LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : La France secoue le cocotier ivoirien

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h36min

PARTAGER :                          

Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, ne s’est pas embarrassé de périphrase cette fois-ci pour donner sa position, et partant celle de la France, sur le doute qui plane sur la tenue de l’élection présidentielle ivoirienne à la date prévue. Fidèle à ses propos lors de son intervention du 29 septembre dernier à New York, à l’occasion de la 64e Assemblée générale des Nations unies, le ministre français a encore invité les acteurs politiques ivoiriens à tout mettre en oeuvre pour respecter la date du 29 novembre.

Certes, l’ancienne colonie est passée maîtresse dans l’art de concocter des déclarations et autres promesses ou mises en garde qui se situent à des années-lumière des actions concrètes sur le terrain. On lui connaît également certaines volte-face dictées par les lois ésotériques de la realpolitik. Toutefois, il faut reconnaître que le cafouillage qui règne au sujet de l’organisation du scrutin en Côte d’Ivoire crée une situation inconfortable à plus d’un partenaire. Et l’Hexagone est de loin celui qui investit le plus dans le processus de sortie de crise au bord de la lagune Ebrié, aussi bien en terme de financement que de déploiement militaire. Il ne fait aucun doute non plus que les Ivoiriens, surtout les gouvernés, las de vivre dans une situation de ni trouble, ni stabilité totale, attend impatiemment cette élection qui marquera un pas de géant dans la réhabilitation totale de l’image du pays à l’étranger.

Des préoccupations somme toute légitimes, mais qui ne doivent pas faire perdre de vue les conditions nécessaires à réunir pour un bon déroulement de la votation. Car, plus que la tenue de l’élection, c’est son impact sur la vie sociopolitique du pays, à qui l’on devrait éviter de revivre les scènes des affrontements, qui doit guider toutes les actions. Pour éviter les plaintes et protestations postélectorales, qui peuvent mettre à mal la relative stabilité, et au regard du nombre important des noms dont on ne retrouve pas de traces sur les listes historiques, une vérification du fichier aura pour avantage de limiter les imperfections. Et le partenaire privilégié, tout en exerçant son droit de regard sur l’organisation, doit éviter de trop secouer le cocotier, de peur d’en voir tomber trop de fruits amers qui compliqueraient davantage la suite de l’opération. De même, aucune liste électorale ne peut être entièrement débarrassée de toute erreur ; et une fois l’essentiel des doublons gênants détectés, les autorités ivoiriennes doivent oser franchir le pas. Il n’y aurait plus d’excuse acceptable, dans la mesure où, au cas où le retard aurait été sciemment entretenu par le pouvoir en place, qui voudrait s’assurer d’être en bonne positon, des sondages présentés par lui-même comme étant crédibles, donnent le parti au pouvoir vainqueur de la présidentielle.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2009 à 09:14, par Innsa En réponse à : PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : La France secoue le cocotier ivoirien

    Quand il y avait des publicités discrètes sur lefaso.net, ca allait.
    Aujourd’hui sur lefaso.net, ca allait.

    Aujourd’hui surprise et dégoût en même temps : pour accéder a Lefaso.net il faut passer par une Page entière de pub pour « ZAIN »

    Je trouve que c’est une mauvaise dérive pour un site d’information : obliger l’internaute a visualiser une publicité avant d’accéder a l’information !

    Je reste conscient qu’il faut gagner de l’argent, mais pas dans un système dictatorial ou on a pas le choix : on est obligé de passer par la publicité.

    A la télévision, quand il y a de la pub, on peu changer de chaine. on n’est pas dans l’obligation de se taper toute la pub.

    Je pense qu’il faut revenir aux bandeaux de publicitaires discrets si vous ne souhaitez pas perdre des « clients ».

    • Le 19 octobre 2009 à 17:15, par Tonica En réponse à : PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : La France secoue le cocotier ivoirien

      Cher(e) Innsa,

      Comprennez que les sites web comme LEFASO.NET prospèrent grace aux coup de pub qui y sont faits. Je ne sais pas si c’est votre premier ou seul forum. Citez-nous quel site web ou forum gratuit comme ici qui ne fait pas ce genre de pub.

      LEFASO a déjà le mérite d’exister et de proposer de l’info gratuite à ses visiteurs.

      Maintenant vous n’êtes pas obligé de consulter les infos ici si ça vous gène.

      Vous en faites un peu trop depuis la semaine passée avec vos plaintes contre la pub sur ce site.

      Sans rancune.

  • Le 15 octobre 2009 à 14:27, par Stick En réponse à : PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : La France secoue le cocotier ivoirien

    Je pense que les Ivoiriens sont conscient de l’importance que revêt des élections libres et transparente et jusque que là tous les partis politiques y travaillent. La France comme à son habitude veut se faire voir en s’initiant dans les affaires intérieurs d’un pays Africain francophone. Si c’est le suspense que veut la France ou disons la démocratie, il est préférable qu’elle se prononce sur les cas du Niger, de la Mauritanie, du Gabon,du Tchad etc.. où l’organisation d’élections n’a pas permis de respecter la volonté du peuple et où la France a légitimé cette démocratie de façade.

  • Le 15 octobre 2009 à 19:07, par Walasse En réponse à : PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : La France secoue le cocotier ivoirien

    Bonjour au FASO.NET et à tous les lecteurs.

    Je voulais juste faire une remarque sur les dernières interventions de Monsieur Joyandet.
    Depuis un certain temps ce messieur ce prend pour le Maître de l’Afrique, donnant des ordres par ci, critiquant par là. Il faut juste lui rapeller que les Pays Africains sont indépendants et ils n’ont pas d’ordre a recevoir de quiconque.
    Il y a des vérités dans ses paroles mais le ton utilisé est celui du "Maître" et nous ne sommes plus prêts à accepter ces considérations. Merçi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique