LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide aux sinistrés : L’UNFPA offre des kits de santé de plus de 30 millions de F CFA

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 04h00min

PARTAGER :                          

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a procédé, le mardi 22 septembre 2009, à une remise de kits de santé de la reproduction pour la prise en charge des sinistrés du 1er septembre 2009, au ministre de la Santé à Ouagadougou.

Médicaments essentiels, kits d’urgences obstétricales, consommables médicaux, matériels et équipements médicotechniques, ce sont entre autres, les composantes du don dont ont bénéficié les sinistrés de la part du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). D’un coût global d’environ 30 millions de F CFA, cet apport de l’UNFPA vient en soutien aux personnes victimes des inondations et compléter l’effort déjà fait par le système des Nations unies au Burkina.

En effet, le lendemain de l’appel d’aide aux sinistrés lancé par le président du Faso, Blaise Compaoré, le Fonds des Nations unies pour la population a, selon Mme Cécile Compaoré, représentant l’UNFPA à la cérémonie, évalué les besoins des populations sinistrées. Les résultats montrent que les groupes vulnérables sont constitués des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes. C’est par souci d’un bon état de santé des populations que l’UNFPA vient faire ce don de kits de santé qui seront destinés aux sinistrés et plus spécifiquement, aux femmes enceintes, aux femmes venant d’accoucher, aux jeunes et adolescents.

Les médicaments essentiels, les kits d’urgences obstétricales et les consommables médicaux seront destinés aux formations sanitaires devant accueillir les victimes des inondations. Ces formations sanitaires pourront ainsi renforcer leurs capacités techniques afin d’assurer la prise en charge des accouchements, des affections gynécologiques et obstétricales, les cas de menaces d’avortement et d’accouchements prématurés.
Les kits de santé sont aussi composés de préservatifs masculin et féminin pour la prévention des IST/VIH/Sida et des grossesses non désirées parmi les couches vulnérables des populations concernées. Pour la représentante du représentant de l’UNFPA au Burkina Faso, Cécile Compaoré/Zoungrana, le souhait de son institution est que les bénéficiaires en fassent un bon usage et qu’une répartition judicieuse et équitable soit faite au profit des populations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. “C’est avec cet espoir que je voudrais réitérer l’engagement du Fonds des Nations unies pour la population à poursuivre son soutien aux efforts des autorités burkinabè dans l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations, en général et des sinistrés, en particulier”, a-t-elle confié.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Adama Traoré, a affirmé en guise de reconnaissance, que ce geste est vraiment un soutien renouvelé, parce que l’UNFPA a toujours apporté son soutien à la promotion de la santé au Burkina Faso.

“Le ministre de la Santé a déjà assuré un paquet minimum pour la prise en charge des problèmes de santé des sinistrés, mais nous avons senti qu’en matière de santé de la reproduction, il fallait faire quelque chose. Ce don vient vraiment au bon moment”, a-t-il souligné.
Le secrétaire général, Adama Traoré, a exprimé, au nom du ministre de la Santé et du gouvernement burkinabè, toute sa reconnaissance à l’UNFPA qui fait chaque jour un peu plus en faveur de la santé des populations.

Charles OUEDRAOGO et Wind-Sida Emmanuel SAWADOGO
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2009 à 19:10, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Aide aux sinistrés : L’UNFPA offre des kits de santé de plus de 30 millions de F CFA

    Les riches et les pauvres de coeurs vont cautiser pour enrichir d’autres riches,pendant ce temps les sinistrés,vivrons leurs sinistroses de belle photos de puplicité,a en rire ou d’en pleuré,dans un coeur dardé.Ho mon Dieu épargne nous tous ces malheurs ,aprés opération bayri,voici cela, ce cher pays que beaucoup on tout donné,ils ne reste que larme et désolation(on a jamais vu ça),que Dieu nous protège encor plus,car comme dit En Nabi Issa(Jesus )malheur a l’homme qui confit son avenir a l’homme,et Jeanne D’Arc de dire les hommes travaillents et Dieu béni,j’ai l’intime conviction qu’aprés tout cela chac’un de nous seras récompancer a la hauteur de ces actes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit