LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Eglise offre 12 millions pour la cause des sinistrés

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 14h41min

PARTAGER :                          

En vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la prise en charge des sinistrés du 1er septembre 2009, l’Eglise catholique du Burkina a, le 23 septembre dernier, remis un chèque de 12 millions FCFA au comité ad’ hoc installé dans les locaux de l’ex palais présidentiel. Ces fonds représentent une partie des 41 595 065 FCFA collectés par l’OCADES Caritas Burkina suite à l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par les évêques le 03 septembre 2009.A travers ce geste, l’Eglise catholique met en pratique un principe qui lui est cher : l’option préférentielle pour les plus pauvres.

La délégation de l’Eglise catholique était conduite par l’Abbé Pascal BOUDA, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, l’Abbé Isidore OUEDRAOGO, Secrétaire Exécutif National de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) et son adjointe Mme Pauline YAMEOGO. C’est au nom de Mgr Séraphin François ROUAMBA, archevêque de Koupéla et Président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger, au nom de l’ensemble des évêques et au nom de tous les fidèles chrétiens que la délégation a remis le chèque de 12 millions FCFA au comité ad’ hoc installé pour recueillir les contributions. Cette somme émane des collectes consécutives à l’appel lancé par les évêques.

En effet, dès le 03 septembre 2009, les pères de la charité demandaient aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté de laisser parler leurs cœurs et d’acheminer leurs dons en nature ou en espèces aux Secrétariats Exécutifs Diocésains et au Secrétariat Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina. Cet appel a été entendu. A la date du 23 septembre 2009, les dons en espèces s’élevaient à 41 595 065 FCFA. Ils proviennent des diocèses, de la Nonciature Apostolique, de structures religieuses et de particuliers. Les 12 millions sont une contribution à l’élan de solidarité nationale lancé par le chef de l’Etat. La somme restante servira à intensifier les nombreuses initiatives déjà entreprises par l’Eglise catholique sur le terrain. En ce sens, 10 millions ont déjà été affectés à des services intervenant dans les domaines de la santé et de l’éducation.

En plus de ces actions, l’Eglise catholique, à travers l’OCADES Caritas Burkina est entrain de mobiliser 341 743 375 FCFA pour la mise en œuvre d’un projet dont le but est la réduction de l’insécurité alimentaire de 20 500 sinistrés dans les Diocèses de Ouagadougou, de Kaya et de Dédougou qui sont les plus touchés. La prise en charge des sinistrés se fera sans distinction aucune. Le projet s’étend sur 03 mois (septembre-novembre 2009). La phase d’urgence a déjà été enclenchée dès le 1er septembre 2009.

Pour l’exécution de ce projet, l’OCADES Caritas Burkina travaille en étroite collaboration avec le réseau mondial Caritas Internationalis dont le siège se trouve à Rome et l’ensemble de ses partenaires. L’Eglise catholique en appelle toujours à la solidarité de tous. Selon l’Abbé Pascal BOUDA : « Nul ne doit rester indifférent aux souffrances des autres. Mais nous souhaitons ardemment que l’aide parvienne réellement à ceux qui en ont vraiment besoin. Si tel n’était pas le cas, nous aurions raté notre objectif. »

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)

http://www.ocadesburkina.org/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit