LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 03h02min

PARTAGER :                          

Selon la résolution n° 002-2009/AN/PRES et la loi n°009-2009/AN portant statut de l’opposition, Me Benenwendé Stanislas Sankara a été désigné chef de file de l’Opposition burkinabè. Ce dernier a organisé, hier 8 octobre 2009, sa première rencontre avec ses collègues opposants pour échanger sur la dite loi et surtout pour prôner l’unité au sein de cette obédience.

Wumtabba ! (entendons-nous en langue mooré.) Le nom de la salle de réunions sise à l’hôtel RAN Somkièta pour abriter cette rencontre sera-t-elle prémonitoire ? En tout cas c’est là que Me Sankara, dans ses habits neufs de chef de file de l’opposition, a rencontré ses collègues. Ils étaient pratiquement tous là, les gourous de ceux qui s’opposent à l’actuel pouvoir en place :

Nestor Bassière de l’Union des partis sankaristes (UPS), Ouendlassida F. Ouédraogo du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), Issa Werem du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS), Etienne Traoré de Faso Metba, Issa Tiendrébéogo du GDP...

Tout en campant l’esprit de la présente loi qui est issue de celle votée en avril 2009 elle-même issue de celle votée en 2000, le chef de file de l’opposition a salué la concrétisation de cette revendication matricielle des opposants qui date du drame de Sapouy en 1998.

Il a ensuite rendu hommage à tous les démocrates et tous ceux qui sont épris de justice pour la lutte qu’ils ont menée afin que cet acquis voie le jour. « Ce n’est ni une victoire de Me Sankara ni celle de l’UNIR/PS, mais de tout le monde », dira-t-il.

Puis il a laissé entendre que cette loi comporte certes des insuffisances, mais elle a le mérite d’exister et est susceptible d’amélioration. C’est un acquis institutionnel et politique qu’il faut savoir entretenir. Il a salué le fait que désormais la clarté existe sur le statut d’un parti de l’opposition, « il faut maintenant se déclarer qu’on est opposant et renoncer aux privilèges du pouvoir ...c’est douloureux, mais nous sommes satisfaits de la loi », a dit Me Sankara.

Les échanges animés et par les politiques et les journalistes ont porté sur différents aspects liés à ce poste : Est-ce que le chef de file se sent-il le chef de tous les opposants ? Réponse de Me Sankara : « Jai toujours dit que nous devons nous unir ou périr et nous l’avons toujours répéte au sein du Cadre de concertation des partis de l’opposition CPO ».

L’article 18 de la loi dit : « le chef de file de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des cérémonies et des réceptions officielles dans les conditions fixées par le décret relatif aux préséances ». Est-ce à dire qu’un Shadow cabinet est envisageable au Burkina-Faso ?

« On verra la faisabilité »

Et si l’ADF/RDA retournait dans le giron de l’opposition ? « Tout le monde est là, constatez les présences... est-ce que vous voyez l’ADF/RDA dans la salle ? mais si ce parti changeait de camp, nous en prendrions acte. Même si le CDP peut se retrouver un jour dans l’opposition... », répondra Me Sankara à cette question.

Quant aux perspectives pour 2010, le chef de file de l’opposition ne décolère pas contre ce qu’il appelle « la merde servie par la CENI par ses manœuvres concernant le processus électoral ». Il ne décolère pas contre l’imposition de la carte biométrique au Togo où Blaise est facilitateur alors qu’au Burkina rien n’est fait dans ce sens. En outre, pour lui, le vote de Burkinabè de l’étranger dans les conditions actuelles est politiquement incorrect.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 10:28, par Ratsida En réponse à : Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

    J’espère maintenant que cela va donner enfin du tonus à notre opposition pour en être vraiment une ! Pour ne pas être seulement une opposition de campagnes électorales. Vivement, car le peuple en a besoin !

  • Le 9 octobre 2009 à 14:24, par le guide En réponse à : Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

    bonjour je viens vous faire une confidence qui va vous choquer et bien tenez vous bien que le chef de fil de l’opposition n’es autre qu’un element du pouvoir il n’a qu’a me dire quel sorte d’envelloppe a t il recu du president de l’assemblé national rock marc chritian kabore je peux meme lui donner le nommbre de fois que son envoie es aller recupere les feuilles chez rock et combien ca fait quelle maniere d’etre opposant nous n’avons pas d’opposant dans ce pays j’aurais encore prefere bado c’es le debut des denonciation suive le guide desormais tout les jour j’interviendrai

  • Le 9 octobre 2009 à 17:17, par Jacques de Naples En réponse à : Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

    Cette reconnaissance politique de l’opposition réelle est une avancée dans notre démocratie. Mais je suis un peu sceptique quant à une effective union de cette opposition burkinabé. Je souhaite vivement que les uns et les autres laissent tomber leurs intérets égoistes pour n’avoir en tète que l’intéret du peuple, qui ne compte que sur eux. Et pour paraphraser Maitre Bénéwendé je dirai que : l’oppositon doit s’unir ou périr. Bonne chance à tous !

  • Le 9 octobre 2009 à 19:04, par boudwarba En réponse à : Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

    J’ai des Problèmes avec la notion d’opposition et surtout d’union de l’opposition. A termes c’est mettre en place deux parties. Aux USA on comprend aisément la notion car il y a les démocrates et les républicains ; en Angleterre les travaillistes et les.... En France la gauche et la droite. Ici tout le monde est de la gauche et on nous jette la poudre aux yeux. Y a-til seulement des programmes ou des visions différents ?
    Je pense qu’il serait juste de trouver un chef de file des "Perdants". Car en terme d’idées beaucoup ontle mêmes idées que ceux qui sont au pouvoir.
    Les "perdants restent perdants parce qu’il n’ont pas une même vison et ne l’auront jamais. Comme le dit le chanteur "comment veux tu que je sois d’accord avec toi si tu as du mal a être d’accord avec moi".
    Moi je reste "rien-du-toutiste". On m’en brime mais ça ne fait rien.

  • Le 11 octobre 2009 à 12:52, par king En réponse à : Réunion de l’opposition : "Est-ce que vous avez vu l’ADF/RDA ici ?" (Me B. Sankara)

    Boudwarba,il faudra comprendre qu’on ne peut pas comparer la democratie occidentale qui a pris des centaines d’annee pour se mettre en place pour comparer avec la notre tres jeune ou les gens cherche avant tout a manger et a se remplir les poches !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique