même le chemin.

        Le drame c’est que les gens se déconnecte de Dieu pour chercher Dieu. Les grand orateurs (des pasteurs, des imams) ont remplacer Dieu. Tout ce qu’ils disent est pris pour argent content.
        Le problème si Djafar était né Catholique ou protestant est-ce qu’il sera imam aujourd’hui ? Parce qu’on la mis à l’école coranique depuis petit et il ne pouvait que faire et défendre cela. C’est la même chose qu’un prêtre qu’on met au séminaire tout petit et qui va défendre sa religion toute sa vie presque. Ce prêtre aussi va dire qu’il connait le coran. Pour connaitre la vérité il faut se démarquer pour la chercher soi-même de tout cœur avec Dieu même si tu ne le connais pas. Pour la plupart du temps on naît dans une famille musulmane on est musulman, et quand on naît dans une famille catholique on est catholique. C’est du Hasard tout ça. Si tu suis une religion sans savoir parce que ton Père était dedans sache que toi aussi tu es le Père d’autre personne demain. Si ton père avait fait erreur toi aussi tu reproduit par ignorance son erreur. Si toi aussi tu fais un faux chemin alors tu condamne tes enfants à ce faux chemin car il vont pratiquer ce chemin par soumission et respect à toi même s’il vont aller en enfer. Or devant Dieu on ne part pas en famille ni par religion. C’est chacun devant Dieu. Si tu va en enfer tu ne dira pas que c’est parce que toute le monde suivait un chemin que toi aussi tu as choisi. Non !

        La vie ici est pour un petit temps mais quand tu meurs c’est pour toujours. Si tu va en enfer c’est pour toujours. Si tu va au paradis c’est pour toujours, il n’y a pas d’âge c’est pour l’éternité. Mon frère ne te laisse pas prendre par l’éloquence ou l’orat d’un homme sur terre. Tu ne parlera pas de Djafar devant Dieu et Djafar ne parlera pas de toi devant Dieu. Chacun pour soi. Ecoute tout mais choisi par discernement.Comme tu trouve que la Bible n’est pas authentique, lis tout le coran je t’en supplie et réfléchi par toi même. Lis strictement aussi tous les hadith et essaie de voir si tu dois ressembler à Mohamet qui est-ce que tu serais ? Les hadith contiennent les actes de Mahomet.

        Qui te dis que la Bible n’est pas authentique ? Si tu trouve même que la Bible n’est pas authentique alors lis le coran seulement et réfléchi et tu verras par toi même que quelque chose ne va pas dans le coran. Voila je t’explique et recherche par toi-même.Si quelqu’un te dit que la bible est fausse alors celui qui a inspiré la bible n’est pas mort. Dieu est vivant et Jésus Christ est vivant. Si toi tu écris une lettre et que quelqu’un modifie la lettre, tant que tu es vivant et qu’on te demande tu peux dire la vérité que tu as écrit à celui qui cherche de tout cœur la vérité.Lis le coran et tu rendra compte que Jésus est vivant pour toujours et même il va revenir. Mohamet est mort. Si quelqu’un est vivant il peut parler. Va dans ta maison et dis ceci : Jésus Christ, si tu es vivant, et si c’est toi le chemin, je veux bien te suivre, car je cherche le chemin vers Dieu. Tu n’a pas besoin du blabla de tout le monde. Parle à Dieu, appelle Jésus Christ. Et tu attends par toi même s’il va te parler.

      • Le 19 février 2017 à 11:16, par Daouda En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

        je suis pa. Contente. De ce que je fai Dan ma vie.mai ma famille se nourri de sa. Je n’ai pa autre travail .mai je n’ai jamai coûter alcool mai je vent pour s’occuper de ma famille .jje prie dieu pour arête sa .stp papa aide moi.

  • Le 16 septembre 2012 à 21:49, par Housseini En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Mr Hema merci pour votre interview,je suis HOUSSEINI un etudiant au malien je suis fan de diafar.si j’avais les moyens j’allais le voir jusqu’à Bobo.il dit toujours la verité dans ses prèches,c’est un grand.

  • Le 3 décembre 2012 à 15:56 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    djafar auras tous bien fait sauf ton langage qui n’ai pas propice pour les enfant et des jeune de notre génération,j’aime l’islam et les gents qui prodigue bien cette religion,qui prne le respect et la nature de l’ètre si vous formé des gents la sorte,

  • Le 26 décembre 2012 à 16:57, par adams En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    O Gens du Livre ! Vous ne vous appuyez sur rien tant que vous n’observez pas la Torah, l’Évangile et tout ce qui vous a été révélé par votre Seigneur. Sourate 5:68

    en effet le coran le dit mais le probleme c est que le coran et la bible se contredisent en tellement de point.

    le Coran dit que la Bible est une lumière et une direction ”. Alors, pourquoi un homme se permettra-t-il de vouloir éteindre la lumière que Dieu a allume

    Belle parole djafar en meme temps lorsque tu utilises la bible comme source d enseignement dis aussi a tes eleves que la bible parle de jesus celui qui est venu mourir sur la croix et nous delivrer du peche nous permettant d acceder au pere mais ca ca doit pas etre tres facile .....que le seigneur veuille sur toi

  • Le 10 janvier 2013 à 22:32, par rionegro45 En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Bonsoir j’écris depuis la Côte D’Ivoire Djaffar est un très grand monsieur car tous ce qu’il dit est vrai aujourd’hui il ya peu de gens qui disent la vérité et je le soutien dans ses paroles vraies Merci Djaffar et je crois que tout musulman doit se sentir fier d’avoir un tel monsieur dans la région

  • Le 15 janvier 2013 à 10:25, par PAX En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Bible ou coran, peu importe. le plus important c’est l’amour entre frères, sœurs, entre humains. Quand on aime on ne fait pas du mal à autrui. Et tout ce que nous avons nous le devons à l’amour incommensurable de notre Dieu. Alors, cultivons l’amour (le vrai) entre nous, refusons la haine, venons en aide à la veuve et à l’orphelin, partageons avec le pauvre, .... et ça, que celui qui pense que ces vérités ne sont ni dans la bible, ni dans le coran, lève la main.

    • Le 15 janvier 2013 à 16:26, par  ; En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

      j’ai eu des frissons en lisant votre message.je me sens mal en voyant comment nos frères et soeurs interprètent la religion de nos jours.plus de sensibilité pour un frère en détresse si celui-ci ne partage pas notre croyance,rien que l’egoisme.une chose est sur Dieu est le seul juge et le seul à connaitre quiconque sans détour par consequent cesser de juger les autres et vivont en harmonie et c’est sur que Dieu nous pardonnera tous.merci pax

  • Le 15 janvier 2013 à 16:15, par ndivaler En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Ah mon tonton je t’encourage. Ici au Burkina et peut être les gens aiment tellement la vie et cherchent à la protéger qu’ils finissent par oublier que c’est Dieu qui la leur a donné. Donc ils aiment entendre ce qui leur plait et non ce qui doit être fait. Le jour où ils sont en difficulté ils crient eh Dieu !!!

    Aussi félicitation à la soeur Clarisse HEMA pour l’interview
    HEMA : ndivaler@yahoo.fr

  • Le 16 janvier 2013 à 11:46, par Klaze En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Voici quelqu’un qu’il faut écouter pour ceux qui veulent la vérité. Ne faites pas attention a ses injures car il insulte ceux qui le méritent

  • Le 18 janvier 2013 à 09:13, par Tiéfotiè En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Hop !!! OUATTARAtièma, ça ment jamais ; Merci monsieur le journaliste, mais seulement, j’aurai voulu connaître son avis sur ceux qui utilisent le nom de DIEU pour tuer (Situation au nord Mali), je veux parler de ces fous de Dieu. Bravo encore.

  • Le 18 janvier 2013 à 11:39, par Marie Agnes OUATTARA En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Bonjour,
    Je te fais parvenir une interview de Djafar .Bonne réception !

  • Le 18 janvier 2013 à 15:35, par patriote En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    bravo koro djafe ,nous te soutenons quoi qu’il arrive

  • Le 18 janvier 2013 à 19:16, par KORO En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Vous voyez comment est l’affaire des fanatiques, on vous parle de quelqu’un et vous commencez par vous attaquer sur le forum en groupes inter réligieux.
    Celui qui a cité les versets et celui qui dit que la bible actuelle n est pas authentique ; je vous invite a quitter votre automatisme religieux ici.
    vous savez que ce n est pas le lieux de déposer de grosses théories vides de sens : tout comme quelqu’un qui s ’etonne qu’un bébé ne puisse pas croquer un os ; la discussion sur cet article à mon avis devrait juste apprecier les contributions des hommes et leaders religieux dans le maintien des valeurs sociales ou pourquoi pas dans le sens contraire leur déterioration !
    MAIS C EST PAS ICI QU IL FAUT VENIR DIRE C EST MOI JE SUIS SUR LE BON CHEMIN ET LES AUTRES NON
    SVP CONSTRUISONS ET NE DETRUISONS PAS C EST CA LA BONNE RELIGION

  • Le 22 janvier 2013 à 11:48, par Le Maître En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Je suis soulagé de voir que dans ce monde , il y a des gens qui disent encore la vérité ? et n’opposent pas les réligions. Je constate aussi que lorsqu’on parle de réligion, il ya deux mots qui reviennent dans les deux cas : DIEU et AMOUR chez les chrétients comme chz les musulmands. Je suis d’accord avec Djafarma sur le coran et la bible.
    Si nous ne pouvons pas faire que DIEU soit la même VERITE pour les uns et pour les autres, L’AMOUR au moins peut être accepté comme la même REALITE par tous ? car qui des musulmands ou des chrétiens ne connait pas l’amour ? Et si tout le monde connait l’AMOUR comment pouvons nous ignorer DIEU ?, Car ’’DIEU est AMOUR’’ Je souhaite que DJAFAR continue c qu’il fait déjà, Mais je le conseille d’associer un de ces maîtres du Sud-Ouest pour avoir ses bénédictions. Que les uns et les autres m’excusent.

  • Le 21 mars 2013 à 12:24, par khalifasoufi En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    salam maitre djafar je suis tres content de lire cet interview, sache que je suis un de tes fans et le resterai in challah. je te souhaite du courage sous la protection d allah

  • Le 21 mars 2013 à 12:30, par khalifa soufi mouhamed lamine En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    salam maitre djafar je suis tres content de lire cet interview, sache que je suis un de tes fans et le resterai in challah. je te souhaite du courage sous la protection d allah. je rappel que je suis ivoirien residant a abidjan.wa salam

  • Le 2 septembre 2013 à 13:54, par kamara hamza En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    je vous apprécie pour votre franc parle car cest directe precis et tres choquant ce qui permet a letre humain de comprendre aisement mais quand vous dites que les longues prieres de nuit pendant le s 10 derniers jours du mois de jeun ne sont pas bonnes je ne suis pas daccord avec vous

  • Le 13 septembre 2013 à 13:34, par williams En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    j’ai aimer l’interview, mais etant en cote d ivoire et n’ayant pas de transport, j’aimerai vouloir le contact de monsieur DJAFAR pour un entretient important

  • Le 17 novembre 2013 à 21:07, par sidimohamedbarry En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    salut.tous me rèscpè. a vous mon grand djafar hema ouatara.just une quetions a posse .4raka de djouma exist.

  • Le 2 janvier 2014 à 19:35, par SidimohamedBarry En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    asalamoualeikoum warahmatoullahi wabarkatouhou :cehk djafarma héma ouatara le grand marabou de bobo djoulasso ki mapas toujour la verité:je mapells Sidismohamed BARRY ne en 1990 a bobo djoulasso.et je ve toujour comprand.Que ve dur l islam ? et coma fait pour avoir dieux le tous pissent ?pourquoi Sidimohmed te fè confiance tu fai le zikre tro for avant de prie.et jai atendi dans un verse de coran Qui du fajakara ima rabika fasollaet encor un verse Qui du wa akimi solat bi zikri et un verse Qui du anissaou wa akimi solatou fi bouyoutcoum et pourquoi les an ne ve toujour pas comprend cequé cehk héma djafarma ouatara dit la verite dan ce trois livre de dieux ? es vrèma jésus va revenu au mond ?

  • Le 13 février 2014 à 20:49, par issa fofana En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    merci djafar je vous saime baeucoum ke dieu vous gard trè lonne ta lhomm dè veritè

  • Le 17 juin 2014 à 15:08, par hamsoncity En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Mes amis .la vérité est comme de l’eau froide qui fait seulement mal aux dents malades.juste pour dire que quand quelqu’un dit la vérité ,on trouve quel que chose a lui reprocher.faites un effort pour comprendre les termes selon les contextes dans lesquels ils st employés.

  • Le 19 septembre 2014 à 11:04, par ASSANDE MODESTE KOFFI En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Salut, je suis ivoirien, vivant en Cote d’Ivoire. j’ai découvert le prêcheur Djafar grâce à un ami du nom de TRAORE Ibrahim, vivantdans la région d’Aboisso, à l’est de la COTE D’IVOIRE . Il m’a traduit l’une des histoires du prêcheur qui réglait un litige entre un homme et une femme, pour la simple raison que l’épouse accusait son homme d’avoir une verge trop longue à supporter. Les mots employés par le règlement du litige étaient tellement crus et bien organisés que je me suis résolu à écouter d’autres prêches de Djafar. Je les ai tellement appréciées que j’ai du les faire écouter à d’autres amis qui les ont beaucoup appréciées. Les prêches étant très souvent en malinké, je les faisais traduire par des amis de cette tribu. Et depuis lors je parle couramment le malinké au grand étonnement de certains de tous.Au demeurant, je souhaiterais avoir les différents contacts( téléphoniques, mail, etc.) de Djafar afin de lui écrire très souvent pour bénéficier de ses conseils qui pourront m’aider à mieux m’orienter dans la vie.
    Dans cette attente, que Dieu donne santé et longévité au prêcheur ;
    AMK

  • Le 2 novembre 2014 à 00:11, par sako ibrahima En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Salam je suis sako ibrahim en cote d’ivoire abidjan eleve coranique je suis 100 %100 d’acore avec cheick jafare pour ces prêches j’encourage tous le mond a l’ecouté

  • Le 2 novembre 2014 à 00:13, par sako ibrahima En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Je salut mon cheick jafare

  • Le 17 novembre 2014 à 18:48, par Abdoul Wahab En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    J’aime ce Monsieur à cause de ses prêches virulents et généralement très comiques. Seulement à cause de ce style, beaucoup écoutent ses prêches juste pour se distraire sans en analyser le fond du message qui est très souvent intéressant, ni tirer des leçons.
    Cependant, j’avoue que Djafar me déçoit à cause du double langage qu’il tient en ce qui concerne son usage de la bible. En effet, j’ai visionner une vidéo de la visite que Djafar à rendu au Cheikh Aïdara du Mali lors d’un de ses passage à Bobo. A la question de ce dernier de savoir pourquoi utiliser la bible prêcher l’Islam, Djafar a répondu que selon lui, c’est seulement par la bible qu’on peut mieux convaincre les chrétiens que l’Islam est une continuité du Christianisme et donc la meilleure voie à suivre par tous. Il a même ajouté que tant qu’il vivra il fera tout ce qui est à son pouvoir pour que le Christianisme ne prenne pas le dessus sur l’Islam à Bobo. Et maintenant il dit que les deux religions sont pareille.
    Je fais également appelle à ceux qui sont convaincus que l’Islam tire sa source du Coran et de la Sunnah du Prophète Muhammad (saw) de faire attention à Djaffar car, pour lui la seule source de l’Islam c’est le Coran. Le plus curieux dans ça, c’est qu’il observe avec ses disciples 5 prières par jours alors que cela n’est précisé nul part dans le Coran.
    Webmaster ....

  • Le 4 mars 2015 à 18:03, par dierma En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    salam grace a dajaffar jai compri bocou de choses dans la religion et je demande DIEU tout puissant de lui accorder longue vie .O NOM DE LA ILAHA ILALA

  • Le 5 avril 2015 à 18:43, par fofana adama alias djafar En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    vraiment je dirai même que le professeur HEMA DJAFAR OUATTARA est le meilleur precheur et aussi un grand homme de foi car grâce a lui j’ai mieux compris l’islam

  • Le 17 avril 2015 à 15:54, par dieudonné En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Santé de fer et longévité à Djaffar afin qu’il puisse avec la grace de Dieu pouvoir toujours nous orienter vers la volonté de Dieu.

  • Le 19 mai 2015 à 10:22, par oumarou En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Tous mes soutiens et mes encouragements a koro Djaf. que dieu le bénisse.
    dieu a dit <> ainsi sont les règles de dieu. continue et ta récompense c’est le paradis qui a même commencé ici sur terre avec l’amour que les gens ont pour tes prêches et va rester jusqu’à l’au delà.

  • Le 21 mai 2015 à 14:58, par Aboubacar gampene En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    ass’alamou aleykoum

  • Le 2 juillet 2015 à 12:43, par ouedraogo saidou En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    j suis orordara touts mes soutien encouragements hema ouattara djafarma que dieu le benise dieu a dit ho gens vous na^puye sur rien

  • Le 28 décembre 2016 à 12:24, par nyale En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    aucun passage dans la bible ou jésus dit (adorez -moi ou encore je suis dieu)
    Allah nous facilite la compréhension.
    mon frère qui parle de djihadistes c’est de l’arnaque mon frère
    - depuis quand un criminel se déplace avec ses papiers et les laisse sur les lieux du crime ?
    - LA RUSSIE OU ENCORE LES USA , ? si les djihadistes existe vraiment kil veulent les éradiquer c’est la minutes , ? Nigeria est grand d’accord mais si il veulent terminer ses histoire de djihadistes il ont le pouvoir .

    Mahomet est le seul prophète qui as dit que arabe n’est pas supérieur a un noire ni un noire supérieur a un arabe le meilleures d’entendre vous est celui qui craint dieu le plus.

  • Le 13 juin 2021 à 22:14, par TANGA En réponse à : “Djafar” un prêcheur atypique ” : “Il est dit dans le Coran que la Bible est une lumière et une direction”

    Je n’avais pas vu cet article.
    Il dit : ’’ oh vous les gens du livre’...sur rien ....coran’’, OK, les gens du livre c’est qui ? Ce sont les chrétiens ; comment Dieu a t il parlé ainsi aux chrétiens mentionnant le coran qui n’était pas arrivé ?
    Serait ce une affirmation du sieur qu’il veut se nous acceptions même si ça boîte ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND