LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide aux sinistrés : Du matériel de cuisine d’une valeur de 65 millions pour mille ménages

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h34min

PARTAGER :                          

Le programme Agro Action Allemande a offert du matériel de cuisine pour les sinistrés au profit de mille ménages. La cérémonie de réception de ce matériel s’est déroulée au siège national de la Croix-Rouge burkinabè, le 14 octobre 2009.

Deux mille casseroles et deux mille foyers améliorés à raison de deux par famille, des lots d’assiettes (3 500), des cuillères (5 000), des couteaux de cuisine (1 000), de gobelets, (5 000), des louches (1 000) et plats (1 500). Telle est la composition du matériel de cuisine remis à la Croix-Rouge national burkinabè pour les sinistrés du 1er septembre. Ce don est l’œuvre du programme Agro Action Allemande, l’une des plus grande ONG allemande d’utilité publique, créée en 1962. Ce dit programme vise la sécurité alimentaire, l’aide d’urgence, le développement rural, l’éducation et le développement d’infrastructures de base. "Nous avons décidé de commun accord avec le gouvernement, de confier à la Croix-Rouge burkinabè la distribution du matériel.

Car celle-ci dispose d’une grande expérience en la matière et de ressources humaines conséquentes notamment ses milliers de volontaires. Nous sommes convaincus qu’avec elle, ce matériel sera distribué efficacement et avec le plus grand soin", a souligné le chef du programme Agro Action Allemande, Eginhard Daniel Meijering. Et la présidente nationale de la Croix-Rouge burkinabè Bana Ouandaogo de confirmer : "Nous sommes habitués à ce genre de distributions et ciblons toujours les plus vulnérables.
Il y a d’autres lots qui nous permettront de toucher quatre mille ménages". Elle a rappelé que la GTZ a remis des foyers améliorés pour les sinistrés, il y a deux semaines et que pour la présente réception, il faudra la présence de cette structure sur le terrain pendant la distribution aux bénéficiaires afin de faire parvenir au pays donateur un rapport clair et transparent.

Mme Bana Ouandaogo a également traduit sa reconnaissance à tous les partenaires nationaux et internationaux comme les Croix-Rouges espagnole, belge et luxembourgeoise et aussi la Fédération internationale pour leurs actions soutenues et conjuguées. Ce qui a permis à la Croix-Rouge burkinabè de réaliser des activités de sensibilisation et de construire des abris, latrines, douches, plates-formes et aires de lavage au profit des sinistrés. Il est également prévu la réhabilitation de la maternité Pogbi.

Selon l’ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne au Burkina Faso, Son Excellence Ulrich Hochschild, ce don de matériel, estimé à 65 millions de F CFA, reflète les bonnes relations et démontre la grande solidarité entre les deux pays. D’après lui, cet appui aux sinistrés fait partie d’une série de mesures de soutien qu’offre le gouvernement allemand au Burkina Faso, y compris la réhabilitation de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Pour le représentant du maire de la commune de Ouagadougou, M. Basile Kaboré, tout geste en direction des sinistrés est le bienvenu. "Nous avons été surpris par la quantité de ce matériel", a-t-il dit, en découvrant le matériel de cuisine contenu dans le camion.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit