LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou vibre au son du Hip Hop

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Du 12 au 17 octobre 2009, se tient à Ouagadougou le Festival de musique urbaine Waga Hip Hop. Neuvième du genre, cette édition va réunir une pléiade d’artistes, de techniciens, de producteurs Hip Hop et des artistes évoluant dans d’autres genres musicaux.

« Cette année trois innovations majeures caractérisent le festival. Il est 100% gratuit, 100% africain par sa programmation artistique et se déroule entièrement en plein air », laisse entendre Renaud Lioult, le chargé de communication du festival. Waga Hip Hop est un festival de musique urbaine dont la vocation est d’offrir aux jeunes une tribune d’expression, d’exaltation des valeurs de tolérance, de paix, de respect d’autrui et de travail. Pourquoi un festival en plein air ? « Nous avons fait le constat que les jeunes, les plus intéressés par ce festival, n’ont pas les moyens de s’acheter un ticket pour les concerts qui ont lieu pendant le festival. Aussi avons-nous voulu ouvrir le spectacle au large public pour cette édition », nous a confié Ali Diallo, président de l’association Umané Culture et promoteur du festival.

Comme plat de résistance pour cette édition, des plateaux avec des stars étrangères comme Amkoullel du Mali, par ailleurs animateur vedette de l’émission de télé réalité Case Sanga, Sidney et King Ayissoba du Ghana, Ali Jezz du Togo, le groupe La fuente du Gabon, Yodé et Siro de la Côte d’Ivoire, venus apporter une touche zouglou à ce festival. Des stars nationales comme Zougnazagmda, Sam’s K le Jah, Duni Yam vont assurer le spectacle. Cette ouverture aux autres rythmes s’explique, selon Ali Diallo, par le fait que « le festival est avant tout un festival de musique urbaine. Et que le reggae, le Zouglou sont des musiques populaires qui tirent leur inspiration du vécu quotidien des peuples et aussi de fractures sociales ».

Après neuf années de conscientisation, de formation de la jeunesse aux rudiments de la musique Hip Hop et de la musique de façon générale, Waga Hip Hop, considéré comme le plus illustre festival du genre sur le continent, a non seulement grandi mais se vante d’avoir suscité la création de festivals Hip Hop à travers le continent, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique notamment. De même, qu’il a servi à affûter les armes d’artistes et de techniciens africains du domaine. Cette année justement, l’intégration africaine sera au cœur de ce festival. En plus du Clash party national et de la coupe d’Afrique de danse Battles, un séminaire des festivals Hip Hop africains va se tenir du 15 au 16 octobre 2009. Festival qui a pour objectif de faciliter la circulation des artistes à l’intérieur du continent.

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel