Marché africain des céréales : Les prix désormais collectés par téléphone mobile
Le Centre du commerce international de Genève a initié avec les systèmes d’information du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, un module de collecte de données sur les prix des céréales par téléphone mobile. Le lancement a eu lieu par vidéo-conférence le lundi 28 septembre 2009 à la représentation nationale de la Banque mondiale à Ouagadougou.
La Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) du Burkina Faso, l’Observatoire du marché agricole (OMA) du Mali, le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) du Sénégal, en partenariat avec le Centre de commerce international (TC) de Genève ont procédé, lundi 28 septembre 2009, au lancement d’un projet de collecte de données sur les prix des céréales par téléphone mobile. Le lancement fait suite à une formation des agents enquêteurs du Système d’information sur les marchés agricoles (SIM), tenue le 5 septembre dernier.
Le SIM a pour objectif premier d’aider à la prise de décisions politiques dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, de servir d’outils d’aide à la prise de décisions commerciales et aussi de délivrer l’information en temps réel. La SONAGESS assure la transparence du marché agricole du Burkina Faso à travers son Système d’information sur les marchés (SIM) par la fourniture d’informations sur les prix des produits agricoles. De l’avis de son directeur général, Charles Tinga Sawadogo, "la SONAGESS a en charge de collecter les prix des produits agricoles et de les diffuser pour donner l’information aux acteurs de la sécurité alimentaire et aux opérateurs économiques qui s’intéressent aux produits agricoles. Nous tenons cette vidéo-conférence parce qu’un de nos partenaires de l’ITC du Centre de commerce international basé à Genève veut nous appuyer pour opérationnaliser davantage la collecte des produits agricoles par l’introduction du téléphone mobile pour que l’information parvienne à temps réel sur les bases de données". La SONAGESS, consciente de l’importance de la rapidité du traitement de l’information, a commencé à intégrer le courrier électronique, le fax et la flotte téléphonique dans son système.
Pour ce faire, un atelier de formation a réuni des enquêteurs et contrôleurs du système d’information sur les marchés.
"Sur le terrain, nous avons des enquêteurs échantillons à qui nous avons appris à travailler avec le téléphone mobile. Ils vont rendre compte dans les bases de données de traitement de la SONAGESS et de la RIZIMAO (Centre de collecte régional de différents prix de produits agricoles) basé au Sénégal", a soutenu le directeur général de la SONAGESS.
Il a par ailleurs invité tous les SIM à s’approprier ce projet pour relever les différents défis qui sont entre autres, de contribuer au développement du secteur agricole par la mise à la disposition des acteurs, d’un système d’informations sous-régional fiable.
Antoine AKOANDAMBOU
Sidwaya