LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Inscription au programme sur les industries extractives : Le dossier du Burkina sur la bonne voie

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 03h59min

PARTAGER :                          

Le comité de pilotage chargé du programme Extractive industries transparency, initiative (ITIE) au Burkina, a tenu une réunion d’information, le 22 septembre 2009, dans la salle de réunion de la Direction générale de la coopération (DGCOOP).

Le secteur minier, devenu une des principales sources de revenus du Burkina, demande une gestion parcimonieuse de ses recettes. C’est pour répondre à ce souci que le gouvernement a décidé de s’inscrire dans le programme Extractive industries transparency, initiative (ITIE) de la Banque mondiale.

Le comité de pilotage chargé de suivi du dossier auprès de l’institution bancaire a tenu sa 4e réunion, le 22 septembre dernier à la Direction générale de la coopération (DGCOOP). Au cours de cette rencontre présidée par le vice-président du comité, Sylvain Domboué, il a été question de faire l’état de l’évolution du dossier burkinabè. Il est ressorti que le Burkina Faso a été déclaré pays candidat au programme ITIE. Pour atteindre la validation et obtenir le statut de pays conforme, le pays des hommes intègres dispose de deux années, à compter du 2 juin 2009, date à laquelle le dossier a été accepté pour convaincre ses partenaires de la Banque mondiale.

Par conséquent, il est recommandé au pays d’atteindre les objectifs de l’ITIE avant le 11 mai 2011, faute de quoi le statut de pays candidat acquis sera retiré. La vision de l’Etat en s’inscrivant dans ce programme, est de garantir, au-delà de la transparence recherchée dans la gestion des ressources minières, une meilleure communication entre les différents acteurs du secteur.
Le ministère de l’Economie et des Finances, avec le soutien de Mme Brigitte Bocoum de la Banque mondiale, est chargé de la conduite à bon terme, du dossier burkinabè.

Steven Ozias Kiemtoré et Monique KONSEIBO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)