LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MENACES CONTRE LES SENEGALAIS DE GUINEE : Attention aux dérapages xénophobe

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h23min

PARTAGER :                          

Les ressortissants sénégalais de Guinée Conakry sont inquiets et on le comprend. Interprétée par bon nombre de Guinéens comme un soutien à Moussa Dadis Camara, la position fort ambiguë du président sénégalais dans la querelle à laquelle se livrent partisans et opposants à la candidature du capitaine aux futures élections, a généré un lourd faisceau de frustrations sur fond de sentiments anti-sénégalais. Et puisqu’il est impossible d’atteindre directement Me Abdoulaye Wade, le bouc émissaire est tout trouvé : ses compatriotes.

C’est à eux que les contempteurs de Dadis feront payer la préférence présumée ou réelle de Wade pour le chef de la junte au pouvoir. Cela dit, est-ce la meilleure façon d’agir ? Assurément, non. D’autant que la Guinée compte l’une des plus fortes diasporas dans la sous-région et que, si elle n’y prend garde, elle pourrait faire face à des mesures de représailles à l’étranger et principalement au pays de la Teranga.

Ces Guinéens frustrés ne devraient pas non plus avoir la mémoire courte, au point d’oublier que d’autres pays ouest-africains - y compris le Sénégal - ont grandement ouvert leurs portes à eux ou à leurs parents, durant les années de plomb, sous l’ère Sékou Touré.

En tout état de cause, il n’y a absolument rien à tirer de ce vilain sentiment qu’est la xénophobie, sinon qu’il ne procure que misère morale pour soi et situation d’insécurité pour ses parents à l’étranger. Les agitateurs feraient donc mieux de se ressaisir et de se faire entendre autrement. Attention aux dérapages xénophobes ! De même, le président Abdoulaye Wade se devrait d’enlever le poux qui se promène sur son crâne, fût-il rasé. De fait, il doit prendre davantage conscience que ses moindres faits, gestes et propos seront scrutés à la loupe. N’étant pas n’importe qui, il doit se comporter comme tel. Aussi, tout président des Sénégalais qu’il est, Wade devrait-il mesurer tous les risques qu’il fait courir à ses ressortissants quand il s’invite dans des débats à caractère hautement sensible. A ce propos, il ferait mieux de méditer cet adage qui dit, en substance, que si tu as une queue entre les jambes, fais attention quand tu enjambes le feu.

Le pape du Sopi a réagi en précisant qu’il n’a tenu aucun propos pouvant être interprété comme un soutien au capitaine Dadis. Mieux, Dakar vient d’appeler le chef de la junte à tenir ses engagements. Soit. Mais cette frange de Guinéens l’entendent-ils de cette oreille ? Rien n’est moins sûr. Face donc à ce qui apparaît comme un mal à présent fait, même si on n’en est pas encore à une campagne de chasse aux sorcières, comment réagiront Moussa Dadis Camara et les forces vives de la nation, y compris les partis de l’opposition ?

Dans tous les cas, il est de leur devoir de faire sonner les grelots de l’apaisement pour l’intérêt de la Guinée. Ils devraient, pour cela, faire comprendre à tous les Guinéens qu’ils ont un devoir d’hospitalité envers les étrangers qui le leur rendent si bien chez eux. Toute récupération politique est à proscrire car elle apparaîtrait comme inopportune et malsaine. Au-delà de l’agitation visant à salir l’image du Sénégalais en Guinée, ces menaces sur ces étrangers sont révélatrices de la mauvaise option de Moussa Dadis Camara de se présenter aux futures élections. Ce dernier aurait décidé de tenir ses engagements vis-à-vis des Guinéens, que la communauté sénégalaise n’aurait sans doute pas commencé à ressentir les effets collatéraux de la détermination de Dadis à étrenner le fauteuil présidentiel.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique