LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des sinistrés : 34 autres sites d’hébergement prévus

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la gestion des sinistrés, le comité de crise présidé par le Premier ministre Tertius Zongo, s’est réuni le jeudi 24 septembre de 17h 00 à 19h 40 au palais de Koulouba. Il prévoit l’ouverture prochaine de 34 autres sites.

Entouré d’une dizaine de ministres et du maire de Ouagadougou, le Premier ministre, Tertius Zongo a fait le point des mesures prises au lendemain des inondations du 1er septembre et envisager les perspectives. Bientôt, 34 autres sites seront aménagés pour accueillir les sinistrés qui libèrent progressivement les édifices publics que sont les lycées et écoles primaire, en vue de la rentrée scolaire. Ces nouveaux sites viendront accroître les infrastructures déjà aménagés. "Depuis le mercredi 23 septembre 2009, nous avons entamé le déménagement des sinistrés vers les sites alternatifs. Nous avons l’état des lieux des lycées et écoles libérés, des capacités crées", a indiqué Tertius Zongo à l’issue de la réunion du comité de crise. De plus a-t-il souligné, le plus gros site est celui de l’hippodrome qui peut recevoir près de 5 100 personnes. Le site de l’INJPES par contre peut accueillir 2 500 personnes. Cette capacité s’est accrue avec les sites des plateaux omnisports des secteurs n° 16, 17 et 7. Malgré tout, a révélé le chef du gouvernement, ces 5 sites sont loins de contenir le nombre très important des sinistrés. "C’est pourquoi nous avons identifié 34 autres sites que nous allons aménager très bientôt", a-t-il justifié.

Environ 1 200 tentes ont déjà été installées sur les 5 sites pionniers. "Il y a quelques établissements secondaires qui n’ont pas été libérés mais dès ce vendredi 25 septembre, ils le seront", a dit le chef du gouvernement. Avant d’ajouter : "Une partie des sinistrés logés dans ces établissements seront réinstallés à l’hyppodrome où il y a encore 2 000 places disponibles. Mais nous allons envoyé aussi des gens à Loumbila où nous avons prévu un site". En effet, les infrastructures non occupés du Service national pour le développement (SND) basées à Loumbila vont accueillir des victimes des inondations du 1er septembre 2009. Il y a environ 1 200 places sur ce site situé à quelques encablures de Ouagadougou.

Une urgence de 460 millions de F CFA

Par ailleurs, Tertius Zongo a indiqué que le gouvernement a commandé en express par avion des tentes pour 4 000 personnes. Cette commande d’urgence s’élève à près de 460 millions de F CFA. En plus de cela, les interventions en matière de santé et d’hygiène seront renforcées. Les ministres en charge de l’Enseignement de base, Odile Bounkoungou, et de l’Enseignement secondaire, Joseph Paré ont déjà recensé les sinistrés et identifié des établissements pouvant les accueillir.

Dans cette veine, des tentes-écoles seront dressées sur les sites. Tertius Zongo a rassuré quant à l’efficacité de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre 2009. "Nous avons commencé la réfection des lycées et écoles libérés. On sera dans le délai pour la rentrée", a rassurer le patron du Comité de crise. Cependant, il a martelé que "l’Etat ne va pas construire de maisons pour les sinistrés". "Nous ne pouvons pas de façon indéfinie garder les gens sous des tentes. Il faudra qu’ils partent quand nous allons fixer la date. Il n’y a rien à faire", a prévenu Tertius Zongo. Des mesures seront envisagées avec les maires d’arrondissement. D’ores et déjà, le gouvernement a exprimé sa gratitude à tous les acteurs qui concourent à la gestion des sinistrés. "Il y a eu vraiment une solidarité, un travail d’équipe qui nous donne de l’espoir. Il y a de l’optimiste même s’il reste beaucoup à faire" a relevé le chef du gouvernement.

Bachirou NANA

au 50 34 70 03 ou au 70 24 11 64

Ouagadougou, le 24 septembre 2009

Le Service d’information du

gouvernement

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit