LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

Publié le lundi 5 octobre 2009 à 02h35min

PARTAGER :                          

Trois jours après les événements tragiques de Conakry, le Président burkinabè, Blaise Compaoré, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été nommé par ses pairs, facilitateur du dialogue guinéen, chargé de ramener la paix et de réconcilier les Guinéens entre eux. Finalement, les dirigeants africains de la sous-région n’auront pas tergiversé longtemps et leur choix s’est porté sur un chef d’Etat, comme l’avait souhaité Dadis Camara. Même si de nombreux autres auraient pu jouer ce rôle, Blaise Compaoré semble avoir une longueur d’avance.

Le Président burkinabè, en effet, est un négociateur aguerri et un faiseur de paix en Afrique, reconnu et salué comme tel. Son tableau de chasse à ce propos, est bien garni. Ce sont les résultats obtenus au bout de ses différentes interventions, au Togo, en Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces deux exemples, qui ont plaidé en sa faveur et qui lui ont valu la reconnaissance internationale.

Cette nouvelle mission à Conakry, cependant ne sera pas de tout repos, loin s’en faut. Elle est qualifiée de difficile et périlleuse, et Blaise Compaoré devrait manoeuvrer habilement pour ménager les différentes sensibilités, actuellement à fleur de peau. Les Guinéens ne comptent plus maintenant que sur la communauté internationale pour sortir de ce bourbier. Blaise Compaoré se rend donc à Conakry dans un contexte tendu, où les positions sont à la fois exacerbées et tranchées. Moussa Dadis Camara et ses compères sont menacés d’interpellation pour crimes, atrocités, viols, atteintes à la vie et à la dignité de femmes et d’hommes ; les Guinéens sont apeurés, terrés chez eux et interdits de rassemblements. Les opposants sont globalement interdits de quitter le territoire, même pour des soins, exception faite pour Cellou Dalein Diallo. Les médias sont en passe d’être muselés ; des menaces de mort sont proférées contre des journalistes et les entraves à la liberté de la presse sont quotidiennes.

Ainsi, peut être dépeint le théâtre des opérations où doit se rendre Blaise Compaoré. En sus de cela, il y a la guerre des chiffres qui divise en ce moment. Le chiffre de 157 manifestants tués par balles est le nombre soutenu par les forces vives mais qui est contesté par les militaires. Les leaders de l’opposition prétendent, quant à eux, que le nombre de morts est bien plus élevé. D’après eux, des corps ont été enlevés nuitamment et enterrés dans des fosses communes. A toutes ces contradictions, il faut ajouter les propositions de sortie de crise de l’opposition qui sont à mille lieux de celles formulées par la junte. Blaise Compaoré ne se rend donc pas sur un terrain conquis d’avance. Même si l’on ignore, pour l’instant, sa stratégie, le facilitateur devrait tout d’abord se faire accepter et ruser pour avoir la confiance de tous. Cela semble d’ores et déjà être le cas car la désignation du Président du Faso pour jouer les bons offices a été favorablement accueillie par les divers protagonistes.

Du reste, des leaders de l’opposition guinéenne auraient rendu visite à Blaise Compaoré avant même que n’éclate cette crise. Homme d’expériences pour ce genre de situation, le chef de l’Etat burkinabè va certainement se mettre au-dessus de la mêlée pour se faire respecter. Le président burkinabè joue gros dans cette difficile partie de pocker. Il doit s’investir pleinement pour une réconciliation vraie et durable entre toutes les composantes de la nation, plaider pour que les militaires quittent le pouvoir, que justice soit rendue aux victimes et que les coupables soient sanctionnés. Les pièces du puzzle seront assurément difficiles à rassembler. Ce d’autant que Dadis Camara nie toute culpabilité de son armée dans le carnage du 28 septembre tout en pointant un doigt accusateur sur les leaders de l’oppositon. Et pourtant, dans l’intérêt de la Guinnée, de la sous-région et de son propre leadership, Blaise Compaoré doit réussir. Et il doit aussi se rappeler que la victoire a plusieurs pères et que l’échec est orphelin. Il joue donc d’abord sa propre crédibilité et non celle de la CEDEAO.

Par Boureima OUEDRAOGO SONRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2009 à 03:46 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    A Monsieur le journaliste,

    Faites attention à vos écrits, le PF n’est pas président en exercice de la CEDEAO.

  • Le 5 octobre 2009 à 05:11, par burkinabe En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    bsoir,j’ai lu ds vos ecris du 22 dec 2008 que blaise a ceder
    la presidence de la cedeao au president nigerian umaru.Ou bien je ne pas bien compris.....merci

    • Le 5 octobre 2009 à 12:46, par Le juriste En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Monsieur Boureima, tout dabord, prenez nous plus au serieux en essayant de nous livrer des informations vraissemblables : votre ami blaise n’est plus le presi de la CEDEAO, non. Ensuite sachez que le journalisme ne marche qu’avec l’objectivité : arrêtez donc de nous faire le prodada de votre ami le blaiso. enfin sachez qu’avec de telles analyses vous n’aurez jamais l’estime du peuple réel.

    • Le 11 octobre 2009 à 21:41, par BAO En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      J’ai cru comprendre dans le traitement des informations sur la situation qui prévaut en Guinée que le Président DADIS est le docker qui doit supporter tous les maux du moment…S’il est vrai que le Président DADIS est un assassin, un criminel et les opposants des saints, pourquoi refusent-ils (les opposants de siéger dans la commission d’enquêtes ?
      Comment pourront-ils prouver la culpabilité du Président DADIS ?
      Ou bien les opposants ont-ils des choses à se reprocher concernant les événements du 28 septembre 2009 ? Pourquoi refuser d’appartenir au cadre qui permettra de faire la lumière sur les événements du 28 septembre ?
      Quelqu’un me disait que le Président DADIS est incompris parce que trop porté sur l’intérêt supérieur du peuple au lieu de l’être pour le « tonton gaulois ».
      Sinon comment comprendre sa détermination à combattre les narcotrafiquants dès sa prise de pouvoir, alors qu’ils y a eu des tentatives diplomatiques pour l’en dissuader ?
      Pourquoi refuse-t-il de s’installer au palais comme ses autres frères d’armes de la sous région (Guéi Robert (paix à son âme), le président de la Mauritanie, alors que des « diplomates » lui en donnaient l’autorisation et le parrainage ?
      Pourquoi demeure-t-il dans la simplicité, alors que tout le monde sait qu’il est difficile de résister à l’appel des sirènes du pouvoir, alors des « diplomates » l’invitaient à jouir des prérogatives liées à sa position ?

      AUX OPPOSANTS GUINEENS ( SYDIA TOURE, LANSANA KOUYATE, F. LOUCENI FALL, JM DORE, C.D DIALLO, KASSORY FOFANA…)
      Je crois, chers aînés, leaders de l’opposition, que vous devez arrêter de vous faire manipuler par le « tonton », vous ne devez pas pratiquer la politique de la chaise vide ; œuvrez pour un climat apaisé en acceptant la main tendue du Président DADIS pour le Gouvernement d’Union Nationale et la Commission d’enquête sur les événements du 28 septembre 2009.
      Maintenant que la CEDEAO à commis son Excellence le Président Blaise Compaoré comme médiateur :
      - vous avez le devoir de tout mettre en œuvre pour lui faciliter la tache.
      - vous ne devez pas vous comporter en « la conquête du pouvoir vaille que vaille »
      - il ne faut poser aucune autre action allant vers le durcissement des positions.
      Le Président Blaise Compaoré réussit assez bien le règlement de la crise ivoirienne et cela par la voie du dialogue. Comprenez que personne dans la sous région n’a intérêt à ce que la situation en Guinée s’embrase. Croyez-moi chers aînés, je vous parle en tant que quelqu’un qui vit une crise militaro civile depuis septembre 2002. Il n’y a aucun autre moyen de résoudre votre « situation » que le dialogue. Il faut pleurer les disparus et porter assistance aux familles éplorées et les orphelins. De grâce, comme le disent « les salopards » un excellent groupe ZOUGLOU ivoirien, quand ça ne va il faut s’asseoir pour discuter.
      Faisons tous confiance au Président Blaise Compaoré et il fera en sorte que la Guinée devienne plus forte et plus prospère avec l’apport de tous ses fils et toutes ses filles.
      NB : retenons tous ceci. Il faut respecter l’autorité car c’est DIEU qui établit. Si on ne respecte le Président DADIS, alors il ne faudrait pas demander le même respect pour un autre « chef ».
      Que DIEU veille sur la Guinée et son peuple
      Que DIEU évite à la Guinée des journées comme celles du 28 septembre 2009
      Que DIEU bénisse le Président DADIS et le guide dans l’intérêt supérieur du peuple

  • Le 5 octobre 2009 à 05:20 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    J’ai lu cet article de bout en bout, croyant avoir ffaire a une presse officielle, dont Sidwaya. Amere a ete ma deception de le voir signer de Boureima Sonre. Si vous etes un jeune journaliste, essayez d’aller a l’ ecole des ancioens. Mais de grace, faites des analyses au lieu de vous repandre en eloges pour Blaise. Il n’a pas d’abord ete elu pour eteindre les feux chez ses voisins pendant que couve les bombes chez lui. A ce rythme- la, il est plus le President de l’ AOF que du Burkina Faso.

  • Le 5 octobre 2009 à 07:13 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Blaise n’est pas président de la CEDEAO, et il n’a pas été digné par ses pairs qui ne se sont réunis en aucun moment depuis les ueries pour en parler. Il a été désigné par le Président en exercice de la CEDEAO, le président nigerian.

  • Le 5 octobre 2009 à 07:39, par Tapsoba en hollande En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Vu la complexité de la crise guinéenne ,ne serait-il pas sage de confier cette médiation à un président autre que Blaise qui ,lui a déjà les mains liées dans deux crises en attente de solutionnement ? En outre que peut- il faire si ce n est proposer à l opposition de gouverner avec Dadis car je vois mal Blaise lui demander de quitter le pouvoir.Or,ce scénario sous entendrait que l opposition devrait faire table rase sur ses partisants tués en son nom.Si tel devait être le cas,les membres de l opposition seraient plus criminels que Daidis lui même.La chansonnette qui consiste à envoyer ses partisants à l abattoir pour pouvoir souper ne marchera pas cette fois- ci.C est ainsi qu une médiation d ATT du Mali serait plus efficace dans ce cas précis ou pourquoi pas Vieux Kérékou qui contrairement à Blaise pourrait effectuer sa mission en plein temps,lui étant dénué de toute charge dans son pays.En plus, tout comme ATT,il ont accepté quitter le pouvoir pour revenir en force et de la plus belle des manières démocratique.Pourtant c est la seule issue qui prévaudrait en Guinée d aujourd hui .Le scénario à l ivoirien qui sera forcement exploité par Blaise n est pas propice, ce d autant que les deux camps à savoir Gbagbo et les rebelles étaient sur le même pied d égalité c est à dire chaque partie avait du sang entre les mains.Aucune partie ne pouvait faire du chantage sur l autre d où la cohabitation qui arrange tout le monde.Alors qu en Guinée ,l opposition est actuellement en position de force qu elle n hésiterait pas à appuyer sur le bouton de la discorde pour faire échec à n importe quel facilitateur fût- il un Blaise Compaoré !Bonne chance quand même !

  • Le 5 octobre 2009 à 10:23 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    « Trois jours après les événements tragiques de Conakry, le Président burkinabè, Blaise Compaoré, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été nommé par ses pairs, facilitateur du dialogue guinéen, …………... »

    Ça, ce n’est pas "une erreur de frappe", c’est de la provocation vis-à-vis de nous les lecteurs.

    D’après mes sources, Notre Président, Blaise COMPAORE, a présidé la CEDEAO du 19 janvier 2007 au 19 décembre 2008, et a passé le témoin au Président du Nigéria, Umaru Musa Yar’Adua, qui la préside donc depuis le 19 décembre 2008.

    Merci, de publier la vraie information.

  • Le 5 octobre 2009 à 10:32, par Paris Rawa En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    L’Afrique n’est-elle pas en train de tourner en rond, à force de toujours amener les victimes à négocier la paix avec leurs bourreaux, pour que ces derniers échappent à la rigueur du droit par une forme d’impunité diplomatique ? Que vaut une paix "négociée" qui finit par commander d’accepter l’inacceptable et qui permet aux fauteurs de troubles de continuer être à la tête de l’état comme c’est déjà le cas en Mauritanie, au Zimbabwe, au Kenya, au Togo, et peut-être bientôt en Cote d’Ivoire, en Guinée...?

    Une Paix durable se retrouve seulement après une réelle réconciliation. Or, cette réconciliation n’est possible que par la vérité et la justice qui suscitent le pardon, mais sur lesquelles les médiations africaines sont souvent très pressées de tourner la page au nom de la paix. Cependant, l’histoire montre bien que cette attitude condamne à l’éternel recommencement des tensions et conflits socio-politiques qui perdurent en Afrique et souvent dans les mêmes pays. Il faut donc que la facilitation se garde de toute facilité qui consisterait à exclure la vérité et la justice. C’est toujours une impasse pour l’avenir que de renvoyer dos-à-dos victimes et bourreaux.

  • Le 5 octobre 2009 à 10:55 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    bon vent à notre président pour la reussite de cette nouvelle tache ! vivement qu’on lui donne le prix nobel de la paix ! mais qu’il n’oubli pas qu’on a faim au burkina faso

  • Le 5 octobre 2009 à 11:15, par sii En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    a force de metre de l’ordre partous on finira par dormir dahort

  • Le 5 octobre 2009 à 12:34, par adams En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Mon frère ,c’est toi qui a faim sinon ya beaucoup qui sont morts de faims.
    Prix nobel ??:où tu as mis les dossiers pendants (Thom Sank et Norbert Zongo)

  • Le 5 octobre 2009 à 12:48, par yeke yeke En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Bjr à tous, vous savez pourquoi Blaise a été une fois de plus nommé comme facilitateur dans une crise qui n’est pas la notre ?
    Parce que les autres présidents ont du travail chez eux ils sont donc occupés

    • Le 5 octobre 2009 à 14:45 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      C’est cynique mais c’est tellement vrai ! N’oubliez pas aussi que après Houphouet et Bongo, il ne reste plus que le Blaiso pour faire la sale besogne de la Françafrique

    • Le 5 octobre 2009 à 16:01, par Jacques de Naples En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Merci de le souligner vraiment pour ceux qui ne le savent pas : Blaise a été désigné à l’instar de ses pairs africains parceque ces derniers ont du boulot chez eux, c’est-à-dire qu’ils ont plus à coeur les problèmes de leurs populations que ceux des autres. Ce que Blaise n’a pas comme préoccupation !!!

    • Le 5 octobre 2009 à 16:20, par madiahmed2001@yahoo.fr En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Le bon maçon dort souvent dans une maison délabrée. Savez-vous pourquoi ? Et bien, cela est très simple. A force de vouloir satisfaire tous ses clients il n’a pas le temps de s’occuper de lui-meme. C’est la cas de notre chèr Blaise compaoré, batisseur de paix chez les autres. Je dis bien batisseur parce que ce sont des procesus en cours qui doivent etre encore entérinés donc une paix en construction. Mais à force de voulloir etre le meilleur des maçons aux yeux de tous, on finit par laisser des batiments inachévés, des murs à terminer pour entamer d’autres. Blaise Compaoré est avant tout le chef de l’Etat du Burkina-faso et il a le devoir de panser les plaies des Burkinabé, de construire un pays fort et solidaire. Et pour cela ce n’est pas demain la veille. Il ne peut donc pas etre le seul faiseur de paix en Afrique Occidental de peur de déplacer les problèmes au lieu de les resoudre. Avant d’enlever la brindille de bois dans les yeux du voisin, on se doit de se débarasser de la poutre qu’on a dans les notres. Un Chef d’Etat ne peut etre ni un touriste ni un madecin ambullant se targuant d’avoir la solution aux maux des autres alorsque chez lui, il ya beaucoup plus de malades. Tous ceux qui ont jusqu’à présent réçu le prix Nobel ont d’abord lutté pour la victoire de la justice et de la paix chez eux. Ensuite ils ont été choisi eu égard à ce qu’ils ont fait chez eux pour apaiser les tentions internes à etre des médiateurs dans les conflits externes. Tout en étant fier de ce que fait le Président du Faso pour les autres, nous lui demandons aussi d’etre un prophete chez lui, à la maison pour la construction d’une paix durable dans notre chère patrie le Burkina Faso. Le Président Houphouet Boigny en était un exemple, constructeur de paix chez les autres,il a mis entre guillemet son propre pays et après lui, tous nous savons ce qui s’est passé et notre Président est l’un des plus avertis. Ensemble pour la construction d’un Faso prospère et radieux, mettons-nous en marche sinon le reveil sera brutal.

      • Le 6 octobre 2009 à 02:30 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

        Il faut qud meme etre juste avec notre president. Il a quand meme fait quelque chose au pays : Sankara, Lingani, Henri Zongo, Oumarou Clement Ouedraogo, Gaspart, Watamou Lamien, et tout dernierement Norbert Zongo, beaucoup de sanga coule dans notre pays et il sdait que la vuiolence c’est pas bien. Donc c’est quelqu’ un qui a de l’experience. Il n’agit pas au hasard. Savez -vous pourquoi certaines personnes deviennent des pretres, des medecins, des professeurs ? Regardez peut- etre leur vie passee si vous ne pouvez comprendre par leur vie presente.

    • Le 5 octobre 2009 à 19:12, par afrique.avenir En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      bien parlé mon frère ! C’est parce qu’il n’a rien à faire chez lui qu’il s’occupe des autres. C’est pas la médiation qui va nourrir le peuple du burkina. Courage au peuple du faso !

    • Le 6 octobre 2009 à 02:25 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Yeke Yeke, tu as fait le meilleur message : Court et qui dit tout. Le BF est sans president. On est orphelin.

    • Le 7 octobre 2009 à 05:19, par Jaime MonPays En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Wo, mon parent,tu as peut-etre raison hein !Beaucoup des notres demanderont pourquoi c’est lui encore alors que( comme certains l’ont dit)il a un passe sombre.

  • Le 5 octobre 2009 à 15:16 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Je voudrais signaler aux internautes de Le faso.net que le journal Le pays vient de reconnaîtrre sa bourde et à même corriger son édition en ligne.Si Le Faso.net pouvait réactualiser l’article en question afin de clore le débat la dessus. Pour ce qui concerne le fond de l’article, chacun apprécie selon sa propre grille de lecture. Ce que je peux dire c’est qu’il est rare de voir ce journal faire des éloges juste pour plaire au système Compaoré. C’est un fait que le président Compaoré a le vent en poupe actuellement en matière de facilitation. Est-il interdit de le dire ? Le Burkina son pays ne manque pas de problèmes, mais ne soyons pas trop avec lui maintenant car il est en train de donner des rguments à ses detracteurs quand l’heure sera venue de résoudre les pbs des burkinabè confrontés à la pauvreté et au chomage

  • Le 5 octobre 2009 à 16:21, par Truth everywhere En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Très drôle cet article ! Sur la fin on constate une belle partialité et des recommandations incroyables (du style : quelqu’un doit quitter le pouvoir et une idée de justice pour d’autres personnes) bref... no comment... c’est pas pour demain que ce "j’aimerais" arrivera. Certains font 20 ans et vous voulez qu’ils aillent dire à des gens de partir après 1 ans ?!! il ya des crimes non élucidés chez toi et tu vas dire aux gens de rendre justice à des victimes ?? Mon ami toi aussi !!

    Cependant, en ce qui concerne la médiation (et donc pas ce pseudo article de BAC-1), attendons de voir ce que notre BOSS fera pour sauver les petits guinéen et guinéennes, et surtout ce qu’il fera pour nous ENFIN... cela fait 20 ans qu’on attend...

  • Le 5 octobre 2009 à 16:30, par burkinabè En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    article plein d’erreurs !

    mais là n’est pas le problème.. ce qu’il y a lieu de réfléchir, est que le Burkina Faso risque de vivre cette situation en 2015... Je demande à tous, de commencer une sensibilisation autour de soi.. Nous ne voulons pas une modification de la constitution, ni les sois-disant "c’est le peuple qui veut que je me représente"...
    Blaise n’est pas le seul homme de ce pays.. il a fait ce qu’il peut.. on veut vivre d’autres idées... la preuve, le pays actuellement est foutu.. celui qui dira le contraire, est une marionnette, ou a un parent qui le fait bouffer...
    On veut égalité de chances à tout le monde...

  • Le 5 octobre 2009 à 20:29 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Bonjour monsieur je croix qu’il faut vraiment
    savoir ce que vous écrivez, un journaliste doit être suffisament informé avant d’informer le PF n ’est plus président de la CEDEAO ,

  • Le 5 octobre 2009 à 21:47, par Le voyant En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Je crois que les administrateurs de ce site doit recycler rapidement certains de leurs journalistes, à l’instar de ce monsieur SONRE. Affirmer que Blaise est le président en exercice de la CEDEAO, c’est de l’ironie. peut être qu’il veut une décoration de blaise mais il oublie que Blaise n’a pas encore fini de gérer "ses affaires".

    Comment on peut designer un président qui est venu au pouvoir par les armes pour aller régler une crise créé par un président venu aussi par les armes ? vous pouvez tromper une partie des Africains mais pas tous les Africains.

    pour celui qui plaide pour un nobel pour Blaise, je ve lui dire que si Blaise quitte le pouvoir aujourd’hui, c’est presque sûr que la nuit même il ira au TPI rejoindre son pote sûr Taylor. c’est peut être pour éviter cela qu’il cafouille partout pour faire oublier ses propres CRIMES. Je veux aussi ajouter que quelque part en Afrique si on dit Blaise Compaoré, il en a qui demande c’est quelle marque de boisson !

    • Le 6 octobre 2009 à 02:39 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Comment un pietre communicateur peut- il jouer au mediateur par-ci, mediateur par-la si ce n’est pas de la comedie ? pour "medier", on parle ou bien on sort les millards donner aux uns et aux autres ? Si c’est ca c’est corruption pas mediation. Le probleme reste tel. Blaise Prix Nobl ? Il a fait quoi ? Il est expert en armes, eten coup d’etat. Ila ete le seul a faire un coup d’etat a 16h. Mais il a ete le seul president a battre le record de cadavres sous son regne. Meme si ses amis voulaient lui donner le Prix Nobel, ca ne sera pas celui de la paix. Prix Nobel de..(completez vous memes).

  • Le 6 octobre 2009 à 00:20, par sambissi En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    ok, vous avez raison, le journaliste fait des coquilles et cela effectivement peu rendre le papier peu credible mais ce n’est pas pour autant que vous allez le mettre à la vindicte ; même les plus grands journalistes commettent des impairs mais ceci n’est pas autant que l’on doit encouragé cela ; mr le journaliste, ressaisissez vous.
    Pourquoi y a t-il trop d’intolérance au Faso pourtant nous sommes tous des apprentis de quelque chose.
    Pour ceux qui prennent pretexte de ce papier pour ruer dans les brancards sur le President Blaise, je ne suis pas totalemet de votre avis-normal on est en democratie donc permettez que je donne mon PDV- Il fait ce qu’il y a de mieux pour les interets de ce pays enclavé à l’extérieur ; Burkinabé de la diaspo, je peux en parler de fond en comble.On peut n pas l’aimer (d’ailleurs suis pas sur de l’aimer moi), normal c’est la loi de la democratie mais vous ne vous imaginez pas le bonheur que cela porte & d’être fier de savoir que son pays , pauvre economiquement est reconnu ailleurs et contriarment à ce que qq disait, ca peut donner à manger.
    ce sont ces négotiations qui permettent de connaitre le burkina (via cnn que je viens de regarder) qui permettent d’être consideré par Obama & malgré les faiblesses economiques d’être perçu comme l’un des présidents les plus efficaces en diplomatie en Afrique, le monde ne peut pas vivre sans diplomatie et le burkina serait certainement toujours en guerre contre le Mali si la diplomatie Internationale n’existait pas pour repondre a ceux qui disent, on s’en gagne ; donc ne soyons pas nombrilistes
    dans tous les pays on meurt de faim (et oui), en Chine, aux usa et en Ethiopie & ce n’est pas une calamité d’e^tre d’un pays pauvre ; faut s’implement vouloir s’en sortir par x moyen
    ok on n’a pas de metro, mais on n’a pas encore de petrole, ok que nous sommes classé parmis les pays les moins nantis si vous prenez l’IDH mais on essaie de s’en sortir, normal qu’il ya des gens qui veulent danser plus vite que le rythme du balafoniste car tout est prioritaire, je dirai, bal à terre, doucement douvement, on est pressé
    j’ai eu la chance de parcourir pas mal de pays d’afrique et d’occident (donc je suis sorti un peu) et je peux vous dire que malgré nos routes poussieureuses de ouaga, malgré la canicule, ce pays a avancé & ca c’est une fierté.
    Je ne nie point que tout soit parfait, loin s’en faut, je ne suis pas non plus un de ses affidés (d’ailleurs, plutot progressiste sankariste, malgé ma grande douleur de lépoque, je me suis resigné positivement car croyant, la raison est Universelle & les chargés d’affaires de la Raison universelle passe & font leur temps selon Kant) mais je suis doublement honoré quand mes amis Australiens m’interpellent malgré les heures tardives ( à cause de decalage) pour dire mais, j’ai vu ton pays, too nice contrairement à ce que tu nous dis ; c’est vrai que vous n’avez certainement pas des bridges mais je trouve les gens sympa, donc moi une adresse d’hotel pour y passer mes prochaines vacances.
    Burkinabé, ne soyons pas nombrilistes, soyons positifs , critiquons mais avançons, ainsi va le monde.

  • Le 6 octobre 2009 à 01:21, par Agassi En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    J’ai toujours pensé et je ne changerai pas d’opinion que Blaise est le meilleur président que nous avons eu depuis l’indépendance.De grace ce n’est que chez nous qu’on trouve encore des voix qui critiquent et dénigrent Blaise. Il fait la fierté de notre pays en exportant la paix que nous avons chez nous chez les autres. Ya quoi de mal en ça ? Contrairement à Blaise les pseudo-révolutionnaires de 83-87 ont exporté la guerre chez nos voisins( guerres Mali-BF, tensions avec la CI, le Togo, Israel etc....). Blaise est l’image exacte de nos valeurs et nous devons le soutenir.Et comme disait le Messie, " un prophète n’est persécuté que dans sa patrie". C’est quand il ne sera plus au pouvoir que vous allez le regretter amèrement.

    Merci

    • Le 6 octobre 2009 à 18:29 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      Agassi, tu me choques parce que tu mens sans regarder derriere. Tu as parcouru tous les pays du monde ? Rien qu’ en Afrique de l’ Ouest, le nom de Blaise est toujours comme un Monstre qu’ on agite devant les enfants pour les faire dormir. Avec Blaise on a reculer de 100 ans. L’ histoire retiendra qu’ il a enterre la morale dans ce pays, inocule le virus de la corruption dans le corps social, boute hors de nos moeurs la simplicite qui etait le fond de commerce de ce pays. Applaudissez -le parce que vous gagnez a manger. Tu veux brouter, tu vas brouter mais si le mouton est content-la, c’est parce qu’ il sait pas si Tabaski le trouvera vivant. Je commence a te connaitre. Ls togolais que tu as insultes sur ce site t’attendent de pied ferme a Lome.

      Koffi Amete.

  • Le 6 octobre 2009 à 03:00, par Aboubakary ZONGO En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Et Mr COMPAORE continue la construction de son Afrique à lui !
    LOL

    kan le voleur est délégué comme enquêteur on connaitra jamais la vérité et ainsi de suite MAMAN Africa s’enfonce dans le gouffre et nous prenons gout dans les décomptes de corps inertes de nos frères et sœurs !

    quand au soit disant journaliste qui a écrit l’article ce n’est qu’un DJ qui ne dit pas son nom. comment avec des griots pareils nous voulons avancer.
    NEVER I TAKE BACK NEVER.

    SVP mes frères nourrissons nos âmes au lieu de gonfler nos corps !

  • Le 6 octobre 2009 à 19:21, par Kyle En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    C’est vraiment pas facile avec nos chefs d’Etat, comment voulez vous que quelqu’un qui lui meme est venu par la voie des armes puisse etre le mieux placé pour raisonner les autres. Je pense que nous les Burkinabè, on a pas à etre fiers de ça parce que notre président est loin d’etre un exemple et il n’a meme pas encore fini de resoudre nos problèmes et il passe son temps dans des mediations, comme s’il était un exemple de democrate.

  • Le 6 octobre 2009 à 21:52, par reflechissons En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    mes freres et soeurs, il ya beucoup de rage dans vos propos. a travers vos mots je me rend compte de combien vous etes blesses, vous vous sente abandonnes et delaisses par celui ki est supose etre le pere de votre nation. bref, vous etes en colere, une colere justifie par le sentiment de ne pas allez de l’avant dans votre vie. cette colere est un droit et vous plaindre est aussi un droit mais ne laisse pas votre colere vous aveugler. vous reprochez a notre president de s’occupe d’affaire exterieur alors que son peuple a faim. j’ai honte kan je li ces propos j’ai honte de voir a kel point la colere nous ren impitoyable envers nos freres. qu’aurais vous aimer qu’il fasse ? vous seriez vous senti mieu si il avais di "non je ne peux allez en guinnee pask je nai pas le temps. je dois regler dabord les problemes de mon pays. trouver kelkun dotre" auriez vous ete satisfait kil tourne le dos a la guinne com tout le monde l’a fait au rwanda ?
    soyer en colere contre les actes passes de notre president mes freres mais ne condamner pas ce geste en guinnee. ce peuple a vraiment besoin daide et il fo bien commence kelke part.
    j’espere seulement navoir blesse personne dans mes propos.
    soyons clement.

  • Le 7 octobre 2009 à 05:14, par Jaime MonPays En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Le P.F est peut-etre doue dans la resolution des crises mais pensez-vous qu’il conseillera a Dadis de quitter le pouvoir pendant que lui-meme ,arrive de la meme maniere au pouvoir burkinabe, refuse de s’en aller.Et je pense meme qu’il a d’autres missions anciennes dans ce domaine qui n’ont pas encore abouti.

  • Le 7 octobre 2009 à 21:59, par elkabor En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    j sui d acort avec tw jai meme peur ke le pf ne ce fasse humilie par dadis avec son heur de droguer

  • Le 9 octobre 2009 à 10:03, par le_patriote En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    Je m’incline tout d’abord devan la memoire de mes chers compat’s tombés en ce jour du 28 Septembre.
    VOILA CE QUI S’EST REELLEMENT PASSE A CONAKRY CE JOUR
    Des éléments d’une milice à la solde des anciens premiers ministres sont venus des quartiers de Bambeto et Cosa. Ils se sont emparés de quelques armes militaires dans certains commissariats de police de Conakry (dont celui de la Belle Vue), qu’ils avaient mis à sac et saccagés. Tout cela au moment où les autres manifestants étaient massés devant le stade .A l’arrivée de ses loubards, des manifestants ont cassés des portails pour pénétrer dans le stade. Une fois à l’intérieur, des éléments encagoulés ont ouvert le feu sur des policiers et des militaires. Et c’est le déclenchement de cette bousculade monstre qui a tué tant de personnes. Les militaires se seraient alors fâchés contre les organisateurs qui étaient dans le stade pour la mort de leurs collègues. Tout le monde à chercher alors à s’enfuir. Et c’est la pagaille generalisee.
    Ce sont des inventions mensongères et ridicules. C’est désolant et décevant de constater que de telles mensonges viennent d’un certain Cellou Dallein DIALLO, d’un certain Sidya TOURÉ et d’un certain François Lonceny FALL des anciens premiers qui ont mal géré ce pays et oublié cette armée guinéenne, étant chef de gouvernement .Réaliser qu’ils prétendent être président de la Guinée (dans quelques mois) est vraiment effrayant et regrettable.
    Le 28 septembre 2009, en Guinée :
    · Des partis politiques ont incité des manifestants civiles à saccager des commissariats et s’y procurer des armes militaires ;
    · Des partis politiques ont incité des manifestants civiles à s’encagouler (pour ne pas être reconnus) et à tirer dans la foule pour salir les militaires guinéens ;
    · Que ces partis politiques se fassent passer pour des victimes d’une répression militaire qu’ils ont orchestré est honteux et dangereux !

    La communauté internationale, vous y compris, doit être au courant d’un tel complot contre la paix en Guinée.

    La Guinée compte 10 millions d’habitants.
    Vous etes vous posé la question de savoir pourquoi tout le pays ne se revolte pas comme en Janvier 2007. Tout simplement parcequ’il n’y a pas de probleme en realité. Un petit groupe de personnes est responsable de toute cette machination, et leur espoir n’est repose pas sur la population et l’arriere pays, mais sur les puissances CAPITALISTES et les institutions qui ne cherchent que leur interet.

    Les jours à venir montreront la vérité.
    BONNE CHANCE A BLAISE !!!

    • Le 10 octobre 2009 à 18:15, par dougco En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

      je doute fort de ce que vous venez d’avouer, si c’est vraiment le cas, pourquoi les guineens se taisent sans nous dire la vérité, que en fait c’est l’oppoition qui a provoquée cette massacre. Et vous saviez un militaire reste toujours militaire, cela veut dire qu’il est toujours en legitime defense. Imaginez vous comment un homme armé surtout un militaire peut faciliment se laissr tirer dessus par quelqu’un d’autre. Je ne supporte pas la junte militaire, mais je pense que il faudra trouver la solution du problème guineen très rapidement peu importe qui est le médiateur.

  • Le 17 octobre 2009 à 13:55, par sandouidi En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    tous ceux qui n’aiment pas blaise compaoré et le burkina n’ont qu’a aller se faire foutre, vous croyez que gerez un pays c’est gerer une famille ? non vous vous trompez,voyez le burkina d’aujourd’hui,est ce le meme dans les année 80 ? reflechissez bien et ne soyez pas egoistes. j’adore mon president et le souhaite bon vent pour sa mission en guinée. Sandouidi

  • Le 24 novembre 2009 à 13:56 En réponse à : MEDIATION DE BLAISE COMPAORE EN GUINEE : Une mission-caillou pour Monsieur "bons offices"

    N’oubliez pas qu’aux lendemains de la prise du pouvoir du capitaine BLAISE COMPAORE,dans son interview accordé a un journaliste de¨jeune afrique¨,il disait qu’en aucun moment il resterais longtemp au pouvoir car il n’est pa avide du pouvoir.Et qu’il avait dejà pris le pouvoir 2 fois et à chaque fois il le remettais à une autre personne.Mais ça fait 22 ans qu’il es au pouvoir.Croyez-vous qu’il soit en mesure de resoudre le problème Guinnéen comme il se doit ? DADIS veut juste immiter Blaise. FODE OUMAR depuis la FRANCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique