LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA CEDEAO CONDAMNE LES ACTES DE REPRESSION EN GUINEE

Publié le jeudi 1er octobre 2009 à 06h00min

PARTAGER :                          

La Commission de la CEDEAO a appris avec consternation que la manifestation pacifique organisée à Conakry par le Forum des Forces Vives de la Nation a été réprimée avec violence. Elle condamne fermement ces actes de violence. La CEDEAO déplore les nombreuses victimes et blessés civils qui en ont résulté et demande la libération immédiate de tous ceux qui ont été arrêtés. La CEDEAO présente ses condoléances aux familles des victimes.

La CEDEAO appelle à la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale en collaboration avec l’Union Africaine et la Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme pour situer les responsabilités et prendre les mesures idoines. Cet événement tragique est d’autant plus regretté qu’il survient au moment où la Communauté Internationale s’implique activement pour une sortie de crise apaisée. Le Groupe International de Contact sur la Guinée (GICG) qui vient de se réunir à New
York a exprimé sa préoccupation face au retard du processus électoral et à la
détérioration constante de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme en Guinée. Le CICG a lancé un appel au Président du CNDD pour qu’il réaffirme ses engagements dans un document officiel.

La militarisation de l’Etat de Guinée est une raison de plus qui justifie l’appel de la CEDEAO au Président Moussa Dadis Camara pour qu’il réaffirme son engagement à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.
La CEDEAO réitère son engagement à œuvrer dans le cadre du Groupe International de Contact sur la Guinée en vue d’une solution durable et pacifique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2009 à 21:29, par sidbèè (En Quête de Vérité) En réponse à : COMMUNIQUE DE PRESSE : LA CEDEAO CONDAMNE LES ACTES DE REPRESSION EN GUINEE

    Cedeao, Tu fais ton travail. C’est bien. Mais me permets-tu une question ? Aujourd’hui, en matière de resolution de crise, les maître-mots sont "NEGOCIATION", "COMPROMIS". Pourquoi derogerait-on à ces principes en matière de négociation quand il s’agit de traiter avec des putschites ?
    Alors, as-tu negocié avec DADIS ou lui as-tu avec CONDESCENDANCE signifier qu’il doit liberer le pouvoir avant une certaine date ?
    N’ya -t-il pas lieu de commanditer une etude sur la psychologie d’un putschiste comme DADIS CAMARA ? Un homme de très BONNE VOLONTE POLITIQUE, très MALADROIT, et MEPRISE par sa propre classe politique.
    N’ ya -t-il pas lieu de negocier avec compromis de part et d’autres plûtot que de chercher en IMPOSER à DADIS au nom d’une certaine jurisprudence politique internationale.
    Est-ce QUELQU’UN qui a contraint ATT du Mali à liberer le pouvoir en 14 mois de transition ?
    Dans tous les cas, la GUINEE a deja perdu près de 50 ans en matière de democratie comme le faisait remarquer un Journal de la place. Pensez-vous que cela puisse être rattrapé par des courses de vitesse d’organisation d’election de 100m plat.
    Merci déja CEDEAO pour tes velléités d’impartialité.

    • Le 1er octobre 2009 à 23:07, par novykos En réponse à : COMMUNIQUE DE PRESSE : LA CEDEAO CONDAMNE LES ACTES DE REPRESSION EN GUINEE

      Cher internaute, c’est avec enthousiame et espoir que nous avons à l’instar de l’ensemble du peuple de guinée accueilli l’avènement d’un nouvel ordre au gouvernail de ce pays. Les premières interventions de Mr DADIS avaient suscité en nous de la méfiance mais nous voulions et devions y croire pour le peuple de guinée. Malheureusement
      la suite des évenements ne fait que renforcer nos soupçons : Conduite maldroite des affaires de l’état qui pourrait se résumer en la personne du chef, parole donnée remise en question(candidature aux élections)et le plus triste massacre de son peuple (dire qu’il ne maîtrise pas son armée est encore plus grave). Voilà le président que vous voulez pour la Guinée, ce peuple fier qui a souffert tant d’années de dictature. Assurément Mr DADIS n’est pas capable de présider aux destinées du peuple guinéen et j’aime à penser qu’avec moi vous appelez de vos voeux la paix et le meilleur pour nos frères de guinée. Bien à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique