LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Madagascar : La sagesse a visité le DJ de Tana

Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 06h25min

PARTAGER :                          

Sauf coup de théâtre, on s’achemine vers la conclusion d’un accord officiel de partage du pouvoir à Madagascar. En effet, le mardi dernier, les protagonistes de la crise malgache sont parvenus à trouver un modus vivendi sur l’organisation et la distribution des postes au sein du gouvernement de transition.

Mieux, ils se sont même mis d’accord sur les noms des principaux dirigeants de la transition. Ainsi, Andry Rajoelina conserve la présidence de la transition, la vice-présidence reviendra à Emmanuel Rakotovahiny, issu de la mouvance d’Albert Zafy ; le camp de l’ex-président Didier Ratsiraka occupera la primature avec Eugène Mangalaza. Bien sûr, les négociations sont encore à peaufiner pour pouvoir avoir une configuration du gouvernement de transition. Mais tout semble indiquer que le bout du tunnel, c’est pour bientôt.

La question de la primature avait constitué un gros point de blocage lors des tractations de Maputo. Rajoelina n’avait pas voulu sacrifier son Premier ministre. Depuis, la communauté internationale s’était montrée ferme avec le pouvoir malgache.

Après donc son concert, pardon, son discours raté à l’ONU, la sagesse a fini par visiter Andry Rajoelina. Bani par la SADEC (la Communauté de développement économique des pays de l’Afrique australe) et vomi par l’ONU, le DJ de Tana n’avait véritablement pas d’autre choix que de se laisser visiter par la sagesse. Il devait donc lâcher du lest. Et s’il l’a fait, c’est plus par instinct de survie que par humanisme. S’il a cédé, c’est aussi la preuve que les sanctions de la communauté internationale lui pesaient beaucoup.

Comme s’il s’agissait d’une carcasse, les leaders malgaches sont en train de se partager les parties les plus viandeuses de la république. Soit ! Mais il faut qu’après ce partage, l’attelage tienne la route et aboutisse à bonne date à des élections. Au Zimbabwe, au Kenya, en Côte d’Ivoire et sans doute bientôt en Guinée, on a eu droit à des assemblages hétéroclites au sommet de l’Etat, qui peinent à atteindre leurs objectifs.

C’est pour cela qu’à Tana, il importe que chacun signe l’accord le moment venu en toute connaissance de cause et sans arrière-pensée. Sinon ce sera un éternel recommencement ou alors on sera là avec un gouvernement de transition ou d’union nationale qui ne parviendra pas à travailler et qui passera son temps à reporter les élections censées sortir le pays de la crise.

Une pomme de discorde en vue : d’ici la fin de la transition, Rajoelina aura atteint l’âge requis pour prétendre à la magistrature suprême. Une perspective que redoute le camp Ravalomanana : pour l’ancien président et ses partisans, le dirigeant de la transition ne doit pas prendre part aux élections.

Mais véritablement, il s’agit là d’un combat d’arrière-garde, car l’essentiel est, nous semble-t-il, que la présidentielle soit organisée de façon transparente, équitable et ouverte à tous. Dans tous les cas, pour que le DJ ne se présente pas, il faudrait que tous les autres leaders de l’opposition renoncent à leur candidature. Ce qui n’est pas évident.

Comme on le voit, Madagascar est si proche et si loin à la fois de la sortie définitive de crise. Il y a déjà de bons indices qui incitent à positiver, certes mais il faut se garder de tout optimisme béat pour ne pas être déçu.

San Evariste Barro.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique