LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FOOTBALL : Les Etalons juniors s’inclinent devant les Aiglons du Mali

Publié le vendredi 30 juillet 2004 à 13h23min

PARTAGER :                          

En match international amical, les Etalons juniors du Burkina se sont inclinés devant les Aiglons du Mali 0-1 le mardi 27 juillet 2004 au stade Modibo-Kéïta de Bamako. La rencontre entrait dans le cadre de la préparation du match retour contre la Tunisie ce week-end à Ouagadougou, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) juniors Bénin 2005.

Avant que les Etalons juniors ne prennent réellement pied sur la pelouse du stade Modibo-Kéïta, ils sont cueillis à froid par les Aiglons du Mali dès la 5e mn de jeu par un but d’Amadou Diamoutene après une mauvaise relance de la défense burkinabè. Les Etalons juniors essaient de réagir mais la fine pluie qui a duré toute la première mi-temps, alliée à un manque de concentration des joueurs n’arrange pas les choses. Benjamin Balima est méconnaissable sur le terrain. Il n’arrive pas à contrôler parfaitement la majorité des balles qu’il reçoit sur le flanc droit de l’attaque.

Ses camarades sont tous autant mal inspirés. Par contre, du côté malien, le jeu est plus élaboré, ce qui met à rude épreuve la défense burkinabè qui résiste comme elle peut grâce au tandem Paul Coulibaly-Salif Nogo. Amadou Diamoutene est au four et au moulin pour les Aiglons. Les Etalons auraient pu égaliser avant de regagner les vestiaires si Benjamin Balima était parvenu à maîtriser le cuir alors qu’il se trouvait tout seul face au gardien de but malien. La mi-temps intervient donc sur ce score de 1-0 en faveur du Mali.

La deuxième mi-temps ne sera pas meilleure pour les Burkinabè en dépit des remplacements effectués par le coach Sidiki Diarra pour donner plus de tonus à l’attaque. Les jeunes Maliens butteront régulièrement sur une défense burkinabè bien en place. Le score restera inchangé au coup de sifflet final. Les Aiglons ont donc remporté le gain du match par le score de 1-0. Même si une victoire aurait été préférable pour les nôtres, la défaite n’est pas pour autant nuisible sur toute la ligne. Elle devrait permettre aux Etalons juniors de mieux faire les réglages pour le match de samedi 31 juillet face aux Aiglons de Carthage.

Urbain KABORE
(Bamako)



Impressions d’après-match

Benjamin Balima, capitaine des Etalons juniors
« Nous avons commencé fort mais l’état du terrain et la pluie ont fait que nous ne nous sommes pas retrouvés. Il y a également le manque de concentration de mes partenaires. Nous allons continuer à travailler afin de gagner notre match retour contre la Tunisie à Ouagadougou ».

Sidiki DIARRA, coach des Etalons juniors
« L’objectif de ce match était une revue de l’effectif sur le plan offensif. Cela fait cinq (05) mois que nous construisons cette équipe. Nous avons des difficultés en attaque. Nous avons eu des attaquants venus de la Côte d’Ivoire et deux autres de Ouagadougou. Nous sommes venus pour les voir, voir leur comportement sur le terrain. A partir de cela, nous allons trouver l’attaque appropriée pour le match de Ouagadougou contre la Tunisie.

L’équipe du Mali est bonne. Nous n’avons pas volontairement choisi de jouer derrière. C’est la direction du jeu qui nous a obligés à nous organiser et à procéder autrement.

Ma satisfaction est que le bloc défensif est bien en place. Il y avait une bonne récupération du ballon. Il nous reste à travailler l’attaque pour une bonne finition devant les buts ».

Fagnéri Diarra, coach des Aiglons du Mali
« Les Burkinabè jouent généralement avec beaucoup de rigueur si bien que cette victoire nous rassure pour le mach retour contre le Sénégal à Dakar où nous nous battrons pour maintenir un acquis (ndlr : 3-0) pris à Bamako au match aller ».

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche