LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h36min

PARTAGER :                          

L’Union européenne voudrait bien voir le chef de la junte au pouvoir en Guinée, Moussa Dadis Camara, être poursuivi pour crimes contre l’humanité. C’est ce qu’à laissé entendre le commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Karel De Gucht, ce mercredi 14 octobre 2009. Pendant ce temps, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les Etats Unis demandent à la junte de quitter le pouvoir.

Les temps sont durs pour Moussa Dadis Camara, pris en étau entre des opposants teigneux, qui refusent de s’asseoir sur la même table de négociation que lui, et une communauté internationale qui n’est pas loin d’exiger sa tête. « Le leader du coup d’Etat doit rendre compte de ses actes devant un tribunal pour crime contre l’humanité », a ainsi estimé Karel de Gucht, lors d’une conférence de presse au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. « La répression du 28 septembre a été d’une brutalité jamais vue. On est véritablement confronté à un crime contre l’humanité. Et il y a une idée de principe que, partout, quand il se passe un crime contre l’humanité, ces crimes soient jugés », a-t-il poursuivi. Pour ce commissaire européen, « La justice internationale doit aussi être universelle, sinon elle perd sa crédibilité ».

Cependant, le capitaine Moussa Dadis Camara soutient toujours qu’il n’est pas impliqué dans cette répression qui aurait fait, selon l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme, plus de 157 morts et 1 200 blessés. Il est à craindre que cette prise de position de l’Union européenne ne pousse le président guinéen à s’accrocher au pouvoir, pour éviter de tomber dans les filets de la justice internationale.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a elle aussi élevé le ton, en appelant la junte à quitter le pouvoir et en demandant la mise en place d’un gouvernement de transition et l’envoi d’une force internationale d’observation et de protection en Guinée.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2009 à 09:13, par Innsa En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Quand il y avait des publicités discrètes sur lefaso.net, ca allait.
    Aujourd’hui sur lefaso.net, ca allait.

    Aujourd’hui surprise et dégoût en même temps : pour accéder a Lefaso.net il faut passer par une Page entière de pub pour « ZAIN »

    Je trouve que c’est une mauvaise dérive pour un site d’information : obliger l’internaute a visualiser une publicité avant d’accéder a l’information !

    Je reste conscient qu’il faut gagner de l’argent, mais pas dans un système dictatorial ou on a pas le choix : on est obligé de passer par la publicité.

    A la télévision, quand il y a de la pub, on peu changer de chaine. on n’est pas dans l’obligation de se taper toute la pub.

    Je pense qu’il faut revenir aux bandeaux de publicitaires discrets si vous ne souhaitez pas perdre des « clients ».

    • Le 18 octobre 2009 à 20:41 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      Combien vous payez pour consulter lefasonet ?
      un peu de respect pour ces bénévoles qui travaillent à nous fournir gratuitement les informations sur le net. Dabilgou, Vokouma, Paré. Bon courage à eux. Baark biiga, France.

  • Le 15 octobre 2009 à 09:37, par Viima En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Salut !!!

    Vraiment si pour un pouvoir il faut tuer les gens commes des poulets je pense que finalement personne ne vivra.

    Sincerement il faut faire la lumiere sur ces crimes horibles et que les coupables soient chatiés avec la derniere enregie.

    Coup d’état, tuerie, ca suffit comme ca. on a trop de problemes.

    Le capitaine Daddis doit repondre devant la justice. Quand on se dit dirrigeant on doit etre a meme de controler ces gens dans le cas contraire on DEMISSIONNE.

    Merci

    • Le 16 octobre 2009 à 01:48, par harouna120 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      selon moi je vois que le mieux une bonne gouvernance du continent africain qui ne fais que pert tous ces cerveaux car le continent en a be soin de lpus de changement.je vous souligne selon mes pensés que si l’on qu’il est temps de rendre justice à tous ces crimes mortelles dont sont pus plusieurs donc aidez le à s’en sortir car l’on dit qu’un pays ne se contruit pas dans le silence .ona toujours rèver que tant que l’on ne souffre pas ; il ne pas s’ens sortir de la misère ,

    • Le 16 octobre 2009 à 09:35 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      mon frere tu me desoles mais va lire un peu le commentaire de franck plus bas reflechis un peu
      somé

  • Le 15 octobre 2009 à 11:28, par franck dit aspirant Barde En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Pourquoi pas la tête de Géorge BHUS pour l’Irak
    pourkoi pas la tête du p^résident Chois pour le printemps de Pékin,pour les morts du Tibet
    la Kiékiénie c’était pour des hommes donc le président moscouvite doit avoir le prix nobel de la paix
    la guerre du Viet Nam pas le droit de sité des homme brulé au nappalme cet note vaut vaut aussi pour ceux qui contrle le NET.Israiel est un peuple de Dieu donc les morts de la Palestine ne compte pas comme péchétoute les presses du monde sont censurer sauf celui d’Afrique,sinon ce qui ce passe ailleurs est pire.

  • Le 15 octobre 2009 à 11:43, par max En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    foutez la paix à Dadis et faites un tours au darfour ou en somalie voir si jy suis

  • Le 15 octobre 2009 à 13:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Je trouve tout celà injuste. DADIS ne doit pas répondre seul. Les opposants doivent aussi répondre car ce sont eux qui ont été les provocateurs.

    Et puis cette communauté internationale avec le TPI en tête ne sait que s’en prendre aux plus faibles. Sur ce, je rappelle qu’il y a les dirigeants isaréliens qui ont été aussi épinglés par un rapport de l’ONU, il y a Amadinedja, il y a le Coréen du Nord avec leurs futurs bombes nucléaires. Il y a même Georges BUCH avec le cas de l’Irak si on veut bien voir. Eux ne sont pas inquiétés par le TPI.

    Je faisais confiance aveugle au TPI avant à tel point que je l’encourageait à arrêter El Béchir. maintenant je vois clair que le TPI est manipulé par une poignée de pays.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 15 octobre 2009 à 16:48, par Kouadio (Cote d’Ivoire) En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      Merci la ba mon frère. Chez nous on dit Bissez ! Bissez ! Bissez ! Ceux là ils se croient tout permis en Afrique. Ils savent qui poursuivre mais ils laissent parceque nous en Afrique nous sommes des nègres, dons nous devons subir.

    • Le 16 octobre 2009 à 10:57, par lyn ! En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      YAmyelé,

      je pense qu’il ne faut pas voir le problème sous l’angle de cette comparaison comme tu fais.

      l’oposion a organisé son meeting, avait-on besoin de demander à l’ARMEE de MATTER les participants ?

      Monsieur DADIS avait en son pouvoir tout les moyens de dissuasion, mais je pense qu’il a juste voulu sévir. On n’attaque pas dans un stade des citoyens qu’on est sencé proteger.

      L’etat avait les moyens de fermer le stade avant qu’il ne soit occupé, pourquoi cela n’a til pas été fait ?

      je ne veux pas rentrer dans ce qui s’est passé ailleurs dans le monde. je pense simplement que le peuple de Guinnée et surtout les famille des victimes meritent au moins de connaitre les bourreaux de leur morts afin de soulager leur peine.

      Etant donc le premier responsable de la junte, Dadic doit repondre de ce massacre peu importe la cours devant laquelle cela se fera.

      Il y a trop de morts inutiles en Afrique, trop de souffrance dans les coeurs.

      Merci

      Lyn !

      • Le 18 octobre 2009 à 12:51 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

        desole maias l’opposition a le droit de manifester maias pas en s’attaquant au symbole meme de l’etat regalien. Tout le monde fait semblanr d’ignorer que cette manifestation etait tres symbolique et ne devait rien au hasard. La classe politique guineenne s’est totalement discreteé malheureusement elle est encore plus charognarde que d’autres car elle s’impatiebnte d’aller brader les richesses du pays que seku ture a preservées Tant que ces soid disants elites ne seront pas responsables il restera une poignée de patriotes fussent-ils des militaires pour sauver le pays. quant a ceux qui crient aux atteintes aux droits de l’homme le 1er droit de l’homme c’est de ne pas se laisser exploiter jusqu’a la mort : il a le devoir de preserver sa vie Dadis est la pour preserver le minimum pour son peuple. heureuesement qu’il reste encore des gens integres dans l’armee encore
        some

  • Le 15 octobre 2009 à 14:41, par Stick En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Il est important qu’une enquête soit menée avant toute prise de position de l’union européenne, qui à mon avis devrait laisser l’union africaine se prononcer sur les affaires du continent. Pour mémoire l’union européenne devrait poursuivre Jacques Chirac pour crime contre l’humanité pour avoir permis à l’armée française de tirer sur des Ivoiriens à Abidjan lors d’une manifestation.

  • Le 15 octobre 2009 à 15:05, par joco En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    L’union européenne n’aime pas les dirigeants indépendants qui refusent de se laisser manipuler. Quand Sarkozy dit que les africains ne sont pas entrés dans l’histoire, il oublie que des dignes fils de l’AFRIQUE tels Kwamé Nkrumah, Patrice Lumumba, Sankara ont voulu conduire leur peuple vers la liberté et le progrès et l’unité. Et ce sont eux les occidentaux qui ont mis fin à leur parcours.
    Ils n’ont qu’à laisser DADIS en paix ; lui au moins est patriote. Les opposants veulent le pouvoir, sinon que le peuple est le dernier de leurs soucis. En plus ce ne sont que des valets locaux des pilleurs de l’occident.

    • Le 15 octobre 2009 à 17:36 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      Mes frères, vous êtes vraiment lucides dans vos propos au sujet de l’homme fort et de l’espoir du peuple Guinéen.
      quant à la trajectoire de ma personne, je m’en vais vous dire que ces occidentaux ne connaissent plus les leçons de géographie du primaire de leur continent. L’Afrique n’est ni un Etat fédérale, ni une Région, ni une province, ni une préfecture, ni un département, et ni un village de la petite Europe. Donc les soient disant partenaires au développement de l’Afrique, qu’ils laissent le continent africain entre les mains des hommes responsables afin qu’ils nous conduisent à un niveau de développement que les occidentaux vont envier.
      Mes frères sachiez une chose : l’Europe à peur que le continent africain se développe. Car, cela les priverait des substances qu’ils leur faut pour nourrir leurs population vieillissantes.

      Mon Frère DADIS, que le Tout Puissant te fasse demeurer au pouvoir en vue de permettre au peuple Guinéen de voir leurs rêves de bien être devenir de une réalité.

      De la part de : NAKOVAKOYOU. Oun Kan BOHO

  • Le 15 octobre 2009 à 15:44 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Je ne voudrais pas faire le procès de l’union européenne et de la communauté internationale mais je suis du même avis que les précédents internautes.
    Nous sommes de ceux qui ont applaudi quand la CEDEAO a confié le dossier de la Guinée à Blaise COMPAORE PRESIDENT DU BURKINA FASO Qui a fait montre de sa connaissance de la facilitation dans les conflits.
    Au lieu de cela, des positions dangeureuses viennent de partout en faisant des propositions insensées. Tout est fait comme si ces donneurs de leçons ne réflichissaient pas.
    Il y a des cas graves comme celui de TANJA, des cas comme la Mauritanie, des cas comme KADAFI qui n’a jamais fait une élection un seul jour et pourtant les occidentaux vont se vautrer devant ses pieds pour avoir l’or noir.
    LA CEDEAO n’a t-elle pas demandé de ne pas juger pour le moment El Béchir afin d’éviter un bain de sang.
    Et bien si vous voulez écoutez moi si non vous serez les fossoyeurs de la Guinée.
    1) Il faut laisser le Président Blaise mener sa facilitation s’il échoue et que la situation est toujours explosive tous les autres durcissements seront acceptables.
    2) Dans le cas de la Guinée comment vous pouvez écouter les opposants qui sont à la base de cette tuerie car ils n’ont pas voulu attendre même l’intervention de Konde pour qu’ils attendent est reste vaine. Ils connaissent bien leurs militaires s’ils ont voulu braver, il faut reconnaître leur faute également.
    Tout ce beau monde, a soif du pouvoir et a peur de ’l’audit qui les attendaient. Il faut que ces criminels qui ont brader les reichesses de la Guinées soient débusques et sanctionnés.
    Le dialogue me semble être la meilleure voie par rapport à tout ce qui se dit par les puissants de ce monde.
    Laisser Blaise COMPAORE agir si non vous serez tous comptables devant Dieu des morts qui vont suivre le premier lot du 28 septembre 2009.
    Je me méfie des gens qui vont aux conférences pour montre des images de viol, tout cela provient de manipulation dont l’opposition guinéenne a le secret.
    En dehors de KONDE, tous les autres ont beaucoup de choses à se reprocher.
    Je termine en disant que même si DADIS est mauvais il faudrait épuisé les voies de la négociation.
    A bon entendeur salut.
    Silmande TARGNAGA

  • Le 15 octobre 2009 à 15:57, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Merde à l’union europeenne ! merde aux americains ! quel est cet chantage, quelle est cette provocation à l’egard des AFRICAINS ? Les aficains ne doivent plus se laisser faire. qu’ils restent derriere Dadis comme ils l’ont été avec mougabé. si les oreilles rougent et la tpi veulent etre justes et cerdibles qu’ils commencent par juger les autorités israeliennes, iraniennes, nord coriennes et surtout bush avant tout. Pourquoi les opposants guinéennes ont insisté pour maintenir leur meeting au stade du 28 septembre malgré l’interdiction des autorités ? sont t-ils au dessu de la loi du pays ? Qu’ils repondent d’abord à ces questions. si dans un pays des demons incarnés en humains veulent outre passer les regles du pays, demasquez les et punissez les, avec les dernieres energies. desormais que tous ceux qui sont de complicité avec les oreilles rouges pour destabiliser les pays africains et delapider leurs richesses soient sanctionnes severement !

  • Le 15 octobre 2009 à 16:18, par L’Homme En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Bonjour !
    Je ne partage pas le point de vu de mes prédécesseurs. Il faut que les militaires comprennent une bonne fois pour toute que leur rôle c’est la défense et non l’exercice du pouvoir politique. Il n’est pas question que sous prétexte d’orgeil africaine, justice ne soit pas rendue aux martyrs. Pour les même raisons Hussein Habré n’est toujours pas jugé. Si vous êtes si fiers que ça vis vis de l’occident le coup d’Etat de Dadis aurait dû suscité de la réprobation et non la course aux amitiées des autres chefs d’Etats. Ce qui est arrivée en guinée était prévisible. De toutes les façons être poursuivie par la CPI ne signifie pas être condamné. Dadis s’il et aussi innocent que ça pourra le prouver devant le tribunal, d’autant plus qu’il y aura enquête et respect des droits de la défense.
    Simple remarque : Je ne connais aucun pays au monde dirigé par des militaires qui connaisse un épnouissement de sa population. Tous les pays d’imigration sont des pays qui ont su garantir la liberté en lui assujetissant tous les pouvoirs de l’Etat. Méditez !

    • Le 16 octobre 2009 à 09:53 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      mon ami tu fais preuve d’une naiveté hallucinante a moins que ce ne soit une ignorance. je te dirai tout simplement que ce que tu dis des militaires est faux L’occident a ecu et vit toujours sous la ferule des militaires La democratie qu’ils nous donnent est un leurre : ce sont les militaires qui commandent Ca c’est clair ete net. tout est dans la maniere dont ils nopus presentent les choses A nous de comprendre cela. Je vis en Europe et j’ai voyage par ci par la et j’evolue plus ou moins dans la diplomatie reelle silencieuse pas celle des televisions La realité est tout autre. La defense d’un pays aujourd’hui n’est plus les armes a la main principalement. cela c’etait au moyen age.
      TPI etc tout ca c’est du n’importe quoi pour sdeervir les interets des plus forts point barre. les interventions des uns et autres me font voir que les africains ont commencé a comprendre et a evoluer. il leur manque seulement des hommes comme sankara (éliminé voici 22 ans aujourd’hui par qui ? tu le sais !) apres avoir echoué un peu contre les Mugabe, ils ne veulent surtout pas voir quelqu’un ressusciter sankara ce serait un cauchemar Et ce n’est opas un hasard que l’on envoie un Blaise compaore negocier. De toute facon lafaute, c’est d’abord la soi disant opposition qui n’ont aucun patriotisme. Si les africains laissent tomber dadis on est parti pour ne plus (jamais ?) nous relever. l’oppositiopn guineenne est plus que decevante. elle me convainc encore plus qu’il faut soutenir plus que jamais dadis car il a entierement raison. ces politiciens guineens c’est pas la peine !!!
      mahdou

    • Le 16 octobre 2009 à 20:50, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      De même, il ya pas mal de pays non dirigés par des militaires où les populations ne sont absolument as plus epanouies que les "pays militaires".
      La misère des populations n’est pas l’apanage des pays dits militaires.

  • Le 15 octobre 2009 à 16:43, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Dadis, Tais-Toi face à cette PROVOCATION des DROITS-DE-L’HOMMISME. Dadis, tais-toi face à ceux qui "n’aiment pas les PLIS de TON PANTALON" (Paroles de provocation dans un Western )
    Dites à ces EMISSAIRES d’aller condamner la France qui a bombardé un village du Cameroun au NAPALM du temps des independances ("Main Basse sur Cameroun" d’Eza Boto).
    Dadis, Aucun des tes Cheveux ne Tombera !!

    • Le 16 octobre 2009 à 09:56 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      ne parlons pas seulement mobilisons effectivement manifestons dans nos rues pour le soutenir sinon il sera eliminé comme thomas sankara il y a 22 ans aujourd’hui tout le monde va s’indigner et nous on sera foutu encore une fois c’est nous d ele defendre sinon non seulement on lui enlevra pas un cheveu mais toute sa tete
      somé

  • Le 15 octobre 2009 à 16:57 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Je pense que l’approche est très mauvaise. On dirait même que cette soit disante communauté internationale est en train de monter les enchères pour amener la junte à se radicaliser. La CEDEAO se choisit un médiateur pour conduire les négociations et se met à indiquer à ce médiateur quelle est la voie à suivre pour conduire la médiation. C’est gondoler et il faut rectifier le tir à temps.
    La justice internationale ne s’excite que quand il s’agit d’Afrique. Allez-y vous faire voir en Corée et autres.........

  • Le 15 octobre 2009 à 17:16, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Une fois de plus, Dadis, tais-toi. Dadis tais-toi, il ne "pleuvra pluie, ni ventera vent" pour parler François Rabelais.
    Reste SEREIN. Surtout MAGNANIME. Agis EN TOUTE AME ET CONSCIENCE.
    Dadis, tais-toi, ne te laisse pas divertir par quelques NOUVEAUX BACHELIERS en Droits Humains que ce soit !

  • Le 15 octobre 2009 à 17:45 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    mascarade ! oui de la mascarade !
    N’importe quoi ces pays occidentaux et l’UE !
    Pourquoi, il se sentent obligés de mêler "leurs bouches"
    dans ce qui le regarde pas ! y’a anguille sous roche !
    Si vous voyez ces zéropéens s’exités en face d’une
    situation, rassurez vous c’est pour des intérêts particuliers !
    C’est zeropéens n’ont rien à foutre des conditions
    des populations africaines ! Absoulement rien à foutre !
    Ceux qui exploitent l’europe c’est ceux la même qui exploitent l’afrique ! ceux qui se plaignent de la guinée
    c’est ceux la même qui aimeraient exploiter inpunement
    la guinée ! Guinéennes et guinnéens, africains et africaine
    levons nous contre c’est prédateurs, ces hibous aux regards
    gluand ! l’opposition guinnéen va de retro, tu es le valet
    local de l’occident ! Tu sera pire au pouvoir ! Va de retro !
    Ce qui est grave c’est que le fait même que le continent à élu un facilitateur importe peut à ces zéropéens !
    Africaines et africains reveillez vous ! il fait jour !
    si l’eau ne se trouble pas, elle ne se décante pas !

  • Le 15 octobre 2009 à 17:48 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Mes frères, vous êtes vraiment lucides dans vos propos au sujet de l’homme fort et de l’espoir du peuple Guinéen.
    quant à la trajectoire de ma personne, je m’en vais vous dire que ces occidentaux ne connaissent plus les leçons de géographie du primaire de leur continent. L’Afrique n’est ni un Etat fédérale, ni une Région, ni une province, ni une préfecture, ni un département, et ni un village de la petite Europe. Donc les soient disant partenaires au développement de l’Afrique, qu’ils laissent le continent africain entre les mains des hommes responsables afin qu’ils nous conduisent à un niveau de développement que les occidentaux vont envier.
    Mes frères sachiez une chose : l’Europe à peur que le continent africain se développe. Car, cela les priverait des substances qu’ils leur faut pour nourrir leurs population vieillissantes.

    Mon Frère DADIS, que le Tout Puissant te fasse demeurer au pouvoir en vue de permettre au peuple Guinéen de voir leurs rêves de bien être devenir de une réalité.

    De la part de : NAKOVAKOYOU. Oun Kan BOHO

  • Le 15 octobre 2009 à 17:55, par Onyme En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    J’ai mal au ventre lorsque je vois des africains réagir de la sorte ! J’ai honte que d’autres races lisent les post de mes frères africains ! Nous voulons une chose et son contraire à la fois, ce qui n’est pas possible ! Laissons Chirac et autres et concentrons nous sur le cas de Dadis ! Si l’union européenne a pris cette position, quoi de plus normal ? Les français ont tiré sur des gens en Côte D’Ivoire, ce sont les ivoiriens qui ont violé des françaises et non le contraire ! Mais ici c’est la Guinée où des guinéens ont tués, violés pillés des guinéens et Dadis dit ne pas maitrisez son armée, alors il doit être jugé pour crime contre l’humanité et l’UE a tout à fait raison.

  • Le 15 octobre 2009 à 17:55 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Soutien a l’ Union Europeenne. Ce qui s’est passe en Guinee est inacceptable. Yamkabe, sois un peu sage meme si tu as ete un cdr ulcere. En quoi les opposants ont ete les premiers a prooquer ? Ils n’ ont pas provoque. Ils ont juste voulu jouer leur role d’ opposants, pas comme l’ pposition burkinabe qui attend que Blaise euille bien les convoquer a un diner de gala pour leur ofrir le pouvoir sous un plateau de riz gras arrose de caviar + Sauvignon Cabarnet a l’ appui.

    • Le 18 octobre 2009 à 13:06 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      les cdr sont ulceres par des gens comme toi qui tiens un langage qu’il ne comprend pas lui meme. si tu manges avec blaise ne pense pas que tout pense a agir comme toi meme si tu veux te faire passer pour un revolutionnaire ce genre de cameleon qui mange à tous les rateliers les cdr savent les deceler. le peuple lui on ne le trompe paas longtemps
      un mamadou

  • Le 15 octobre 2009 à 18:40, par Nobga En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Je ne vois pas passer ma contribution que j’ai postée il y a tout de même quelques heures, y a -t-il un problème ?

  • Le 16 octobre 2009 à 19:10, par Le Faucon blinder !!!! En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    THIS IS OUTRAGEOUS !!!! Comment mes freres Africains peuvent soutenir ce Dadis ? 150 personnes tuees, 1200 blessees, des femmes violees mais ils se croient dans un cabaret ou un carnaval ou quoi ? Dadis est le chef de la junte et il est le seul et lùnique responsable de se massacre. Il doit et va repondre pour ca. D`abord il doit partir de ce pouvoir de la meme maniere dont il est arrive. Il etait ou quand Lassana conte etai president ? Sa junte dormais dans les casernes ? Cest rapidement quelques heures apres la mort de LC quìl sempare du pouvoir ce lache. Pourquoi na til pas fait un coup auparavant lui qui se croit tant courageux et qui dit qu`il na peur de personne. Il me fait pitier ce personnage humiliant pour l`Afrique. Je lappreciai des le depart pour le fonds de son projet de redressement mais la il a bien trebucher. Il dit kil est la pour changer les choses, jugent des gens respectables, humilient des personnes en direct a la tele mais il est zeler ce jigolo. Il depense 110 millions d`euros en 8 mois qu`il decaisse au tresor comme "depenses de souverainete", depenses de pillage de oui. Avec ces gouts pour des montres et des lunettes de luxe je le pleure parce kil fait pille les caisses de letat. Il doit et va partir, les guineens ne le veulent plus et encore moins l`Afrique. yen a marre de ses pervers du pouvoir. Imaginez ces meres qui ont pleure la mort de leurs maris, fils, filles et dites vous bien que cette foule etai en majorite jeune (les futurs hommes de notre cher continent). Sil pensent quìl est fort et puissant qu`il goutte a la pression de L`UE,L`UA, la CEDEAO et les USA que je soutien 1000/100. A bas ses militaires arrivistes comme le disait sankara " un militaire sans formation politique est un criminel en puissance". See what happens next !!!

    • Le 18 octobre 2009 à 13:00 En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

      tu cites sankara a propos mais malheureusement tu n’as pas compris la situation. dadis est-il un militaire sans formation politique ? c’est deja la qu’il faudrait commencer par comprendre les implications et enjeux de la situation en guinee et les forces en presence et ssavoir qui est qui et qui fait et pourquoi, etc. Ne prends pas les choses a la surface. C’est plus profond que cela
      some

  • Le 20 octobre 2009 à 04:24, par Le Faucon blinder !!!! En réponse à : L’Union européenne réclame la tête de Dadis Camara

    Jai pas besoin de te dire qu`il na aucune formation politique. Va sur youtube ou dailymotion et voit ses videos et proces. Ya pas dejeux a comprendre ou de tactique a decimer, ya pas de fonds ni de forme, yavai un bon depart et le pont du chemin sest casser cest tout. Si tu peux bien mexpliker la situation plus que je la vois je sui open to learn. Please tell me !! jai citer Sankara juste pour parler du massacre. Va voir la video de Sankara ou il a expliker par rapport au militaire sans formation politique. Ses hommes qui ont violes leur propre femmes au stade et tabasser leur propre frere. Brother open ur eyes !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique