LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Kofi Annan co-présidera le sommet d’Accra sur la Côte d’Ivoire

Publié le mardi 27 juillet 2004 à 12h35min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, co-présidera le sommet régional sur la Côte d’Ivoire qui doit se réunir à partir de jeudi à Accra, a indiqué lundi son porte-parole, Fred Eckhard, au siège de l’Onu à New York.
Le second co-président de ce sommet sera le président ghanéen John Kufuor, en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les 15 pays membres ont été invités, a ajouté M. Eckhard.

"Le but de cette réunion est d’aider le gouvernement de la Côte d’Ivoire et l’opposition à mettre en oeuvre pacifiquement le plan de paix connu sous le nom d’accord de Linas-Marcoussis", a précisé le porte-parole.

M. Annan avait annoncé la tenue de cette réunion dans la capitale ghanéenne en marge du dernier sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.

La participation de M. Annan avait été annoncée mercredi dernier par le porte-parole de la présidence ghanéenne, Kwabena Agyapong. Ce dernier avait précisé que les présidents sud-africain Thabo Mbeki, mozambicain Joachim Chissano et gabonais Omar Bongo participeraient également à la réunion.

M. Annan sera de retour à New York au début de la semaine prochaine, a encore indiqué M. Eckhard.

Le sommet d’Accra devrait théoriquement réunir également toutes les parties ivoiriennes, dont le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre de réconciliation nationale Seydou Diarra.

La Côte d’Ivoire traverse sa plus grave crise politico-militaire depuis le déclenchement, en septembre 2002, d’une rébellion armée qui contrôle toujours la moitié nord du pays.

La France s’est impliquée dans la résolution de la crise avec l’envoi d’une importante force militaire (Opération Licorne) aujourd’hui forte de 4.000 hommes qui ont séparé les belligérants, mais aussi l’organisation en janvier 2003 d’un séminaire regroupant les partis politiques ivoiriens et les forces rebelles et qui a débouché sur la signature de l’accord de Marcoussis. Ce dernier fixe notamment les modalités du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des combattants des deux bords. Ce processus est actuellement au point mort.

C’est sur la base de l’accord de Marcoussis que les protagonistes tentent de sortir de la crise actuelle avec en ligne de mire l’élection présidentielle théoriquement à l’automne 2005.

La France ne participera pas au sommet d’Accra car c’est un exercice inter-africain faisant suite à un sommet de l’Union africaine dont elle ne fait pas partie, a indiqué jeudi dernier le conseiller Afrique du président français Jacques Chirac, Michel de Bonnecorse.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique