LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre Compaoré/Gbagbo mardi à Bamako avec ATT

Publié le mardi 27 juillet 2004 à 12h30min

PARTAGER :                          

Une rencontre tripartite doit réunir mardi à Bamako, les présidents ivoirien, Laurent Gbagbo, burkinabè, Blaise Compaoré et malien, Amadou Toumani Touré (ATT), a appris l’AFP lundi auprès de la présidence ivoirienne à Abidjan.

Cette rencontre entre les chefs d’Etat de trois pays voisins, qualifiée "de déterminante" avant le sommet d’Accra sur la Côte d’Ivoire le 29 juillet avait été recommandée par un mini-sommet sur la crise ivoirienne organisé à Addis Abeba en marge du troisième sommet de l’Union africaine (UA).

Ce mini-sommet s’était prononcé en faveur d’une réactivation des commissions mixtes entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso d’une part, et le Mali d’autre part.

Les chefs d’Etat de ces trois pays "tiendront une réunion tripartite en vue de créer les conditions d’un succès du sommet d’Accra", avait souligné le communiqué publié à l’issue du sommet d’Addis Abeba.

Le Mali et la Côte d’Ivoire ont adopté dimanche des résolutions pour "garantir la fluidité des échanges" entre les deux pays, passant par le renforcement de la sécurité, à l’issue de la 3e session de leur "grande commission mixte" de coopération à Bamako.

Le 17 juillet, la Côte d’Ivoire et le Burkina se sont engagés à lutter contre toutes "actions de déstabilisation" dans leurs pays, au terme des travaux de la "grande commission mixte de coopération" ivoiro-burkinabè.

Le sommet régional d’Accra vise à relancer le processus de paix en Côte d’Ivoire. Ce pays traverse sa plus grave crise politico-militaire depuis le déclenchement, en septembre 2002, d’une rébellion armée qui contrôle toujours la moitié nord du pays.

Abidjan accuse régulièrement Ouagadougou, et Bamako dans une moindre mesure, de soutenir les FN, qui tiennent le nord du pays.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh