LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Le bureau de l’Assemblée nationale, en sa délibération du mardi 22 septembre 2009, a désigné Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS) comme chef de file de l’opposition burkinabè. C’est une satisfaction pour le leader de l’Unir-PS, qui a toujours revendiqué ce titre. Cependant, il reconnaît les difficultés liées à une telle tâche. Dans l’interview qu’il a accordée à Fasozine.com, il fait le tour d’horizon des problèmes qui l’attendent dans l’accomplissement de cette mission.Me Sankara s’est également prononcé sur les recentes déclarations du Professeur Laurent Bado(Paren) sur une chaîne de télévision.

Fasozine.com : Lors de sa dernière sortie sur la chaîne de télévision Africable, le professeur Laurent K. Bado, député et fondateur du Parti de la renaissance nationale (Paren), a déclaré, sur la foi d’une liste, qu’en dehors d’un opposant, que tous les autres ont reçu de l’argent du président du Faso pour créer une opposition forte. Avez-vous également reçu l’argent de Blaise Compaoré ?

Me Bénéwendé Stanislas Sankara : Il a été trompé. Et c’est dommage qu’un professeur de sa trempe se laisse tromper ainsi. Au début, nous avons suivi cette affaire des 30 millions du président du Faso. Cela a même entraîné l’échec de l’OBU (Opposition burkinabè unie) qu’il avait créée avec le docteur Emile Paré. Ce n’est pas parce qu’il a pris cet argent du président qu’il va croire, à tort, que tout le monde en a pris. Il doit respecter l’opposition. Si le professeur a choisi de venir en politique, de surcroît dans l’opposition puisqu’il s’en réclame, je pense que le minimum c’est d’avoir un peu de considération pour les hommes politiques de l’opposition. Je me garde de faire des appréciations des gens, parce que mon éducation ne me le permet pas. Peut-être qu’il a encore été payé pour le dire.

Je suis convaincu que pour faire la politique, il faut des journalistes. Et Me Sankara ne hait pas les journalistes. Pour cela je remercie toute la presse et exprime mon admiration pour Fasozine qui est toujours au top.

Quels sont les sentiments du tout nouveau chef de file de l’opposition que vous êtes depuis le 22 septembre 2009 ?

Ma désignation est le corollaire d’une loi votée dans le sens du renforcement de notre processus démocratique, loi qui a connu des difficultés d’application. Aujourd’hui, elle connaît un aboutissement heureux. Pour cela, il faut s’en féliciter. Dès les premiers instants de ma désignation, j’ai dit que si quelqu’un saute dans le feu, il lui reste un deuxième saut à faire. C’est une vérité absolue qu’avait déjà énoncée le professeur Joseph Ki-Zerbo. De même, j’ai retenu du président du groupe parlementaire Alternance, démocratie et justice (ADJ), le député Fidèle Kientéga, que si on vous donne une tour à construire, vous n’avez plus le temps de vous quereller. Aujourd’hui, c’est comme si, dans l’opposition, nous avons à construire la Tour de Babel et que les gens sont incapables de s’entendre.

A quoi sert le titre de chef de file de l’opposition ?

Tout d’abord, ce titre offre un cadre qui permet à l’opposition de s’organiser, d’avoir un agenda et d’élaborer une plateforme commune. Ce qui intéresse l’opposition aujourd’hui, dans sa multiplicité, c’est d’avoir des objectifs globaux. On ne peut pas structurer l’opposition si chaque parti n’y voit pas son intérêt. C’est à nous de savoir transcender nos différences car, souvent, j’ai l’impression que les fossoyeurs de l’opposition sont dans celle-ci plutôt que dans la majorité. Il va falloir rapprocher les uns des autres. Cette mission me paraît extrêmement difficile, au regard de notre parcours, mais elle n’est pas impossible. Cette volonté est affichée aujourd’hui. Et chacun, à partir de son expérience, s’accorde à dire qu’il faut s’unir ou périr. En résumé, le titre va servir à réduire au maximum les fossés, et à parvenir à l’unité d’action.

Vous êtes le chef de file d’une opposition qui est pratiquement inexistante…

L’opposition n’est pas inexistante. Selon la loi, un parti d’opposition est le parti qui s’oppose au parti ou au regroupement de partis qui sont dans la mouvance présidentielle ou qui soutiennent l’action du gouvernement. Cette définition clarifie le jeu politique. On sait maintenant quel parti est de l’opposition ou ne l’est pas. Et je trouve que ce n’est pas vrai de dire que l’opposition est inexistante.

Depuis l’adoption de la Constitution, en 1991, les Burkinabè en âge de voter ne s’attachent pas aux processus électoraux. Ce qui veut dire que le peuple attend un changement à la tête de l’Etat. C’est en cela que la question de l’alternance est très importante. Cependant, il faut se demander si le jeu politique actuel permet l’alternance. Je ne le crois pas. C’est d’ailleurs ce qui explique la résistance du pouvoir. L’opposition évolue dans un système. Pour cela, tout système sécrète son opposition. Si le système est bancal, il y aura une opposition bancale. Par contre, si le système est dynamique, si les règles du jeu sont claires, l’opposition sera dynamique.

L’opposition burkinabè a du mal à s’unir. Affirmez-vous pouvoir créer l’unanimité autour de votre personne ?

Oui, je l’affirme !

Comment comptez-vous vous y prendre ?

Il n’y a pas de remède miracle. Nous devons concrétiser notre volonté politique de travailler ensemble. Déjà, au niveau de ceux qui se réclament de l’idéal sankariste, nous travaillons, au sein du groupe parlementaire ADJ, avec le président du Front des forces sociales (FFS), Norbert Michel Tiendrébéogo. Il y a également eu la fusion de l’Union pour la renaissance-Mouvement sankariste (Unir-MS), de la Convention panafricaine sankariste (CPS) et d’une partie du FFS. Certains partis sankaristes ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale, mais on se retrouve dans le Cadre de concertation des partis de l’opposition (CPO). Nous avons toujours voulu travailler ensemble et, entre sankaristes, il n’y a pas de diversité idéologique. Le statut nous offre une occasion pour rassembler plus large.

D’ailleurs, en tant que chef de file de l’opposition, ce n’est pas l’idéologie politique des partis l’appartenance à l’opposition, dans son ensemble, selon la clarification effectuée par la loi, qui compte. C’est du reste cet appel que je lance à tous les partis de l’opposition burkinabè, afin que nous puissions travailler ensemble.

Les partis d’opposition sont constamment en bute à des difficultés financières et n’arrivent pas à mener leurs activités. N’est-il pas grand temps qu’ils se prennent mieux en charge pour ne plus dépendre ainsi de l’Etat, pour ne pas dire du pouvoir ?

Les moyens sont un frein au processus démocratique dans les pays africains. Et ceux qui sont au pouvoir confondent les moyens de l’Etat à ceux du parti. A l’Unir-PS, nous disons que c’est le militant qui fait le parti. L’apport du militant est diversement apprécié, dans la mesure où celui-ci apporte déjà un soutien physique inestimable quand le parti mène ses activités. Et dans ce cas, il ne peut plus supporter le coût de la visibilité des actions du parti. Dans une société où la majorité vit au-dessous du seuil de pauvreté, nombre de militants n’arrivent pas payer leurs cotisations. A l’Unir-PS, la cotisation est d’environ 100 F CFA par mois. Mais nous avons du mal à collecter les fonds. En gros, je veux dire que les ressources doivent d’abord venir du parti, qui est obligé d’initier des activités lucratives.

De même, nous sommes dans un pays où il n’y a pas de sponsors. C’est d’ailleurs une bonne chose pour l’opposition parce que tous les opérateurs économiques se retrouvent dans la grosse poche des dirigeants. Personne ne supportera ouvertement l’opposition, s’il court le risque de voir sa boutique fermée. C’est la même chose chez les intellectuels, qui veulent préserver leurs postes. Avec le statut, si on améliore les rapports, on peut aboutir à un dialogue où on mettra beaucoup plus en exergue le pluralisme des idées, des opinions, pour préserver l’indépendance et la liberté.

Pendant longtemps, vous avez réclamé ce titre de chef de file de l’opposition. Maintenant que vous l’avez, qu’apporterez-vous de plus à l’opposition ?

Ce n’est pas le chef de file qui apporte quelque chose. De toute façon, je m’inscris dans la logique que toute liberté se conquiert. Aussi, n’avons-nous pas attendu une quelconque résolution de l’Assemblée nationale pour regrouper l’opposition. Mais il ne s’agit pas de faire des regroupements pour la forme. Le Burkina a connu tellement de regroupements qui se sont disloqués ou qui se sont cassés.

On ne peut pas réaliser l’alternance tout seul. Peut-être qu’un jour, on pourra, si on a des partis suffisamment grands, forts et qui ont des moyens, mobiliser des gens. Aujourd’hui, la population a besoin d’alternance sans forcément passer par une révolution nationale comme certains le prônent, mais avec un processus où le citoyen pourra voter librement et de façon consciente. La question de la contribution du chef de file de l’opposition peut se poser dans ces conditions.

Mais au regard de la configuration actuelle, on est tenté d’être sceptique parce qu’on se dit que le pouvoir a déjà lancé sa machine électorale. La Commission électorale nationale indépendante est en train de parcourir des pays africains et européens pour mettre en place ses démembrements, et l’opposition se contente seulement d’aller aux élections. C’est pour dire que plus nous attendons, plus nous n’aurons pas le droit de faire des reproches au pouvoir, parce que la faute nous incombe par notre inertie. Il est de notre devoir de contribuer à l’exercice des règles du jeu démocratique. C’est notre première mission. Et pour y arriver, il faut que nous acceptions de nous dire la vérité, examiner nos forces et faiblesses et définir des perspectives communes. Nous avons déjà commencé ce travail au niveau du CPO et le titre de chef de file n’est qu’un prolongement.

Il est extrêmement important d’évoluer vers des concertations et un agenda commun. Le reste résidera dans la volonté politique de tout un chacun. Mais je suis conscient des obstacles. Certains partis se réclament de l’opposition, mais font pire que le pouvoir. Je n’ignore pas non plus que le pouvoir ne nous laissera pas en paix. C’est de bonne guerre. Pour nous, le titre de chef de file de l’opposition est une première expérience. Il y aura des lacunes, des faiblesses. Mais cela n’entachera en rien à notre volonté inébranlable de faire un pas avec le peuple burkinabè.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2009 à 10:35 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    MAITRE , ou pouvons nous avoir les cartes de militant à bobo ? un groupe de jeunes prèts a vous soutenir car epousant vos idées !

  • Le 30 septembre 2009 à 10:35 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    MAITRE , ou pouvons nous avoir les cartes de militant à bobo ? un groupe de jeunes prèts a vous soutenir car epousant vos idées !

  • Le 30 septembre 2009 à 17:41 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Etre un bon opposant, ce n’est pas seulement avoir des idees mais des moins. Il ne faut jamais lutter parcequ’on veut lutter, mais on lutte parcequ’on a des armes necessaires.

    • Le 1er octobre 2009 à 02:28, par wend waoga En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      Mon frère du 30 septembre à 17:41,si vous pensez que les moyens doivent primer sur les idées en politique,votre pays ne peut pas compter sur vous ! Avec ce raisonnement,vous n’etes pas loin de ceux qui disent "c’est un gars de chez nous,c’est mon oncle,c’est le gars de ma soeur,c’est mon tonton,il a les feuilles", etc...Si vous voulez voir le Burkina rentrer un jour dans la course au dévéloppement,il faut quitter dans ca !

    • Le 10 octobre 2009 à 14:46, par sama En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      A mon frére qui parle de moyens dans la lutte.Pour te dire que la lutte dans ce contexte est la conséquence d’une injustice, d’une mal-gouvernance....Elle se fait donc par une prise de conscience et dans une détermination et NON PAS AVEC UN ESPRIT INDIVIDUALISTE.Demande à HO CHI MIN,il te dira qu’il a vaincu la puissante france à DIEN-BIEN-FU.Je te confonds à ceux-là qui vendent l’AFRIQUE aux occidentaux pour des interèts individualistes.C’est juste t’amener à prendre conscience de l’enfer que nous vivons et à lutter avec volonté quelque soit les moyens.Merci pour ta compréhension et ensemble dans la lutte on réussira à donner un BURKINA MEILLEUR à nos enfants.

    • Le 12 octobre 2009 à 07:36, par nekree En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      People and politic group fought and brought change in our country without having any means whatsover,so I think it’s all about people will(remember 1966). Where are those people today ? In my understanding any social group deserve their leader. If they don’t like their leader and he is still there that means they are coward.

  • Le 30 septembre 2009 à 17:45, par Jacques de l’ITALIE En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Avec ce titre de chef de file de l’oppposition reconnu a Maitre Bénéwendé,l’AN burkinabé donne son droit le plus absolu à la vraie opposition. C’est donc un pas de géant pour notre démocratie. C’est l’occasion aussi pour ces opposants,qui s’opposent au pouvoir et s’opposent entre eux,de montrer une fois pour toute sa maturité en se réunissant autour d’un objectif commun à savoir la conquete du pouvoir d’état. L’opposition doit donc mettre de coté les conflits d’intérets qui ne font que ternir son image. VIVE LA DEMOCRATIE !

  • Le 30 septembre 2009 à 19:53, par somebody En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    C´est bien que vous demandiez les cartes pour adhérer le parti. Mais je vous dit, moi j´étais à ouaga et j´ai essayé d´adhérer le parti, mais en vain : "cartes finies" "faut s´adresser à l´autre". J´étais même au siège, mais rien. c´est comme Thom Sank le dit "qu´est ce que vous voulez qu´on fasse ? Comment on va faire ?".

    J´´espère qu´il vont vraiment corriger cette lacune.Et puis il faut que le parti aille en profondeur dans ces activités, mener des débats d´idées et parler moins des crimes passés.

    • Le 2 octobre 2009 à 09:45 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      si ce que tu dis est vrai (bien sur que je te crois ! ) c’est vraiment grave !! je me pôserai bien des questions sur le serieux Comment au siege meme il n’y a pas de cartes quand on sait que jsutement on en a besoin a mort. que faut-il pour imprimer une carte ? est ce une facon de decourager les adhesions ? je ne comprends pas Il faudrait commnecer par se structurer d’abord pour accueillir les gens qui veulent adherer avant de se lancer dans la presse Je ne crois pas qu’il suffirt de s’afficher chef d el’opposition pour occuper le terrain. il faut de l’efficacité et cela seuls le smilitants le peuvent, pas les apparitions dans les medias. il ne suffit pas de revendiquer mais aussi et surtout il faut assurer par derriere
      somé

  • Le 1er octobre 2009 à 01:32, par Le droit En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    etant un ancien etudiant du professeur et grand admirateur,je me permet de dire que le professeur na pas ete trompe par le pouvoir mais a mene une strategie comme tout bon politicien mais a la difference quil est sorti perdant et cela emile pare et lui pourront repondre..Faisant un saut dans le passe,on se rappelera que HAlidou ouedraogo du MBDHP(finance par le president) qui a ete conseille de blaise compoare a ete le fondateur dun mouvement qui a failli faire partir Blaise apres le meurtre de norbert zongo,et bravo encore pour son courage et que Dieu le benisse.A epoque ou norbert zongo critiquait le president,certaines personnes pensaient quil etait une marionnette du pouvoir juste pour faire croire quil yavait la democratie au faso.Quand on la tue,certains de ses detracteurs ont eu pour leur compte.Me Bénéwendé Stanislas Sankara quon l’aime ou pas a eu le courage dans l’affaire David et cela bravo.il a fait ce que beaucoup opposants n’ont jamais eu le courage de faire car il a soif de justice ; mais cela ne veut pas dire que ces detracteurs sont a manque d’arguments rien que par le fait que sil se reclame du sankarisme que jai connu,il ne devait pas rouler en 4*4,sans oublier l’affaire des travailleurs.Pour ne pas etre long,je pense que opposition doit s’unir premierement contre blaise et ensuite le reste viendra.Au gabon,si les deux principaux opposants s’etaient unis,on netait pas au decompte.hier c’etait herman yameogo contre le G14,ou bien sankara contre norbert tiendrebeogo,ou bien le PAI contre le PAI, maintenant cest bado contre sankara,demain cest zefirin contre qui ?le principe est bien clair, blaise compoare doit partir donc unissez vous.

  • Le 1er octobre 2009 à 05:00 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    En effet oui ; nous devrons nous jetter pleinement dans la conquette du pouvoir au lieu de rester a parler pour ne rien dire sinon dire ce qui est deja connu. moi je suis burkinabe de la diaspora mais quand je jette un coup d oeil il n ya que le cdp qui fait tous pour acquerir la faveur des burkinabe de la diaspora ; j en veux pour preuve les dernieres sorties de blaise en RCI ; veritable operation de charmes pour nos parents vivant en RCI qui ignorance oblige prendrons blaise pour le messie le sauveur des burkinabe.

    moi qui suis un sankariste pure et dure je demande a Me SANKARA de faire de son mieux lancer le site web de l’ UNIR/PS afin de nous permettre nous qui somme a l exterieur d adherer au parti et de la apporter notre contribution tant moral physique et financiere car nous sommes nombreux a defendre les ideaux de THOM SANK ; mais le monde evolu et l’UNIR / PS ne doit plus reste pour les seuls burkinabe resident au FASO ; bref Me faite tout pour donner une adresse eletronic ou l ’on pourra vous joindre car nous sommes decides et avec vous notre guide

    • Le 2 octobre 2009 à 09:54 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      ce que tu demandes me semble des evidences qui n’ont pas bessoin d’etre dites Alors comment eux memes qui sont des gens qui reflechissent peuvent-ils ne pas y avoir pensé Comment ne peut on pas savoir qu’il faut une solide organsisation derriere ? il ne suffit pas de se donner des tirtres et occuper le devant de la scene il faut surtiout de la ressource (non pas seulement financiere) mais surtout de la valeur humaine, et de la conviction, et de la rigueur et de de l’organisation. vous verrez que les gens soutiendront car on est fiable c’est tout on sait convaincre dans les faits. Ca c’est un B.A.B.A du sankarisme : donner l’exemple de l’efficacité.
      somé

    • Le 3 octobre 2009 à 10:41 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      Si tu es un sankariste honnete, ton analyse doit te faire comprendre que le cdp fait ces operations de charme avec nos sous a nopus tous. Il faut avoir nune bonne lecture des evenements. La caisse du parti de Me Sankara n’a rien et elle ne peut pas faire comme ceux qui uitilisent les deniers publis en toute impunite. Il nous faut un sursaut de conscience pour reinventer l’ avenir.

      Camaradement.

  • Le 1er octobre 2009 à 18:23, par Sidsoaba En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Oui MBSS tu as raison car ce Laurent BADO est un vendu ! Lisez le journal le Reporter depuis le mois d’août. La femme de ce monsieur gère le Fonds de développement de l’électrification comme sa poche et personne ne disait un mot jusqu’à ce que le Reporter découvre le pot aux roses. Savez-vous ce qu’il a trouvé bien de faire ? Il appelle le journal et menace. Il a goûté à la soupe et comme c’est bon, il vend son honneur et sa dignité. Qu’il sache que tout le monde n’est pas comme lui. Maintenant, il envoie ses enfants étudier en Europe et aux Etats Unis !! Pauvre Laurent, tu es découvert !!!

    • Le 3 octobre 2009 à 18:17 En réponse à : Laurent Bado site internet Reporter du Faso

      Pouvez vous nous donner le site internet du Journal Le Reporter du Faso ?
      S ils n en ont pas, encourageons les a le faire afin que nous de la diaspora soyons au courant des detournements et autres pratiques de gestion au BF.
      Merci

  • Le 2 octobre 2009 à 19:49, par Farma Cyrille En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Bravo à la Démocratie Burkinabe.Connaissant MAITRE J PENSE QUE C’est une chance pour le peuple qui aura quelq’un sur qui compter qui a de l’odace du courage et qui se forme car ce n’est pas l meme quand il analyse parle de ce pays ;j lui souhaite plein succes et surtout courage pour amener les otres à sincerement jouer le jeu ds l’opposition.Politiquement ceci est la réabilitation de Thom-Sank par le nombre de députés qui a permis cette nomination remerciez le peuple camarade MAITRE.fARMA cYRILLE à diébougou

  • Le 3 octobre 2009 à 00:28 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    On ne gouverne pas un pays en ayant pour tout programme politique la haine farouche et une volonté tranchée d’engager une chasse aux sorcières. Aussi, ce n’est pas en se fondant sur une division manichéene de la société burknabè entre les bons (Sankara et consort) et les mauvais burkinabè (ceux d’en face) que quelqu’un comme maître pourra créer l’unanimité autour de lui.Ce qui m’effraie par dessus tout, c’est qu’il ne reconnait pas les travers de la révolution, donc pourrait les reconduire. Je me rappelle encore avec effroi cette phrase de Bénéwendé dans l’obs : "la révolution n’a endeuillé aucune famille au Burkina." Allez-y comprendre ! S’il n’y a pas de la mauvaise foi quelque part, on croirait à un cynisme desolant.
    Je reste donc tempéré quant à toutes ces fleurs qu’on jette a Me Sankara qui, il faut le recnnaitre, sait cultiver e leadership autour de sa personne.

  • Le 4 octobre 2009 à 00:51, par bassole viviane En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Sidsoaba,je suis de la grande famille BADO et jaimerais que tu brules en Enfer,mais je prie toujours pour toi.Mon oncle na pas envoye ses enfants(3 filles et un garcon) en Europe mais cest seulement son fils qui est au USA qui poursuit son reve la bas,et dailleurs,mon oncle ne voulait pas quil aille a etranger(puisque lui meme a etudie a l’etranger,et a fait presque tous les pays du monde(conference,etude,ect),voulait que son fils reste au bercail car il l’aime a mourir comme tout bon pere,et aussi il ne voulait pas que l’on dise que les politiciens envoient leur enfants a etranger.)ces trois filles sont au pays et la grande soeur cousine a moi seule est mariee.(apres le BAC de cette derniere,elle avait obtenu une bourse que le pere a refuse pour laisser la place aux moins nantis) Arretons la desinformation car ce nest pas digne dun burkinabe.Ma tantie dont tu parles a occuper des postes sous la revolution comme directrice (numero 3.. a epoque dans son ministere) et thom sank l’avait meme felicite en son temps(Pour une femme qui a un baggage intellectuel,et combien de gens ont ete remercie sous la revolution,donc elle faisait bien son boulot)et ceux de sa promotion qui sont bien places ne diront pas le contraire.Pour ce qui releve de sa competence,demande a n’importe qui a fait les bancs avec elle.Ma tante a la matiere grise,comme mon oncle .Le fond pour electricite dont tu parles est un poste technique finance largement par le danemark mais sous le tutel du ministere.(elle a passe un test,+ son experience en la matiere). Chaque annee,le fond est sous audit par le danemark.les bailleurs de fond ont tellement apprecie son boulot a (oapi) et cela est bien documente.Il parait que la banque mondiale a decide recemment leur financement. Diable que tu es,tu parles dun probleme d’electricite,et de retard d’execution,que le reporter a voulu politiser en visant son mari.Le reporter a dailleur avait ete convoque par la gendarmerie.La pauvre femme ne ta rien fait et encore brule mille fois en enfer.Parce son mari fait la politique donc elle doit rester a la maison et preparer le to.La propaganda que tu veux faire croire ne passeras pas(on a connu les systems de tracs sous la revolution ou on veut gater le nom des gens a des fins politiques. Encore laurent bado reste celui quil ait.tu vas essayer mais tu ne pourras pas le detruire.Si tu es le diable,ou un militant de maitre sankara que jai apprecie,et que japprecie toujours sache quil sait que tu mens.Cest vrai que les deux ne s’entendent pas mais arretes de mentir.Mon oncle a eclaire le peuple burkinabe depuis la revolution et meme thomas sankara a reconnu que cest une tete pensante.il pouvait occuper le poste quil voulait puisqu’a plus de 4 reprises il a refuse des postes.Les gens l’ont atteste.Pour son histoire avec emile pare,ce nest pas parce quil est mon oncle que je vais le proteger 100% car je pense quil a fait une erreur(il est naif et croit a tout ce quon lui dit) ;mais je pense que cest lui qu’on visait parce quil etait credible et etait une menace pour le pouvoir en place,et cest pourquoi son parti avait eu du succes(surtout quil se vantait avant et que tout le monde savait quon voulait quil soit au CDP mais il avait toujours refuse parcequil pensait quil pouvait aussi diriger ce pays quil aime surtout quil a les facultes intellectuelles contrairement aux autres qui s’opposent pour s’opposer sans solution.Voila un homme qui avait construit une banque de medicaments dans mon village pour les pauvres,aide des cousins a moi en etude en algerie ;et ceux qui le connaisse save quil est bon de nature,seulement "fou" pour sa verite si mon oncle me permet de le dire.Je lisais quun qui montrait en haut que personne nest parfait.arretons insulter maitre sankara ou laurent bado. je prie pour que Dieu te sauve,Diable que tu es.

    • Le 4 octobre 2009 à 19:23 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      Mon frère, Mee SANKARA n’est pas un rassembleur. S’il l’était, sa réponse sur la question de 30 000 000 francs de M. BADO aurait été tournée autrement. C’est un imposteur qui va bientôt décevoir ses partisans. Le problème au Burkina, c’est l’absence de gens capables de rassembler large pour assurer l’alternance. L’opposition ne peut que s’en prendre à elle-même. Ex. Si la candidtaure de M. Zéphirin DIABRE est soutenue en 2010 (Je ne parle même pas de 2015), l’alternance peut être possible... C’est une vérité élémentaire en politique. Mais les ting tangs politiques vont tout faire pour empêcher une telle candidature unie de l’opposition. Donc laissez-nous tranquillement notre Président Blaise COMPAORE qui a de beaux jours devant lui.... M’Baa Gnimbga à Bazoulé.

    • Le 4 octobre 2009 à 19:29 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      Cousin, laisse tomber ts tentatives d’explications. L’égocentrisme de Me SANKARA l’empêchera de toujours voir clair. Mais où sont ses conseillers en communication ? Il n’en a pas ? Et il veut gouverner ? Il faut qu’il sache que maintenant, en sa qualité de chef de file de l’opposition, il est inscrit dans le protocole et il devra aller "poiroter" à l’aéroport pour attendre que l’avion du Président COMPAORE décolle ou attérisse à l’aéroport de Ouagadougou. Il me semble que Me SANKARA n’était même pas à la cérémonie d’investiture du Président du Faso. Maintenant, il sera contraint de subir le protocole. Et si ce n’était que ça.... Tu va voir ce que tu vas voir...

    • Le 10 octobre 2009 à 05:32, par bogan En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      votre oncle est un pervers un homme
      sans vergogne sans dignite et un voyou
      depourvu de toute honnetete intellectuelle
      un vautour politique qui n,attend que les petits
      morceaux jetes
      par le pouvoir

    • Le 12 octobre 2009 à 07:59, par westside En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

      A Sidsoaba,laissez mon oncle en paix,sa seule erreur etait de vouloir vous montrer la lumiere en dehors de la caverne,en retour vous l’accuser d’etre aveugle parcequ’il ne voit pas la meme chose que vous.Reveillez vous,le professor BADO a toujours ete aux pays, pourquoi on ne lui donnait pas l’argent avant ? Quant a ma tante, maudit soit celui qui dit du mal d’elle avant meme de la connaitre.

  • Le 4 octobre 2009 à 00:55, par badini paul En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    le reporter voulait s’en prendre a Laurent bado puisquils(journalistes) se sont plaint dun retard dans execution dun programme.

  • Le 4 octobre 2009 à 01:16, par ali En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    cest un faux probleme mais je reconnais qu’il ya eu une lenteur administrative qui est propre au burkina faso.Les villageois sont effectivement impatient d’avoir l’electricite dans leur localites.cest ce que les entrepreuneurs font chaque fois.ils donnent un delai et ne le respecte jamais.demandez a kanazoe,fadoul,sol confor etttt.

  • Le 4 octobre 2009 à 02:54, par alice En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Les gens sont mechants.vive le PAREN et longue vie a toi le Pr Bado.jesus a ete crucifie sur terre pour ses idees.jaurais voulu quil ne reponde pas a maitre sankara mais le connaissant cest trop tard,une bombe tombera.

  • Le 4 octobre 2009 à 03:00, par alice En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    En s’attaquant au Pr BADO,maitre sankara se fait plus voir,ce qui est malin strategiguement.Tu as bouffe les sous des travailleurs qui tont ammene en justice et cela a ete regle.Ne crois pas que tu es meilleur au Pr Bado sans oublier que tu es son petit.

  • Le 4 octobre 2009 à 04:04, par alice En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Dans le rapport de La cours des comptes LE PAREN est l’un des partis qui a respecte l’article 16 ;sans oublier quil ya la democratie dans le parti meme.quel parti a propose plus de loi a assemblee ?,encore le PAREN et toutes ont ete rejetees.arretez votre blaaa.

    • Le 4 octobre 2009 à 19:16 En réponse à : La guéguerre habituelle des soit-disants opposants. Me SANKARA a encore loupé une occasion de se taire...

      Et voilà la guéguerre des partisans des gens qui prétendent gouverner le Burkina Faso mieux que Blaise COMPAORE. Ils vont certainement me traiter de griot ou d’affamé alors que je ne connais même pas M. Blaise COMPAORE et je ne suis pas membre du CDP. Allez-y comprendre... le peuple burkinabé a du pain sur la planche. Qui va nous sauver de cette belle merde ? Alors, M. Blaise COMPAORE tenez bon et organisez intelligemment votre succession en 2010 ou en 2015, comme vous le sentirez. Faites comme vous l’avez toujours fait en restant un véritable patriote. Nous sommes bien conscients du manque chroniue de moyens. Mais poursuivez les actions de développement... Baark Biiga, France.

  • Le 4 octobre 2009 à 04:18, par alice En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Un parti opposition ne critique pas pour critiquer,mais critique quand il le faut et propose.Regarde en france,aux USA ou les republicains critiquent mais ne propose pas ;ou en angletere.Encore du courage

  • Le 5 octobre 2009 à 13:24, par pioyipo En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Ce n’est pas une gueguerre. Maitre a parfaitement raison et n’as pas mal agit. Pour ceux qui ont écouté les propos de Monsieur BADO c’est inadmissible pour un intellectuel de ce niveau. J’étais ahuri d’attendre le professeur BADO qui m’a enseigné dépuis les années 1984 à l’ESD/UO. Professeur les programmes des partis politiques ne se déposent pas au Ministère de l’administration térritoriale.

  • Le 5 octobre 2009 à 17:14 En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    TOUT EXCES NUIT, MËME L’EXCES "D’INTELLIGENCE" ! Qui dit le contraire ?

    Qu’on soit ami ou "faux" ami du Grand et Très Intelligent Professeur Bado, il faut reconnaître que ce n’est pas son rôle de "dévoiler" la liste des opposants qui ont reçu de l’argent de Blaise Compaoré. En acceptant de jouer ce rôle, le Grand et Très Intelligent Prof.(et il l’est sincèrement) se met au service du capitaine,ce qui est surprenant de la part d’un opposant.

    Je pense sincèrement, qu’il vaut mieux pour le Grand Prof. de dire que s’il a accepté les 30 millions, c’est dans l’intention de les utiliser pour combattre le CDP, que de faire comprendre qu’il n’était pas le seul à avoir reçu de l’argent de Blaise.

    Remarquez : au moment où vous receviez les 30 millions, je suppose que vous disposiez également de cette liste des opposants qui avaient déjà "emmargé" et qu’il n’y avait que deux opposants qui ne figuraient pas ? Vous n’aviez pas eu pitié de ces opposants, vous avez réduit leur nombre à un, en vous inscrivant et en apposant votre illustre signature sur cette liste sombre dont vous n’avez pas besoin de reparler aujourd’hui.

  • Le 6 octobre 2009 à 09:01 En réponse à : TOUT EXCES NUIT, MËME L’EXCES "D’INTELLIGENCE" ! Qui dit le contraire

    je suis un grand admirateur du professeur et tu as raison que le Pr Bado ne devait pas devoiler les opposants qui etaient amis de blaise ou qui ont recu de argent mais on a impression quil a ete pousse puisquil l’avait dit mais avec retenue pour ne pas nuire opposition,mais avec la sortie de sankara,cela arrange pas les choses.j’attends que emile pare sorte de sa caserne puisquon dit que cest lui etait intermediaire avec Salif diallo.

  • Le 8 octobre 2009 à 21:22, par m En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    Me, s’il vous plait raser cette barbe ! Rappellez les présidentiables de l’URSS !

  • Le 14 octobre 2009 à 12:23, par koudka En réponse à : Me Bénéwendé Stanislas Sankara : "Le pouvoir a trompé Laurent Bado"

    A celui qui demande le contact de UNIR/PS de Bobo je lui donne les numéro suivants : 70318749 ou le 70114772.
    Courage à nous tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique