LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle ivoirienne : Adama Dahico dans la course !

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h18min

PARTAGER :                          

Adama Dahico

La rumeur l’avait annoncée ; la candidature d’Adama Dahico à l’élection présidentielle ivoirienne est aujourd’hui une réalité. En rappel, dans une de ses pièces de théâtre, le faiseur du rire à gogo s’était présenté à une présidentielle imaginaire avec son parti " Drômikan " (langage de l’ivrogne en malinké). Aujourd’hui, ce rêve du président du " Drômikan " est en partie une réalité.

En effet, c’est au cours de cette semaine que le faiseur du rire à gogo, le comédien le plus populaire de la Côte-d’Ivoire, Adama Dahico a fait enregistrer son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pièce par pièce, son dossier a été examiné avant d’être enregistré. Il ne lui reste que la caution des 20 millions de francs CFA à verser. Avec son parti " Drômikan ", ce fils d’immigré malien veut loger au palais de Cocody.

Et il promet aux populations de les faire bénéficier des fruits de la croissance nationale. "Je vais construire un échangeur à… Regardez mes adversaires politiques, est-ce qu’ils ont pu tenir leurs promesses " ? C’est entre autres, un extrait des propos du président du " Drômikan " à la presse, juste après le dépôt de son dossier. " L’espoir fait vivre ", dit-on. Sans connaître le contenu du programme de gouvernance du président du "Drômikan ", nous pensons qu’il peut séduire une frange non négligeable de l’électorat. Dans un monde perpétuellement en crise (politique, économique…), l’opinion peut voir dans un " semeur " de rires la solution aux divers problèmes. Vu la popularité du candidat, on peut d’ores et déjà affirmer que cette candidature va engendrer des insomnies dans le landerneau politique ivoirien.

Bien que novice en politique, Dahico peut être l’arbitre de cette course au fauteuil présidentiel. A moins qu’il ne veuille une fois de plus faire pleurer de rire ses fans, comme il en a l’habitude. Ou alors, il est entrain de marcher sur les traces de ce grand comédien français, A Coluche qui s’était également présenté à une élection présidentielle de son pays, avant de jeter l’éponge à la dernière minute. Quelle que soit la suite à donner à sa candidature, cette décision du comédien fera de lui un comédien encore plus populaire et plus adulé.

Déjà au dépôt de son dossier de candidature, des militants de son parti portaient fièrement des tenues aux couleurs du son " Drômikan ". Jusqu’où ira Dahico dans cette course ? Seul l’avenir va nous le dira.
Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique